Demandez à Riot : nouveaux sorts d'invocateur
Bienvenue dans Demandez à Riot !
Cette semaine, nous allons parler doublage, scores de vision et bannissements de Yasuo.
Yasuo se fait bannir dans presque toutes les parties. Quelle est l'explication de Riot aux joueurs qui aiment l'utiliser ?
Honnêtement ? Yasuo est génial. C'est une espèce de samouraï sans maître meurtrier capable d'effectuer des attaques habiles en jeu, chargeant et lacérant tout ce qui l'entoure pour semer le chaos et la mort.... du moins lorsqu'il est dans l'équipe ennemie. Nous sommes ravis d'avoir créé un personnage que les joueurs aiment autant utiliser, mais nous regrettons également la fréquence à laquelle sa popularité lui vaut d'être banni.
Nous voulons que vous puissiez jouer avec Yasuo. On ne se lasse pas de le voir se ruer de sbire en sbire, échappant de justesse à la mort, ou réussir son ultime sur 5 ennemis pour obtenir un quintuplé. Mais nous devons nous assurer que votre façon de l'utiliser laisse toutefois des options à vos adversaires pendant l'attaque.
Nous pourrions facilement réduire son taux de bannissement en nous concentrant sur sa puissance brute, mais cela le rendrait tellement faible que ses joueurs se retrouveraient vraiment désavantagés, et le mythe serait brisé. Yasuo a déjà du mal à être un champion viable au sommet du classement et une grande partie de son taux d'utilisation est due aux joueurs qui se sont dévoués à le maîtriser (sans qu'ils bénéficient pour autant du taux de victoires croissant auquel on pourrait s'attendre).
Sa présence dans le jeu professionnel illustre cette tendance :
- 2016 : 19 sélections, 1 bannissement (pour référence, Nidalee avait enregistré 404 sélections et 930 bannissements)
- 2017 : 1 sélection, 1 bannissement
*Bien que ces chiffres soient loin d'être concluants, ni même synonymes d'un problème, il est intéressant de remarquer que, dans l'environnement le plus compétitif, Yasuo peine à trouver sa place sur la Faille.
Nous pensons donc que si nous voulons le rendre viable tout en réduisant son taux de bannissement, il ne suffira pas d'ajuster ses chiffres. Nous envisagions déjà de lui faire subir une potentielle mise à jour de compétence (pensez Rek’Sai, Kindred, Heimer, etc.) mais, avec la sortie des 10 bannissements, il est devenu une véritable priorité aux côtés de LeBlanc et d'Azir.
Je tiens à préciser que nous n'avons pas encore commencé à étudier la question car nous avons d'autres projets à modifier avant, mais nous nous mettrons au travail dans les semaines qui arrivent. Je pense que, quand nous aurons terminé, l'apparence et le gameplay de Yasuo ne seront pas très différents, mais nous allons équilibrer la puissance de son kit pour fournir plus d'options d'attaque à ses adversaires tout en conservant une grande partie de l'expérience de maître d'armes agile qu'il offre aujourd'hui. Comme je l'ai déjà dit, nous sommes vraiment ravis que Yasuo plaise autant à ses joueurs, nous devons donc trouver une façon équitable de faire accepter leur sort à ses adversaires alors qu'ils poussent leur dernier soupir.
D'ailleurs, nous adorerions avoir votre avis sur la question ! Qu'est-ce qui vous plaît tant en jouant Yasuo ? Qu'est-ce qui vous déplaît lorsque vous l'affrontez ? Dites-le-nous dans les commentaires !
Riot Asyrite, chef de produit, Live Gameplay
Comment fonctionne le nouveau score de vision ?
Nous vous avons déjà tout expliqué en détails sur les forums (rendez-vous ici pour une réponse complète), mais voici un aperçu des points principaux :
Le score de vision est une mesure approximative de la contribution de la vision en jeu et il peut être estimé à « environ 1 point par minute de durée de balise fournie ou contrée par le joueur ». Il tend à se situer entre 5 et 150.
Donc, si votre score de vision est de 121 en fin de partie, vous pouvez estimer que votre « contribution de vision en jeu a été d'environ 2 heures de durée de balise ». Ce chiffre s'appuie sur trois sources principales :
- Durée de balise fournie : Chaque minute de durée de balise que vous avez fournie en plaçant des balises vous confère 1 point (mais peut aussi vous conférer des fractions de points). Il existe cependant de nombreux modificateurs influant sur ce score. Consultez la section « modificateurs de durée de balise fournie » ci-dessous.
- Durée de balise rejetée : Lorsque vous éliminez une balise (que vous gagnez des PO grâce à la suppression d'une balise), vous obtenez 1 point par minute restante sur celle-ci (les balises permanentes sont censées avoir une durée restante de 1,5 minute).
- Mécaniques de vision : De nombreuses mécaniques de vision ont un score de référence à l'utilisation (généralement entre 0,1 et 0,5), et elles peuvent également conférer des scores bonus si elles révèlent des champions ou des monstres épiques invisibles (généralement entre 0,1 et 1). Ceci inclut la Fleur de vision, l'activation de relique, le placement de balise, la balise du Carapateur, le Rapace d'Ashe, la Sentinelle de Kalista et l'Œil d'aigle de Quinn. Un Rapace révélant une tentative de baron confèrera beaucoup plus de points qu'un Z de Quinn qui ne révèle rien du tout (mais qui octroie quand même des points).
Un score de vision typique peut être inférieur à 10 (au cours d'une partie courte où vous n'utilisez pas les reliques correctement), mais peut également être supérieur à 100 (lors d'une partie longue avec une utilisation constante de la Pierre de vision). Généralement, les junglers axés sur la vision atteignent le sommet du classement dans les parties plus courtes, tandis que la Pierre de vision favorise les supports dans les parties plus longues.
Comment sélectionnez-vous les doubleurs pour les nouveaux champions ?
Lorsque nous choisissons la voix d'un nouveau champion, nous commençons par analyser l'essence de ce dernier. Chaque équipe dédiée aux champions possède un scénariste qui est responsable de donner vie au champion et qui répond aux questions de l'équipe telles que : Quelle est la place de ce champion dans Runeterra ? Qu'est-ce qui le rend unique ? Quelle expérience de jeu offrira-t-il ? Et plus important encore, que pense-t-il du jus de champignon ? Quand nous avons enfin plus de réponses que de questions, nous nous lançons dans la recherche de la voix du champion.
Celle-ci commence avec une histoire et un script écrits par notre scénariste. L'histoire fournit souvent un peu de contexte pour l'acteur afin de l'aider à comprendre les motivations du champion et le script est le texte que l'acteur devra lire pendant son audition. Une fois ces textes rédigés, l'équipe du doublage de Riot reçoit le feu vert pour commencer les recherches. Tout d'abord, nous envoyons les textes aux différentes agences artistiques qui représentent les acteurs de doublage. Quelques jours plus tard, les fichiers audio des agences commencent à affluer. Lorsque nous écoutons les auditions, nous sommes généralement attirés par les acteurs à la voix affirmée et qui présentent une vision percutante. Ce sont souvent ces derniers qui se démarquent comme candidats potentiels pour incarner un nouveau champion.
À partir de toutes ces auditions, nous sélectionnons une liste de cinq à dix acteurs capables de nous fournir la voix que nous cherchons. Il est important que chaque acteur sur cette liste puisse apporter quelque chose d'unique au champion. Ensuite, nous convoquons ces acteurs pour une audition dirigée. Nous passons alors un peu plus de temps avec chacun d'entre eux et nous les guidons sur l'attitude à adopter.
Une fois que les auditions dirigées ont été passées en revue et que notre performance préférée a été sélectionnée, le scénariste, le designer sonore et le producteur de doublage commencent à mettre en place une présentation pour l'équipe travaillant sur le champion. Cette présentation inclut certaines de nos prises préférées de l'acteur pendant l'audition dirigée, ainsi qu'un premier essai de traitement de la voix du champion. Lorsque celle-ci est au point, il est temps de montrer au reste de l'équipe ce que nous avons mijoté et de leur dévoiler la voix potentielle de notre nouveau champion. Si elle leur plaît, nous passons à l'étape suivante. S'ils ne sont pas convaincus, nous recommençons.
Diggity Jones, chef de produit, Infrastructure du doublage
Vous avez une question ? Visitez la page Demandez à Riot et connectez-vous avec votre compte League of Legends. Jetez un œil aux choses à privilégier et à éviter, puis posez vos questions.
DEMANDEZ A RIOT Nous vous promettons de lire toutes les questions, mais nous ne pouvons pas vous garantir des réponses systématiques. Il se peut que certaines questions n'aient pas leur place dans cette rubrique ou que les équipes de Riot y aient déjà répondu ailleurs. Cette rubrique n'est pas idéale pour annoncer le lancement de nouvelles fonctionnalités, par exemple, et nous évitons également d'aborder les problèmes dont nous avons déjà discuté en détail précédemment (mais nous pouvons clarifier certains points).
Cependant, nous restons toujours à l'écoute, alors continuez à nous poser vos questions. Nous nous assurerons qu'elles parviennent aux Rioters qui travaillent sur les thèmes qui vous intéressent.