Demandez à Riot : Bilgewater et équilibrage

LOL_CMS_211_Article_01_26ledg31phy1gjczdqtc
 
Coutumes de Bilgewater, croissance des champions hybrides et impact des pros sur l'équilibrage.
 
Demandez à Riot : Bilgewater et équilibrage
 
La Malédiction des noyés bat son plein, et nous en profitons pour nous intéresser à Bilgewater. Nous parlons également de la croissance des champions hybrides et de l’impact des joueurs pros sur l’équilibrage de League.
 
Qu’est-ce qu’on mange à Bilgewater ?
 
Les mets les plus communs correspondent à ce à quoi on s’attend sur un archipel comme les Îles de la Flamme bleue : des fruits, du poisson et d’autres aliments du même type. Une partie de la nourriture est importée du continent, car il n’y a pas assez d’espace pour pratiquer l’agriculture comme à Demacia et à Ionia.
 
Mais ce qui rend Bilgewater unique, c’est avant tout le commerce des monstres marins. Ces grosses bestioles sont découpées et leur viande est vendue sur les marchés qui entourent les quais-abattoirs. Cela donne une toute nouvelle définition du concept de « fruits de mer »…
 
Scathlocke - Éditeur narratif en chef
 
Est-ce que Gangplank aime toujours Illaoi ?
 
Oui. Mais il ne le vit pas très bien.
 
Waaaarghbobo - Auteur narratif, équipe des champions
 
À quel genre de jeux joue-t-on à Bilgewater ?
 
Pour la faire brève : à des jeux très dangereux !
 
Bilgewater regorge de tripots mal famés où des fortunes entières se font et se perdent chaque jour. En général, on joue avec des cartes, des dés ou des os, en misant gros (et en trichant beaucoup), mais, si vous savez à qui vous adresser et que vous avez de quoi payer, il y a aussi des jeux plus exotiques à base de couteaux, de sang, de pistolets chargés et/ou de serpents de mer. Les indigènes des Îles de la Flamme bleue ont leurs propres jeux, qui peuvent durer des jours et qui demandent dextérité, endurance et force, mais leurs règles complexes et les rituels qui les entourent sont incompréhensibles pour les étrangers (et ce n’est peut-être pas un hasard).
 
Ant In Oz - Responsable de l'équipe Construction de monde, Fondations
 
Pourquoi certains champions ont-ils un ratio de dégâts d’attaque ou de puissance sur leurs compétences alors que leur kit est principalement adapté aux builds pour l’autre type de dégâts ?
 
À un niveau élevé, cela a pour but d’offrir différents types de builds et de styles de jeu possibles aux champions. En pratique, je pense qu’il y a deux applications que l’on peut fréquemment voir dans le jeu. 
 
  1. Builds alternatifs voulus : dans ces situations, nous espérons qu’un seul élément (comme un effet ou un ratio) peut servir de base à un build alternatif. Personnellement, j’aime beaucoup les builds de ce genre parce qu’ils exploitent le kit du champion d’une manière très différente que le build principal. On peut par exemple citer Kennen, qui a un seul ratio de dégâts d’attaque sur la compétence passive de son Z, ce qui suffit à le rendre aussi viable en AD qu’en AP.
  2. Possibilités intéressantes : ce sont les situations où nous profitons d’une compétence à laquelle nous ne voulons pas donner de ratio dans le build principal. En ajoutant un élément ne correspondant pas au build, nous espérons créer du potentiel pour l’avenir ou simplement ouvrir des possibilités amusantes, même si cela ne mène généralement pas à un véritable build alternatif. Ce genre de build est déjà apparu avec des champions qui utilisent des objets hybrides (comme l’ancienne version de Trinité), ou lorsque la composition d’une équipe privilégie tellement un type de dégâts qu’il devient presque vital d’avoir des dégâts mixtes. En exemple, on peut citer le ratio de puissance du R d’Ashe : nous ne voulons pas que la puissance rende son ultime trop destructeur, mais cela pose un début de base pour un build hybride, ou peut-être même quelque chose de complètement fou comme un build AP avec la Dent de Nashor.
 
RiotScruffy - Responsable de la conception des champions
 
Demandez-vous l’opinion des joueurs pros avant d’équilibrer un champion ?
 
S’il s’agit d’un seul champion, en général, non.
 
Cependant, il nous arrive de collaborer avec les joueurs pro dans le cadre des changements systémiques à plus grande échelle ou des modifications importantes qui ont un impact particulier sur le jeu professionnel. Les deux meilleurs exemples de ces situations sont les Runes reforgées et le système des 10 bannissements. Nous avons testé les Runes reforgées avec des joueurs pros des LCS et des LCK presque six mois avant leur lancement. Pendant ces tests, une rune fondamentale appelée Fauchaison permettait d’exécuter un champion ennemi si ses PV étaient inférieurs à un certain seuil (les pros jouaient avec une version surpuissante à 20 %). Huhi (CLG) et Froggen (qui faisait alors partie d’Echo Fox), jouant tous les deux avec Karthus, se sont affrontés sur la voie du milieu. Ils utilisaient leur R pendant le délai de récupération, et tous les autres joueurs n’avaient plus qu’à subir pendant qu’ils enchaînaient les quadruplés et les quintuplés. Ce n’est pas pour rien que cette rune n’est jamais arrivée jusqu’au public…
 
En ce qui concerne le système des 10 bannissements, nous avons envoyé un prototype sur papier à différentes organisations professionnelles dans le monde. Nous avons également invité les équipes des LCS NA sur le campus de Riot pendant le week-end après leurs matchs afin qu’elles puissent créer de fausses sélections et discuter du format. Huni (qui faisait alors partie des Immortals) était très impliqué et a fait des commentaires très intéressants en créant des sélections basées sur différentes combinaisons de métas et de champions puissants.
 
En général, nous ne demandons pas l’avis des pros pour les petits changements qui apparaissent régulièrement dans les patchs. Cependant, quand ces changements concernent spécifiquement les pros, il arrive que nous envoyions des listes des changements aux organisations professionnelles du monde entier. Nous souhaitons collaborer davantage avec les organisations, mais l’un des problèmes que cela pose est que les joueurs pros s’entraînent en permanence et sont concentrés sur l’état du jeu actuel, et il est difficile pour eux de prendre le temps de penser aux changements à venir (d’autant que certains de ces changements peuvent ne jamais voir le jour !). À l’avenir, nous allons tenter d’impliquer les entraîneurs, les analystes et le personnel de soutien des organisations professionnelles dans ce processus. La collaboration avec les professionnels est toujours pour nous une occasion d’apprendre et de nous améliorer.
 
Riot Blautoise - Chercheur
 
 
Merci d'avoir lu le Demandez à Riot de cette semaine. Vous avez une question ? Visitez la page Demandez à Riot et connectez-vous avec votre compte League of Legends. Jetez un œil aux choses à privilégier et à éviter, puis posez vos questions.
 
Nous vous promettons de lire toutes les questions, mais nous ne pouvons pas vous garantir des réponses systématiques. Il se peut que certaines questions n’aient pas leur place dans cette rubrique ou que les équipes de Riot y aient déjà répondu ailleurs. Cette rubrique n’est pas idéale pour annoncer le lancement de nouvelles fonctionnalités, par exemple, et nous évitons également d’aborder les problèmes dont nous avons déjà discuté en détail précédemment (mais nous pouvons clarifier certains points).
 
Cependant, nous restons toujours à l’écoute, alors continuez à nous poser vos questions. Nous nous assurerons qu’elles parviennent aux Rioters qui travaillent sur les thèmes qui vous intéressent.
 
Mise à jour sur le PBE (05/06)
Mise à jour sur le PBE (04/06)
 
You must login to post a comment.
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.

Be the first to comment.

   facebook   youtube   rss   logo twitter   
 
tipeee tip btn

Derniers articles

Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage 
Thèmes abordés : File classée, courbes de maîtrises (Akali/Aatrox/Nunu), patch 8.24b/9.1/9.2 
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage 
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage 
Thèmes abordés : Patch 8.24b & 9.1, améliorations mineures au patch 9.1, et bien plus !