Riot a mis en ligne
un mini-site présentant les nouveautés de la saison 2016, et cela ne se limite pas seulement à ce qu'on a pu voir sur le PBE récemment. Les nouveautés sont multiples et impressionnantes, allant de fonctions sociales à la refonte du client, en passant par des applications mobiles. Prêt à découvrir le League of Legends de 2016 ? Accrochez-vous, ça va secouer !
Mise à jour de la saison 2016
League of Legends est un jeu qui évolue, et 2016 sera une grande année pour ceux qui aiment jouer en équipe. Pour la saison qui approche, nous allons offrir de nouveaux choix à faire pour que chacune de vos parties soit unique. Nous allons améliorer votre façon de participer à la compétition et introduire de nouvelles manières de rester en contact avec vos amis.
Voici un petit aperçu de ce qui vous attend.
Des choix plus clairs, plus d'impact
Présaison
Nous retravaillons les maîtrises en y ajoutant de nouveaux choix plus fins, mais dont l'impact sera plus important sur votre façon de jouer. Nous apportons également de la diversité chez les tireurs en leur offrant de nouveaux objets et des compétences mises à jour. Pour finir, découvrez la mise à jour des objets de vision, de support et de départ.
Mises à jour de Gameplay
Les modifications que nous apportons pour cette présaison visent toutes à rendre chaque partie de League of Legends unique. Qu'il s'agisse des champions que vous choisissez, des objets dont vous vous équipez ou même de vos maîtrises, nous voulons que vos décisions aient de l'importance et un impact clair sur le déroulement de chaque partie.
Mise à jour des tireurs
Après les colosses, ce sont les tireurs qui vont faire l'objet de changements. Plutôt que de nous contenter de les rééquilibrer en tenant compte de la meta actuelle, nous voulons donner à chaque tireur une identité spécifique, un atout unique que chacun d'entre eux pourra apporter pour servir de catalyseur à son équipe ou pour contrer l'ennemi.
Miss Fortune
Miss Fortune a toujours été la plus grande experte des wombos combos dans League of Legends, c'est pourquoi nous gonflons son ultime et ajoutons une nouvelle mécanique qui met l'accent sur son côté « folle de la gâchette ».
Barrage de plomb dure plus longtemps et tire de plus en plus de balles au fur et à mesure que le niveau de l'ultime augmente. Fanfaronne devient son Z et nous mettons en place une nouvelle compétence passive : Cœur volage. Grâce à elle, MF inflige plus de dégâts aux cibles qu'elle n'a pas touchées lors de son tir précédent. Elle a deux pistolets ; en changeant de cible constamment, elle peut infliger des dégâts considérables à de multiples victimes. Enfin, Tir vicié ne dure pas aussi longtemps, mais lui confère plus de vitesse d'attaque et, mieux encore, dure plus longtemps à chaque fois que Miss Fortune inflige des dégâts supplémentaires avec Cœur volage.
Quinn
Nous avons décidé de faire de Quinn le champion le plus véloce de League of Legends. Personne ne pourra contrer un split-push plus vite que les Ailes de Demacia.
Assaut aveuglant n'aveugle plus (il va falloir revoir le nom...), mais son délai de récupération est réduit quand Quinn attaque des ennemis rendus vulnérables par Valor. Ensuite, l'ultime de Quinn devient une compétence activable et désactivable à loisir, ce qui permet aux Ailes de Demacia de vraiment être MOBILES. La plupart des champions utilisent Téléportation pour s'éloigner sans trop de risques de leur équipe, mais le champion le plus rapide du jeu peut se déplacer sans contrainte et tenter un split-push (ou en contrer un) n'importe où sur la carte, sans devoir compter sur un sort d'invocateur.
Graves
Graves a toujours été un champion qui aime foncer dans le tas pour trouer la peau de ses ennemis, et maintenant, c'est encore pire. Essayez un peu de lui sauter dessus, pour voir.
Nous modifions les attaques de base de Graves pour qu'elles fonctionnent comme Chevrotine. Autrement dit, ses attaques de base infligent des dégâts dans une zone conique et repoussent les sbires, même si chacun des trois projectiles (oui, le fusil tire toujours trois projectiles, et non, nous ne pouvons toujours pas expliquer pourquoi) peut être bloqué. Toujours à propos de ses attaques de base, Graves est désormais soumis à un système de munitions et il doit recharger son arme tous les deux tirs. Chaque tir qui fait mouche réduit le délai de récupération de Décharge, qui ne lui confère plus de bonus en vitesse d'attaque mais permet de recharger son arme. Enfin, nous modifions Chevrotine et lui donnons une attaque unique en forme de T qui inflige deux fois des dégâts. Nous pourrions essayer de l'expliquer, mais pourquoi ne pas aller regarder la vidéo ?
Kog'Maw
Nous poussons plus loin l'idée d'un Kog'Maw artilleur du Néant. S'il est bien protégé, il pourra semer le chaos dans n'importe quelle équipe.
Nous retirons les dégâts doublés d'Artillerie vivante contre les champions, et nous ajoutons un effet d'exécution qui augmente progressivement jusqu'à infliger des dégâts quadruplés aux cibles qui ont peu de PV. Dans le même temps, nous réduisons de moitié les dégâts du Barrage bio-arcanique, tout en doublant son bonus en vitesse d'attaque. Oh, et tant que le Z de Kog'Maw est actif, la limite de LoL en vitesse d'attaque ne s'applique pas à lui.
Corki
Corki est toujours le plus magique des tireurs, mais notre Artilleur téméraire peut maintenant devenir SUPER-CORKI pendant une minute après chaque retour à la base.
Corki a toujours été le tireur de League of Legends qui infligeait le plus de dégâts magiques, ce que nous renforçons en modifiant ses attaques de base pour qu'elles infligent 50% de dégâts physiques et 50% de dégâts magiques. Nous réduisons la portée de Valkyrie afin qu'il soit un peu moins en sécurité, mais nous ajoutons aussi quelque chose de totalement unique pour le moustachu volant. À présent, quand il arrive au niveau 6, Corki (ou, pour être précis, l'équipe au sol de Corki) prépare une caisse de roquettes et de bombes au QG. Lorsque Corki survole l'une de ces caisses, il devient SUPER-CORKI et profite d'un bonus similaire à Doux foyer, avec une vitesse de déplacement de base améliorée et une Valkyrie surchargée qui largue du napalm sur une large zone... Mais tout cela pendant quelques instants seulement. En clair, Corki a une minute pour tirer le maximum de sa caisse de roquettes et de bombes, et c'est là qu'on verra la vraie différence entre les bons Corki et les véritables Super-Corki.
Caitlyn
Caitlyn assume pleinement son statut de plus redoutable tireur d'élite de Piltover. Assiégez les tourelles ennemies tout en abattant les fuyards.
Les pièges de Caitlyn sont considérés comme des munitions et elle peut en placer jusqu'à trois simultanément. Les ennemis piégés ne subissent plus de dégâts, mais Caitlyn peut les toucher à bien plus longue portée avec son attaque de base et leur infliger instantanément Tir dans la tête. Elle profite également du même bonus contre les ennemis pris dans son Filet de calibre 90. Enfin, nous modifions son Pacificateur de Piltover : le tir initial est plus fin tant qu'il ne touche pas de cible, mais il éclate à l'impact et ses éclats infligent des dégâts réduits à tout ce qui se trouve derrière.
Objets des tireurs
Nous offrons encore plus d'options pour vous permettre de choisir qui (ou quoi) combattre et de mieux contribuer au travail de votre équipe. Ainsi, que vous souhaitiez être un hors-la-loi solitaire, toujours en périphérie du combat, ou un lanceur de sorts, voire une machine de siège et de destruction des tourelles, nous vous fournissons les objets adéquats pour chacun de vos besoins.
Nous avons passé en revue tous les objets de tireur pour expliquer précisément pourquoi et quand vous devriez acheter tel ou tel objet. Certains n'ont pas beaucoup changé, mais d'autres ont été grandement modifiés. Vous verrez aisément ci-dessous quels sont les nouveaux objets et ceux qui ont le plus changé.
Maîtrises fondamentales
Lors de cette présaison, nous mettons à jour le système des maîtrises pour offrir des choix plus orientés, qui auront plus d'impact que tout un ensemble de micro-optimisations. Chaque « palier » successif de maîtrises gagne en importance, pour finir sur une « maîtrise fondamentale » de palier 3 qui aura un impact majeur sur la façon de jouer votre champion. En condensant différentes forces dans des choix clairs, les maîtrises que vous choisissez d'une partie à l'autre devraient avoir un impact sur votre style de jeu, et nous voulons offrir de multiples possibilités à la plupart des champions de League of Legends.
Le héraut de la faille
Ce n'est un secret pour personne : sans dragon à disputer à l'adversaire, les toplaners peuvent parfois se sentir un peu isolés. Au lieu de mettre la carte sens dessus dessous, nous étudions différentes façons de rajouter de l'intérêt sur le haut de la carte, afin que les toplaners puissent interagir avec leur équipe plus tôt que d'habitude (avant la 15e minute, en somme).
Tous les détails ne sont pas encore finalisés, mais attendez-vous à faire une nouvelle rencontre en début de partie sur la Faille de l'invocateur. Battez ce nouvel arrivant et vous obtiendrez un buff monocible qui vous renforcera en début de partie et vous aidera à pousser sur votre voie.
Vision
Notre objectif concernant la vision se résume en deux points : tout d'abord, nous voulons que la vision devienne encore plus un travail d'équipe. Ensuite, nous voulons que la vision soit plus dynamique. Pour le premier point, nous retirons entre autres le coût d'amélioration des reliques, mais nous vous permettons aussi d'améliorer vos objets de support de palier 2 pour les transformer en objets de palier 3 avec actifs ou en pierres de vision rentables. Pour le deuxième point, nous supprimons les Balises camouflées de la boutique. Les équipes devront donc s'appuyer davantage sur leurs balises roses (et leurs reliques bleues !) pour obtenir la vision dont elles ont besoin. Néanmoins, nous ajoutons une nouveauté avec les « débris » de balise, qui apparaissent quand une balise tombe. En vous donnant la possibilité de voir les restes des balises posées par vos adversaires, vous pourrez en apprendre plus sur leurs habitudes en matière de vision et sur les vôtres.
Débris de balise
Les balises laissent maintenant un « cadavre » quand elles expirent, ce qui vous permet de mieux appréhender les habitudes de balisage de vos ennemis et de vos coéquipiers.
Reliques
Les reliques s'améliorent désormais automatiquement et se renforcent au fil de vos niveaux. La relique bleue a été supprimée, mais la jaune peut maintenant fonctionner comme avant (2 balises avec délai de récupération) ou être transformée en une relique de reconnaissance à longue distance, capable de poser une balise visible de 1 PV à durée illimitée. La relique rouge "révèle" à présent toutes les unités (monstres, champions, balises) qu'elle scanne : elle sert à la fois à détecter les balises et à voir ce qui se cache dans les hautes herbes. La relique rouge peut également être transformée en un radar personnel qui suit votre champion pendant un instant, détectant et désactivant toutes les balises sur votre passage.
Pierres de vision
Les objets de support qui génèrent de l'or peuvent être améliorés soit en véritables objets de palier 3 qui ont de puissantes propriétés actives, soit en pierres de vision rentables qui génèrent de l'or. De plus, nous allons réintroduire le Rubis de vision, lequel réduira le délai de récupération de tous vos objets activables. Ainsi, que vous soyez très friands des objets activables ou que vous vouliez seulement terminer votre Pierre de vision avant de passer aux habituels objets de dégâts/tank, vous pourrez le faire.
Nouveaux objets de départ
Nous utilisons l'ensemble Doran (lame, anneau et bouclier) comme base « généraliste » pour fournir les stats dont vous avez besoin, mais d'autres objets nouveaux offrent des options plus spécialisées pour ceux qui veulent essayer d'autres façons de débuter la partie. Vous voulez être plus agressif sur votre voie ? Vous préférez farmer et être sur la défensive ? Vous voulez tenter de faire un peu des deux ? Nous avons quelque chose pour vous !
Nouveaux objets de survie
Les Potions de soin sont maintenant plus chères, car nous voulons en faire des objets destinés à ceux qui ont besoin de quelques soins en début de partie. Pour la survie à long terme, nous avons créé des potions rechargeables (et leurs améliorations) afin de consolider leur identité (car auparavant, le build de « survie » se résumait à Flacon cristallin et potions). Les Potions de mana, en revanche, sont supprimées. Notre décision suit ici la même philosophie que celle des objets de départ. Les 100 pts de mana tendent à profiter davantage à certains types de champions (les coûts en mana étant équilibrés en fonction des kits individuels des champions) et peuvent rapidement passer du statut d'achat médiocre à celui d'achat très rentable. En supprimant les Potions de mana, nous pouvons mieux équilibrer les coûts des compétences et les stats de régénération du mana, tout en harmonisant les mécaniques de régénération dans League of Legends.
Nouvelle sélection des champions
Jouez avec vos meilleurs champions à vos rôles préférés. Avec le nouveau système de sélection des champions, tout le monde peut se préparer avant même que la draft ne commence. Chaque joueur choisit deux postes avant même de rejoindre la file d'attente qui créera les équipes. Une nouvelle fonction, « choix prévu », permet d'indiquer à tout le monde quel champion vous voulez jouer et le genre de contribution que vous souhaitez apporter à l'équipe. Une fois la draft commencée, une nouvelle phase de bannissement confère un bannissement à chacun des trois derniers joueurs de l'équipe, tandis que les deux premiers joueurs ont une chance de sélectionner les champions prioritaires de l'équipe. En clair : le nouveau système de sélection des champions devrait permettre à chaque joueur – et à chaque équipe – de mieux se préparer pour aller détruire le Nexus ennemi.
Le nouveau système de sélection des champions sera d'abord mis en place sur le PBE, puis il sortira lors d'un prochain patch sur le serveur live en mode normal avec draft. Dans le même temps, nous allons également tester des améliorations pour les parties classées, mais ces nouveautés pourraient ne faire leur apparition sur le PBE qu'après le nouveau système de sélection des champions. Nous détaillons les choses plus bas, mais voici un rapide aperçu de ce que nous préparons :
Choix du poste
Vous pouvez maintenant choisir deux postes parmi la voie du haut, la jungle, la voie du milieu, la voie du bas, support ou « n'importe ». Comme vous allez indiquer deux postes possibles, cela permet de réduire la durée d'attente et aussi d'éviter que quelqu'un ne se retrouve à devoir jouer à un poste auquel il n'a pas envie de jouer.
Tout le monde découvre au même moment le poste auquel il est affecté. La messagerie d'équipe s'affiche alors, ce qui permet à tout le monde de se mettre d'accord.
Choix prévu
Avant la phase de bannissement, vous pouvez sélectionner le champion que vous voudriez jouer, ce qui permet à vos coéquipiers de le voir. Le choix prévu permet à l'équipe de préparer une composition d'équipe potentielle et d'éviter de bannir les champions qui lui seraient utiles.
Bannissements
Tous les joueurs participent maintenant activement à la draft. Une nouvelle phase de bannissement confère un bannissement à chacun des trois derniers joueurs de l'équipe, tandis que les deux premiers joueurs ont une chance de sélectionner les champions prioritaires de l'équipe. Pour être parfaitement clairs : les bannissements ont toujours lieu avant les choix.
Choix
Les bannissements et les choix se font un par un, et tout le monde doit verrouiller sa sélection. Si quelqu'un oublie de verrouiller un choix ou un bannissement, la phase de sélection des champions s'arrête et les joueurs retournent dans la file. Cela devrait rendre la phase de sélection des champions plus rapide une fois que tout le monde se sera habitué à verrouiller les choix et bannissements.
La nouvelle sélection des champions
Les amis se comprennent l'un l'autre et s'organisent pour réussir ensemble. Cette idée est au cœur de la nouvelle phase de sélection des champions. Elle permet à des étrangers de coopérer plus facilement, afin que chaque joueur parte en position de force, comprenne ce que vont faire ses coéquipiers et participe de son mieux à la victoire.
Jouez avec vos forces
Choix du poste
Quand nous avons réfléchi au choix du poste, nous avons regardé la façon dont la plupart des gens jouent au jeu, et c'est de là que nous sommes partis : la plupart des joueurs se sentent plus forts à deux postes. Vous pouvez maintenant choisir deux postes parmi la voie du haut, la jungle, la voie du milieu, la voie du bas, support ou « n'importe ». Vous êtes donc certain de pouvoir jouer à l'un des postes que vous avez choisis. Et oui, support est maintenant officiellement un poste en plus d'être un rôle. Plus de détails sur vos options :
- Sélectionnez un poste principal et un poste secondaire, et le système de matchmaking va donner plus de poids à votre choix principal – vous aurez donc plus de chances de jouer à ce poste. Dans tous les cas, vous jouerez à l'un des deux postes que vous avez choisis.
- Sélectionnez un poste principal et « n'importe » en poste secondaire, et le système de matchmaking va donner plus de poids à votre choix principal, mais vous affectera à n'importe quel autre poste si nécessaire.
- Sélectionnez « n'importe » et vous rejoindrez une équipe à n'importe quel poste disponible.
En vous demandant d'indiquer deux postes, nous nous assurons que les files d'attente seront aussi courtes que possible et que personne dans l'équipe ne joue à un poste auquel il n'aime pas jouer. Nous savons que certains choix (*tousse* support et jungler) ne sont pas très populaires et nous envisageons d'éventuellement récompenser les joueurs qui les choisiront par des PI supplémentaires.
Cette sélection des postes ne devrait avoir aucun impact négatif sur les lane swaps ou d'autres stratégies émergentes, et les équipes resteront totalement libres de jouer comme elles le veulent et de tester différentes compositions (double jungle en 2016) !
Comprenez vos coéquipiers
Choix prévu
Une fois que le match est organisé, vos coéquipiers et vous-même découvrez votre poste et la draft commence. Avant que la phase de bannissement ne commence, chaque joueur peut choisir le champion qu'il aimerait jouer – c'est le choix prévu. Le choix prévu permet à l'équipe de préparer une composition d'équipe potentielle et d'éviter de bannir les champions qui lui seraient utiles.
Fini les surprises
Les joueurs choisissent maintenant leur champion chacun leur tour. Exemple : si votre équipe est la première à faire un choix, l'équipe adverse aura ensuite toujours deux choix à faire, mais le premier joueur adverse devra verrouiller son choix avant que l'autre puisse faire son choix.
En conséquence, cependant, il est désormais nécessaire que tout le monde valide son choix pour les bannissements et les sélections. Si un joueur ne valide pas son choix à temps pour un bannissement ou une sélection de champion, les joueurs quittent automatiquement l'écran de sélection des champions et retournent dans la file (et le joueur responsable est pénalisé de la même manière que s'il avait volontairement quitté une file).
Contribuez de votre mieux
Bannissements partagés
Tous les joueurs participent maintenant activement à la draft. Une nouvelle phase de bannissement confère un bannissement à chacun des trois derniers joueurs de l'équipe, tandis que les deux premiers joueurs ont une chance de sélectionner les champions prioritaires de l'équipe. Pour être parfaitement clairs : les bannissements ont toujours lieu avant les choix.
D'abord sur le PBE, partie normale avec draft ensuite, puis partie classée et mode aveugle à suivre durant la saison 2016
Le nouveau système de sélection des champions sera d'abord mis en place sur le PBE, puis il sortira lors d'un prochain patch sur le serveur live en mode normal avec draft. Nous vous tiendrons informés des changements au fur et à mesure de leur mise en place et nous sommes impatients de voir ce que vous en pensez !
Améliorations du mode classé
Si les différents championnats du monde nous ont appris quelque chose, c'est que League of Legends est bien un jeu d'équipe et que les meilleurs joueurs sont aussi d'excellents coéquipiers. Nous croyons fermement qu'une véritable expérience compétitive doit pouvoir récompenser la capacité d'un joueur à mener son équipe ou à collaborer avec ses coéquipiers tout autant que sa capacité à dominer sur sa voie. Cela dit, nous savons que l'expérience des parties classées est le plus souvent une expérience en solitaire, puisque vous pouvez rejoindre la file en solo ou avec un ami. Nous avons même été contraints de mettre en place de petites pénalités pour les duos, afin de compenser les bénéfices invisibles de l'amitié (même si avoir des amis, ça n'a pas de prix !).
Nous croyons que League of Legends est meilleur – et plus compétitif – quand on joue à plusieurs, et nous devons mieux suivre cette philosophie.
Groupes dynamiques
La saison prochaine, nous allons remplacer le système des files solo/duo par une file de groupe dynamique, qui vous permettra de grimper dans le classement quel que soit le nombre d'amis avec qui vous jouez, que vous jouiez seul ou carrément au sein d'une équipe complète. Il n'y aura plus aucune pénalité pour les joueurs qui monteront ensemble dans le classement, et vous profiterez donc toujours pleinement des bénéfices du jeu en groupe. Vous devrez toujours être à un rang similaire à celui de vos amis, et le système est conçu pour que les groupes jouent contre des adversaires disposant d'un groupe comparable (si vous jouez au sein d'une équipe arrangée de 5, vous avez 95% de chances de jouer contre une autre équipe arrangée de 5), mais vous pourrez désormais vous mesurer à la compétition comme vous l'entendez.
Les équipes classées existeront toujours pour les joueurs qui souhaitent jouer ensemble sans se préoccuper du palier de tel ou tel équipier, car ces équipes sont évaluées en fonction des compétences du groupe lui-même, et non en additionnant les classements individuels. Cela dit, cette saison, nous allons également améliorer le passage au statut professionnel, pour que les équipes classées n'aient plus besoin de jouer en boucle et puissent se concentrer sur les matchs qui comptent. Nous vous donnerons plus de détails ultérieurement !
Bonus de groupe
Si vous n'avez pas encore trouvé de camarades fiables pour aller au combat, c'est le moment ou jamais de consulter votre liste d'amis (ou de recruter ce support qui vous a carry) ! Lorsque les groupes dynamiques seront officiellement lancés, nous offrirons des PI bonus à tous les groupes qui joueront ensemble. De plus, maintenant que les clubs et les groupes vont faire leur entrée en scène, il n'est pas impossible que vous rencontriez de nouveaux équipiers pour atteindre le palier Challenger !
Matchmaking amélioré à haut niveau
Devoir patienter 30 minutes pour jouer une partie parce que vous êtes arrivé en haut du classement, ce n'est pas vraiment ce qu'on pourrait appeler une récompense... Mais c'est effectivement le prix que vous deviez payer quand vous aviez un talent hors norme. Nous sommes en train d'optimiser le matchmaking à haut niveau pour qu'il puisse identifier plus rapidement les joueurs vraiment doués et élargir la fourchette de MMR utilisée lors de la création des parties.
Nous n'allons pas entrer ici dans des détails trop techniques, mais pour faire simple, les joueurs de haut niveau seront regroupés dans le même genre de partie qu'avant sans devoir patienter 30 minutes.
De l'aide pour les promotions
Si vous perdez une série de promotion dans une division inférieure à Or 1, la prochaine fois que vous accéderez à cette série, vous débuterez avec au moins une victoire acquise.
Depuis que nous avons mis en place le système des ligues pour les parties classées, nous l'avons suivi attentivement et nous avons identifié des points qui posent problème, en plus d'avoir essayé de rendre la progression et les placements plus clairs. En 2016, nous allons ajouter une nouvelle fonction qui devrait soulager en partie « l'angoisse des promotions », afin de soutenir les joueurs qui s'améliorent et d'aider à monter dans le classement ceux qui n'ont pas encore atteint leur véritable niveau.
Dès le début de la prochaine saison classée, si vous perdez une série de promotion et si vous parvenez à y revenir par la suite (en prouvant ainsi que vous avez assez de talent, mais que vous n'arrivez pas à gagner vos matchs dans le bon ordre), vous débuterez la nouvelle série avec au moins une victoire acquise. Comme nous l'indiquions dans le TL;DR, en revanche, cette aide ne s'appliquera pas pour les paliers et divisions supérieurs à Or 1.
Nouvelle sélection des champions en classé
Le nouveau système de sélection des champions en mode classé sera testé lors de la présaison sur les serveurs NA et TR !
Maîtrise des champions & artisanat
Bien sûr, maîtriser un champion est un but en soi. Mais il nous a paru juste de proposer une récompense aux joueurs qui y parviennent. Notre première tentative dans ce sens comprenait des emotes dans le jeu, des bannières d'éliminations multiples et des bordures d'écran de chargement, mais... ce n'était que le début. Cette année, nous voulons vous récompenser pour tous les trucs cool que vous faites déjà, comme jouer avec vos amis ou obtenir de bons résultats avec une grande variété de champions.
Fondu enchaîné vers la présentation de...
Artisanat Hextech
Nous dévoilons un nouveau système appelé "Artisanat Hextech" avec deux objectifs en tête : d'une part, créer une nouvelle façon d'obtenir un butin aléatoire avec des rabais significatifs (nous travaillons toujours sur les statistiques d'obtention, mais si vous voulez un objet en particulier, rien ne remplacera l'achat direct) et d'autre part (cela sera sans doute plus important pour certains d'entre vous), permettre aux joueurs de gagner gratuitement des champions ou des skins en récompense de leurs accomplissements.
Nous sommes toujours en train de peaufiner les détails, mais nous voulions déjà partager quelques idées avec vous :
Des coffres ? Où ça ?
Plus tard, au cours de la nouvelle saison, vous pourrez gagner des Coffres de maîtrise et des Clés en faisant équipe avec vos amis. Si vous acquérez et combinez les deux, vous pourrez ouvrir le Coffre et gagner des objets, comme par exemple des champions et des skins, soit définitivement soit en location pour une durée de 7 jours.
Vous aurez des chances d'obtenir aléatoirement des Clés et des Fragments de clé après chaque victoire. Si vous jouez avec vos amis, vous gagnerez plus de Clés qu'en restant en solo et, si vous avez les bons amis, les victoires devraient être plus faciles à obtenir ! Lorsque vous aurez obtenu suffisamment de Fragments de clé, vous pourrez les convertir en Clés complètes via l'atelier d'artisanat.
Les Coffres de maîtrise dépendront de vos notes en fin de partie, qui ont toujours été une combinaison des performances individuelles et collectives au cours de la partie. Nous n'avons toujours pas décidé combien de Coffres nous offrirons de cette manière au fil de l'année (pour que ce ne soit pas trop pénible et pour que nous ayons une vue claire de l'écosystème que nous créons), mais nous explorons aussi différentes manières de donner des Coffres (et des Clés) via d'autres modes et des événements.
Pour ceux qui veulent seulement obtenir un butin avec un rabais significatif, nous offrirons des types de Coffres uniques dans la boutique et nous garantissons que ce seront de bonnes affaires ! Enfin, si les récompenses que vous gagnez ne sont pas à votre goût, vous pourrez les échanger contre un autre contenu via l'atelier d'artisanat.
Désenchanter, améliorer, et relancer à l'atelier d'artisanat
En ce qui concerne le contenu gagné, vous pourrez le récupérer ou le modifier via l'atelier d'artisanat. Vous pouvez désenchanter les objets obtenus pour les décomposer en diverses essences. Ces essences vous permettront de transformer des objets de location en contenu définitif. Vous pourrez également utiliser l'atelier d'artisanat pour relancer 3 objets définitifs ou en location afin d'obtenir un objet définitif de même type (skin ou champion).
L'avenir de l'artisanat
Nous avons hâte de partager ce système avec vous tous sur le PBE, ce qui aura lieu dans les mois prochains. Notre but est également de mettre sur pied un système évolutif et bien pensé qui permettra d'amalgamer les procédures de récompenses à venir. Nous vous donnerons plus de détails au fur et à mesure des révélations sur la saison 2016, alors restez à l'écoute !
Fonctions sociales
Que vous fêtiez un quintuplé ou un changement de division ou que vous pleuriez ensemble sur la fin d'une série victorieuse, League of Legends est toujours plus plaisant avec des amis. Nous avons donc décidé d'ajouter trois nouvelles fonctions lors de la saison 2016 pour vous aider à construire ou à rejoindre des communautés de joueurs partageant le même état d'esprit que vous, pour faciliter les équipes arrangées et pour aider tout le monde à garder le contact grâce à une nouvelle application de discussion League of Legends pour iOS et Android.
Les clubs, les groupes et l'application dédiée aux amis sont des fonctions fondamentales. Cela signifie que si leur lancement officiel est prévu dès le début de l'année prochaine, nous continuerons à travailler dessus tout au long de la saison 2016.
Clubs
Club privé
Les clubs sont des groupes sociaux nommés par les joueurs (les noms doivent être uniques), organisés par les joueurs, contrôlés par les joueurs. L'idée est de vous aider à augmenter le nombre d'amis disponibles à tout moment pour qu'au bout du compte vous puissiez vous rendre sur la Faille de l'invocateur avec les bons coéquipiers, et ce à chaque partie.
Chaque club propose une salle de discussion permanente qui survit au-delà des sessions de connexion pour tous les membres. Ce centre social facilite la rencontre d'amis et fournit un lieu où organiser des parties. Les chefs des clubs disposent de nombreux outils de modération, ce qui leur permet d'inviter ou d'expulser les membres à tout moment. Les chefs peuvent partager la charge de la gestion en déverrouillant les fonctions d'invitation et de bannissement pour les officiers qu'ils se choisissent. Lors du lancement, les clubs seront limités à 100 membres, mais nous repousserons probablement cette barrière au fil du temps.
Trouver les bons amis
Que trouve-t-on dans un club ? Eh bien, ce que vous voulez. Des fans d'e-sport aux joueurs aimant collaborer en jeu, les clubs peuvent se former sur les thématiques les plus libres. Et en bonus, vous pouvez attacher des tags à votre nom d'invocateur sur la Faille. Juste une petite remarque : vous pouvez faire partie de plusieurs clubs en même temps, nous vous proposerons donc une façon de changer le tag à afficher en jeu.
Groupes
Files plus rapides
Les groupes simplifient la manière dont les amis restent ensemble entre les parties. Voici quelques éléments de base :
Un des joueurs crée un groupe en invitant des amis à une discussion de groupe qui perdure tout au long des parties, mais disparaît à la déconnexion. Une fois le groupe configuré, le chef suit la procédure normale en lançant une partie ; tous les joueurs du groupe entrent dans la file ensemble. Après la partie, les membres du groupe restent ensemble, conservent leur salle de discussion et peuvent facilement retourner ensemble sur la Faille.
Ouvert ou fermé
Les groupes sont ouverts par défaut, ce qui signifie que vos amis les voient apparaître dans leur liste d'amis, savent que vous cherchez des personnes avec qui jouer et peuvent vous rejoindre en quelques clics. Les chefs peuvent également fermer les groupes, qui fonctionnent dès lors sur invitation seulement.
Application amis de League of Legends
Connectez-vous à vos amis n'importe quand, n'importe où
Utilisez l'application Amis pour contacter vos copains en vue d'un match dès qu'ils sont disponibles et avant même qu'ils aient allumé leur ordinateur. L'application synchronise vos conversations à partir de n'importe quel appareil, pour que vous puissiez continuer à vous congratuler longtemps après avoir fait sauter le Nexus ennemi.
Ne manquez jamais une partie
Il est beaucoup plus facile d'organiser les parties de votre équipe quand tout le monde est en ligne. Des notifications optionnelles vous permettront d'être prévenu à chaque fois que vos amis seront soudain pris d'une fringale impromptue de 5c5.
Ce qui vous attend
Comme nous l'avons expliqué, les clubs, les groupes et l'application Amis sont encore au berceau, et nous avons l'intention de les faire grandir significativement. Les clubs peuvent s'attendre à un avenir de défis que leurs membres devront affronter ensemble et une fonctionnalité de recherche est également dans les tuyaux : elle permettra aux joueurs qui n'ont pas une immense liste d'amis de trouver un club auquel postuler.
L'application Amis sera disponible gratuitement pour Android et iOS au début de l'année 2016 et vous pouvez vous attendre à la voir évoluer au fil du temps ; elle deviendra notamment compatible avec les groupes et les clubs au fur et à mesure de leur disponibilité.
Alpha du client mis à jour
Le client actuel de League of Legends est votre compagnon depuis six ans, mais il a sérieusement besoin d'une mise à jour. Nous avons beaucoup travaillé pour y parvenir et, au début de la saison 2016, nous proposerons aux membres de la communauté de tester une version alpha (en cours de développement, donc) du client mis à jour et de nous donner leur opinion. Nous n'avons qu'un nombre limité de places disponibles dans l'équipe de construction du client alpha, mais nous tâcherons d'accueillir autant de monde que possible.
Quand le test alpha sera terminé, le client mis à jour sera essentiellement défini par les trois éléments suivants :
Ce que nous construisons
Nouvelle technologie
Nous abandonnons la structure technologique de notre client d'origine et nous repartons de zéro pour que les joueurs puissent disposer du client fiable et réactif qu'ils méritent. Bonus : il sera plus facile aux équipes de Riot de développer et de déployer de nouvelles fonctions.
Style streamline
La mise à jour du client nous offre une chance de repenser l'interface et le design, avec des visuels inédits. Le nouveau design unifie tous les éléments du client grâce à un thème clair et visuellement cohérent.
Restez connectés
Nous travaillons déjà sur des nouveautés qui faciliteront le jeu avec des amis, notamment des fonctions pour les groupes et les clubs, mais aussi une application pour les amis. Le client mis à jour permettra d'aller plus loin en vous offrant une liste d'amis peu gourmande en ressources grâce à laquelle vous pourrez rester proches de LoL sans avoir à ouvrir le client complet. Elle vous permettra de discuter avec vos amis et de voir qui est en jeu tout en téléchargeant un patch, et vous pourrez même rejoindre une partie d'un simple clic.
Comment puis-je participer à l'alpha ?
Quiconque s'inscrit pour l'alpha peut s'attendre à une expérience incomplète et difficile aussi longtemps que nous travaillerons activement sur chaque élément du client. Si vous êtes un joueur courageux désireux de vous mêler à l'équipe de construction de l'alpha, veuillez garder ces détails à l'esprit : nous cherchons des joueurs de niveau 30 du monde entier, et la priorité sera accordée aux joueurs qui ont eu un bon comportement en jeu. Pour des raisons tenant au développement, tous les volontaires ne pourront pas être sélectionnés. Les formulaires d'inscription seront publiés avant le début de l'alpha l'année prochaine.