/dev : état du mode classé

Banner_wlnz02zve26zhctka4e5
 
Cette annonce était très attendue, et pour cause, Riot devait décider de l'avenir du classement par poste, qui rencontrait un succès mitigé. La décision est finalement tombée, et Riot ne généralisera pas son déploiement au monde entier. Le test prendra fin sur les serveurs Coréens et Américains le 13 mars. D'autres informations sont également communiquées...
 
/dev : état du mode classé
 
EN BREF : dans l’ensemble, nous sommes satisfaits de certains changements apportés au mode classé, comme la refonte des placements ou le matchmaking par poste qui représente une amélioration dans plusieurs domaines. En revanche, le classement par poste ne semble pas faire l’unanimité : par conséquent, nous annulons son déploiement global et arrêtons nos tests dans les régions KR et NA à partir du 13 mars. Nous avons également terminé de passer en revue les problèmes qui affectent les rangs et le matchmaking aux paliers Diamant+. Pour les corriger, nous faisons passer tous les joueurs Maître+ au palier Maître avec 0 PL, et tous les joueurs Diamant seront relégués d’une division (pas en dessous de Diamant IV) à la fin du mois de mars.
 
Salut à tous, je suis Ed « SapMagic » Altorfer et, une fois de plus, je viens vous parler du mode classé. La semaine dernière, nous avons récapitulé les plus gros problèmes que nous rencontrons avec le classement par poste, le matchmaking à MMR élevé et le sommet du classement. Dans cet article, je vais vous parler des solutions sur lesquelles nous avons travaillé et de leur mise en place. Dans la mesure où ce billet aura certainement une plus grande portée que le premier, nous y avons inclus certaines informations qui pourront vous sembler répétitives si vous suivez la situation depuis le début. Mais assez discuté, passons directement à l’état du mode classé.
 
Ce qui fonctionne
 
Jusqu’à présent, les joueurs semblent apprécier la refonte des placements, qui propose désormais un rang plus prévisible et s’adapte à votre niveau après chaque partie. Nous avons également hâte de voir ce que les segments nous réservent : nous pensons que des récompenses qui se déverrouillent et qui évoluent en même temps que vous sont vraiment prometteuses.
 
Sur une autre note, nous sommes satisfaits de l’impact du matchmaking par poste (à ne pas confondre avec le classement par poste !). Les temps d’attente ont été réduits pour beaucoup de joueurs, et le taux de victoire à des postes secondaires semble s’être globalement amélioré. Ajoutons à cela que les joueurs obtiennent désormais leur poste principal plus souvent, et que dans l’ensemble, vous êtes moins affectés par le remplissage automatique qu’avant.
 
Pour certains autres changements, nous aurons besoin de temps pour savoir si nous devons les ajuster. N’hésitez pas à laisser des commentaires, notamment sur les récompenses des segments et les modifications des bannières de classement.
 
Classement par poste
 
Pour le classement par poste, nous avions décidé de lancer des aperçus en Amérique du Nord et en Corée, afin de rassembler les commentaires des joueurs et d’en discuter, avant de sortir la fonctionnalité plus globalement. Six semaines après le début de la saison, et de nombreuses corrections de bugs plus tard, les joueurs sont toujours aussi nombreux à trouver l’expérience frustrante, à ne retirer que très peu de satisfaction aux rangs secondaires et à rencontrer des attitudes négatives de la part de joueurs qui n’obtiennent pas leur rang principal.
 
Et ces commentaires, on ne les retrouve pas seulement sur les réseaux sociaux. Nous conduisons régulièrement des enquêtes de satisfaction pour comprendre ce que les joueurs aiment ou n’aiment pas à propos de League. Depuis le lancement du classement par poste, les joueurs sont de moins en moins satisfaits par la fonctionnalité, et la courbe de satisfaction baisse de manière inquiétante (entre 20 à 30 %) en Amérique du Nord et en Corée.
 
Après avoir lu attentivement les retours, nous nous sommes rassemblés et nous avons travaillé sur les changements possibles pour améliorer le système. Malheureusement, malgré nos efforts pour modifier la répartition des PL ou les séries de promotion, nous n’avons pas réussi à créer l’expérience que nous souhaitions avec le classement par poste. Vous êtes nombreux à ne simplement pas aimer le compromis que le système propose.
 
Dès le début, nous avons voulons développer cette fonctionnalité avec vous, et nous avons promis de l’annuler si elle n’était pas suffisamment convaincante. Nous restons fidèles à notre promesse, et à partir du 13 mars, nous arrêtons nos tests en Amérique du Nord et en Corée, et nous annulons le déploiement global du classement par poste.
 
Voici comment nous allons procéder :
 
  • Votre rang le plus élevé devient votre nouveau rang. Nous conservons votre rang, vos PL, le statut de votre série de promotion et votre progression. Si votre rang le plus élevé est provisoire, vous le gardez avec le même nombre de parties restantes. 
  • Vous conservez vos récompenses. Votre armure classée et les récompenses de segment que vous avez gagnées sont conservées et vous ne perdez pas votre progression.
  • Tous les bénéfices de l’aide à la promotion sont transférés. Nous enregistrons votre rang le plus élevé et l’utilisons pour déterminer votre éligibilité à l’aide à la promotion.
 
Même si nous arrêtons les tests du classement par poste, tous ce processus nous a permis d’améliorer le matchmaking de manière significative : les temps d’attente sont plus courts et les joueurs obtiennent leur poste principal plus souvent ! Nous pensons également à conserver le matchmaking par poste, qui permet de rendre les parties plus équitables pour les joueurs affectés par le remplissage automatique, sans avoir à passer par le classement par poste. Nous reviendrons sur ce point plus tard, lorsque nous en saurons davantage.
 
Matchmaking et rangs à MMR élevé
 
Nous avons constaté quelques problèmes qui affectent particulièrement les joueurs des paliers Diamant+. Pour certains, nous les avions anticipés, car nous avons rééquilibré les meilleurs paliers et augmenté le nombre de place au palier Maître, comme je vous l’avais indiqué dans un article précédent. En revanche, il existe de vrais problèmes que nous devons corriger. Il y en a deux sur lesquels nous voulons travailler en priorité.
 
Dans un premier temps, l’ajout des paliers Fer et Grand Maître a introduit un bug qui a permis à un nombre considérable de joueurs (jusqu’à 155 sur un serveur) d’atteindre le palier Grand Maître tout en ayant un taux de victoire inférieur à 40 %. Ensuite, un autre bug similaire a permis à certains joueurs Diamant d’atteindre des rangs plus élevés qu’ils n’auraient dû.
 
Dans les deux cas, nous avons identifié et corrigé les erreurs qui permettaient à des joueurs d’accéder à des rangs supérieurs à leur niveau de compétence. Désormais, certains joueurs se retrouvent bloqués, dans la mesure où ils perdent plus de PL qu’ils n’en gagnent pendant que leur véritable rang est recalculé. En plus de cela, vous avez été nombreux à nous dire qu’atteindre le sommet du classement semblait moins légitime à cause de ces problèmes.
 
En laissant passer un peu de temps et en jouant normalement, ces joueurs continueraient de perdre des PL jusqu’à retrouver leur véritable rang. Mais cela prendrait plusieurs mois, voire plus, et les joueurs concernés seraient frustrés de la qualité de leurs parties.
 
Au lieu de laisser le classement en l’état pendant une grande partie de la saison, nous allons mettre en place une réinitialisation partielle du classement dans toutes les régions à la fin du mois de mars pour les joueurs Diamant+. Nous disons fin mars pour le moment, car nous devons effectuer des tests poussés pour éviter d’ajouter de nouveaux problèmes. Nous partagerons plus d’informations à ce sujet lorsque la date sera définitive, ou si nous devons la modifier.
 
Voici comment nous allons procéder :
 
  • Les joueurs des paliers Maître, Grand Maître et Challenger passeront Maître avec 0 PL.Réinitialiser le haut du classement permettra d’accélérer la relégation des joueurs qui ont atteint le palier Maître en utilisant les bugs du début de saisons et de normaliser les gains de PL.
  • Les joueurs Diamant seront relégués d’une division, mais pas en dessous de Diamant IV. Ces relégations permettront d’améliorer (sans complètement régler) le gain de PL pour les joueurs qui ont obtenu des rangs trop élevés en début de saison.
  • Vous conservez vos récompenses, mais elles seront adaptées à votre nouveau rang. Vous ne perdrez aucune récompense de progression, mais si vous avez obtenu l’emote du segment 1 et l’amélioration d’armure, elles reflèteront votre nouveau rang.
  • Les paliers Grand Maître et Challenger seront temporairement verrouillés. Le palier Grand Maître sera à nouveau déverrouillé une semaine après la réinitialisation, et le palier Challenger la semaine d’après.
 
Une réinitialisation partielle en milieu de saison peut faire mal, alors nous voulons limiter le nombre de joueurs affectés au maximum, tout en corrigeant les problèmes évoqués plus haut. Ils n’affectent pas les joueurs aux rangs inférieurs, alors réinitialiser la progression de tous les joueurs serait injuste et injustifiée. Nous sommes vraiment désolés pour tous les joueurs qui ont travaillé dur pour atteindre leur place, mais nous pensons que cette réinitialisation partielle est nécessaire pour préserver l’intégrité du haut du classement.
 
Et maintenant ?
 
Au nom de toute l’équipe, je souhaite remercier tous ceux qui nous ont aidé à travailler sur le classement par poste et le reste des changements du mode classé. Nous avons à cœur de travailler avec vous pour élaborer des expériences qui vous font vibrer. Parfois, cela passe par des échecs et des ratés. Nous espérons qu’avec le temps, nous pourrons partager les bénéfices de cette approche en matière de développement, et que vous nous rejoindrez pour notre prochaine aventure… peu importe où elle nous mènera !
 
D’ici là, si vous rencontrez d’autres problèmes qui n’ont pas été couverts dans cet article, ou si vous avez d’autres commentaires à faire sur le mode classé, n’hésitez pas à nous écrire. Merci encore pour votre aide et votre patience, et on se retrouve très vite dans la Faille.
 
Test régional de Clash le 11 mars
Demandez à Riot : écran de chargement
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Philidia
    • Administrateur du site
    · 3 months ago
    Voilà un des moments où pour moi vous pouvez sacrément applaudir Riot. Il faut vraiment beaucoup de courage et d'humilité pour jeter à la poubelle un système sur lequel vous avez bossé pendant un an, parce qu'il plaît pas aux joueurs et ne marche pas aussi bien que prévu. Et c'est une bonne chose pour les joueurs qu'ici ce soit du "Les tests ont pas marché, on insiste pas", plutôt que "Ok ça marche pas bien, mais on a beaucoup bossé dessus, donc on le met quand même, et on fera en sorte de le faire évoluer pour que ça marche ensuite".

    Et même pour Riot c'est pas une chose facile. Suffit de voir d'autres éléments sur lesquels ce genre de décision aurait pu marcher, comme Vayne, les forums, Vayne, le client, Vayne, la 1ère série de figurine du merch, Vayne, etc...
    • This commment is unpublished.
      Lulu · 3 months ago
      Je sens comme un blocage sur Vayne, tu veux en parler ? ^^

      d'après ce que j'ai compris la nouvelle Kayle fait aussi des dégâts bruts réguliers sur ses autos en fin de partie...d'ailleurs, qui a testé Kayle depuis sa refonte ?
      • This commment is unpublished.
        Riggle · 3 months ago
        Je l’ai test un peu et je peut au moins s dire une chose , la Kayle d’avant étaient faible early forte Late , la nouvelle est très très faible early et très très forte late ( si t’a pas feed sn elle sert à rien )en gros si t’arrive à pas mourrir tout en pouvant farm trkil et prendrez des kills quand y’a des opportunités safes ben le late est à toi ,


        concerant Morgana rien de nouveau mais étant un grand joueur du champion je trouve que le rework visuel permet des actions plus fluides ce qui est agréable pour le Gameplay et les yeux
        • This commment is unpublished.
          Lulu · 3 months ago
          ben j'ai pas joué depuis un bon moment et pour morgana, le cd du Z qui se réduit à chaque fois que son passif la soigne...ben j'étais pas au courant !!
          puis j'ai eu l'impression que la cage était plus rapide...mais je pense que je me fait des idées.
      • This commment is unpublished.
        TheFab
        • Tipeur
        · 3 months ago
        J'ai vu que la nouvelle kayle marchait plutôt bien avec un built crit/guinsoo dont la soif de sang lui apporte une régénération régulière et le fleet footwork, aide à être safe en early, et les vagues brut post 16 peuvent crit et c'est abusé après ça me semble quand même très cheesy/very late pour être purement efficace.
        Moi je l'ai pas encore testée, je suis trop occupé à me ruiner la cervelle en ranked actuellement, mais j'aimerais bien
        • This commment is unpublished.
          Lulu · 3 months ago
          pourquoi tu te ruine la cervelle en ranked ? =(

          Lol n'est pas censé être un jeu...qui est normalement fait pour apporter du plaisir et de la satisfaction personnelle ?
          • This commment is unpublished.
            TheFab
            • Tipeur
            · 3 months ago
            Y a toujours un moment dans l'année où je prend les ranked un peu trop au sérieux sauf que cette année c'est encore plus dur qu'avant sans raisons, je suis ptetre devenue trop vieux pour ça
            • This commment is unpublished.
              Lulu · 3 months ago
              ça peut venir aussi du fait que les ranked en ce moment ça a l'air d'être un peu le bazar ? ^^

              Tu devrais peut-être jouer à autre chose pour te détendre...tu sais genre binding of isaac, darkest dungeon, unfair mario, bloodborne….que des trucs légers
              • This commment is unpublished.
                Bubu · 3 months ago
                Oui bien sur Lulu, léger comme le gout de la couleur bleu étoile filante ^^'
    • This commment is unpublished.
      Pix
      • Super-Tipeur
      · 3 months ago
      J'allais dire la même chose, après beaucoup de travail ils ont été réglo, ils ont fait une phase de test, et ont accepté de ne pas prolonger. En donnant des explications régulières de l'avancement.
      A une autre époque, Riot aurait juste forcé sans changer de politique (on se souvient notamment de la dynamicQ :p)

      Moins cool leur histoire de reset les diamants par contre... mais j'imagine que s'il y avait eu une autre solution ils l'auraient fait.

      T'as oublié Vayne dans ta liste.
    • This commment is unpublished.
      Bubu · 3 months ago
      Je suis d'accord avec vous généralement c'est un des points fort de Riot de savoir écouter sa commu qui apparemment n'était pas mais alors pas du tout prêt pour ce système...et j'en suis très déçu.
      Ce que je regrette c'st qu'on ai pas pu le tester nous aussi avant l'annulation parce que bon ils nous ont bien hypé avec ça pour qu'au final 2 régions choisissent pour le reste du monde.
      Objectivement c'était le bon choix a faire pour ne pas encore se prendre un backstab de la commu (surtout dans les régions test), mais je pense que je garderai ce petit goût amer de "meh...j'aurais aimé moi aussi l'expérimenter".
      Ma crainte encore une fois est que, comme pour l'affaire PAX, les décisions internes soit uniquement dicté par les joueurs mais sans forcément avoir de raisons valable
      • This commment is unpublished.
        Pix
        • Super-Tipeur
        · 3 months ago
        Je pense que comme toujours, tout part d'une bonne idée en se disant : ça serait bien d'avoir un rang par poste pour pouvoir se lancer dans un autre poste sans perdre son classement.

        Mais à l'annonce, on a vite vu qu'il y avait des incompatibilités à gérer.
        Si on ne lie pas un minimum les rangs entre les postes, il y aura des abus et des parties sans enjeu.
        Si on les lie trop, on perd tout l’intérêt du classement par poste.

        Personnellement je ne voyais pas de solution à l'époque. Riot a tenté un compromis en connaissant les risques, et je pense que le problème vient majoritairement de ça, plutôt que des joueurs en eux même.

        C'est quoi l'affaire PAX ?
        • This commment is unpublished.
          Bubu · 3 months ago
          Une histoire sombre et assez ridicule vu de notre point de vue européen, pour faire simple je dirai que c'est une gourde de Riot a un event qui a engendré des débat plutôt houleux sur les questions de sexisme et de racisme dans le milieu du JV qui a aboutit au licenciement de 3 personnes pointés du doigt par la commu qui a fait pression sur les forums pour les virer.
          C'est que mon point de vue vu que j'ai pas réussi a suivre correctement toute l'affaire ça c'est passé vers Aout/Septembre donc je t'invite a te renseigner si tu veux admirer tout le potentiel d'ouverture d'esprit de nos amis les ricains.
          Mais au final je 'lai vu comme une affaire ou des personnes ont perdu leur travail a cause d'une faute (grave ou non) qui a enflammé les réseaux sociaux
    • This commment is unpublished.
      yoyo80s · 3 months ago
      C'est bien de reconnaitre l'échec mais les causes de l'échec sont quand même pitoyables et sont aussi la cause de la frustration historique. En gros, si je lis bien entre les lignes, les gens ont frustrés de pas être dans la même division à leur rôle secondaire qu'à leur rôle principal ("ben ouais, t'es un support de merde parce que tu persistes à jouer Veigar/Doran Ring/sans Ward/voleur de CS...") et vont donc continuer à pourrir les games des autres.

      Ce qui est entre guillemet n'est pas destiné à une personne en particulier biensûr.

      Ah non mais je viens de comprendre, les joueurs vont désormais rester dans leur ligue principale mais avec un laner "adapté" en face. Riot garde le principal et est loin de jeter tout son travail au final.
  • This commment is unpublished.
    Anarky · 3 months ago
    Heureusement ils n'ont pas refait la même erreur qu'avec la file dynamique en 2016, ils ont appris de leur erreurs et font preuve d'humilité, ça fait plaisir.
   facebook   youtube   rss   logo twitter   

Derniers articles

Thèmes abordés : Combat tactique, suivi du patch 9.12, et bien plus ! 
La situation de LoLTracker, et son avenir 
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant des icônes d'invocateurs, et de l'équilibrage 
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de nouvelles icônes d'invocateurs, et de l'équilibrage 
Chaque semaine, retrouvez les résultats et les matchs à venir de la ligue européenne (LEC), et le concours de pronostics !

eSports - Matchs récents et à venir