Lyon eSports 2017 : Deuxième essai transformé !

Lyon eSports 2017 : Deuxième essai transformé !
 
Si la Lyon eSports existe depuis un moment (Il s'agissait de la 10ème édition cette année), c'est en revanche la deuxième fois seulement qu'elle est à 100% sur League of Legends. L'an dernier, j'avais trouvé que c'était quelque chose qui semblait bien marcher, mais qu'en est-il de cette année ? Eh bien, le progrès semble être au rendez-vous. Et si l'année dernière, il avait été impossible de faire un article poussé, cette année j'étais bien armé pour le faire, et j'espère que vous apprécierez le travail. Découvrons donc ensemble la Lyon eSports de cette année, en compagnie de :
 
DSCN1292   Marco "Jinkgo" Garnier : eSports Lead pour Riot Games Paris.
IMG 3892 crop   Julie Laurelin : Présidente de l'association Craft Cosplay.
IMG 3893 crop   Psykoto : Photographe pour Craft Cosplay.
IMG 9459 crop   Ellothin : Jury cosplay et cosplayeuse.
1401837 597815286962751 1681772547 o   Philidia : Celui qui écrit l'article.
 
 
Comme l'an dernier, tout se passe au palais des sports. Comme l'an dernier, le challenge France est là le vendredi soir, et un autre tournoi se déroule le week end, accompagné d'un tournoi amateur, et d'animations, notamment autour du cosplay.
 
 
Le palais des sports de Lyon
 
Passons rapidement sur la finale du challenge France le vendredi soir, sans surprise remportée par Millenium contre la Team LDLC pour la 3ème fois, avec un gros 3-0 (Et un 3ème match appréciable à regarder). Riot en était déjà content l'an dernier. Et cette année ?
 
1401837 597815286962751 1681772547 o   Philidia
 
Jinkgo, comment s'est passé le challenge France cette année ?
 
DSCN1292   Jinkgo
 
Ça s'est très bien passé, au niveau de la finale, on a pu voir les gens contents en arrivant, en regardant la finale, et en repartant. Pour moi c'est le principal, et c'est ce qui me fait me sentir bien par rapport à cette finale.
 
En arrivant...
 
Pas de problème à signaler du côté du challenge France, qui rassemble toujours du monde, et nous pouvons aller directement au samedi. Pas de concours cosplay, ce dernier ayant été reporté au dimanche, mais déjà des animations, un tournoi amateur, et le tournoi de la Lyon eSport, qui fait déjà vibrer les tribunes.
 
 
Lyon eSports : Le samedi en pleine journée
 
La différence est frappante dès mon arrivée. Cette lan qui avait fait le pari du 100% League of Legends l'an dernier, et qui avait déjà bien rempli le palais des sports, semble avoir fait encore mieux cette année. Public, cosplayers, invités, stands... Ils sont tous plus nombreux, et ce n'est pas pour me déplaire. Un membre du staff m'explique par ailleurs que "Les préventes cette année ont presque doublé". Une belle prouesse ! L'animation autour du cosplay est comme l'an dernier entre les mains de Craft Cosplay, une association menée par Julie Laurelin, présentée un peu plus haut.
 
1401837 597815286962751 1681772547 o   Philidia
 
J'ai l'impression que par rapport à l'an dernier, où tu étais déjà présente Julie, il y a beaucoup plus de monde et de cosplayers. Tu confirmes ?
 
IMG 3892 crop   Julie
 
Effectivement, cette année nous avons entre 50 et 60 cosplayers cette année contre une trentaine l'an dernier. Donc nous avons doublé les effectifs autour du cosplay, et cela fait plus de monde à gérer, mais aussi plus de divertissement pour le public, et beaucoup plus d'interaction et d'immersion.
 
1401837 597815286962751 1681772547 o   Philidia
 
Jinkgo, est-ce que tu confirmes ?
 
DSCN1292   Jinkgo
 
C'est difficile de juger à l'oeil, mais c'est sûr qu'il y a beaucoup de monde. Il y a en avait déjà beaucoup l'an dernier, alors je ne sais pas s'il y en a plus aujourd'hui. Je pense que oui, ça gagne en ampleur, quand on voit les stands, les animations organisées pour les gens, et la qualité, la propreté, et la fluidité des entrées et de toute la prise en charge des spectateurs, là oui je pense qu'il y a eu une hausse de niveau
 
 
La traversée des couloirs permet de voir des souvenirs des épisodes précédents, mais aussi une des nouveautés de cette Lyon eSports, à savoir un concours de fan arts.
 
 
Souvenirs et fan arts
 
Le cosplay a le vent en poupe
 
Nous sommes le samedi, et le moins qu'on puisse dire, c'est que même si le concours cosplay a lieu le lendemain, les cosplayers sont déjà là, et bien là. Voici un petit exemple des cosplays qu'on pouvait trouver...
 
 
Une photo de groupe des cosplayers le samedi
 
Le cosplay est sujet récurrent dans toutes les conventions. Et cette Lyon eSports n'a pas échappé à la règle. Ayant l'habitude d'aller en convention, je peux vous dire que la Lyon eSports avait un bon niveau, équivalent à n'importe quelle grosse convention qu'on pourrait trouver en France.
 
1401837 597815286962751 1681772547 o   Philidia
 
Un avis sur les cosplays pour cette LES, Psykoto ?
 
IMG 3893 crop   Psykoto
 
Pour ma première Lyon eSports, c'est une convention très conviviale. En terme de cosplay, la Lyon eSports a un avantage certains sur d'autres lans comme la Dreamhack, mais je pense que comme tous les autres, cela progresse au fur et à mesure.
 
 
Le dimanche, jour du concours cosplay, cela ne manquait pas non plus de cosplayers, et voici une petite sélection...
 
 
 À gauche : Cosplayers inconnus ; À droite : Aro & Zeph, Mya & Gwell
 
 
 De gauche à droite : Yuki HeadHunter, Kaligan, inconnue
 
 
 De gauche à droite : Inconnue, Myani, inconnue
 
 
De gauche à droite : Haemi, Mya & Gwell, OTANI Kosypley
 
 
 De gauche à droite : Aure Magik, Saphar and Yep
 
 
De gauche à droite : Saphar and Yep, Shyna
 
Des photographies en extérieur auraient surement eu un meilleur rendu, notamment parce qu'il y aurait eu plus de lumière. Mais ça ne semble pas avoir posé des problèmes à tout le monde...
 
1401837 597815286962751 1681772547 o   Philidia
 
Psykoto, pas trop de difficulté pour les photos, notamment à cause de la pluie ?
 
IMG 3893 crop   Psykoto
 
Non, au contraire, tout ce dont on a besoin en photographie, c'est d'un rectangle de quelques mètres. Donc finalement tout va bien, surtout si on a du matériel de photographie, notamment les flashs pour la lumière.
 
 
Un concours réussi
 
Et évidemment, quand on n'a pas beaucoup de matériel de photographie comme moi, on fait profil bas. Le manque de lumière est surement ce qui a le plus terni mes photos de conventions. Quoiqu'il en soit, dimanche, c'était donc le jour du concours, et il fallait pour les cosplayers exécuter une prestation sur scène pour espérer remporter une récompense. On retrouve alors notre jury, composé de Chimeral, Ellothin, et Laura Garnier. Les deux premières sont des cosplayers plutôt bien connues, et la dernière est une diplômée des métiers d'art de costumiers réalisateurs. Nous avons donc là un bon jury prêt à l'action.
 
 
De gauche à droite : Ellothin, Laura Garnier, et Chimeral
 
Ayant remarqué l'air sérieux d'Ellothin, qui est déjà passée plusieurs fois sur notre site, je décide de l'interroger...
 
 
1401837 597815286962751 1681772547 o   Philidia
 
Ellothin, il me semble que c'est ta première fois en tant que jury. Quels sont tes retours ?
 
IMG 9459 crop   Ellothin
 
C'est ma première fois à la Lyon eSports, mais j'ai déjà été jury dans d'autres villes. C'était super en tout cas. Les équipes se sont bien occupées de nous, les cosplayers étaient gentils et motivés, et ça faisait plaisir de voir autant de personnes comme ça. La scène, les éclairages, les effets sonores, c'était la première fois que je voyais ça dans une convention, et j'ai beaucoup aimé.
 
 
La scène donne en tout cas un sacré spectacle, initié par Craft Cosplay et sa prestation d'introduction. Un sacré travail, que je vous laisse admirer dans une vidéo où on peut en voir quelques extraits...
 
 
Les carapateurs, ça fait tout !
 
Le concours donne lieu à de très belles prestations. Le public, qui est en nombre, en a largement pour son compte, et c'est tant mieux !
 
 
Les participants au concours sur scène après leurs prestations
 
Pendant que les jury délibèrent sur les prix attribués, les cosplayers en profitent pour se regrouper, et permettre aux photographes et prendre photos et vidéos, sur différentes thématiques. Allez savoir pourquoi, je me retrouve affublé de la vidéo sur le thème troll. Et ça donne ce que ça doit donner !
 
 
J'espère que vous ne m'en voulez pas pour la musique...
 
Les délibérations des juges arrivent par la suite, et les cosplayers sont rappelés sur scène pour la remise des prix. 8 récompenses au total doivent être attribuées (Grand gagnant, meilleure armure, meilleure couture, meilleure prestation, meilleur groupe, prix espoir, prix public groupe, et prix public solo), et on lit facilement la joie des gagnants, qui l'ont de mon avis bien mérité...
 
 
Une partie des cosplayers récompensés pour leur prestation, costume, etc...
 
De bien belles récompenses, à la hauteur du niveau des cosplayers. Et ce n'est pas Ellothin qui me contredira sur ça.
 
1401837 597815286962751 1681772547 o   Philidia
 
Puisque tu as déjà été jury, qu'est-ce que tu as pensé du niveau de la Lyon eSports par rapport aux autres conventions où tu as pu juger d'autres cosplays ?
 
IMG 9459 crop   Ellothin
 
C'est difficile de comparer, parce que dans les autres conventions où je suis allée, on voit beaucoup plus de tissus du fait qu'il y en a souvent dans les costumes issus d'animes, alors qu'ici il y avait beaucoup d'armures, sur la majorité des concurrents. Finalement c'était plus serré et plus difficile à juger, mais c'était d'un très bon niveau.
 
 
Du côté de l'animation...
 
L'animation a vraiment été un grand point de cette Lyon eSports. Craft Cosplay a plutôt bien calculé son coup, et il est évident qu'entre chaque partie sur scène, ou quand il n'y en a pas, il faut bien occuper les gens. Et au-delà des stands, de nombreuses animations étaient en place pour que personne ne s'ennuie. Jeux de piste, courses de carapateurs, lancer de balle sur un Fiddlesticks, pronostics sur les matchs, il y en avait pour tous les goûts !
 
1401837 597815286962751 1681772547 o   Philidia
 
Julie, il y a apparemment pas mal d'animations. Peux-tu nous les résumer, et nous dire comment tout fonctionne ?
 
IMG 3892 crop   Julie
 
Il y en a vraiment beaucoup. On est sur plus de 20 animations différentes par jours, il y a les courses avec les carapateurs télécommandés, du contre la montre, le Fiddlesticks qui essaye d'esquiver les balles que vous lui lancez dessus, mais si vous arrivez à le toucher vous avez un prix, on a de la chasse aux cosplayers également, et vous devez essayer de les attraper pour tous les "collectionner", que ce soit par photo ou par mot de passe (ndlr : Un mot que les cosplayers vous donnent si vous leur parler de ça, et qui prouve que vous les avez vus), ça vous donne des goodies à chaque fois que vous en avez un, et il y en a encore pleins d'autres, même sur scène. Toutes les heures, il y a une nouvelle animation.
 
 
Pas de liste donc, mais j'ai pu apercevoir certaines des animations, et il y avait de quoi faire !
 
 
Évidemment, il ne s'agissait pas de vrais carapateurs... Déception :'(
 
 
On peut saluer l'idée, concrétisée par Hanabi No Cosplay et Shynaa Cosplay, ainsi que cette vidéo de teasing !
 
Évidemment, l'avantage d'avoir beaucoup d'animations, c'est que chacun a plus de chance d'en trouver une qui lui plaît. Qu'on préfère les courses de carapateurs, les jeux de piste, ou le lancer de balles sur un Fiddlesticks. Et les réactions des personnes que j'ai croisées étaient très bonnes sur le sujet.
 
 
1401837 597815286962751 1681772547 o   Philidia
 
Psykoto, Un petit avis sur les animations organisées ?
 
IMG 3893 crop   Psykoto
 
La course au carapateur, c'était divertissant ! Il y a notamment une miss qui les télécommandait qui les a envoyés sur moi... Pour le shoot Fiddlesticks, j'en ai bien profité, et c'était amusant de pouvoir tenter de shooter quelqu'un qu'on connaît !
 
1401837 597815286962751 1681772547 o   Philidia
 
Ellothin, toi qui est en costume d'habitude, mais en jury cette fois, et donc sans la contrainte du cosplay, est-ce que tu as pu suivre l'activité de la lan ?
 
IMG 9459 crop   Ellothin
 
C'est vrai que j'ai eu la chance d'avoir le samedi entier en tant que visiteur, et de voir les stands, prendre en photo les cosplayeurs, participer aux animations, voir les streamers, etc... Et j'avoue que ça fait plaisir, et qu'on apprécie les conventions comme ça. Je pense que ce compromis 1j en cosplay et 1j en visiteur me convient, et que je le ferai de nouveau plus tard.
 
 
Que du positif donc ! Et il faut reconnaître que c'était plutôt original.
 
 
Si vous réussissez à toucher le Fiddlesticks (Qui bouge dans son cosplay), vous gagnez des goodies ! Et vous pouvez aussi miser sur le gagnant des matchs
 
 
On pourrait penser qu'un Fiddlesticks serait assez facile à toucher...
 
 
Mais pas tant que ça ! Et Zozio montre à quel point il est habile, malgré un cosplay qui ne lui donne pas une bonne mobilité
 
Signalons tout de même un petit bémol, parce que tout ne peut pas être rose, mais une trop grande foule peut causer de la casse, même accidentelle. Une chose bien dommage, mais qui heureusement peut se gérer facilement.
 
 
1401837 597815286962751 1681772547 o   Philidia
 
Visiblement, tout ne se fait pas sans anicroche, et j'ai pu entendre parler de quelques problèmes. Pas trop de casse Julie ?
 
IMG 3892 crop   Julie
 
On a eu une grande vague de foule, et on a dû annuler une animation à cause de ça, juste le temps du passage de la foule. Mais nous avons des personnes partout pour repérer les problèmes et les communiquer, et on réagit en général en moins de deux minutes quand un souci survient.
 
 
Réagir vite, ça aide beaucoup. Et c'est peut-être ça qui fait la différence quand on gère la partie animation, et qu'on a une certaine expérience pour anticiper et gérer des problèmes qu'on a l'habitude de croiser.
 
 
1401837 597815286962751 1681772547 o   Philidia
 
Habituellement, ce sont les organisateurs qui gèrent tout le côté animation. Mais ici, ton association a fait une grande partie du travail. Est-ce que ce n'était pas trop dur de gérer des cosplayers "inconnus", ou étaient-ils tous avec ton association ?
 
IMG 3892 crop   Julie
 
Au sein de l'association, nous sommes 15 à être présents sur l'évènement, et en termes de membres de l'association en cosplay, nous sommes à 7 ou 8 cosplayers au maximum. Le fait est que nous sommes là pour encadrer les autres cosplayers, et c'est là tout le principe de l'association Craft Cosplay, qui est d'alléger les grandes structures en prenant en charge toute cette partie qui nécessite beaucoup de ressources, et qui est contraignante, par le fait que les costumes risquent de casser quand il y a trop de monde dans les salles par exemple. Comme nous sommes nous-mêmes cosplayers, nous connaissons ces contraintes, donc on peut les gérer au mieux, et ça décharge la structure organisatrice.
 
 
Et le tournoi ?
 
Et pour ce qui est du tournoi, on retrouve la même scène que l'an dernier, et un public toujours bien présent, et bien réactif à tout ce qu'il se passe, même si on note une légère préférence pour certaines équipes, un peu comme FNC qui était le grand favori du public avec Origen pendant les phases de groupes des championnats du monde à Paris en 2015. Mais l'ambiance reste en tout cas agréable, et les matchs sont plaisants à regarder...
 
 
L'ambiance est bien présente !
 
Si on exclut un petit problème de connexion le samedi matin dû à une sécurité des serveurs de Riot qui a fait un peu de zèle, et bloqué les connexions de la Lyon eSports pendant un moment, tout semble s'être très bien passé. Et beaucoup de monde a pu en profiter.
 
 
1401837 597815286962751 1681772547 o   Philidia
 
Ellothin, qu'est-ce que tu as pensé de l'ambiance de la lan ?
 
IMG 9459 crop   Ellothin
 
J'ai surtout apprécié le cadre, vu que je ne vois pas ça souvent. En regardant les parties, on est vite captivé, on ne voit plus le temps passé, et c'est surement le but. C'est gagné pour moi de côté en tout cas.
 
 
 
Joueurs et public au rendez-vous !
 
 
Finalement, le plus important dans une convention ou une lan, c'est que chacun y trouve son compte, photographe, visiteur, joueur, cosplayer, etc... Et ce genre d'initiatives qui regroupe certes des professionnels, mais aussi beaucoup d'amateurs capables malgré tout de réaliser un fantastique travail mériteraient je pense d'être plus souvent mis en avant pour leurs initiatives. Un domaine qui pourrait même intéresser des médias plus traditionnels comme la télévision, si certains n'étaient pas occupés à préparer une télé réalité qui, nous laisse plus que perplexe chez LoLTracker. Et puisque j'avais Jinkgo sous la main, j'ai pu lui demander ce que Riot pensait de cette initiative prise par TF1.
 
 
1401837 597815286962751 1681772547 o   Philidia
 
En dehors du Challenge France, on a pu remarquer qu'il y a des initiatives autour de League of Legends qui commencent à se faire en France, notamment avec TF1 et son émission de télé-réalité. Je ne sais pas trop ce qu'en pense Riot. Est-ce que tu as une position à nous communiquer ?
 
DSCN1292   Jinkgo
 
Nous, on est toujours focalisés sur l'expérience du joueur, et qu'elle soit la meilleure possible. Donc, ce qu'on regarde dans une initiative, c'est s'il y a un intérêt, une pertinence, est-ce que ça va apporter quelque chose aux joueurs du jeu, et là, ça n'échappe pas à la règle. Je pense qu'il y a des dangers, et on a vu passer beaucoup de choses sur le projet, qui laissent beaucoup de gens perplexes sur ce que c'est et ce que ça va être, et sur le principe, on peut se poser beaucoup de questions. Mais dans l'absolu, on verra concrètement ce qui sera proposé aux gens, et là on pourra se prononcer sur le fait que c'est en effet quelque chose qu'on veut voir être proposé aux gens parce qu'on pense que c'est bon pour eux, ou non. Ça se résume à ça.
 
1401837 597815286962751 1681772547 o   Philidia
 
Et dans le cas où cela ne serait pas bon, qu'est-ce que Riot pourrait faire concrètement ?
 
DSCN1292   Jinkgo
 
C'est notre jeu, donc il n'y a pas de possibilités de l'utiliser sans notre accord. Ce n'est pas un droit qu'on fait valoir souvent, parce qu'on a pas du tout envie de le faire, ne prenez pas ça du tout comme étant une volonté de tuer tout ce qui ne nous plairait pas, ce n'est pas du tout notre objectif. On laisse faire tout ce qui est évènement, communautaire, et dès que les gens veulent faire des choses autour du jeu. On trouve que c'est super que la communauté prenne le jeu en main et se regroupe dans les évènements, qu'il s'agisse de social, de streams, de compétitions, c'est vraiment parfait. Maintenant dans l'absolu, on est sur une optique de discussion, d'ouverture d'esprit, et d'essayer de construire quelque chose ensemble, et pas d'avoir recours à des histoires de si c'est légal ou pas, et si on peut arrêter des projets ou non comme ça. Je pense que ça n'ira jamais jusque-là, ou du moins je ne l'espère pas, ce n'est pas du tout ma volonté, et du coup je ne m'intéresse pas trop à ça.
 
 
À surveiller donc ! Si je ne suis pas du genre à tirer au lance-pierre avant d'avoir pu me faire un avis, les précédentes émissions sur un concept de télé-réalité ne se sont pas franchement avérées valorisantes pour ceux qui y participaient, et avaient plus vocation à mettre en avant une sorte de ridicule dont on pouvait rire et se moquer, sur des domaines variés. Et j'ai peine à penser que cela puisse changer parce que c'est un jeu vidéo qui va s'insérer dans le concept. En réalité je penserais même plutôt qu'on ne pouvait pas trouver de meilleure cible pour le concept qu'un domaine qui a pendant longtemps été diabolisé. Mais l'essentiel est de savoir que Riot a la possibilité d'intervenir si jamais de gros problèmes se présentaient.
 
J'espère que vous avez apprécié cet article sur la Lyon eSports. N'hésitez pas à me dire dans les commentaires si ce concept vous a plu, et je penserai à en refaire si j'ai l'occasion. On se quitte avec nos invités !
 
 
1401837 597815286962751 1681772547 o   Philidia
 
Merci à tous pour votre participation ! Un dernier mot pour notre communauté ?
 
Note de Philidia : j'ai oublié de poser la question à Psykoto. Oups !
 
IMG 3892 crop   Julie
 
Vous faites un excellent travail sur LoL, bonne continuation sur le jeu !
 
IMG 9459 crop   Ellothin
 
Comme d'habitude, c'est toujours un plaisir d'être sur LoLTracker. Je vous aime, des bisous, la totale !
 
DSCN1292   Jinkgo
 
La communauté LoLTracker, c'est une communauté d'investis ! Je lis de temps en temps les articles, et c'est vrai qu'ils sont pertinents. C'est assez profond, donc, restez présents, et continuez à vous intéresser à League of Legends, et à réfléchir de manière aussi précise sur les éléments du jeu.
 
Création du Poing divin
Introduction à la mi-saison 2017
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Cookiz
    • Rédacteur/Modérateur
    · 3 years ago
    Super article, posse blo !
  • This commment is unpublished.
    Philidia
    • Administrateur du site
    · 3 years ago
    Désolé pour le retard, cet article aurait dû sortir entre deux semaines et un mois plus tôt, mais c'est là que j'ai eu de gros soucis persos, d'où ce retard. Bisous à tous !
  • This commment is unpublished.
    Pix
    • Super-Tipeur
    · 3 years ago
    Bel article ! Ça aère pas mal les petites coupures dialogue.
    La LES c'est la référence des LAN en France, en tout cas j'en ai toujours entendu du bien.
    Rien que pour tirer sur Fiddle j'aurais voulu y être
    Sinon petit aparté sur l’émission de télé réalité, je pense que ça serait un mauvais calcul pour TF1 de tirer sur Riot, et se fermer les portes de leur jeu ensuite.
    C'est pour ça que j'ai moins d'inquiétude, et puis toutes les émissions de télé réalité ne sont pas satiriques.
    Ce qui me semble moins évident par contre, c'est que ça fasse de l'audience.

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://loltracker.com/

   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

Thèmes abordés : Évaluation du travail de Riot, présaison, et bien plus !
Une étoile montante, un criminel à la volonté de fer létal et un jungler possessif. Et du nouveau sur la MVG de Mundo....
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant principalement de l'équilibrage...
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant l'artwork de la version prestige du nouveau skin de Sett, et de l'équilibrage...