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Demandez à Riot : champions sexy et Pont du boucher

mffire
 
Un nouvel épisode de demandez à Riot est sorti ! Riot s'attaque cette fois à des sujets déjà évoqués de nombreuses fois, mais pour lesquels une piqûre de rappel ne fera pas de mal.
 
Demandez à Riot : champions sexy et Pont du boucher
 
Bienvenue dans Demandez à Riot !
 
Chaque semaine, Demandez à Riot reçoit plusieurs milliers de messages. Nous avons déjà répondu à bon nombre d'entre eux lors des éditions précédentes. Cette semaine, nous allons nous pencher sur les questions les plus fréquemment posées (et sur les réponses qui les accompagnent).
 
Ferez-vous un jour un film League of Legends ? Ou peut-être de longues cinématiques ?
 
Nous rêvons de films autour de l'univers de League of Legends et de voir nos champions préférés prendre vie dans les salles de cinéma, mais les antécédents en matière de films tirés de jeux vidéo nous ont appris l'humilité. La plupart d'entre eux ne sont pas géniaux. Et même si les geeks en nous adoreraient se lancer dans la réalisation de films, ce n'est justement pas une chose que nous devrions traiter à la légère.
 
Ça ne veut pas dire que nous n'étudions pas cette idée. La narration cinématographique requiert des muscles différents de ceux de la narration vidéoludique, alors nous travaillons à développer ces muscles et à apprendre. Nous avons une tonne de personnes talentueuses qui expérimentent activement différents formats de narration et nous avons bon espoir qu'un jour nous verrons les fruits de cette expérimentation sur le grand écran (ou le petit, ou sur n'importe quel support le plus approprié). Nous étudions également d'autres manières de partager toutes les histoires que nous avons déjà racontées et que nous racontons encore, comme avec le tout nouvel Univers.
 
Ce qui compte le plus pour nous, c'est que toute extension de League of Legends sur d'autres médias doit respecter la source et la passion que nous partageons tous pour le jeu et son univers. C'est un énorme défi, mais nous pensons en être capables si nous consacrons le temps nécessaire à apprendre comment le faire bien.
 
Ryze, cofondateur de Riot Games
 
Vous dites souvent que vous êtes très attachés à l'expérience compétitive. Mais alors pourquoi n'êtes-vous pas favorables à un chat vocal ? Cela faciliterait la coordination pendant les matchs.
 
Par le passé, nous avions une vision négative du chat vocal car nous avions peur des probabilités accrues de comportement négatif chez les joueurs. Depuis, nous avons changé notre philosophie autour du chat vocal et même si nous devons encore résoudre certaines difficultés (comme par exemple faire en sorte que cela reste un choix optionnel), nous voulons le mettre en place.
 
Nous pensons que League, en tant que sport d'équipe, devrait récompenser la coordination et que le chat vocal est un outil précieux pour faire en sorte que les équipes (et les joueurs qui ne se connaissent pas) puissent s'organiser. Nous allons probablement commencer à explorer la question plus en profondeur une fois que la mise à jour du client de League sera stable, pour ne pas avoir à développer cette fonctionnalité deux fois, mais pour le moment, vous savez désormais clairement quelle est notre position. Nous vous donnerons des nouvelles sur ce sujet en temps utile.
 
NEW001, Producteur senior
 
Quand ferez-vous d'autres champions féminins sexy ?
 
J'en ai parlé récemment sur Reddit, alors voici un copier-coller :
 
En 2013, nous avons décidé de limiter la création des « championnes aux courbes de rêve » que nous dessinions depuis des années. Dans notre jeu, il y avait beaucoup de femmes que l'on pouvait considérer comme très proches de Syndra physiquement, mais avec une tenue différente. Et nous avions besoin de diversité. Il existe tout un tas de manières de créer des personnages féminins attrayants sans que leur principal atout ne se résume à leur sex-appeal. Je pense que le fait d'avoir une grande diversité de personnages masculins et féminins est très bon pour le jeu. Ça nous permet de toucher tout un tas de niches différentes, ce qui est important quand on a un choix de personnages aussi vaste que le nôtre.
 
Ceci étant, cela fait trèèès longtemps (plus de 3 ans) que nous n'avons pas créé de personnage féminin particulièrement séduisant (comme Lux, Ahri ou Jinx). Je crois qu'il est important d'en faire un autre, non pas parce que « SEXY C'EST SUPER », mais parce qu'il y a clairement beaucoup de joueurs (hommes et femmes) qui aiment se sentir séduisants lorsqu'ils incarnent un personnage dans un univers fantasy. Ce qui compte, c'est que l'aspect du personnage AIT UN SENS. Le visuel doit être cohérent avec le thème d'un personnage, qui dépasse les raisons esthétiques. L'aspect de Caitlyn n'a aucun sens pour un shérif sérieux et sobre. L'apparence d'Ahri est tout à fait logique pour un personnage de type succube.
 
Quand on parle de « personnage séduisant », il faut également reconnaître que la séduction peut s'exprimer d'une infinité de manières (c'est pourquoi j'ai pris Lux, Ahri, et Jinx en exemple). Tant que les visuels du personnage servent son thème, nous ne devons pas avoir peur de donner un aspect « sexy » à un personnage. Il faut de tout pour faire le monde de League of Legends.
 
JINXYLORD, concepteur de champions
 
Pourriez-vous créer un mode de jeu basé sur un ancien patch League of Legends ? Par exemple, la saison 2 ou l'ancienne Faille de l'invocateur, avec les champions et les objets tels qu'ils étaient à l'époque ?
 
Nous avons envisagé de le faire récemment pour une série de tests internes car nous voulions voir à quel point le rythme ou les techniques de contre avaient changé au fil des années. Malheureusement, nous n'avons pas réussi à faire fonctionner les anciens builds car le contenu et le code du jeu ont trop changé.
 
Nous ne pouvons pas ressortir de vieilles données et nous attendre à ce qu'elles soient compatibles avec le moteur de jeu actuel. Nous y arriverions si quelques ingénieurs intelligents travaillaient exclusivement à résoudre le problème, mais d'autres fonctionnalités en pâtiraient et ça porterait préjudice aux joueurs sur le long terme. De même, nous pourrions demander à nos designers de créer des versions des champions existants imitant les anciennes données (les compétences, objets et réglages de la saison 2, etc.), mais ça représenterait beaucoup trop de travail pour une fonction qui ne resterait divertissante que pendant quelques parties. En d'autres termes, une telle entreprise ne serait pas assez rentable pour les joueurs comme pour nous.
 
Pour conclure, nous ne sommes pas contre l'idée de relancer une ancienne version de LoL, en théorie, et ça pourrait être marrant pendant une brève période (car nous finirions probablement par redécouvrir les raisons des changements apportés aux saisons 3, 4 et 5), mais il y a de fortes chances que ça ne vaille pas la peine d'y consacrer autant d'efforts.
 
GHOSTCRAWLER, Directeur du Game Design, League of Legends
 
Comptez-vous remettre la carte ARAM du Pont du boucher ?
 
Cette question est un peu plus complexe qu'il n'y paraît. On peut penser qu'il s'agit simplement de changer des ressources graphiques (enlever une chose, en rajouter une autre), mais il y a en fait un travail sous-jacent d'écriture de niveau, de fondation, etc. qui diffère d'une carte ARAM classique. En gros, le Pont du boucher est une bête unique du point de vue du code, même si cela ne se voit pas aux yeux des joueurs.
 
Le réintégrer en mode ARAM (c'est-à-dire le réactiver) nécessiterait un volume de travail non négligeable, et même si nous adorerions le faire, nous devons tenir compte des autres projets qui nous occupent, comme de nouveaux modes de jeu et l'outil d'entraînement. Cela ne veut pas dire que le Pont du boucher ne reviendra jamais, juste que nous avons actuellement d'autres priorités de développement.
 
L4T3NCY, Lead Designer des modes de jeu en rotation
 
Pourquoi les remboursements sont-ils plafonnés à trois par compte ? Pensez-vous un jour relever la limite ?
 
Le contenu de League of Legends est censé être permanent. Cela dit, nous voulons que les joueurs soient contents du contenu qu'ils achètent, nous avons donc créé la fonction de remboursement dans les rares cas où ils regrettent leur achat et où ils sont sûrs de ne jamais vouloir utiliser ce contenu à l'avenir. De nombreux joueurs n'ont jamais utilisé leurs remboursements, tandis que d'autres en ont utilisés un, deux ou trois, au fil du temps.
 
Nous avons établi une limite de trois remboursements et nous pensons toujours que le chiffre est approprié (il donne aux joueurs une marge de sécurité pour se faire rembourser leurs achats, mais protège également le système des abus). Nous avons déjà envisagé d'accorder plus de remboursements, mais nous avons découvert que la majorité des joueurs préfèrent recevoir du contenu gratuit. C'est pour cela que chaque année, nous augmentons régulièrement la quantité du contenu que les joueurs reçoivent pour les remercier de leur participation au jeu. Les remboursements et le contenu gratuit représentent un coût important pour Riot, nous devons donc déterminer attentivement auxquels donner la priorité pour combler les joueurs tout en assurant le succès de notre entreprise.
 
Cependant, même si nous n'avons pas l'intention d'augmenter le nombre de jetons de remboursement en 2017, nous sommes susceptibles de changer d'avis à l'avenir si trop de joueurs atteignent le plafond des trois remboursements.
 
HIPPALUS, Directeur E-commerce
 
Parfois, nous avons l'impression que Riot ne sait absolument pas comment équilibrer League of Legends. Pourquoi ne pas faire appel à des joueurs Challenger/pros pour estimer l'impact des changements ?
 
Les conseils que peuvent nous fournir les joueurs qui jouent extrêmement bien à League of Legends sont vraiment utiles lorsque nous travaillons sur le jeu. Nous avons chez Riot un certain nombre de joueurs Maîtres, Challenger ou d'anciens pros, qui sont constamment impliqués dans le processus d'équilibrage et de test. Toutefois, il existe bien d'autres compétences aussi importantes que celle de bien jouer à League of Legends (voire même plus importantes dans de nombreux cas), c'est pourquoi nos game designers sont répartis dans différentes divisions.
 
Vous trouverez ci-dessous une liste détaillée des différentes équipes qui travaillent sur le contenu ayant un rapport avec l'équilibrage. Mais avant cela, nous allons rapidement passer en revue les compétences que nous recherchons. Cette liste est loin d'être exhaustive (j'oublie certainement des choses), mais j'espère qu'elle montre les concepts de base :
 
Technique de conception :
 
Capacité d'analyse et résolution des problèmes
 
  • Être capable d'évaluer une situation ou un élément, d'analyser ce qui en est à l'origine, de proposer différentes approches pouvant être mises en place ainsi que leurs effets potentiels, etc.
 
Créativité et capacité thématique
 
  • Comprendre les thèmes qui font écho chez les joueurs et respecter la « marque » de League of Legends. Trouver de nouveaux moyens de mettre en avant les grands archétypes. Trouver le bon équilibre pour des thèmes et des mécaniques de jeu particulières qui sont intuitives plutôt qu'imposées
 
Ergonomie/accessibilité et ressenti
 
  • Rendre naturelles les interactions entre les joueurs et le jeu (utiliser une capacité, naviguer dans la boutique)
 
Communication et aptitude à diriger :
 
Élaboration d'une vision commune
 
  • Capacité à convaincre et motiver les autres à propos d'une approche
 
Tutorat
 
  • Aider les autres à se développer, apprendre de nouvelles compétences
 
Communication écrite et verbale
 
  • Concision, capacité à susciter l'enthousiasme, méthode claire et précise selon les circonstances, etc.
  • Capacité à bien communiquer avec d'autres disciplines (celle-ci est très importante ; par exemple établir des relations étroites entre les infographistes et les game designers).
 
Gestion
 
  • Gestion professionnelle des autres (performances, etc.).
 
Autres points :
 
Compétences techniques
 
  • Compétences de scripting, analyse statistique, codage, etc.
 
Compétences organisationnelles et fiabilité.
 
  • Être capable de jongler avec plusieurs projets, livrer le travail à temps, résoudre les problèmes de ressources, etc.
 
Donc, si l'on envisage chaque équipe individuellement :
 
Gameplay live :
 
  • C'est l'équipe responsable des modifications rapides apportées au jeu. Elle se concentre principalement sur la santé et l'équilibrage du jeu.
  • Elle connaît particulièrement bien les versions passées et la version présente du jeu.
  • En partie classée : D'Or à Diamant, moyenne hautes divisions du palier Platine / basses divisions du palier Diamant.
 
Systèmes de jeu :
 
  • Le travail sur les systèmes se fait à long terme et se concentre principalement sur les règles fondamentales qui régissent LoL. Il concerne des éléments tels que la carte, le fonctionnement des Runes/Maîtrises, la génération d'XP / d'or, etc.
  • L'équipe système travaille en général à un niveau plus conceptuel / abstrait que les autres équipes. Les principes de conception et l'analyse théorique sont particulièrement importants ici.
  • De Bronze à Or.
 
Tests en jeu :
 
  • Une équipe dont la responsabilité principale est de tester les changements à venir et de fournir un retour et une analyse sur ces modifications.
  • C'est ici que les compétences de joueur s'avèrent particulièrement importantes afin de valider le fonctionnement des modifications en jeu à très haut niveau.
  • Diamant intermédiaire et supérieur, avec d'anciens joueurs pro (LCS). Certains joueurs qui atteignent et quittent parfois le palier Challenger.
 
Équipe des champions :
 
  • L'équipe des champions conçoit les nouveaux champions.
  • Ici ce qui compte surtout, c'est la compréhension thématique, le ressenti et la facilité d'utilisation, ainsi que la compréhension de la santé du jeu (particulièrement les forces / faiblesses des kits).
  • Répartition homogène d'Argent à Diamant.
 
Mise à jour des champions :
 
  • Mises à jour d'anciens champions, que ce soit par des MVG complètes, comme pour Warwick récemment, ou des modifications de classes comme les assassins.
  • Les compétences requises sont similaires à celles de l'équipe des champions avec toutefois une connaissance plus approfondie de l'équilibre du jeu.
  • D'Argent à Diamant, avec une concentration plus forte au palier Platine.
 
Espérons que ces informations vous ont été utiles et qu'elles vous permettent de mieux comprendre l'étendue des compétences que nous recherchons ainsi que les spécificités de nos différentes équipes. Les personnes qui excellent dans tous les domaines sont bien sûr idéales, mais dans les faits, nous cherchons toujours un compromis entre différentes compétences pour remplir un rôle bien précis.
 
MEDDLER, Gameplay designer en chef
 
 
Vous avez une question ? Visitez la page Demandez à Riot et connectez-vous avec votre compte League of Legends. Jetez un œil aux choses à privilégier et à éviter, puis posez vos questions.
 
 
Nous vous promettons de lire toutes les questions, mais nous ne pouvons pas vous garantir des réponses systématiques. Il se peut que certaines questions n'aient pas leur place dans cette rubrique ou que les équipes de Riot y aient déjà répondu ailleurs. Cette rubrique n'est pas idéale pour annoncer le lancement de nouvelles fonctionnalités, par exemple, et nous évitons également d'aborder les problèmes dont nous avons déjà discuté en détail précédemment (mais nous pouvons clarifier certains points).
 
Cependant, nous restons toujours à l'écoute, alors continuez à nous poser vos questions. Nous nous assurerons qu'elles parviennent aux Rioters qui travaillent sur les thèmes qui vous intéressent.
 
Mise à jour sur le PBE (17/07)
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  • This commment is unpublished.
    Swiitsh · 6 years ago
    Encore une fois ils ressortent des anciens Ask Riot... Dommage :/

    (P.S j'ai mis un "triste" avant de me co, et j'ai pu en mettre un 2e après, ça fausse un peu les stats x)
    • This commment is unpublished.
      Pix
      • Super-Tipeur
      · 6 years ago
      Ça veut dire que tu es très triste. Je t'accompagne je mets un triste aussi.
      N'y a t-il plus aucune nouvelle question dans leur liste ? Ça m'étonne un peu...
    • This commment is unpublished.
      Grudumpf · 6 years ago
      Je suppose que c'est les vacances, du coup y font un best-of
    • This commment is unpublished.
      Swiitsh · 6 years ago
      Ouhlà, y a pas mal de monde qui m'a suivi dans la tristesse...

      C'est vrai que j'avais pas pensé au facteur vacances ^^
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