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RedTracker #104 : Kayn plutôt équilibré pour l'instant

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Le RedTracker est un article qui sort régulièrement pour vous dévoiler des informations intéressantes postées par les Rioters, mais qui ne permettent pas de faire un article complet. Les thématiques sont indiquées dans la description de l'article visible avant que vous ne suiviez le lien de ce dernier, pour que vous sachiez si oui ou non le contenu a des chances de vous intéresser. Tous les liens vers les posts des Rioters sont disponibles dans le titre des paragraphes. Bonne lecture !
 
 
Comme souvent, une mise à jour de mi-patch est sortie ce week-end pour apporter quelques correctifs. N'oubliez pas que ce genre de mise à jour ne se voit pas dans les infobulles puisque le client n'est pas mis à jour, et qu'il est donc difficile d'estimer quand les changements sont réellement en place.
 
Singed Square 0   Singed
 
  • Général
    • PV de base réduits à 580 au lieu de 610
    • PV par niveau réduits à 85 au lieu de 90
  • Potion de démence (Ultime)
    • Délai de récupération augmenté à 120/110/100sec au lieu de 100sec à tous les rangs
 
Nunu Square 0   Nunu
 
  • Général
    • PV de base réduits à 535 au lieu de 575
    • PV par niveau réduits à 85 au lieu de 90
    • Vitesse de déplacement réduite à 345 au lieu de 350
 
 
Meddler a profité du correctif sur Singed pour donner des explications. Les buffs du dernier patch lui ont donné beaucoup trop de puissance que ce à quoi s'attendait Riot, ce qui explique ce nerf rapide. L'urgence est notamment venue du fait que ce boost de performances n'affectait pas seulement les joueurs jouant correctement Singed, mais aussi les joueurs avec une expérience plus limitée du champion, ce qui pose davantage de problèmes, et a poussé Riot à intervenir avant le prochain patch. Meddler reste satisfait de voir Singed dans une meilleure forme, puisque c'était l'un des objectifs des derniers changements, mais il ne faut pas qu'il soit non plus trop puissant.
 
 
Petit rappel de Meddler, les hotfix sont des changements sur le jeu en dehors du cycle normal des patchs, qui ne nécessitent pas que le joueur télécharge un nouveau patch, le changement n'étant effectué que du côté du serveur. Ils présentent plus de risques puisque ne pouvant être testés avec le même processus qu'un vrai patch, et cela en fait un outil non-standard, qui reste cependant un bon choix en cas d'urgence.
 
Riot prévoit de faire un peu plus de correctifs de ce genre, en particulier parce que le développement de certains outils réduisant les risques d'un bugs suite à un hotfix et réduisant le temps de développement pour les développeurs est terminé. Il y a toujours des risques, donc ce ne sera toujours pas la manière standard d'effectuer des changements, mais il faut s'attendre à plus de mise à jour de mi-patch. L'idée est de pouvoir réagir rapidement en cas de changements qui auraient eu un impact plus grand que prévu. Cela reste tout de même limité, puisqu'il faut du temps pour déterminer ce qui pose problème chez un champion, un objet, etc... Et ces hotfix viseront surtout à corriger les problèmes trop grands pour attendre le patch suivant.
 
 
Si initialement Riot avait prévu que les phases de qualifications se joueraient toutes sur le patch 7.15, certaines vont être jouées sur le patch 7.16. D'ici là, Meddler a dévoilé l'approche que Riot va prendre pour l'équilibrage du prochain patch :
 
  • Jungle : Actuellement, Riot compte plutôt nerfer les junglers trop puissant que buff ceux qui sont en-dessous pour égaliser les niveaux. En conséquence, il faut s'attendre à de potentiels nerfs pour Lee Sin, Gragas, Elise, Rek'Sai, et Zac, de sorte à avoir plus de diversité. Cela devrait également permettre à Riot de réduire l'impact des junglers en général, ce qui est une bonne chose pour eux.
  • Voie du milieu : Tout semble être dans une situation raisonnable sur la midlane. Riot cherche donc des cibles spécifiques qui pourraient s'ajouter aux champions compétitifs. En conséquence, il faut s'attendre à de potentiels buffs pour Twisted Fate, Ekko, Ziggs, Xerath, et potentiellement un ou deux autres. Les champions de type "artillerie" comme Jayce ou Xerath n'ont pas été vu depuis un moment dans le jeu professionnel, et Riot espère pouvoir donner un petit coup de pouce pour qu'on en voit au moins un ou deux. Les buffs ne seront pas très conséquent cependant, il s'agit donc plus d'un espoir et que d'une attente.
  • Champions récemment ajustés : Riot surveille plusieurs champions récemment nerfés. Pas encore de changements en test, mais il s'agit de champions comme Galio ou Caitlyn. Riot cherche à s'assurer qu'ils ont bien été suffisamment nerfés, pour qu'ils ne soient pas dominant dans les matchs. Des nerfs auront donc lieu uniquement si c'est nécessaire. Des champions récemment buffés comme Gnar sont également surveillés, pour s'assurer qu'ils ne l'ont pas trop été.
  • Autres champions : Pour finir, Riot effectue beaucoup de petits ajustements. Ils visent à réduire la puissance de certains champions ou à les rendre viables pour les joueurs professionnels, ces derniers étant plus sensibles à des changements mineurs. Thresh (Nerf), Nami (Buff), Jinx (Buff) et Gangplank (Buff) sont de bons exemples.
 
 
Kayn semble actuellement équilibré. Riot voit beaucoup de Kayn rater leurs parties, mais c'est une chose à laquelle on peut s'attendre avec un nouveau champion, surtout quand il s'agit d'un champion fragile en mêlée. La version darkin semble d'ailleurs confirmer ce fait, puisque les joueurs la choisissant ont moins de difficultés à réussir que ceux qui prennent la forme assassin. Qui plus est, apprendre le fonctionnement d'un assassin est un peu plus difficile. Riot n'exclut cependant pas que l'une des deux formes soit plus puissante que l'autre. Pas encore d'équilibrage prévu pour le moment en tout cas.
 
Autres informations
 
  • L'épée vespérale de Draktharr est actuellement surveillée de près par Riot suite aux récents changements. Meddler précise cependant que l'impact d'un changement sur un objet est plus long à être visible que celui d'un changement sur un champion.
  • Caitlyn est selon Meddler trop polyvalente. Elle n'a pas à prendre beaucoup de risques grâce à sa portée, met beaucoup de pression pendant la phase de laning, a quelques aspects utilitaires, et dispose de dégâts conséquents en fin de partie. C'est pour cela que Riot s'attaque à sa vitesse d'attaque, dernièrement.
  • Le nerf des PV de base de Thresh ne devrait pas arriver jusqu'aux serveurs lives. Initialement, il visait à permettre aux adversaires de pouvoir punir Thresh en particulier s'il ratait son grappin, mais Riot s'est rendu compte qu'un bug affectait fauchage (E), et faisait que les cibles étaient repoussées un peu plus longtemps que prévu. La correction de ce bug devrait avoir un impact sur l'équilibrage de Thresh, le nerf des PV a donc été annulé pour l'instant, le temps de voir si c'est suffisant.
  • Les refontes d'Azir et de LeBlanc sont toujours en préparation, mais ralentie par l'équilibrage pour les championnats du monde sur lequel les équipes sont focalisées pour l'heure. Il ne faut donc pas s'attendre à ce que ces refontes arrivent le patch 7.19, qui sera le patch après celui sur lequel les championnats seront joués.
 
Demandez à Riot : champions sexy et Pont du bouche...
Mise à jour sur le PBE (14/07)
 
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  • This commment is unpublished.
    Anarky · 7 years ago
    Lol, un bug quasi invisible sur le flay est suffisant pour retirer le nerf des hp sur Thresh? Bon là on a la confirmation qu'ils ne veulent pas réellement l'équilibrer, il y a TELLEMENT de chose qui ne vont pas avec ce champion (dans son kit mais aussi au niveau des objets de support, mais Riot garde le silence là dessus visiblement) que c'est aberrant de lire ça, comment on peut penser que cette correction de bug va influer sur les performances du champion? Il va perdre 0,2% de winrate cool, mais on continuera de se le taper toutes les games dans le jeu pro faut pas rêver (je l'ai assez spammé cette saison, j'ai vu aucun changement sur le flay ou alors le bug date de Mathusalem et là c'est une grosse faute de Riot de ne pas l'avoir vu avant).

    Je me demande si un jour Riot va penser à "briser" le lien du hook quand il touche le bouclier de Morgana aussi, un peu comme la banshee, parce qu'un bon joueur de Thresh il s'en fou du blackshield on peut le contourner voir le briser avec un hook maxé (et ensuite dash + flay) et je trouve ça dommage parce que si Thresh avait plus de counter viable (là on a surtout TK) ça l'équilibrerait déjà indirectement.
    C'est pas les idées qui manquent en vrai, bizarrement pour casser les jambes de Zyra là ils ont eu de la suite dans les idées avec l'IA des plantes, ils ont vite rework Malz quand il a été dominant en supp, Karma s'est vite faite nerfée "en prévision" du up du graal, là ils sont rapide, mais l'équilibrage de Thresh on chipote sur un bug alors qu'on parle du champion le plus joué du jeu avec plus de 52% de winrate (et ça c'est tout niveau confondu, à très haut élo c'est plus du 60%), ils pouvaient tout à fait faire d'autres test sur le PBE pour voir ce qui va et ne va pas, ça sert à ça non?

    Et avec tout ça j'ai pas pu parler de Kayn! Mais je pense moi aussi qu'il est équilibré, peut être un peu faiblard en forme assassin, le soucis étant que tu dois choisir tes maîtrises AVANT que la game ne commence donc au fond tu peux pas vraiment t'adapter à ta team en fonction de la situation, c'est uniquement en fonction de la draft dans le lobby, une fois que t'as lock tes maîtrises t'es un peu bloqué et si la game aurait été plus favorable à telle transformation mais que t'avais pris les maîtrises pour l'autre, ben t'es un peu coincé. :/
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 7 years ago
      [quote]comment on peut penser que cette correction de bug va influer sur les performances du champion? Il va perdre 0,2% de winrate[/quote]
      Il faut bien comprendre que chez les pros, le plus petit des changements peut totalement recaler un champion niveau viabilité. Le meilleur exemple que j'ai en tête c'était Vayne il y a longtemps, qui s'était fait retirer 5 de vitesse de déplacement. Ça a suffit pour la mettre au tapis chez les pros. Et niveau exemple de correction de bug à l'impact important, on a eu le lance-flamme de Rumble, qui l'a rendu complètement OP sur la toplane. Donc personnellement, je pense qu'entre ce genre de précédents et le fait que ça soit spécifiquement pour les pros, c'est possible de penser que ça *peut* avoir un impact (Puisqu'il est de toute façon prévu de voir si ça suffit ensuite).

      [quote]Je me demande si un jour Riot va penser à "briser" le lien du hook quand il touche le bouclier de Morgana aussi, un peu comme la banshee, parce qu'un bon joueur de Thresh il s'en fou du blackshield on peut le contourner voir le briser avec un hook maxé (et ensuite dash + flay) et je trouve ça dommage parce que si Thresh avait plus de counter viable (là on a surtout TK) ça l'équilibrerait déjà indirectement.[/quote]
      Ben ça c'est voulu depuis 2010 en fait, pour ne pas supprimer les effets "qui ne contrôlent pas". En clair, Riot a fait cette modification à la base pour Akali, parce que son A était totalement bloqué par le black shield, donc elle ne pouvait pas le réactiver, et c'était quand même assez pénible, surtout vu la vitesse du projectile, par rapport au fait que le bouclier est instantané, lui. Du coup ça s'est toujours passé comme ça depuis. Tout ce qui est "contrôle" et dégâts magiques est bloqué, mais tout ce qui n'a pas un impact immédiat sur la cible (Et je pense que le fait de pouvoir réactiver le grappin en fait partie) ne l'est pas.
    • This commment is unpublished.
      Anarky · 7 years ago
      Merci pour la réponse

      Je comprends ce que tu veux dire en fait, mais Thresh c'est pas que chez les pros que c'est un soucis, c'est à tous les élo (bon plus particulièrement à partir du gold je dirais), il a juste trop de chose, est trop "low risk high reward" et c'est beaucoup plus visible encore avec les objets de supports qui lui simplifient outrageusement la vie (et qui sont trop puissants de toute façon).
      Parfois je joue d'autres support pour changer d'air, et je la voit la différence entre Thresh et "le reste" c'est pas trop normal en fait.

    • This commment is unpublished.
      Pix
      • Super-Tipeur
      · 7 years ago
      [quote]j'ai vu aucun changement sur le flay ou alors le bug date de Mathusalem et là c'est une grosse faute de Riot de ne pas l'avoir vu avant).[/quote]
      Ça ne me surprendrait pas, ce n'est pas le premier bug qu'ils découvrent des années après.

      Sinon comme Riot prépare les championnats du monde, je pense qu'ils regardent surtout le jeu pro en ce moment, ce qui peut expliquer qu'ils y aillent avec des pincettes.
    • This commment is unpublished.
      Monsieur · 7 years ago
      En effet, ils se sont déjà fait incendier plusieurs fois l'année dernière avec leurs gros changements en plein milieu de saison qui étaient très compliqué pour les pris

      rappelle toi les games chiantes à regarder les 20 premières minutes avec les échanges T1 extérieures. Prouesse technique à rappeler car il fallait tout gérer pour effectuer une rotation parfaite que Riot à cassé faut dire la réalité "c'était chiant à regarder".

      Pour Tresh, j'adore voir ce champion joué alors je suis pas objectif : je m'en fiche de le voir partout. Ce champion est une énigme pour moi mais il peut être tellement chiant !

      Enfin bon j'espère qu'on aura des worlds intéressants cette année !
    • This commment is unpublished.
      MayHime · 7 years ago
      Tresh n'a pas de réel counter comme l'a dit Anarky et c'est réellement le soucis pour moi. Son kit est tellement polyvalent, qu'il peut face n'importe quel support. D'autant plus qu'avec le changements des items supports, sa capacité à peel et à engage se sont vues triplés. Selon moi, ils doivent lui donner une faiblesse claire , chose qui actuellement n'est pas présente du moins pas assez visible.Je trouve que le nerf des hp était bien sachant que c'est un support qui scale grâce au passif. Donc lui donner une certaine fragilité en early permettrait à ce que les tresh se fassent punir si ils font des erreurs durant la phase de lane.

      A voir si la correction de ce bug affectera tresh comme il le faut, personnellement je doute que cela ait l'impact nécessaire pour remettre tresh sur les rails mais wait and see.
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