Dernière semaine de compétition pour les LCS. Fnatic est la première équipe à avoir assurée sa place et termineront premier du split. Splyce a également validé son ticket pour les play-offs mais n'est pas encore assuré de finir sur la deuxième marche du podium si importante pour s'assurer une qualification directe en demi-finale. Du côté de la course aux play-offs celle-ci fait toujours plus rage avec le réveil de Schalke et la baisse de régime de UoL et H2K
Concours de pronostics
La neuvième semaine des LCS est disponible aux pronostics. Pour cela, rien de plus simple, connectez-vous sur le site et cliquez sur l'onglet "Pronostics" en haut de la page. Même si vous n'avez pas participé aux premières semaines, pas d'inquiétude, vous pourrez toujours prendre en cours de route, un coffre mystère est à gagner chaque semaine.
Pour rappel, vous pouvez maintenant suivre le classement général (ainsi que le classement de chaque semaine) directement dans l'onglet eSports - LCS EU - Classement pronostic.
Petite précision supplémentaire : dans son article expliquant le fonctionnement du nouveau composant permettant de faire les pronostics, Philidia vous a dit que mettre un score délirant n'affecterait pas vos scores tant que vous avez le bon gagnant (mettre 15-5 revient au même que 1-0). Ceci est bien vrai à l'exception de la colonne "Taux exact pronostiqué, %" qui affichera 0 si jamais vous mettez ce genre de score. Mais ça n'affecte en rien votre nombre de point ou votre classement.
LCS Europe Semaine 9
Le classement en début de Semaine 9
1ère Journée : Vendredi 16 Mars 2018
18h : FC Schalke 04 - H2K
Le pronostic d'AliasTcherki : victoire de Schalke
Schalke était en chute libre depuis le milieu de saison, incapable de relever son niveau de jeu, restant extrêmement passif tout au long de la partie, multipliant les erreurs de débutant, Upset coutant de bien trop nombreuses fois à son équipe la victoire avec des placements hasardeux (Woolitien comme certains anciens les appelleraient). Mais la semaine dernière Schalke a servi une excellente semaine, gagnant pour la première fois ses deux matchs de la semaine. Et grâce au classement fou en Europe l'équipe allemande coachée par Krepo est encore en plein dans la course pour une position en quarts. De quoi donner de l'espoir.
Du côté d'H2K on n'est plus autant à la fête. L'arrivée de Shook avait complètement redynamisé l'équipe mais l'effet s'est tassé lors des derniers matchs. On a vu un H2K un peu moins dominateur, un peu plus perdu sur la Faille de l'Invocateur. Et la semaine dernière aurait pu se dérouler de moins bonne manière encore si G2 ne leur avait pas complètement donné la partie.
La lane à suivre : ADC - Upset Vs Sheriff
Ces deux joueurs représentent à tous les deux le futur au poste d'ADC en Europe. Là où Hans Sama a fait ses preuves l'année dernière Upset et Selfie veulent suivre sa route et montrer qu'ils ont le talent pour s'élever parmi les meilleurs. Mais il reste du travail à faire pour les deux joueurs, commettant encore trop d'erreurs et jouant un peu trop passif. Remporter ce duel serait un signe très fort lancé pour le reste de l'année.
19h : Misfits Gaming - Team Roccat
Le pronostic d'AliasTcherki : victoire de Misfits
Prédire une victoire de Misfits lors de ce match est un pari relativement risqué tant les Lapins se sont montrés faibles pendant ce split. Depuis la semaine 4 les coéquipiers d'Hans Sama ont gagné seulement 3 de leur 10 matchs, indigne d'une équipe qui se veut favorite à la course au titre et à une place aux Worlds. Mais leur coach Hussain a su montrer beaucoup de ressource et est capable de repenser complètement le jeu de son équipe afin qu'elle s'adapte au mieux à son adversaire comme on a pu le voir contre Fnatic. Il semblerait que les joueurs de Misfits fonctionnent mieux sous pression : le risque de ne pas aller en play-offs sera peut-être suffisant.
Durant ce split Roccat a connu des hauts et des bas. On a longtemps cru qu'ils étaient sorti de la course pour les play-offs mais les résultats complètement fous leur ont permit de conserver une chance de se qualifier, ce à quoi Roccat est habitué maintenant à chaque split. Toutes les autres années ça ne leur a pas beaucoup porté sourire, le printemps dernier se faisant souffler la place de justesse par....Misfits. L'histoire peut se répéter encore cette année, ce qui serait cruel pour une équipe qui a montré de belles choses.
La lane à suivre : Jungler - Maxlore Vs Memento
Memento est le cœur de l'équipe : lorsque ce dernier connait une grande partie Roccat connait une grande partie, et lorsque la partie est plus difficile pour lui, c'est en général plus compliqué et le match se solde par une défaite. Il sera donc très important pour Maxlore de contrôler massivement le jungler suédois afin que ses lanes ne tombent pas à l'agonie avant d'atteindre la phase de teamfights où Roccat a son point fort.
Match du jour, 20h : Splyce - Team Vitality
Le pronostic d'AliasTcherki : victoire de Splyce
C'est la course à la deuxième place qui se joue entre ces deux équipes dans un match absolument capital : en effet Vitality a remporté la première partie opposant les deux équipes, ce qui signifie que si Vitality gagne contre Splyce ils auront leur destin entre leur main et une deuxième victoire demain leur assurerait de finir devant leurs adversaires.
Mais dans cette course Splyce semble être les mieux partis : très solides les joueurs de Splyce développent un jeu de plus en plus varié et qui présente de moins en moins de faiblesses. Grâce à des lanes très fortes et dominatrices (Odoamne, Nisqy, Kobbe) et un contrôle de map impressionnant (kaSing et Xerxe), il est de plus en plus difficile de voir où se situent les points faibles de ceux qui étaient alors trop dépendant de Kobbe il y a encore quelques semaines.
Et en face d'eux se dressent les revenants Vitality. On se demandait si l'équipe n'allait pas s'effondrer jusqu'à sortir de la course aux play-offs mais un bon reset des joueurs et du coach YamatoCannon a réveillé l'équipe et leur a permit de stopper la série de défaites. Grâce à leur première moitié de split de très haut niveau leur place en play-offs est plus ou moins acquise même si il reste du travail à faire. Ce match contre Splyce sera l'occasion de se faire un très bon avis sur le niveau réel de l'équipe : de retour au plus haut et capable d'inquiéter les deuxième de la ligue, ou toujours fragile ?
La lane à suivre : Midlane - Nisqy Vs Jiizuke
Une métrique reste constante avec Vitality : lorsque Jiizuke est bien dans sa partie il parvient à emporter son équipe dans la victoire, dominant lane et teamfight. Mais en face de lui se dresse un midlaner très expérimenté malgré son jeune âge et qui se montre de plus en plus solide, capable de choisir des champions bien plus défensifs en lane afin de s'assurer de ne pas donner un avantage trop conséquent à son adversaire. Quelle réponse aura l'Italien Stalion ?
21h : Giants Gaming - Fnatic
Le pronostic d'AliasTcherki : victoire de Fnatic
Giants fait partie de ces équipes avec Schalke pour qui l'espoir ne semblait plus de mise mais qui a connu une résurgence étonnante lors des derniers matchs joués. Grâce à un Djoko qui a véritablement trouvé sa place en LCS cette année (contrairement à ce qu'on avait connu de lui chez Vitality l'année dernière) Giants semble armé pour défendre sa chance pour accrocher une place de play-offs. Mais cette chance semble relativement fine pour le moment car leur jeu reste beaucoup trop friable et prévisible, manquant de tranchant à l'image d'un Steeelback hésitant. Très certainement pas assez pour battre le Fnatic de Bwipo.
Car oui, Fnatic a ajouté un nouveau nom à son panthéon la semaine dernière : le toplaner Bwipo. Le jeune joueur a connu son premier match la semaine dernière remplaçant sOAZ et jouera à nouveau aujourd'hui contre Giants. Le joueur n'a absolument pas semblé être impressionné outre mesure par la scène et a sorti un Sion d'une excellente qualité, remplaçant solide d'un sOAZ qui a pu se la couler douce, servant un tweet amusant à la fin du match :
La lane à suivre : Jungler - Djoko Vs Broxah
Comme Roccat, Giants vie par son jungler Djoko. À l'exception d'une toplane solide capable de s'en sortir toute seule avec Profit, Giants compte beaucoup sur son jungler français pour se créer des opportunités et ne pas s'effondrer. Avec son style de jeu très en réaction et en soutien de se lanes Broxah pourra suivre avec attention le chemin choisi par son adversaire pour s'assurer un match serein.
22h : Unicorns of Love - G2 Esports
Le pronostic d'AliasTcherki : victoire de UoL
C'est le pari le plus osé de la semaine : UoL vainqueur contre G2 Esports mais je pense que les Licornes ont vraiment leur chance.
En effet, les deux équipes se sont effondrées la semaine dernière avec deux défaites difficiles à vivre car compromettant grandement leurs espoirs (deuxième place pour G2, play-offs pour UoL). Mais les Licornes ont montré beaucoup de ressources pour se relever et montrer qu'ils étaient capable de revenir d'une série de défaite sans jamais abandonner.
À l'inverse G2 Esports n'a pas montré une force mentale aussi consistante, ne parvenant pas à retrouver son jeu après des matchs difficiles, Perkz multipliant les erreurs très surprenantes, donnant de très nombreux kills à ses adversaires.
Il est quasiment impossible de deviner avec quel style de jeu ces deux équipes vont se présenter tant leur stratégies n'ont pas été à la hauteur ces dernières semaines et il faudra donc attendre beaucoup de nouveautés.
La lane à suivre : Jungler - Kold Vs Jankos
Les deux junglers sont les deux joueurs les plus performants et les plus importants de leur équipe, décidant du rythme adopté par leurs coéquipiers, jouant un rôle capital pour éviter que leurs lanes tombent trop derrière et avec la grosse perte de confiance de Perkz contre Schalke, on verra surement Kold et Jankos tourner énormément autour de la midlane.