L'année des refontes continue, et après Viktor dont on a eu les détails de sa refonte hier,
c'est au tour de Soraka, dont la refonte a été gérée par Vesh. Sans plus attendre, les détails !
Comme beaucoup d'entre vous l'ont vu, nous avons travaillé sur de gros changements pour Soraka. J'espère que ce post vous aidera à voir certains des challenges que nous avons dû relever avec elle, et comment nous cherchons à les résoudre en créant une expérience de jeu intéressante qu'aucun autre champion ne peut offrir dans League of Legends.
Maintenant, première chose. Nous voulions créer une niche très spécifique pour Soraka, pour que nous puissions la rendre réellement forte et unique dans ce rôle. Le rôle que nous avons identifié pour elle fut le soigneur de League of Legends. Donc, je suis sûr que cela fait retentir plusieurs alarmes pour beaucoup d'entre vous.
"Attends un peu, Morello n'a pas dit dans le passé qu'il détestait les soigneurs dans League of Legends ? Qu'est-ce qui a changé ?"
Il y a une différence entre le soin avec et sans coûts significatifs et interaction. Parlons un peu de ça. Avec la Soraka actuelle (Et surtout la Soraka de la saison 1, si vous y étiez), les soins ont tendance à "annuler" une action pour un coût en mana. Plus précisément, être une fontaine à soin qui clique sur un allié jusqu'à ce qu'il soit fulll PV ne crée pas un espace de jeu intéressant, et ne semble pas équitable pour les adversaires. Après tout, tout ce qu'ils peuvent faire est harass jusqu'à ce que Soraka n'ait plus de mana. Alors, qu'est-ce qui serait équitable ?
Ce fut le plus gros problème que je cherchais à résoudre quand j'ai commencé à travailler sur Soraka. Après quelques premières itérations, Morello a lancé quelque chose de fou à moi et à Scruffy. Et si Soraka devait payer ses soins avec sa propre vie, mais pouvait la récupérer avec un autre sort nécessitant une interaction avec les adversaires ?
C'est devenu la vision motrice derrière la nouvelle Soraka, et je suis vraiment excité de partager ce qui va arriver sur le PBE dans le prochain cycle (Celui du patch 4.16) avec vous. Cela ne sera pas un post court, et je veux montrer en profondeur tous les choix que nous avons fait et pourquoi nous pensons que c'était nécessaire. Alors, sans plus attendre, voici le kit !
Les sorts sont organisés dans l'ordre le plus logique pour donner des explications vis-à-vis des choix pris, ne soyez donc pas surpris :)
Les chiffres ne sont pas définitifs, attention à ne pas vous emporter sur ces derniers, ils sont à prendre avec de grandes pincettes !
Bénédiction astrale (Z/W)
Coût : 10% des PV max + 30 mana
Temps de recharge : 4sec
Actif : Rend 110PV (+X AP) à l'allié ciblé. Ne peut pas être lancé si Soraka a moins de 5% de ses PV max
Passif : Chaque champion touché par Appel de l'étoile (A/Q) soigne Soraka pour 20-40 (+X AP), en fonction des PV manquants de Soraka
C'est le cœur du nouveau kit de Soraka. C'est un soin avec 4sec de temps de recharge au premier rang (Et de 2sec au dernier), qu'elle peut utiliser constamment sur l'allié qui en a le plus besoin. Nous essayons vraiment de capturer la sensation du vrai soigneur qui manage constamment les PV de ses alliés, et garde les autres en vie. Comme je l'ai précisé auparavant, le coût en % de ses PV max est nécessaire pour permettre à Soraka d'avoir un grand potentiel de soins. En utilisant ce sort, on peut facilement soigner un allié mort jusqu'à ses PV max, mais on paye un énorme coût en le faisant s'il n'y a pas d'action offensive pour que Soraka se soigne elle-même via l'appel de l'étoile. Par ailleurs, le sort se base sur les PV max pour éviter que Soraka ne puisse augmenter son potentiel de soin avec des objets (Notamment la Warmog). Si Soraka pourra garder les autres en vie pendant un combat, elle doit être vulnérable en le faisant. Le positionnement et la prise de décision seront deux nouveaux points à maîtriser. Aussi, la portée du sort sera plus courte, afin de s'assurer que Soraka est accessible quand elle choisit de soigner, et ne peut pas rester loin derrière le combat et soigner en toute sécurité (Car ce serait vraiment frustrant). Bonne nouvelle cependant, elle aura d'autres outils dans son kit pour l'aider.
Salut (Passif)
Soraka gagne 70% de vitesse de déplacement bonus lorsqu'elle est à proximité d'alliés ayant moins de 40% de leurs PV.
Soraka convertit 20% de sa résistance magique bonus et de son armure bonus en puissance
C'est le passif que nous avons appelé en interne "L'ambulance astrale", car la portée de Bénédiction astrale (Z/W) doit être compensée par quelque chose. Nous devons lui donner une autre manière d'approcher les cibles qu'elle doit soigner, et ce nouveau passif permet à Soraka de continuer le combat et de faire un véritable sprint pour arriver jusqu'à la cible à soigner.
Note de Philidia :
Je le précise ici parce que ça a été dit dans les questions/réponses avec Vesh, mais pas dans le post original. Le bonus de vitesse de déplacement disparaît quand Soraka est à portée pour soigner l'allié concerné.
La seconde partie du passif permet à Soraka d'obtenir les bonus d'objets comme le cœur gelé, tout en rendant ses soins et ses dégâts plus grands. Cela devrait apporter de nouvelles possibilités de builds pour elle. Cela permet aussi d'avoir un levier pour mitiger l'effet des objets si cela la rend trop tanky. De cette manière, nous pourrons modifier l'efficacité de Soraka dans certaines zones (Soins/Dégâts) sans passer par un nerf traditionnel si elle devient trop tanky.
Cela nous amène au nouvel appel de l'étoile (A/Q). Je ne pense pas que vous aurez besoin de beaucoup d'explications sur pourquoi l'ancien devait être changé. C'était principalement des dégâts de zone qui gagnaient lentement en puissance sur un support supposé être focalisé sur ses alliés. C'est davantage quelque chose destiné aux tanks, et si nous voulions que Soraka ait des interactions intéressantes et des soins équitables, nous devions donner à son adversaire une manière de réussir à stopper ses soins.
Appel de l'étoile (A/Q)
Coût : 60 mana
Temps de recharge : 10sec
Envoie une étoile sur la zone ciblée. Les ennemis touchés par l'explosion reçoivent 70 (+X AP) dégâts magiques
Les ennemis à proximité du centre reçoivent 150% des dégâts et son ralentis de 20% pendant 2sec
Idéalement, nous voulions que ce sort soit très fiable à faible portée (Quand Soraka prend beaucoup de risques) tout en étant également puissant mais moins fiable à longue portée (Donc si Soraka l'utilise pour poke, l'adversaire peut l'éviter). Cela nous a amenés à un ciblage similaire à celui de la Bombe au phosphore (A/Q) de Corki ou de la Dose de venin (Z/W) de Twitch, à savoir un missile qui n'a pas d'effet jusqu'à ce qu'il atteigne sa zone d'impact. Pour vraiment accentuer l'efficacité avec la proximité de la zone, nous avons aussi ajouté une petite zone au centre (Un peu comme celle de l'ultime de Leona). Si Soraka touche un ennemi dans cette petite zone, l'adversaire subit 150% des dégâts et est ralenti pendant 2sec. Vous verrez pourquoi ce ralentissement est important dans ses offensives quand elle obtient son Infusion (E), mais une autre chose que je voulais montrer était que ce n'est qu'un des outils qu'elle a pour rester à couvert quand elle est livrée à elle-même.
Finalement, parlons de son Infusion (E). La version actuelle était l'une des meilleures prises de décision de son kit, mais un silence ciblé n'était pas aussi satisfaisant qu'il aurait pu l'être. Beaucoup de fois, on ne réalise même pas à quel point le silence a eu un impact sur l'adversaire. Tryndamere et Riven sont deux champions qui accumulent de l'AD. Utilisé sur Tryndamere, ce n'est peut-être pas très impactant, mais utilisé sur Riven, elle ne peut littéralement rien faire. Ce que nous voulions réellement faire ici était donner à Soraka un moment plus intense quand il s'agissait de réduire au silence quelqu'un rapidement.
Infusion (E) (Renommé en "Equinox")
Coût : 60 mana
Temps de recharge : 24sec
Crée une zone à l'endroit ciblé pendant 1.5sec. Les ennemis qui restent dans cette zone sont réduits au silence jusqu'à ce qu'ils en sortent. Quand la zone disparaît, les ennemis qui sont encore dedans sont immobilisés pendant 0.5sec.
Equinox est un sort incroyablement puissant. Un silence de zone combiné à une immobilisation à la fin permet à Soraka de faire des actions très intéressantes (Placer la zone à l'endroit où Lissandra va se téléporter par exemple). L'immobilisation durera plus longtemps en fonction du rang du sort, mais une fois encore, ne vous focalisez pas sur les chiffres puisqu'ils risquent fort de changer.
Souhait (Ultime) n'a pas beaucoup changé, mais parce que son ancien passif a été supprimé (Plus de soins lorsque ses alliés ont peu de PV), une part de l'idée a été transférée dans ce sort.
Souhait (Ultime)
Coût : 100 mana
Temps de recharge : 160sec
Utilise des pouvoirs divins pour rendre 150 (+X AP) PV aux champions alliés. Les soins rendus sont augmentés de 50% sur chaque champions avec moins de 40% de ses PV.
Ce changement permet à Soraka de comprendre exactement combien de soins bonus elle va avoir quand elle va utiliser le sort, et rend le sort également plus puissant quand c'est nécessaire (Avec cette version, un allié à moins de 40% de ses PV obtient l'équivalent du bonus du passif actuel avec une cible à 1% de ses PV). Nous avons gardé cette partie de l'ancien passif sur Souhait plutôt que sur Bénédiction Astrale car nous ne voulions pas permettre à Soraka de laisser un allié descendre sous un seuil de PV dangereux juste pour avoir un soin meilleur sur une compétence de base. Soraka devrait toujours vouloir garder ses alliés à leur meilleur niveau de PV possible (Tout en gérant sa propre vie) et nous avons senti qu'un bonus de soin sur Bénédiction astrale encourageait un style de jeu qui n'était souvent pas le bon. C'est aussi provocateur pour l'adversaire. Garder le soin basique et le grand soin avec un grand temps de recharge séparément nous permet de nous assurer que chacun des deux sorts est satisfaisant d'une manière différente.
C'est tout pour le kit ! Je veux terminer en expliquer comment Soraka ne sera pas jouée de la même manière que n'importe quel autre champion dans League of Legends. Nous prenons beaucoup de risques en permettant à Soraka de s'approcher de sa propre mort, mais l'expérience de jeu du soigneur est quelque chose que nous voulons vraiment explorer. Nous sommes ouverts à essayer des choses risquées pour apporter un champion de niche comme celui-ci, et nous surveillerons de près sur le PBE ce qu'il se passe pour nous assurer qu'elle ne fait rien d'abusif.
Nous sommes vraiment excité de voir ce que cette version pourra apporter aux joueurs qui aiment jouer les soigneurs de combat, et nous allons faire beaucoup d'ajustements sur le PBE pour qu'elle soit dans la meilleure situation possible avant sa sortie.
L'AMA
Vesh a répondu aux questions des joueurs après avoir posté la refonte. Les questions sont organisées par sort, et comme d'habitude, il est possible qu'elles aient été fusionnées/séparées/reformulées/etc...
Update 31/08 : Quelques questions ont été rajoutées.
Update 03/09 : Quelques questions ont été rajoutées. Les nouvelles questions, ou celles qui ont été mises à jour sont sur fond jaune.
Général
Est-ce que Soraka aura un indicateur pour montrer les alliés qui ont moins de 40% de leurs PV ? Puisque c'est un paramètre important de son nouveau kit, cela me paraît utile, car ce n'est pas facile de calculer où se trouvent ces 40%.
Oui, elle en a un, juste au dessus de la tête des alliés concernés. Elle a aussi des flèches qui indiquent la direction des alliés répondant à ce critère, puisque cela augmente sa vitesse de déplacement.
Est-ce que Soraka aura de nouvelles animations ?
Non, juste de nouveaux effets. Par contre GrumpyMonkey va améliorer la couleur de son modèle pour qu'elle se rapproche davantage du violet de son artwork.
Comment va fonctionner le visage spirituel sur Soraka ?
Il augmentera ses soins personnels, mais les PV qu'il donne augmenteront aussi le coût de Bénédiction astrale (Z/W). C'est toujours une bonne option, mais je pense personnellement que les builds basés sur une grande vitesse de déplacement seront plus efficaces.
Le Morello ne risque-t-il pas d'être trop efficace contre elle ? Pourquoi ne pas augmenter le seuil de souhait (Ultime) et du passif à 45%, pour permettre à Soraka d'avoir une efficacité avant que l'effet du Morello ne soit là ?
Le Morello est toujours efficace pour réduire ses soins, mais pas plus qu'avant. Si le bonus commençait à 45%, ça voudrait dire qu'un ennemi devrait descendre les PV de ton allié à 41-45%, et que tu devrais lancer souhait (Ultime) avant qu'il ne prenne tout autre dégâts.
Soraka n'a pas beaucoup de moyens de s'échapper.
Elle en a, mais ils ne sont pas aussi efficaces que Morgana par exemple. L'appel de l'étoile (A/Q) a un ralentissement s'il est bien placé, et l'infusion (E) est un silence de zone avec une immobilisation à la fin qu'on peut placer littéralement n'importe où. Donc, si je supprime une ward en Soraka, je peux mettre la zone sur moi-même et m'en aller, et l'adversaire ne peut pas me poursuivre.
Salut (Passif)
Je trouve le passif vraiment trop puissant, même dans la théorie. Elle pourra s'échapper très facilement d'un teamfight du moment qu'un allié est proche, et en plus, elle pourrait choisir de ne pas soigner un adversaire avec peu de PV parce qu'elle perdrait son bonus de vitesse, au lieu de le soigner et de pouvoir retourner un combat.
Le bonus de vitesse de déplacement disparaît une fois qu'elle est à portée pour soigner l'allié concerné justement à cause de ça. Elle va vraiment vite avec ce passif, et tellement vite qu'en fait, le seul champion à pouvoir aller plus vite, c'est Rammus, actuellement. On surveillera avec attention les potentiels cas d'abus du passif, et, je conçois que cela peut sembler bizarre de l'utiliser comme un escape.
C'est idiot, si vous ne voulez pas que Soraka soit tanky, pourquoi lui donner un passif qui récompense le fait de l'être ?
C'est actuellement l'opposé. Cela lui évite d'avoir des stats de tanks via le coût en % des PV max, et elle ne peut donc pas faire des PV pour améliorer son potentiel de soin. La critique est juste incorrecte.
Le passif ne semble pas très utile pour le laning. C'est voulu ?
Ce passif est fait pour que Soraka puisse être efficace dans les teamfights. Elle est définitivement plus faible en début de partie que d'autres supports, mais elle devient très puissante en milieu de partie. Sa courbe de progression a besoin de quelques ajustements cependant.
Si le passif convertit l'armure et la résistance magique en AP, il sera forcément plus rentable de la jouer tanky. Elle pourrait même aller dans la jungle.
Je pense que je n'étais pas clair dans le post d'origine. Quand j'ai dit 20% de l'armure et de la résistance magique sont convertis, c'est littéralement convertis. Elle perd 20% de ses résistances bonus et obtient de l'AP à la place. Et elle ne peut définitivement pas aller en jungle.
J'ai du mal à comprendre le but du passif
Le but est de permettre à l'armure et à la résistance magique que Soraka achète de la rendre tanky, mais dans de bonnes limites. Pour chaque point d'armure et de résistance magique que tu as, chaque point de vie devient plus efficace. Ce que nous voulons éviter, c'est que Soraka soit trop tanky face aux bursts rapides, car nous pensons que Soraka a besoin d'être vulnérable si elle peut spammer des soins avec des temps de recharge faibles.
Cela dit, nous souhaitons que Soraka puisse survivre tout au long du combat. Cela signifie que les PV qu'elle récupère avec Appel de l'étoile (A/Q) restaurent un montant similaire de PV "efficace" sur le long terme parce qu'il y a toujours cette conversion de stats défensive.
Les stats défensives augmenteront son efficacité, mais beaucoup de ses capacités défensives viennent de ses régénérations de PV, et quand elles a des stats défensives, chaque PV représente un gain plus grand. De cette manière, nous pouvons ajuster à quel point son côté tanky à long terme dépend de l'Appel de l'étoile (A/Q), s'il est bien placé. Si nous constatons que les PV rendus par le sort ne compensent pas assez le manque de résistance, nous pouvons simplement augmenter l'AP qu'elle obtient pour chaque point de résistance. C'est déjà en sa faveur actuellement (Chaque point d'armure vaut 20PO, et chaque point d'AP 21.75 je crois).
Appel de l'étoile (A/Q)
À propos de l'appel de l'étoile, au lieu d'être un météore, ou quelque chose du style de l'ultime de Leona, est-ce qu'il peut conserver son visuel de petites étoiles qui tombent sur les champions ?
C'est une étoile qui tombe du ciel donc il conserve sa nature, et il rappelle encore une étoile qui te tombe sur la tête. Je pense que vous aimerez ça. Globalement, les nouveaux effets rappellent davantage le thème astral.
Le nouvel Appel de l'étoile (A/Q) a l'air d'être une grande faiblesse pour Soraka. Si elle n'arrive pas à le placer parce qu'il est facilement esquivable, elle perd beaucoup de PV en soignant ses alliés.
Cela sera quelque chose à équilibrer, en grande partie. C'est facilement esquivable à portée maximale, mais beaucoup moins lorsqu'on s'approche, donc Soraka devra gérer ce risque et ses PV pour
réussir.
Le ralentissement de l'appel de l'étoile (A/Q) n'est-il pas un peu faible ?
Il s'agit des infobulles du rang 1. Il progresse au fil des rangs.
Est-ce que le temps de recharge d'appel de l'étoile (A/Q) se réduira au fil des rangs ?
Oui, il devrait être d'environ 6sec au dernier rang, donc 4sec avec de la réduction des temps de recharge. N'oubliez pas que les valeurs peuvent changer d'ici là.
Bénédiction astrale (Z/W)
Alors sa bénédiction astrale (Z/W) coûte 10% de ses PV max, et elle peut le lancer en dessous de 10% ? Cela veut dire que si Soraka est entre 5-10% de ses PV, elle se tuera en le lançant ?
Le coût l'amènera à 1PV si elle est entre 5% et 10% de ses PV. Mais l'idée est que Soraka ne puisse spammer son soin à 1PV, et nécessite au moins quelques PV pour le lancer. Mais on se sent mal en étant à 9% de ses PV, alors, les 5% devraient résoudre le problème. Ce chiffre pourrait changer si nous voyons que c'est abusif.
C'est un peu bizarre d'avoir un coût en mana et en PV sur une compétence. 10% de ses PV n'était pas un coût suffisant ?
C'est un peu bizarre, mais comme Infusion (E) est un sort avec un temps de recharge plus long, et lancé plus occasionnellement, ne pas avoir de coût en mana sur Bénédiction astrale (Z/W) nous aurait forcé à mettre un coût très élevé sur l'Appel de l'étoile (A/Q). On surveillera ce coût de près.
J'expérimenterai des coûts différents sur les autres sorts pour voir si on peut le retirer, mais honnêtement, cela rendra l'appel de l'étoile terrible à lancer, et le joueur se sentira limité sur combien de PV il obtient. Par exemple, si Soraka est full PV, et son allié aussi parce qu'ils gagnent leur lane, elle n'a pas besoin de soin, mais lancer l'appel de l'étoile sur une cible coûterait alors très cher, et pourrait faire perdre la lane plus tard.
Est-ce qu'il sera toujours possible de soigner des sbires ? Ne risque-t-on pas de le faire par accident si c'est le cas ?
Oui, ça sera toujours possible (Par exemple, si Tibbers tank une tour, ça peut s'avérer utile), mais nous avons travailler à sur un algorithme qui priorise les champions plutôt que les sbires quand on utilise le sort. Donc, si tu cibles un sbires au lieu d'un allié, la cible du sort sera malgré tout l'allié s'il est à une distance raisonnable.
On dirait qu'elle peut se tuer elle-même avec la nouvelle bénédiction astrale (Z/W).
Elle ne peut pas, ces coûts fonctionnent de la même manière que ceux de Mundo ou de Vladimir. Elle finira à 1PV au mieux, et il faudra bien gérer sa barre de vie.
Si sa bénédiction astrale coûte 10% de ses PV max avec un temps de recharge de 4sec et que son appel de l'étoile la soigne de 1-2% de ses PV avec un temps de recharge de 10sec, ça signifie qu'elle va devoir toucher l'équipe adverse entière pour récupérer ce qu'elle a perdu avec un soin, et encore si elle ne fait pas de PV !
Le temps de recharge d'appel de l'étoile baisse au fil des rangs, les PV rendus s'améliorent avec l'AP, et si tu touches 2 cibles tu devrais récupérer l'équivalent d'une bénédiction astrale. Par ailleurs, avoir moins de PV rend les soins plus puissants, et c'est plus facile de récupérer des PV.
Pourquoi ne pas changer le coût pour un % des PV actuels plutôt que des PV max ?
C'est souvent demandé, donc je vais expliquer. Avec un coût en % des PV actuels, lorsque tu arrives vers 50% de tes PV, il se crée une situation binaire où, si l'ennemi n'a pas de quoi te burst, tu peux soigner ton carry indéfiniment puisque tes coûts deviennent de plus en plus bas. Par ailleurs, cela pousser les joueurs à optimiser combien de vie ils souhaitent avoir pour être les plus efficaces. Avec ce modèle, cela inciterait Soraka à rester avec peu d'HP, et nous ne voulons pas vraiment encourager les joueurs à avoir peu de PV pour être efficace. Idéalement, il vaut mieux que les PV soient toujours au maximum.
Infusion/Equinox (E)
Est-ce qu'il y a des moyens de contre sur la nouvelle Infusion (E) ? J'espère que ce n'est pas un cast instantané, ça serait vraiment trop puissant. J'imagine qu'il y a un délai avant que la zone n'apparaisse ?
Le sort a le temps de cast standard (0.5sec, la petit barre que vous voyez avec certains sorts en bas de l'écran), mais à part ça, il apparaît immédiatement. Cela ne ralentit pas, alors il est facile d'en sortir. Il est conçu pour que n'importe quel champion avec des bottes puisse en sortir avec une vitesse de déplacement normale.
Est-ce que Soraka perd la possibilité de rendre du mana à un allié ? J'ai toujours pensé que cette capacité était une part de son identité. Je ne vois pas de place pour ça dans son nouveau kit, mais ça va me manquer.
Je suis désolé de le dire, mais oui, elle ne pourra plus rendre du mana. J'ai essayé quelques itérations où la zone rendait du mana aux alliés, mais ça donnait vraiment l'impression de gaspiller la possibilité offensive. Cela impactant également beaucoup de sa puissance, et nous avons décidé de le sacrifier en faveur de soins plus puissants, et de choix plus intéressants. J'aurais souhaité trouver une place pour ce sort, mais ça ne va tout simplement pas avec son nouveau kit.
Est-ce que l'infusion a toujours la même portée ? Et quel est ce temps de cast dont on parle ?
La portée est légèrement plus grande actuellement (Mais c'est susceptible de changer, bien évidemment). Beaucoup de sorts ont des petits temps d'incantation, comme l'ultime de Jinx, de Cassiopeia, etc... C'est de ça dont il s'agit.
La nouvelle Infusion (E) ne lui correspond pas. Elle a besoin de poke, et elle n'en a plus vraiment dans son kit.
Désolé que ce soit ton sentiment. Je pense que la nouvelle infusion est l'une des meilleures choses du nouveau kit, et lui permet d'avoir un bon zoning et des capacités pour protéger son allié, et elle-même.
Update 07/09 : Rajout d'explications de Morello
Morello est intervenu dans un thread posté
sur les forums US pour donner son point de vue vis-à-vis de la refonte. Il était très attendu sur le sujet, du fait des nombreuses critiques qu'il avait émis à l'époque sur les soigneurs dédiés, les jugeant impossibles à mettre sur le jeu sans que cela ne soit pas malsain.
Une histoire de chiffres
La refonte n'est pas encore arrivée sur le PBE, mais il s'agira principalement d'une histoire de chiffres. Pendant les tests internes, Riot a pu voir la version où Soraka est impossible à arrêter et se soigne incroyablement bien avec l'Appel de l'étoile (A/Q), et la version où Soraka a du mal à faire quelque chose une fois en dessous de 50% de ses PV max. Les PV rendus par l'Appel de l'étoile seront un facteur déterminant de la réussite d'une Soraka.
Un passif controversé
C'est la première fois que Riot met en place une compétence qui réduit les statistiques d'un champion et les convertit en une autre. Jusqu'à présent, les champions comme Galio, Rammus, etc... Convertissaient une statistique vers une autre, mais ne perdait pas celle d'origine. Ici c'est le cas, puisque 20% de l'armure et de la résistance magique bonus de Soraka sont convertis en puissance, et sont également supprimés.
Morello explique ce choix par la nécessité d'une valve pour contrer les scénarios où Soraka deviendrait trop puissante de par le fait qu'elle prenne un build tanky. Il faudrait alors nerfer lourdement ses autres capacités. Soraka a besoin d'être vulnérable pour pouvoir être tuée pendant qu'elle soigne, car c'est la contrepartie à des soins puissants et au temps de recharge court, sans quoi les combats seraient impossibles à gagner pour l'adversaire. L'idée est d'éviter à tout prix que Soraka ne devienne (Trop) tanky, peu importe l'équilibrage qui suivra sur les objets. Il reste possible de prendre un ange gardien, et des statistiques défensives, mais il ne sera pas possible d'avoir 4000PV, 200 d'armure et de 100 de résistance magique sur Soraka. En tant que soigneur, un build tanky devrait être naturel, mais c'est ici ce que Riot veut éviter.
Un support unique
Ce passif permet également d'apporter quelque chose de très différent des autres supports. Soraka aura une stratégie unique, et des raisons d'être prise très différentes des autres supports, et c'est une chose importante pour Morello, surtout vu la difficulté d'apporter la notion de soins dans le jeu sans qu'elle ne soit problématique comme elle le fut par le passé. Morello explique que son problème avec les soins n'étaient pas les soins eux-mêmes, mais la manière de les apporter, et le peu de décisions à prendre. Cette version de Soraka devrait résoudre ces deux problèmes.
Il reste cependant un aspect crucial à surveiller, qui est l'hémorragie. Une réduction des soins de 50% sur les soins de Soraka pourrait s'avérer être un énorme problème, mais Morello signale qu'il s'agit d'un élément qui sera très surveillé, et sur lequel l'équilibrage sera très agressif.