James Bach, aussi connu sous le pseudonyme de Statikk, est un Rioter très connu pour son rôle dans l'équilibrage du jeu. Il a démarré chez Riot en faisant de l'assurance qualité, a dirigé l'équipe en charge de l'équilibrage pendant plusieurs années, et a aujourd'hui l'opportunité de diriger l'équipe en charge de la mise à jour des champions, qui s'occupe donc des refontes. On peut aussi signaler qu'il faisait partie des premiers joueurs de League of Legends, puisqu'il a participé à la bêta du jeu, et a eu l'occasion de se placer dans le top 10 à cette époque.
Cette année, il s'est occupé de certaines refontes, comme celle de Gangplank, de Darius, de Miss Fortune, et de Corki. Une chose qu'il continuera à faire l'année prochaine, et qui lui permet de nous en dire plus sur les refontes passées et à venir dans
son AMA...
Note de Philidia : Statikk s'est montré vraiment moins bavard que les autres Rioters, donc il n'y a pas assez d'infos pour faire des catégories.
Résumé de l'AMA
- Statikk espère pouvoir refaire ou améliorer la refonte de Cassiopeia à l'avenir, Riot sachant parfaitement que ce ne fut pas l'une des plus réussies.
- Riot évite de plus en plus de réaliser des refontes visuelles seules, et préfère combiner les refontes visuelles aux refontes de gameplay. Les champions ayant les plus gros problèmes de kit sont donc aussi ceux qui sont les plus susceptibles d'avoir une refonte visuelle.
- Mordekaiser fait partie des champions où Riot n'a pas brillé sur différents angles. Il reste plus "sain" que l'ancien Mordekaiser, mais il reste des ajustements à faire sur lui à court terme. À long terme, il faudra cependant faire un relaunch sur lui, à l'image de Poppy, Sion, ou bientôt Taric, bien qu'une telle chose ne se verra pas avant un bon moment.
- Actuellement, l'équipe de Statikk est entièrement focalisée sur Taric.
- Rien de prévu pour Singed à court terme. C'est un champion déjà assez unique, mais Statikk reconnaît que son kit est assez vieux.
- Si les dégâts bruts en pourcentage des PV max peuvent être une chose ennuyante contre laquelle jouer, Statikk explique que cela normalise les dégâts qu'un champion comme Fiora fait à des cibles fragiles, et à des cibles tanky.
- Les champions de type "light fighter" comme Fiora et Yasuo, sont actuellement mal définis. Mais leur grand problème reste qu'ils ont des problèmes dans les teamfights de fin de partie. C'est très mauvais pour ces champions de devoir soit snowball sur leur lane, soit de split push toute la partie pour être efficace.
- Pour Statikk, il faut prioriser ce qui apporte le plus de valeur au jeu. Donc, même si un champion devient une chose non-voulue après une refonte, s'il est malgré tout mieux qu'avant, et meilleur que les autres champions qui ont encore besoin d'une refonte, il faut prioriser ces champions-là plutôt que celui qui est devenu "peut mieux faire", même si cela ne donne pas une super impression de laisser un champion dans un état imparfait.