Demandez à Riot : mode classé encore et toujours

Banner_wlnz02zve26zhctka4e5
 
Cette semaine, Riot SapMagic, responsable de l’équipe dédiée au mode classé, répond à vos questions sur ce mode de jeu.
 
Comment évolue le classement par poste ?
 
Ça a été une semaine de folie depuis le lancement du classement par poste, mais globalement, nous sommes plutôt optimistes. Les temps d’attente, les taux d’attribution aux postes et la qualité de jeu de manière générale sont globalement les mêmes, voire meilleurs que la saison dernière, et nous avons eu des retours positifs des joueurs qui apprécient de pouvoir passer à un poste auquel ils ne sont pas encore très habitués. Nous avons aussi reçu beaucoup de commentaires constructifs. En nous appuyant sur ces derniers, voici les trois principaux sujets sur lesquels nous nous concentrons en ce moment :
 
Les changements de poste — La semaine dernière, nous avons corrigé un bug qui permettait aux joueurs de tirer profit du changement de poste à MMR élevé. À l’avenir, nous devons continuer d’être vigilants par rapport à ce genre d’abus afin d’assurer que les systèmes que nous concevons pour lutter contre les mauvais comportements fonctionnent bel et bien comme prévu.
Les motivations — La répartition des PL est censée être une motivation, et ce pour deux raisons. D’une part, vous remportez un bonus de PL pour votre poste principal lorsque vous gagnez des parties avec remplissage auto., ce qui paraît comme étant une bonne chose, car une défaite ne pèse plus aussi lourd. D’autre part, si vous faites des erreurs dans un match en cours, ou que vous ne vous donnez pas à fond, la répartition négative (qui affecte le poste principal) risque d’augmenter rapidement et d’élever les enjeux. Nous étudions des moyens d’augmenter l’efficacité de ces motivations.
Le grind — Nous observons de très près les joueurs qui jouent beaucoup à différents postes afin de déterminer s’il est nécessaire de modifier la répartition ou les récompenses. Nous envisageons déjà d’apporter un certain nombre de changements aux séries de promotion, afin d’aider les joueurs qui acceptent de jouer n’importe quel rôle.
 
Riot Sapmagic - Responsable de conception des systèmes de la méta
 
Comment fonctionne la perte de PL avec le nouveau classement par poste ? Est-ce que les postes auxquels on n’a pas joué récemment perdent des PL, ou est-ce que nos rangs sont sûrs tant que l’on joue à un poste ?
 
La perte de PL n’a pas énormément changé pour le classement par poste. Voici les règles :
 
  • La perte de PL commence désormais à Diamant IV au lieu de Platine IV.
  • Chaque poste qui est susceptible de perdre des PL dispose de son propre compte à rebours.
  • Lorsque vous jouez à un poste, le compte à rebours est réinitialisé pour ce poste, ainsi que tous ceux de rang inférieur.
 
Les règles pour Maître+ sont les mêmes que la saison dernière :
 
  • Chaque partie jouée aux paliers Maître, Grand Maître et Challenger est conservée en tant que « partie d’immunité », jusqu’à un maximum de 10.
  • Chaque jour, une partie d’immunité est retirée de votre réserve.
  • Lorsque le nombre de parties d’immunité arrive à 0, vous perdez 100 PL par jour jusqu’à ce que vous accumuliez de nouvelles parties.
  • Les victoires et les défaites comptent comme des parties d’immunité : ce qui compte, c’est de jouer.
 
Riot Sapmagic - Responsable de conception des systèmes de la méta
 
Pourquoi la file d’attente du classement par poste n’existe que dans deux régions ?
 
Avec le classement par poste, ce qui nous intéresse, c’est de voir s’il est amusant de jouer des parties en occupant un autre poste, si la répartition limite les comportements néfastes, et si les joueurs préfèrent avoir un aperçu plus précis de leur niveau de jeu. Il nous est difficile d’observer ces différents points sans évaluer directement l’expérience des joueurs pendant la saison.
 
En soi, le classement par poste est un changement considérable. Nous prenons des initiatives, comme garder le suivi du classement par poste et du classement actuel dans toutes les régions, pour nous assurer que les joueurs ne perdent pas leur progression en cas de problème, qu’il soit technique ou d’une autre nature, mais nous pensons tout même qu’il est plus sage de déployer cette fonctionnalité progressivement, de façon à pouvoir réagir aux retours des joueurs avant de la rendre disponible pour tout le monde.
 
Riot Sapmagic - Responsable de conception des systèmes de la méta
 
Pourquoi ne peut-on pas choisir de poste que l’on ne veut pas jouer ?
 
Au fil des années, nous avons essayé plusieurs systèmes de sélection de postes différents, y compris un qui permettait de mettre son « veto » sur un poste. Au bout du compte, ce système n’était pas bon, car tout le monde refusait de jouer support, ce qui baissait la qualité du matchmaking et augmentait considérablement les temps d’attente.
 
Le remplissage auto. a été introduit comme fonction de dernier recours pour assurer aux joueurs des temps de file raisonnables. Nous voulons éviter au maximum de vous faire jouer dans une partie en remplissage auto., mais le défi conceptuel consiste à établir un équilibre vous permettant de choisir votre position, de ne pas passer trop de temps dans la file et d’obtenir des matchs équitables. Actuellement, le seul cas où le remplissage auto. n’est pas nécessaire, c’est lorsque chaque position dans la file a un taux de demande identique et constant (20 % des joueurs par position). L’équilibre est délicat à trouver, mais nous allons continuer de chercher des solutions pour vous permettre de jouer au poste que vous voulez et d’avoir toutes les chances de gagner une partie.
 
Riot Sapmagic - Responsable de conception des systèmes de la méta
 
Avez-vous déjà envisagé de permettre aux joueurs de cacher leur rang afin qu’il ne soit pas visible sur leur profil ?
 
C’est quelque chose que l’on nous demande de temps en temps, mais la réponse est : probablement pas.
 
Le mode classé est une compétition publique dans laquelle les joueurs s’affrontent face-à-face. Ils utilisent ce mode pour déterminer leur niveau de jeu ainsi que celui de leurs amis. Rendre les classements et les matchs publics est important pour renforcer cet aspect.
 
Riot Sapmagic - Responsable de conception des systèmes de la méta
 
Comment fonctionnent les rangs provisoires ? J’ai gagné plus de matchs de placement que certains de mes amis, et je me retrouve Bronze 1 alors qu’ils sont tous Argent. La saison dernière, j’étais Argent aussi.
 
Lors des matchs de placement, plusieurs données sont prises en compte : l’ancien rang, le MMR et l’historique des matchs gagnés/perdus.
 
Lorsque vous disputez votre première partie de la saison, nous vous donnons un rang provisoire en fonction de votre avancée de la saison dernière ; il faut s’attendre à ce qu’il soit un palier en dessous. Ensuite, pendant le reste des matchs de placement, vos gains et pertes de PL dépendent largement de votre MMR ainsi que de vos résultats face aux équipes affrontées.
 
Toutes ces variables changent d’un joueur à l’autre, et dans ce cas, cela peut expliquer pourquoi votre résultat est différent de celui de vos amis. Mais pas de panique : vous allez vous en sortir. Bonne chance pour votre progression, vous passerez sûrement Or en un rien de temps !
 
Riot Sapmagic - Responsable de conception des systèmes de la méta
 
 
Merci d'avoir lu le Demandez à Riot de cette semaine. Vous avez une question ?
 
Visitez la page Demandez à Riot et connectez-vous avec votre compte League of Legends. Jetez un œil aux choses à privilégier et à éviter, puis posez vos questions.
 
Nous vous promettons de lire toutes les questions, mais nous ne pouvons pas vous garantir des réponses systématiques. Il se peut que certaines questions n’aient pas leur place dans cette rubrique ou que les équipes de Riot y aient déjà répondu ailleurs. Cette rubrique n’est pas idéale pour annoncer le lancement de nouvelles fonctionnalités, par exemple, et nous évitons également d’aborder les problèmes dont nous avons déjà discuté en détail précédemment (mais nous pouvons clarifier certains points).
 
Cependant, nous restons toujours à l’écoute, alors continuez à nous poser vos questions. Nous nous assurerons qu’elles parviennent aux Rioters qui travaillent sur les thèmes qui vous intéressent.
 
Tour du monde de l'eSports : LPL
Mise à jour sur le PBE (08/02)
 
You must login to post a comment.
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.

Be the first to comment.

   facebook   youtube   rss   logo twitter   

Derniers articles

Mordekaiser, un assassin AD et une armée d'une personne. Découvrez le plan d'action des champions de 2019. 
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant les assets des missions du MSI, et de l'équilibrage 
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage 
Ce qui reste dans l'Abîme hurlant et pourquoi nous abandonnons certains éléments. 
Au programme : de la modélisation, des cris, des âmes et une vidéo exclusive de Tristana en jeu !