Avec le bonus PI 4 victoires et le cadeau mystère offert récemment, Riot commence à afficher un aspect qu'ils n'avaient que très peu approché jusqu'à présent, à savoir la récompense pour les comportements positifs.
On a déjà pu voir que Riot voulait avoir différentes réactions face aux nombreux comportements différents qu'adoptent les joueurs, chacun d'entre eux ne réagissant pas de la même manière aux sanctions et aux récompenses. On a aussi pu voir que Riot souhaitait garder un côté imprévisible aux récompenses, pour que les joueurs ne soient pas tentés de bien se comporter uniquement si la récompense les intéresse.
Alors, que va nous apprendre Lyte cette fois ? Jetons un œil...
Note de Philidia : Contrairement à la large majorité des dev blogs, celui-ci n'a pas été officiellement traduit en Français. La traduction que vous allez lire a donc été faite par nous, signifiant qu'il y a peut-être quelques différences de formulation, ou de rédaction. En cas de doute, vous pouvez consulter l'article officiel en Anglais ici.TL;DR : Notre philosophie vis-à-vis du comportement des joueurs inclut des punitions, de l'éducation, et des renforcements positifs. Avec les récompenses, nous devons être prudents pour ne pas simplement concevoir des systèmes qui améliorent le comportement des joueurs pendant une courte durée, mais apportent des raisons d'être positif en permanence.
La dernière fois, j'avais signalé que Drevarius parlerait davantage des sanctions, mais avec la surprise du cadeau mystère remis aux joueurs positifs qui a dépassé les 95% d'attribution, nous voulions saisir l'opportunité pour parler de notre philosophie concernant les récompenses.
Le cœur de notre philosophie est qu'il n'y a pas de "balle d'argent" (Une balle d'argent est une solution qui résout tous les problèmes) pour améliorer le comportement des joueurs dans les jeux en ligne, et qu'il faut toujours un mélange de punitions, d'éducation, et de renforcement positif.
La fin des cadeaux mystères du solstice
En 2014, nous nous sommes focalisés sur la communauté et sur des réflexions. Nous avons lancé quelques expérimentations, y compris un exercice où les joueurs réfléchissaient sur leurs 10 dernières parties, et nous sommes tous arrivés à la conclusion qu'une expérience négative qui arrive occasionnellement ne devrait pas définir notre communauté. Avec la célébration du solstice, et le mode Légende du roi Poro, nous avons eu une bonne opportunité d'offrir une surprise pour les joueurs positifs.
L'une des clés du renforcement positif est l'idée du calendrier, ou la fréquence supposée d'un évènement du genre. Des récompenses surprises sans relations avec des activités spécifiques ou des durées est la manière la plus efficace d'encourager les comportements positifs. L'effet de surprise est crucial. Imaginez un système d'exploits/haut-faits, où, si vous êtes positifs pour vos 10 prochaines parties, vous obtenez un skin. Les joueurs pourraient simplement bien se comportement pendant 10 parties, débloquer leur cadeau, et jouer ensuite avec le même comportement qu'avant, qu'il soit neutre ou négatif. Donc, au lieu de procéder ainsi, nous continuerons à surprendre les joueurs de temps en temps pour leur attitude positive. Comme les joueurs ne sont pas sûrs de ce que sera la prochaine récompense, ni quand elle arrivera, ils sont obligés de rester positifs pendant beaucoup plus de parties pour essayer d'obtenir ces petites surprises.
Pour les joueurs positifs, cela ne changera pas grand chose, et ils obtiendront juste des surprises parce qu'ils sont fantastiques. Pour les joueurs neutres, cela peut les convaincre à faire un petit effort de plus sur certaines parties pour avoir la surprise. Et pour les joueurs négatifs, cet effort peut les encourager à changer leur manière de se comportement, même si nous nous attendons à voir le plus grand impact sur les joueurs neutres.
Tout est dans la surprise !
Pour les prochaines surprises, il sera possible pour les joueurs de les gagner du moment qu'ils ont été positifs depuis la dernière récompense. Donc, si vous aviez une restriction de messagerie, et que vous avez raté une surprise, vous pourriez être éligible, si vous avez été positifs pendant la période entre la dernière récompense, et la suivante.
Gardez aussi à l'esprit que toutes les surprises ne seront pas des cadeaux mystères. Chaque surprise pourra différer en taille, et pourra être adaptée pour différents joueurs. Par exemple, la surprise donnée avant le cadeau mystère était un bonus PI. Il est bénéfique principalement pour les nouveaux joueurs qui n'ont pas encore tous les champions qu'ils veulent. Les autres surprises pourraient être des icônes (Comme le fut l'icône du Nashor de Noël).
Dans le prochain dev blog, nous reviendrons sur les sanctions et leur effet dissuasif pour les attitudes négatives, et notre philosophie autour d'elles. Merci à vous comme toujours, et à la prochaine !
Lyte