/dev : création des Éternels

LOL_CMS_300_Tile_05c_LCU-Client-T2-min_s2ijtc38upmiylkjmlyr
 
 
Bonjour à tous ! Les Éternels, notre toute nouvelle fonctionnalité qui permet d’afficher vos exploits avec vos champions préférés, arrive sur le PBE avant de sortir au cours du patch 9.17. Pour en savoir plus sur la façon de déverrouiller et d’équiper les Éternels, consultez la FAQ dédiée. Dans cet article, nous allons plutôt parler des Éternels en profondeur, notamment en précisant nos objectifs, la façon dont nous avons conçu ces nouveaux exploits, et nos projets pour l’avenir.
 
Pourquoi avoir créé les Éternels ?
 
Tous les deux mois, nous envoyons un sondage aux joueurs du monde entier pour leur demander quel genre d’options de personnalisation ils aimeraient trouver dans le jeu. L’un des points qui est revenu le plus concerne les exploits propres aux champions. Nous avons décidé d’explorer cette piste tout en sachant que nous allions nous heurter à des obstacles. Outre le fait qu’il est difficile d’ajouter des exploits intéressants pour plus de 140 champions, nous souhaitions également savoir ce qu’un tel système pourrait apporter à League of Legends.
 
Après beaucoup de réflexion, nous avons déterminé plusieurs objectifs fondamentaux que nous souhaiterions atteindre : 
 
  • Permettre aux joueurs d’afficher leurs exploits pendant ou après une partie
  • Apporter un nouveau système de progression au-delà des maîtrises et du classement
  • Offrir des avantages uniques en récompense des prouesses des joueurs
 
Avec ces objectifs en tête, nous avons invité des joueurs dans nos locaux afin d’en concrétiser les détails. Par exemple, nous avons tâché de trouver le juste milieu entre des exploits globalement intéressants, comme des éliminations, et des moments spécifiques aux champions, comme le « Retour à l’envoyeur » de Sylas, un Éternel qui enregistre le nombre de fois où Sylas tue un ennemi avec son propre ultime.
 
Les Éternels vont-ils encourager les mauvais comportements ?
 
Nous repassons sur chaque Éternel pour nous assurer qu’il ne favorise pas l’adoption d’un style de jeu non optimal. Cet examen est ensuite suivi de tests pour valider les impressions sur le moment. Ce processus nous a été d’une grande aide pour modifier nos plans en vue d’atteindre notre objectif pour les Éternels : récompenser des styles de jeu positifs qui sont amusants et intéressants à réaliser. Trouver l’équilibre entre de bonnes intentions et un design plaisant pour les Éternels a été un vrai défi, alors n’hésitez pas à nous faire part de vos impressions si vous estimez que la balance a trop penché d’un côté.
 
En outre, nous avons pris plusieurs mesures afin de réduire la mise en place d’objectifs au niveau des Éternels dans le jeu. Il est toujours possible de voir votre progression vers la prochaine étape grâce aux bulles d’aide, mais il n’y a pas de suivi constamment au premier plan. Pendant un moment, nous avons même envisagé de supprimer tous les moyens de suivre votre progression en jeu, mais le résultat était assez mauvais, alors nous avons fait un compromis avec les bulles d’aide. 
 
Comme nous l’avons fait avec les missions et les maîtrises, nous allons certainement peaufiner les Éternels sur la durée et de les ajuster en fonction de vos retours. Nous garderons un œil sur la situation après leur lancement, et si vous voyez des joueurs adopter exprès de mauvais comportements pour optimiser leurs Éternels, n’hésitez pas à les signaler pour nous le faire savoir.
 
Pourquoi les Éternels sont-ils uniquement disponibles contre des RP ?
 
Nous avons été observer comment d’autres jeux ont abordé des systèmes semblables afin de déterminer ce qui nous plaît et ce qui peut être amélioré. Des systèmes comme les caisses de butin dans Counter-Strike: Global Offensive pour les armes StatTrak ou le modèle d’abonnement de Dota 2 pour les reliques de héros nous ont montré que la rareté fait partie intégrante de ce genre de système. Suite à nos observations, nous avons conçu une première version des Éternels basée sur un système de butin, mais cela nous semblait trop compliqué et trop punitif pour correspondre à League of Legends. Nous avons fini par revenir au modèle de départ : des ensembles de 3 Éternels achetables avec des RP.
 
De plus, et pour être totalement transparents sur le sujet, la création des Éternels a été un travail de titan. Le système a demandé un nombre considérable de nouvelles technologies pour fonctionner de façon stable. Nous souhaitons également poursuivre le développement de cette fonctionnalité dans les années à venir, et avec autant de champions à gérer, le seul moyen de la soutenir est d’y ajouter un prix en RP.
 
À quoi correspondent les différentes statues ?
 
Nous souhaitions créer des représentations visuelles différentes pour chaque type d’exploit que vous pouvez afficher dans la Faille. Pour ce faire, nous avons suivi la piste d’anciennes divinités bienveillantes de Runeterra qui répondent à vos exploits, ce qui nous a permis de créer plusieurs types d’Éternels, chacun représentant un style de jeu précis.
 
Voici le détail des différents Éternels et des exploits qu’ils représentent :
 
La Stratège
 
 
  • Maîtrise des champions grâce aux contrôles de foule
  • Devise : « On joue selon MES règles. »
  • Exemple de champions : Sejuani, Nunu
 
Le Protecteur
 
 
  • Mitigation des dégâts et des contrôles de foule grâce au tanking, aux boucliers ou à la prévention
  • Devise : « Ce ne sera pas pour aujourd’hui. »
  • Exemple de champions : Braum, Shen
 
L’Impératrice
 
 
  • Excellentes micro / macro ; actions ou prises de décisions impeccables
  • Devise : « Qui dit gros cerveau dit belles actions. »
  • Exemple de champions : Fiora, Ezreal
 
La Guide
 
 
  • Permet à ses coéquipiers de réaliser de belles actions et de rester au combat
  • Devise : « Prends la lanterne. »
  • Exemple de champions : Soraka, Sona
 
Le Guerrier
 
 
  • Causer des dégâts de la façon la plus brutale et la plus directe.
  • Devise : « Démoli. »
  • Exemple de champions : Mordekaiser, Darius
 
Le Malicieux
 
 
  • Adepte des tromperies et des jeux psychologiques
  • Devise : « /all ? »
  • Exemple de champions : Shaco, Teemo
 
Il est important de noter que ces règles ne sont pas gravées dans le marbre. Plusieurs Éternels ont fait l’objet de débats très animés quant à leur classification, par exemple celui de Shen, « Rabat-joie ».
 
« Rabat-joie » est un Protecteur qui augmente lorsque lancez un ultime vers un allié, avant de provoquer un ennemi quelques secondes après être arrivé. On pourrait objecter qu’il s’agit plutôt d’un Malicieux, car dans certains cas, un ADC avec peu de points de vie est utilisé comme appât pour renverser le cours d’une bataille. Cependant, nous avons décidé que dans la majorité des cas, l’objectif de Shen dans ce moment précis est de protéger sa cible et de mitiger les dégâts. Il y a plusieurs Éternels pour qui ce fut également le cas et nous avons pris en compte un maximum de facteurs afin de décider de leur répartition.
 
De plus, le premier ensemble d’Éternels disponible comporte un mélange équilibré d’exploits à suivre, certains demandant un niveau de jeu assez élevé et d’autres moins. Nos sessions de labo ont mis en lumière plusieurs attentes des joueurs pour ce système, alors nous voulions faire quelques tests pour voir ce qui pourrait être adapté à notre ensemble de départ. Nous avons déjà une liste de potentiels Éternels pour le 2e ensemble, mais nous aimerions savoir quels sont ceux que vous aimeriez voir pour vos champions favoris à l’avenir !
 
Qu’est-ce que j’obtiens en faisant gagner des niveaux à mes Éternels ?
 
Lorsque nous avons décidé d’inclure un système de progression avec les Éternels, nous voulions que les joueurs reçoivent des récompenses uniques qui les rendent exceptionnels. L’une de nos idées provient du milieu sportif : les records personnels. Nous avons aimé l’idée que les Éternels puissent représenter une partie incroyable que vous avez jouée avec votre champion principal et que vous pouvez montrer aux yeux de tous.
 
Cela dit, nous ne voulions pas que tout le monde atteigne son record personnel après une ou deux parties, alors nous en avons fait une récompense qui se révèle après avoir ravivé un Éternel. Un Éternel se ravive lorsque vous atteignez le 5e palier et possède une progression croissante qui demande à peu près autant de temps qu’il n’en faut pour atteindre le niveau 5 de maîtrise d’un champion. Une fois que vous avez ravivé l’Éternel et déverrouillé votre record personnel, l’écart entre chaque palier diminue, ce qui vous permet de voir vos exploits plus fréquemment ! Voici un exemple de ce à quoi la progression pourrait ressembler :
 
 
Voici ce à quoi peut ressembler la progression d'un Éternel jusqu'au 5e palier : la difficulté est croissante au départ, puis devient plus simple et linéaire ensuite !
 
De plus, battre votre record personnel dans un match donne lieu à une annonce spéciale en jeu qui illustre ce moment pour tout le monde, et sera également mentionné dans l’écran de fin de partie !
 
 
Un palier de record personnel en action.
 
Nous souhaitions également trouver une récompense bonus à la hauteur pour avoir ravivé tous les Éternels d’un ensemble, qui pourrait devenir plus importante sur la durée. Comme la plupart des bonnes idées, la réponse nous est venue des joueurs lors des premiers tests du système, sous la forme d’une amélioration de l’emote de maîtrise ! L’équipe a vraiment été séduite par l’idée, car elle consiste à développer quelque chose que les joueurs connaissent et utilisent déjà, plutôt que de devoir ajouter un nouveau raccourci clavier. Maintenant, lorsque vous ravivez tous les Éternels d’un ensemble, votre emote de maîtrise sera amélioré avec des marques spéciales et un effet de flammes qui évolue pour indiquer le nombre d’ensembles ravivés !
 
 
La première amélioration de l'emote de maîtrise pour avoir ravivé un ensemble.
 
L’avenir des Éternels
 
La sortie des Éternels ne marque que le début de l’aventure ! Comme nous l’avons dit plus haut, nous sommes déjà en train de réaliser le deuxième ensemble pour tous les champions du jeu, mais nous aimerions connaître vos retours lorsque vous aurez découvert le premier. Nous avons également envisagé quelques autres idées, comme afficher des skins pour vos étapes (p. ex. Gardien des étoiles ou PROJET) ou encore des classements saisonniers, mais rien n’est encore définitif pour le moment.
 
 
Une emote de maîtrise améliorée au maximum (5 ensembles ravivés).
 
Nous avons hâte de lancer les Éternels et sommes impatients de vous voir arborer vos exploits. À bientôt dans la Faille !
 
Mise à jour de CT : l'arrivée des Hextech
FAQ : arrivée des Éternels au patch 9.17 !
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Riggle · 4 days ago
    Comment couler une entreprise ? Nan en vrai j’abuse un peu mais sur tout les posts les joueurs sont en train de gueuler et c’est Normal , payer un skin, cool , payer de la progression , et un cosmétique nul ben c’est comme payer son émote de maîtrise , et pis ça sens bien le gros yasuo en 0/10 spam son nouveau joujou qu’il a payer
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 3 days ago
      Les joueurs râlent tout le temps de toute façon. Tu auras ça pendant une semaine, et on retournera ensuite aux traditionnels posts sur l'équilibrage, ou le client (Pour lequel il y a de vraies raisons de râler ! :p)

      J'pense qu'au final tout le monde s'en foutra. Ça change pas le gameplay, ça reste cosmétique, ce sera vite oublié, tout comme le tarif des skins ultimes, ou l'histoire des points de prestige
      • This commment is unpublished.
        Menziafu · 3 days ago
        Surtout qu'au contraire je trouve que c'est une plutôt bonne idée, ça permet aux joueurs vraiment accro à certains champions de le montrer autrement qu'en payant un skin, une emote, une icone et un changement de nom pour avoir un bon pseudo de One Trick. Je suis content de l'arrivée de ce système, ça m'a l'air vraiment sympathique et amusant à faire
  • This commment is unpublished.
    Dylinrae · 4 days ago
    Certains parlent de 850 RP les 3 Éternels, huhu.
   facebook   youtube   rss   logo twitter   

Derniers articles

Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage 
Chaque semaine, retrouvez les résultats et les matchs à venir de la ligue européenne (LEC), et le concours de pronostics !
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant Pantheon sur le mode combat tactique (TFT), de l'équilibrage, et des chromas ! ...
​Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant les éternels, et de l'équilibrage
Avec les nouvelles histoires de la semaine, nous vous présentons Pantheon, la Lance éternelle. 

eSports - Matchs récents et à venir