La conception d'un champion dure de longs mois, et n'est pas toujours une partie de plaisir. Parfois le kit ne fonctionne pas, parfois il fonctionne, mais ne semble pas aller avec le champion, etc... Et certains travaux finissent ainsi dans un coin, en attendant d'être parfois réutilisés. Une chose dont Meddler
a récemment parlé.
Réutiliser, ou jeter
Parfois, lors de la conception d'un champion, il arrive que Riot teste des compétences qui sont amusantes, mais ne correspondent pas au champion en cours de développement, soit parce que trop éloignées de la thématique de ce dernier, soit parce que l'association avec le reste du kit n'est pas bonne, etc... Mais ces compétences n'étant pas à jeter, elles sont parfois réutilisées pour d'autres champions.
À l'inverse, certaines compétences, ou kits, ne donnent franchement rien de concluant, donnant lieu ainsi à des champions abandonnés. Cela peut être parce que l'idée semblait bonne sur le papier, mais très mauvaise dans la pratique, parce que le concept ressemble trop à celui d'un autre champion déjà existant, ou simplement parce que le concept ne sera pas intéressant ou amusant pour le type de joueur visé par le champion.
Quelques exemples
Parmi tout ce qui a pu être conçu et testé, Meddler donne quelques exemples de ratés, ou de choses qui n'ont pas abouti dans l'immédiat :
- Si on a pu apprendre pendant l'AMA sur Jhin que l'artwork de son Skin venait en fait du concept original du champion, avant que cela ne change pour l'artwork de base qu'on connaît aujourd'hui, ce fut aussi le point de départ du concept de Kindred. Ils étaient tous les deux à l'origine des chasseurs de primes, au genre indéfinis, qui collectaient des récompenses, plutôt que d'avoir leur lien fort avec la mort d'aujourd'hui.
- Ao Shin n'a jamais eu un bon modèle en jeu. Plusieurs prototypes de kits ont été faits, en utilisant l'ancien dragon de la faille de l'invocateur, mais sans ses ailes (Pour bien le différencier).
- L'un des premiers prototypes de Lucian lui donnait un système de munitions similaire à ce qu'ont Jhin et Graves aujourd'hui. Mais cela ne correspondait pas à la mobilité de Lucian et à ses tirs rapides et incessants, et Riot a conservé le concept pour un champion ultérieur.
Le lien cosmique (A/Q) de Bard était à l'origine une compétence similaire à la rafale filée (A/Q) de Taliyah. Les tirs n'étaient pas des sorts de zone avec ce concept, mais si tous les tirs touchaient la cible, elle était étourdie.
- L'un des premiers concepts de Jayce lui permettait de placer des balises sensorielles sur la map. Elles fonctionnaient comme le sens tellurique de Rek'Sai, mais avec une portée plus faible, et un temps limité. Ce n'était pas spécialement utile, mais c'était visiblement amusant de jouer avec.
- Pour la refonte de Rengar qui va arriver dans la mise à jour des assassins, une tentative a été faite sur le collier de dents, transformant ce dernier en un objet permettant de poser une ward qui détruisait les autres wards si elles étaient vraiment proche d'elle (Une sorte de balise prédatrice). L'idée avait du potentiel, mais rendait Rengar beaucoup trop puissant, dans la mesure où il n'a vraiment pas besoin de compétence en plus pour ne pas être vu des adversaires. Cela paraissait aussi peu adapté à sa thématique, cette compétence ressemblant davantage à quelque chose qu'on retrouverait sur un champion lié au concept Hextech.
Pour aller plus loin : Un dev blog à venir
Ces exemples sont bons à prendre, mais Riot devrait en publier davantage par la suite. En effet, Meddler explique qu'un article est en préparation pour donner une idée aux joueurs de ce à quoi certains champions ressemblaient pendant leur développement, pour leur montrer les kits qui n'ont pas fonctionné, ou l'apparence qu'ils avaient. Cette présentation de prototypes devrait se faire en mélangeant texte et vidéos, et d'autres articles du genre pourront être faits par la suite si les joueurs apprécient le concept. Ne vous attendez cependant pas à voir des champions annulés dans le tas, il n'y aura que des champions qui ont fini par sortir. Cet article devrait sortir d'ici quelques semaines !