/dev: L'état des modes de jeu

01_Banner_Game_Modes
...

/dev: L'état des modes de jeu - League of Legends

Parlons de notre nouvelle approche quant aux modes de jeu et ce que cela réserve à l'avenir.

Bonjour tout le monde ! Nous avons déjà parlé des modes de jeu plusieurs fois dans nos vidéos de dev cette année, alors aujourd'hui, l'idée était de rassembler toutes ces idées au même endroit, pour partager quelques autres nouvelles.

Grimoire ultime

TexteaCet été, nous avons proposé Grimoire ultime, le premier nouveau mode de jeu de League depuis 2018. C'est notre premier essai intentionnel pour créer ce que nous appelons un espace « chAmplifié », c'est-à-dire des modes qui se concentrent sur l'amplification des rêves habituels des champions de la Faille de l'invocateur, plutôt que d'ajouter d'autres règles ou mécaniques qui occultent un peu votre rôle (enfin, celui de votre champion). Nous avons vu beaucoup d'enthousiasme à la sortie de Grimoire sur le PBE, et cet enthousiasme a duré longtemps après sa sortie. Les nombres étaient légèrement derrière ceux d'URF, mais la participation globale et la durée de l'intérêt étaient largement supérieures à ceux d'UPT. Ce sont d'excellents résultats !

Après ce succès, Grimoire ultime reviendra comme dernier mode de jeu de l'année avec ~20 nouveaux sorts alternatifs ! Et junglers, réjouissez-vous : vous n'aurez pas à choisir entre Saut éclair et Châtiment comme sort d'invocateur « normal ». Nous continuons d'explorer la façon dont cela fonctionnera, mais nous avons quelques itérations (dont certaines assez exotiques) à l'étude. Les nouveaux dragons qui arrivent pour la présaison 2022 participeront aussi à cette tentative pour se rapprocher plus que jamais de la Faille de l'invocateur classique.

Autres modes dans la rotation

Nous avons proposé de nombreux modes de jeu au fil des ans, et on nous demande souvent quand certains modes vont revenir. Nous voulions donc vous faire part de nos réflexions sur la majorité de nos modes passés.

Un pour tous, URF, et URF (aléatoire) : comme vous le savez, UPT et les URF sont les incontournables du moment. Vous nous avez souvent dit que ces modes commencent à devenir un peu lassants, à force, et nous sommes d'accord. Notre objectif est d'ajouter d'autres modes à la rotation l'an prochain. Cela dit, ces modes se portent bien et continuent d'attirer de nombreux joueurs, et ils correspondent tous les deux à notre philosophie chAmplifiée (en fait, c'est même leur taux de jeu constant qui nous a aidés à la définir). Nous continuerons donc de les ramener à l'avenir.

Raid du Nexus : le Raid du Nexus fait partie de notre rotation actuelle, mais ses résultats l'an dernier le classent derrière URF, UPT et Grimoire ultime, ce qui explique qu'il revienne moins fréquemment. Cela ne veut pas dire que le Raid du Nexus disparaît, mais nous voulons lui apporter quelques ajustements, comme ramener les événements et les récompenses au niveau de ce qui rend des modes comme UPT et URF si alléchants, avant son retour courant 2022.

Odyssée : extraction et Invasion des Gardiens des étoiles (JcE) : nous avons entendu les demandes de celles et ceux d'entre vous qui veulent (re)vivre les modes JcE passés comme Odyssée : extraction et Invasion des Gardiens des étoiles. Nous avons discuté par le passé de l'intérêt décroissant pour ces modes une fois que sa nouveauté s'épuise après une ou deux parties, et après cinq parties, les joueurs ne tirent rien de nouveau de cette expérience. La rejouabilité dans les modes JcE demande quelques efforts de développement, et nous avons passé beaucoup de temps à étudier et développer la question, mais nous n'avons pas encore trouvé de solution claire. Pour ces quelques raisons, il n'est pour l'instant pas prévu de ramener ces modes.

Ascension, Micmac au marché noir, Pulsar sombre : Singularité, Pas du tout Dominion, Légende du roi des Poros, Siège du Nexus et PROJET // Survoltage : de la même manière que les modes JcE, l'intérêt suscité par ces modes s'épuise une fois leur originalité disparue, et après une poignée de parties, les heures de jeu diminuent nettement. Nous pensons que cela se produit lorsque le point focal d'un mode consiste en son système ou ses règles, ce qui relègue votre champion au rôle d'avatar par lequel vous les percevez. Cela fait disparaître une expérience essentielle de League. En outre, les modes qui ont leur propre carte ont un coût d'entretien bien plus élevé (nous y reviendrons), et la décision revient à : « fournir plus d'efforts pour ramener une expérience à laquelle les gens joueront moins (par rapport à URF, UPT ou Grimoire) », ce qui n'est pas très motivant. Pour le moment, nous ne comptons pas ramener ces modes de jeu.

Épreuve du Solstice : l'épreuve du solstice n'a pas rassemblé les foules, ce qui a eu un impact fort sur le matchmaking. Il fallait parfois plus de 10 minutes pour rejoindre une partie, qui était ensuite assez courte. Ce mode continue de vivre dans les tournois d'e-sport (rappelons que Froggen a emmené la boule de neige jusque dans la base de Doublelift aux All-Stars 2015… deux fois), mais nous n'avons pas comme projet de le ramener.

Chasse de la lune de sang, Sextuplé et Bots du chaos : ces trois modes sont bien plus proches de notre nouvelle direction, ils sont centrés sur l'expérience essentielle de League, et Chasse de la lune de sang joue déjà la carte de la chAmplification (pour les assassins). Bots du chaos entraîne quelques difficultés de développement supplémentaires, par ce que le travail sur l'IA est très coûteux, et faire en sorte que le mode reste intéressant partie après partie demanderait beaucoup d'investissement. Mais ces trois modes sont candidats à un éventuel rafraîchissement à l'avenir (en plus du développement de nouveaux modes !).

Draft des némésis : ce mode-ci, nous pouvons affirmer sans aucun doute qu'il ne reviendra jamais. Cela paraît radical, mais l'idée de vous retirer toute décision et de vous coller dans une partie au milieu de joueurs qui ne sont sans doute là que pour troller va contre toutes les valeurs de gameplay que nous voulons conserver dans League.

Cela dit, nous comprenons qu'il soit décevant d'entendre que quelque chose que vous voudriez revoir n'aura jamais lieu, mais nous tenions à être honnêtes. De plus, nous savons que deux (presque trois, peut-être quatre) modes ne suffisent pas à faire une rotation intéressante. Nous travaillons à en ramener d'autres en début d'année, puisque URF et Grimoire ultime finiront le reste de 2021.

… Et une dernière chose, même si ce n'est pas lié à la rotation : les joueurs d'ARAM devraient s'attendre à quelques améliorations de qualité de vie à l'avenir ! Nous comptons régler quelques problèmes d'équilibrage en ARAM apparus cette année, surtout avec les assassins et les champions au corps à corps, dont le taux de victoire de base plus faible a généralement été abordé avec des « leviers d'équilibrage » jusqu'à maintenant. Puis dans le courant de l'année prochaine, nous allons nous attaquer à d'autres améliorations potentielles, comme éviter les parties où il ne se passe pas grand-chose et ajuster le contrôle de la vision (le sbire de siège des Oracles est sur notre liste, car nous savons que cela reste un problème pour de nombreux joueurs d'ARAM).

La discussion technologique

Chaque fois que nous parlons de modes de jeu, nous mentionnons leur coût d'entretien, mais telle est la réalité des modes de jeu. Les outils de développement de League sont conçus et optimisés pour la Faille de l'invocateur, aussi la création et l'entretien d'un nouveau mode reviennent-elles souvent à essayer de faire entrer un cube dans un trou rond. En plus de devoir s'assurer que les nouveaux champions, les objets et autres contenus fonctionnent dans un mode, il y a aussi le ménage, moins glamour mais tout aussi nécessaire.

Par exemple, la plupart des modes ne bénéficient pas des corrections de bugs effectuées dans la Faille de l'invocateur par les patchs successifs, alors cela demande du temps. En outre, corriger un bug spécifique à un mode prend plus de temps qu'un bug similaire sur la FI, surtout si ce mode est très différent du League « classique ». Plus un bug est propre à un mode, plus il est difficile de le corriger, puisque nous outils de développement ne prennent pas vraiment en charge le système sous-jacent du mode. C'est aussi pour cela que Un pour tous et URF reviennent si souvent : ils vivent tous les deux sur la Faille de l'invocateur, et leur entretien coûte donc moins cher.

La bonne nouvelle, c'est que nous avons fait de la continuité technologique une priorité pendant le développement de Grimoire Ultime, et nous continuerons de prendre cette dimension en compte à l'avenir. Cette continuité nous permet d'augmenter la taille du catalogue d'ultimes de Grimoire de 70% sans avoir besoin de 170% du temps de développement initial. Nous pouvons aussi réutiliser la technologie de Grimoire pour d'autres modes à l'avenir. Ce mode nous a permis de disposer à présent d'outils comme l'interface de sélection, l'amélioration de la mémoire et le suivi des performances, et même le cadre qui permet de générer aléatoirement un ensemble d'éléments de gameplay.

Le futur

Nous réfléchissons déjà à la suite, avec des prototypes de nouveau mode. Nous en sommes encore au tout début du développement, alors selon la manière dont cela se passera, il nous faudra peut-être un peu plus de temps pour vous en parler.

Ce prochain mode explorera l'espace chAmplifié, mais nous savons aussi que League n'est pas un jeu monolithique, et que ses modes doivent également varier. Par exemple, Grimoire ultime résonnait plus que les modes précédents auprès des joueurs classés, mais certaines personnes préféreraient voir un mode plus calme, moins stressant et de nature collaborative. Vous voudrez peut-être jouer une partie avec un ami qui découvre League. Il pourrait y avoir un mode spécialement conçu pour des partenaires de niveau de maîtrise très différent. Vous avez cinq minutes entre deux cours ? Imaginez-vous caser un petit combat rapide avant l'arrivée du prof. Il y a une telle variété des joueurs dans le monde, et nous voulons construire quelque chose pour le plus grand nombre possible.

Quelle que soit la direction que suivront les modes à venir, nous désirons avant tout une implication élevée et durable des joueurs. Si vous êtes nombreux à ne pas apprécier un mode, nous ferions peut-être mieux d'utiliser notre temps à améliorer ou créer d'autres modes. Alors aidez-nous : dites-nous ce qui vous donne envie de vous absorber dans un mode pendant plusieurs semaines d'affilée !


Merci d'avoir pris le temps de lire nos idées et actualités. Nous sommes réalistes sur l'avenir des modes dans League, et continuerons de développer de fabuleuses expériences pendant les prochaines années. En attendant la prochaine, à plus dans URF !

Championnat du monde : Des playins aux groupes (+P...
Présaison 2022 et état du jeu | LoL pls
 
You must login to post a comment.
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.

Be the first to comment.

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://loltracker.com/

   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant principalement de l'équilibrage...
Thèmes abordés : Revue de la saison 2021 & attentes pour la saison 2022, suppression du chat /all, et bien plus !...
Utiliser ce que nous avons appris dans Gadgets en folie et au-delà !
Les playins sont désormais terminés, et la phase de groupes va commencer !
Parlons de notre nouvelle approche quant aux modes de jeu et ce que cela réserve à l'avenir....