Depuis la phase de bêta du créateur d'équipe, et jusqu'à aujourd'hui encore, lorsqu'on en parle, c'est souvent pour évoquer les temps d'attente. Lyte a répondu sur Reddit aux interrogations de quelques joueurs sur les solutions à envisager, et pourquoi certains ont des temps d'attentes plus longs que la normale.
Supprimer le mode aveugle : La solution ?
Bien que ce soit une idée qui revient souvent, Lyte a signalé que c'est une mauvaise interprétation de la situation. Les temps dans la file sont plus complexes que cela, et sont impactés par beaucoup de choses différentes. Même si le nombre de joueurs peut avoir un impact sur le temps d'attente, en rajouter dans ce cas de figure n'apporterait au mieux que quelque chose de négligeable. Actuellement 95% des joueurs ont des temps d'attente de quelques minutes, qu'ils soient solo, ou capitaines, mais les 5% restant peuvent avoir du mal à trouver un groupe.
Quels sont les vrais problèmes ?
La première raison est qu'il y a parfois trop de capitaines. Cela n'a rien de surprenant puisque Riot a tenté une expérimentation forçant les joueurs à être plusieurs pour lancer une partie dans ce mode. La deuxième raison vient des joueurs ayant un elo caché trop haut ou trop bas, qui font qu'ils peuvent attendre 15min ou plus pour trouver une partie. C'est un problème qui existe déjà en parties normales et classées, mais qui se voit davantage sur le créateur d'équipe.
Ces problèmes peuvent être amplifiés par d'autres facteurs, comme les modes de jeu temporaires, les heures creuses, etc...
Pas de problème avec les rôles ?
D'après Lyte, les rôles les plus recherchés ne sont le principal problème. Même les midlaners n'attendent que quelques minutes, et en fait, ce sont les junglers qui sont les moins joués. Pourtant, ce n'est pas le rôle que les équipes cherchent le plus souvent.
Pour l'heure, l'un des plus gros problèmes reste selon Lyte, les joueurs à Haut/Faible elo caché, et le nombre de capitaines, par rapport aux nombres de joueurs solos.
Les solutions envisagées
Lyte admet que le premier problème de cette file, c'est les temps d'attente (Suivi derrière par la qualité des matchs). On connait déjà les solutions en préparation, à savoir le fait de montrer via le créateur d'équipe quels sont les rôles les plus demandés, afin qu'une partie des joueurs s'adapte plus facilement à ce qui est recherché. L'autre solution consiste en un correctif pour les joueurs dont l'elo caché est très haut ou très bas, ce qui devrait réduire drastiquement leurs temps d'attente. Enfin, la dernière solution consiste à suggérer au joueur de partir en capitaine ou en solo, en fonction de la demande.
Plus de possibilités pour changer des options une fois rentré dans la file
Un ami se connecte, mais vous êtes déjà parti dans la file, il faut revenir en arrière. Finalement, vous avez envie d'avoir un double jungler, au lieu d'une composition classique, mais il faut revenir en arrière. Ce sont des problèmes qui arrivent, et Riot sait que ce n'est pas idéal. Mais il est assez complexe de changer le système une fois la file lancée, les solutions ne seront donc pas faciles à trouver.
En clair, vous l'avez compris, jusqu'à ces améliorations, jouez support !