Riot a
publié un article expliquant le façonnage du dernier skin de Lee Sin !
Créer un nouveau skin pour League of Legends s'assimile à une navigation en pleine mer – les possibilités sont infinies, mais la seule façon d'atteindre son but est de connaître la destination. De ce fait, nous établissons notre vision de base pour chaque skin dès le début du développement. Cette courte description expose l'apparence voulue du futur skin (ainsi que son identité sonore et son style) et sert de boussole pour guider toute l'équipe vers un même objectif.
Comme on pouvait s'y attendre, la vision sur laquelle reposait Lee Sin poing divin était : « Lee Sin est un dieu ». À chaque étape du processus, l'équipe s'arrêtait pour prendre du recul et se demandait, « Est-ce que ça donne l'impression que Lee Sin est un dieu ? ». Si la réponse était positive, ils continuaient sur leur lancée, sinon, eh bien... Il était temps de changer quelque chose.
Voici quelques-unes des façons dont la vision de Lee Sin poing divin a façonné le skin au fil de son développement
Maîtrise de soi, maîtrise de l'ennemi
Quand nous disons, « Lee Sin est un dieu », qu'est-ce que cela signifie vraiment ? Qui est ce type ? Est-il vraiment un dieu ou est-il, disons, à 99,9 % divin ?
En d'autres termes, quelle est son histoire ?
Exploration préliminaire de Lee Sin poing divin
Pour creuser ces questions, l'équipe a imaginé l'histoire du Poing divin : Grâce à l'entraînement, la discipline et des combats contre des adversaire plus forts, Lee Sin est pratiquement devenu un dieu. « Il cherche constamment un adversaire capable de le faire progresser », explique le chef de produit Paul « Pabro » Bellezza, « mais en réalité, tout tourne autour de lui – il ne se donne pas à fond ». Cela dit, le manque d'adversaires compétents l'a rendu assez amer.
Du fait de son entraînement vigoureux, Lee Sin est désormais assez puissant pour détecter l'énergie du monde qui l'entoure. Il est toujours aveugle, mais il est tellement proche de la divinité qu'il a dépassé la vue mortelle (en d'autres termes, il peut lancer un A les yeux fermés, comme votre jungler allié, pas vrai ?).
Je ne suis pas un homme, je suis un dieu
Illustration conceptuelle de Lee Sin poing divin
Le Lee Sin de base est relativement mince, nous voulions donc le muscler un peu pour illustrer sa force surhumaine. Cependant, les premières versions du modèle étaient tellement gonflées qu'elles ne ressemblaient même plus à Lee Sin. L'artiste conceptuelle Elena « Hellstern » Bespalova raconte, « Nous voulions que les joueurs voient le skin et se disent, ''On dirait un dieu ! '', et pas, ''Je ne sais pas trop qui je regarde'' ». Nous voulions qu'il soit démesuré, mais nous nous sommes tout de même retenus, pour obtenir une silhouette plus « athlétique » que « super baraquée ».
Le Poing divin est aussi passé par toute une palette de couleurs pendant son développement ; Hellstern plaisante, « Il y avait 50 nuances de Lee Sin ». Après quelques recherches et des retours internes, nous avons conclu que l'or était le meilleur choix de par son association avec la divinité.
Votre volonté, mes mains
Il n'est pas facile d'altérer les animations et les effets visuels de Lee Sin car son gameplay est extrêmement précis. « Les joueurs comptent vraiment sur ses visuels pour comprendre ce qu'il fait », nous dit l'infographiste Seth « MechaHawk » Haak, « nous avons donc essayé de lui donner un air divin tout en préservant les traits distinctifs de Lee Sin ».
L'animateur Drew « sandwichtown » Morgan a utilisé l'ultime de Lee Sin pour mettre en valeur le talent du Poing divin pour le kung fu. Sandwichtown a créé diverses variations de coups de poing et de pied pour son ultime... dont un énorme coup de pied tranchant. Lorsque l'équipe a vu l'animation en cours de développement pour la première fois, ses membres n'étaient pas entièrement convaincus. « Mais quand il a lancé ce coup de pied dans le jeu, c'était vraiment génial ! Et est-ce que ça avait l'air divin ? », se rappelle le responsable du développement Elie « Riot Ve1vet » Lehman. « Ça ne faisait aucun doute ! Il venait de balancer un coup de pied tranchant dans la tête d'un yordle ! »
Trouver les bons effets visuels pour les mains de Lee Sin a pris un certain temps ; à un moment, le Poing divin avait même des mains enflammées, mais ça ressemblait trop à Brand. Ensuite, ses mains sont devenues électriques, ce qui nous semblait assez puissant, mais c'était chaotique et ça ne faisait pas particulièrement divin. MechaHawk raconte, « Trouver des effets spéciaux qui évoquaient le thème du divin sans tomber dans l'élémentaire ou la magie de bas étage n'a pas été une partie de plaisir, mais quand nous avons essayé l'aura brillante dorée, nous savions que nous avions un vainqueur ».
La vision de base « Lee Sin est un dieu » nous a également aidés à définir l'animation de sa mort. Puisque les dieux, ou les demi-dieux, ne meurent pas ne feedent pas, nous avons séparé son corps physique de son esprit éthéré. Lorsque la jauge de PV de Lee Sin est vide, son aura dorée s'élève tandis que son corps tombe au sol.
J'irai bien plus loin en tapant du poing
Le responsable audio Boon « Boondingo » Sim a commencé à développer les effets sonores de Lee Sin poing divin avant que ses animations et effets spéciaux ne soient terminés, mais puisque tout le monde suivait la même vision, les deux projets ont parfaitement collé. « J'essayais vraiment de capturer sa divinité de façon non verbale », explique Boondingo, « j'ai donc opté pour un style bouddhiste tibétain, avec des tonnes de cloches, de carillons et de gongs ».
A de Lee Sin poing divin
Ultime de Lee Sin poing divin
Les dialogues de Lee Sin poing divin ont été définis par l'une des premières choses que nous avons décidée au sujet du skin : son histoire. Lee Sin croit que le manque d'adversaires stimulants est la seule raison pour laquelle il n'est pas encore un dieu à part entière. Il est devenu impatient, amer et même arrogant... mais il ne réalise pas que la seule chose qui le retient, c'est lui-même. Ses dialogues ont été façonnés pour raconter cette histoire.
Audios de Lee Sin poing divin
Définir l'avenir
Créer un nouveau skin est un effort collectif, aussi il est essentiel de s'assurer que tout le monde est sur la même longueur d'onde. Avoir une vision de base claire et inspirante, même aussi simple que « Lee Sin est un dieu », permet de guider tous les membres de l'équipe vers un objectif commun, mais aussi de vérifier toutes les décisions qui sont prises en cours de route. Enfin, les visions de base assurent une certaine cohérence, des effets visuels à la voix en passant par le modèle du personnage.
Et pour le Poing divin, on peut vraiment parler d'harmonie divine.