Riot a publié un article expliquant la création del'histoire ombre et fortune et l'enchaînement issu de l'événement de Bilgewater. Évidemment, si vous n'avez pas lu l'histoire qui fait l'objet de l'article, vous risquez de vous spoiler l'histoire. Pensez donc à la lire, le lien se trouvant dans l'avertissement de
l'article officiel :
Avertissement : cet article explore en détail la création de la nouvelle Ombres et Fortune, laquelle donne suite aux péripéties narrées pendant l'événement Bilgewater : la Marée rougeoyante. Les lecteurs qui n'ont pas encore découvert les deux histoires entreverront des éléments de l'intrigue dans le texte ci-dessous.
TL;DR : Spoilers !
Une ville en proie au chaos
À la fin de l'événement Bilgewater : la Marée rougeoyante, bien des choses ont changé pour le grand port commercial. Twisted Fate et Graves ont réglé leur différend et sont partis pour de nouvelles aventures. Sarah Fortune a renversé Gangplank dans une tempête d'explosions.
Et la ville elle-même, naguère un parc à thèmes peuplé de pirates, est devenue un endroit réaliste et inquiétant, riche en personnages fascinants.
Malheureusement pour Miss Fortune, Bilgewater n'a pas su opérer la transition après la disparition de son dictateur. Gangplank était un chef sans pitié, mais sa terrible poigne était le seul élément qui empêchait Bilgewater de sombrer dans le chaos. Et c'est alors que la ville se débat dans l'anarchie que la Brume noire de la Fête de l'horreur l'engloutit une fois de plus, mettant Miss Fortune face à un choix : prendre les commandes de la cité ou voir les non-vivants ravager une ville affaiblie par le chaos qu'elle a elle-même créé.
Ombre et Fortune est l'histoire de ce choix. C'est aussi l'histoire de la nouvelle orientation narrative que se donne League of Legends.
Un monde qui change
« Nous voulions montrer que ce monde vit et palpite », explique le scénariste senior Graham McNeill. « Les actions ont des conséquences. » Ombre et Fortune fait partie d'un vaste effort des écrivains de League of Legends pour bâtir un univers dont les lieux grandissent avec les personnages qui les habitent. En développant le fil d'une histoire existante, les scénaristes de League of Legends construisent un sentiment de continuité et établissent des arcs narratifs qui vont bien au-delà d'une simple anecdote isolée.
C'est une évolution naturelle par rapport aux précédentes tentatives de narration. « Cela faisait un moment que nous n'avions plus travaillé sur une narration qui soit continue », explique l'un des scénaristes en chef de l'équipe Fondation, Ant Reynolds. « Et c'est quelque chose que nous voulons vraiment reproduire à l'avenir ; tout ceci n'est donc que le début. »
La Marée rougeoyante : Règlement de comptes nous a aidés à définir qui est Miss Fortune, quels sont ses motivations et ses objectifs. « À la fin, elle obtient ce qu'elle veut. Donc, que se passe-t-il ensuite ? » La Nuit de l'horreur, qui est déjà un élément bien établi de l'univers League of Legends et qui représente un danger bien connu pour les citoyens de Bilgewater, était le mécanisme idéal pour porter le personnage de Miss Fortune ainsi que la ville vers de nouveaux horizons.
« On raconte les histoires des Îles obscures dans tout Runeterra, mais certains de ses habitants ne les croient pas. »
Reynolds explique : « Pour l'arc narratif de Miss Fortune, cette menace extérieure est indispensable. C'est ce qui la pousse à continuer, à faire en sorte que tout le monde unisse ses forces pour repousser cette horreur. » Se débarrasser de Gangplank, c'est une chose, prendre la responsabilité de la ville à sa suite en est une autre. « Elle pensait que se débarrasser de Gangplank transformerait Bilgewater en une merveilleuse utopie, libérée de l'oppression », ajoute McNeill, « mais ce n'est pas ce qui s'est passé. » Accepter de relever ce défi et de prendre en charge les habitants de Bilgewater contribue à former le personnage de Miss Fortune et définit le chemin que son évolution va suivre.
Une diversité de personnages
Miss Fortune n'est pas le seul champion qui apparaît dans Ombre et Fortune. Lucian, Thresh, Olaf et Hecarim sont également de la fête. Concevoir des histoires impliquant plusieurs personnages donne de la profondeur aux champions qu'aiment les joueurs, mais cela crée également des risques pour les équipes impliquées dans le projet. « Il ne faut pas multiplier à l'excès le nombre de champions présents dans une histoire, cela donnerait l'impression que leur monde est tout petit », explique McNeill. « On ne doit pas avoir l'impression que chaque champion connaît tous les autres et qu'ils se croisent toutes les semaines. » Runeterra est censé être un monde énorme dans lequel le citoyen moyen de Bilgewater peut avoir entendu parler de Demacia, mais sans n'avoir jamais rencontré quelqu'un qui y soit allé. « On raconte les histoires des Îles obscures dans tout Runeterra, mais certains de ses habitants ne les croient pas. »
Les personnages ont par ailleurs besoin d'un peu d'espace si on veut les faire grandir par l'entremise d'une histoire donnée. « Les joueurs doivent pouvoir reconnaître Miss Fortune, Lucian ou Olaf à la manière dont ils se comportent, mais cet élément ne doit pas être la seule caractéristique des personnages », dit encore McNeill. « Ils doivent pouvoir faire des choses inattendues, susceptibles de surprendre le joueur, mais il faut que ce dernier se dise que le champion a finalement réagi de manière logique si on tient compte de l'évolution naturelle de sa personnalité. » Placer un personnage dans une histoire pour le seul plaisir de l'y voir apparaître n'est pas satisfaisant. McNeill précise : « si vous incluez un champion dans une histoire sans lui donner son morceau de bravoure, à quoi bon ? » Reynolds est du même avis : « Les joueurs aiment ces champions. Ils ne veulent pas voir leur champion préféré dans une histoire et découvrir qu'il y est totalement insipide. »
Les scénaristes de Riot veulent créer des histoires qui permettent aux personnages de s'intégrer dans vastes arcs narratifs ; se concentrer sur quelques personnages à la fois est une stratégie délibérée pour y parvenir. Essayer de raconter en une seule fois l'histoire de tout le monde volerait aux personnages leur chance de dépasser leurs limitations initiales. « Cette nouvelle suit La Marée rougeoyante, mais elle ne poursuit pas tous les arcs narratifs initiés par l'histoire originale », dit Reynolds. « Et il ne s'agit là que d'un tout petit bout du monde. L'histoire n'évoque pas ce qui se passe à Demacia, Noxus ou Zaun. » En d'autres termes, de nombreuses histoires se déroulent dans l'univers de League of Legends ; La Marée rougeoyante : Règlement de compte et Ombre et Fortune ne font qu'en effleurer la surface. Même Gangplank, l'un des principaux personnages de Règlement de compte, est absent d'Ombre et Fortune. McNeill s'explique : « Le retour potentiel de Gangplank à Bilgewater ne peut être qu'un moment intense, très important. Les joueurs savent qu'il est en vie, mais pas les personnages. Son retour ne peut pas être traité à la légère, il mérite mieux que ça. »
Twisted Fate, Graves et Gangplank auront de nouveau droit aux feux de la rampe, mais Ombre et Fortune est l'histoire de Miss Fortune, pas la leur.
Terreur véritable
Ombre et Fortune a un but secondaire : faire partager l'effroi réel de la Nuit de l'horreur et établir le contexte de cet événement dans le monde de Runeterra. « Ce n'est pas seulement une histoire pour effrayer les petits enfants », dit McNeill. « C'est quelque chose de très réel et d'abominable qui vous contraint à verrouiller vos portes, à placer des runes de protection sur vos volets, à vous terrer sous la table de la cuisine en espérant que vous serez parmi les foyers épargnés. » McNeill voit Bilgewater comme une cité bâtie sur la pente d'un volcan, et il explique : « on peut y vivre normalement la plupart du temps, mais le danger peut s'éveiller à tout moment. »
La Nuit de l'horreur n'est pas un événement annuel lié à un jour calendaire, mais une menace permanente. McNeill poursuit : « On ne peut pas se dire que c'est bientôt la Nuit de l'horreur et foncer se mettre à l'abri dans sa maison de campagne à Demacia pendant quelques jours... Les gens, à Bilgewater, se réveillent tous les matins dans la crainte que la Nuit de l'horreur ne conclue cette journée. » La menace constante de la Brume noire est l'une des raisons qui expliquent la construction verticale de Bilgewater ; c'est une manière pour les riches et les puissants de se protéger des monstruosités qui rôdent dans la ville lorsque la Nuit de l'horreur arrive. « Il faut vivre le plus haut possible », explique Reynolds, « pour rester au-dessus de la Brume noire. »
Raconter un conte de la Nuit de l'horreur ajoute de la profondeur aux champions des Îles obscures et pose le décor de cette histoire au-delà de Bilgewater à proprement parler. « Nous voulons qu'aucun des personnages ne soit simpliste », dit McNeill. « Les non-vivants aussi ont besoin d'avoir leurs propres motivations et des raisons qui les poussent à faire ce qu'ils font. » Placer Lucian à Bilgewater pendant la Nuit de l'horreur permet de faire progresser l'histoire de Miss Fortune et de donner du corps à la relation qu'il entretient avec Thresh : cela ouvre la porte à de futures opportunités d'histoires. Chaque personnage d'Ombre et Fortune ajoute de l'épaisseur à l'histoire tout en nous donnant un meilleur aperçu de l'univers dans son ensemble. Même Olaf, dont la fonction est d'alléger une histoire par ailleurs très noire, aide les joueurs à mieux comprendre les lieux et les peuples de League of Legends.
Comme La Marée rougeoyante : Règlement de comptes, Ombre et Fortune a pour but de servir de marchepied à la construction d'un univers vivant et riche, peuplé par les personnages de League of Legends. Les équipes impliquées dans sa création travaillent à élaborer des arcs narratifs qui embarquent les personnages dans des aventures mémorables et pleines de sens, et ce afin d'approfondir le lien entre eux et les joueurs qui les aiment. Il n'y a pas de limite aux histoires qu'on peut raconter, ni à la manière de les raconter. « Des histoires pleines d'humour, pleines d'amour, des moments de divertissement pur... nous ne fermons la porte à rien. Nous savons que les joueurs veulent des histoires et des éléments qui enrichissent l'univers, et nous essaierons de le leur offrir, une histoire après l'autre », dit McNeill.
« Nous n'avons pas l'intention de pondre des histoires et puis de les oublier. Le monde et ses personnages changent à travers elles. Elles sont importantes, et nous espérons qu'elles trouveront un écho chez les joueurs. »