/dev : lancement de la MVG de Dr. Mundo

01_Dr_Mundo_Banner

Comme nous l'avons évoqué dans notre dernier Plan d'action des champions, Dr Mundo sera notre prochaine MVG de 2021. Nous avons beaucoup parlé de la progression des MVG de Fiddle et Voli et nous prévoyons de faire la même chose pour Mundo. En vous partageant nos plans et projets pour nos MVG dès le début, nous espérons pouvoir récupérer plus de retours quant à ce qui fonctionne bien et ce qui devrait être amélioré. Jusqu'ici, cette approche fonctionne plutôt bien, que ce soit au niveau de vos retours ou de l'accueil positif que nous avons reçu. Nous allons donc parler aujourd'hui de nos premiers travaux sur la refonte de Mundo.

Commençons par parler un peu de la raison pour laquelle nous avons choisi Mundo et de nos objectifs actuels.

Honnêtement, ses graphismes obsolètes sont une des principales raisons pour lesquelles nous voulions faire une refonte de Mundo. Actuellement, Mundo fait un peu tâche dans notre effectif de champions. Nous pensions qu'il y avait beaucoup de potentiel à remettre à niveau le thème et l'apparence de Mundo, non seulement pour qu'il ait plus de style, mais aussi pour qu'il se fonde mieux dans l'évolution du style visuel de League of Legends.

Nous pensons également que son kit a besoin de quelques améliorations de gameplay. Il y a beaucoup de choses qui fonctionnent toujours bien, comme sa régénération très rapide et sa capacité à lancer continuellement des couperets. Attendez-vous à ce que ces aspects-là soient intégrés, d'une manière ou d'une autre, dans sa refonte.

Un autre de nos objectifs principaux pour le gameplay de Mundo est qu'il reste très simple à jouer. Nous voulons ajouter plus de maîtrise à son kit, mais pas le genre de maîtrise qui nécessiterait soudainement des réflexes ultra rapides. La complexité de son kit ne devrait pas beaucoup changer.

Avec ces objectifs en tête, écoutons maintenant le responsable du game design, l'infographiste et l'auteur narratif de Mundo parler de leurs premières explorations.


Permis médical de tuer

Glenn « Twin Enso » Anderson, responsable de game design :

La plupart des joueurs de League se souviennent probablement (et douloureusement) d'avoir infligé une quantité absurde de dégâts à un Dr Mundo, avant de le voir continuer à foncer pour tuer votre carry puis s'en sortir avec plus de PV qu'au début. Sa régénération et son incroyable résistance sont des choses qui sont au cœur de l'identité du docteur. Lorsque vous le jouez, vous devriez avoir l'impression que subir des dégâts est justement un problème pour les autres champions. Au début du développement, nous voulions explorer plusieurs choses pour approfondir cette expérience.

Nos objectifs principaux sont de 1) donner plus d'options de contre aux adversaires de Mundo, 2) augmenter la variété de gameplay de Mundo au-delà de ses lancers de couperet et 3) faire entrer Mundo dans l'ère moderne de League sans sacrifier sa simplicité globale. Nous n'avons pas encore pris de décision définitive concernant son kit, mais voici quelques idées que nous avons testées jusqu'ici.

La première itération que nous avons testée permettait à Mundo d'obtenir un PV max chaque fois qu'il était touché. Nous avons ensuite essayé d'autres versions où Mundo gagnait des PV max selon les dégâts subis. Après plusieurs tests, nous avons compris que cela entraînerait trop de mauvaises prises de décision. Les joueurs finiraient par trop s'approcher, mal se positionner volontairement ou chercher des échanges vraiment mauvais. C'est pourquoi nous avons légèrement dévié pour que les stats défensives de Mundo soient converties, vous l'aurez compris, en PV supplémentaires.

Après quelques objets, sa jauge de PV est devenue... gigantesque.

Mais, avec une telle quantité de PV, les champions et les objets qui étaient puissants contre Mundo le sont devenus encore plus, et ceux qui étaient déjà faibles l'étaient plus encore. Cela a entraîné des parties encore plus extrêmes que celles du Dr Mundo actuel, alors nous avons décidé de nous arrêter là.

Laissez-moi vous expliquer cette petite ligne, parce qu'il ne s'agit pas du seuil d'exécution du buff du Dragon ancestral. Nous avons également essayé de donner à Mundo une énorme régénération constante des PV, tout en faisant baisser ses PV max selon certains dégâts. Cette ligne montre ses PV max « actuels ». Mundo devrait ainsi mourir ou retourner à la fontaine pour les récupérer. Cependant, cela empiétait un peu sur cette histoire de régénération et donnerait aux joueurs l'impression de se faire punir dès qu'ils prendraient des dégâts de poke au lieu d'en être protégés. Ce n'est pas ce que nous souhaitons pour un tank masochiste. Cela entraînait également un peu de stress et de confusion quant au moment idéal pour se battre, revenir à la base ou gérer ses PV max de manière générale. Dans l'ensemble, c'était trop de choses à gérer pour le petit cerveau de Mundo, alors nous nous sommes tournés vers des compétences plus simples.

Hormis sa considérable régénération des PV, nous avons réfléchi à d'autres outils qui conviendraient à un horrible mutant zaunien. Nous avons essayé plusieurs choses (comme l'intégration et le retrait pas vraiment éthique de couperets), mais l'option que nous avons le plus testée est un genre d'explosion morbide en chaîne.

Même si c'était amusant, cette compétence semblait finalement trop orientée « zoning » et lui donnait des allures de mage contradictoires avec son rôle de top laner de mêlée bodybuildé. Si Mundo possédait plusieurs outils pour éviter d'aller au corps à corps, cela ne correspondrait pas au personnage qu'il est visuellement et ça n'encouragerait pas non plus le type de gameplay que nous aimerions créer pour lui.

Nous sommes encore dans une phase où tout est possible et où tout est une expérience... un peu comme Mundo. Même si nos premières expériences n'ont pas abouti, notre cher Mundo musclé et violet restera quand même l'un de nos mégatanks emblématiques. Nous avons hâte de vous reparler de ces premières expérimentations pour voir où nous mènera son gameplay et vous partager tout le savoir médical totalement légitime que nous allons acquérir.


Affûter son couperet

Sunny « KindleJack » Pandita, infographiste de conception :

Tout comme Fiddlesticks, Dr Mundo était l'une de mes premières amours dans League (j'y vois là une tendance). Rien de tel que de traverser une foule d'ennemis de façon totalement insouciante, pendant que leurs carries prient pour qu'on les sauve.

Nous avons commencé par creuser dans les profondeurs de Zaun afin de découvrir qui est Mundo et ce qu'il pourrait être. Il s'agit de mon étape préférée, parce nous ne cherchons pas encore à répondre à des questions, seulement à en poser. Et même si ces rêveries ne sont pas toujours très réalisables, elles peuvent néanmoins mener à des étincelles de génie.

Enfin, les idées visuelles au cœur du personnage sont claires : DOCTEUR et... MUNDO. L'idée de « Docteur » peut être interprétée de différentes façons et toutes ces interprétations pourraient fonctionner, c'est ce qui me motive vraiment. D'un autre côté, « Mundo » renvoie simplement à l'idée d'être Mundo. Certains diraient qu'il est indescriptible, d'autres qu'il est d'un violet des plus purs, mais personnellement, je l'imagine comme un monstre de régénération intuable qui n'a peut-être pas totalement conscience de la réalité.

De gauche à droite : Mundo la menace biologique, Mundo l'expérience, Mundo la brute, Mundo dopé

Le ton du personnage est quelque chose dont nous discutons beaucoup. Certains disent que Mundo est un tueur en série terrifiant, d'autres une adorable créature dopée. Certains me disent même qu'il est plutôt charmant. Idéalement, nous aimerions trouver le bon mélange entre l'humour et la menace que suscitent Mundo. Le voyage risque d'être mouvementé, mais je suis sûr que le design ira bien où il veut.


Docteur ? Mundo

John « JohnODyin » O'Bryan, auteur narratif :

Repenser Mundo est une expérience unique depuis le départ. Souvent, lorsque nous retravaillons de vieux champions, ils sont tellement obsolètes que nous finissons par effectuer des changements drastiques. Dès le premier jour de cette refonte, nous étions tous d'accord sur le fait que nous aimions Mundo. Et c'est le cas de la plupart des joueurs. Bien sûr, ça ne signifiait pas qu'il ne pouvait pas être amélioré (surtout visuellement), mais tout le monde avait la sensation qu'il tenait une place particulière dans notre effectif de champions. Et nous ne voulions pas abandonner complètement cette place. Cette idée de psychopathe imparable et invincible combinée à cet aspect « docteur » est une véritable mine d'or qui mérite d'être exploitée.

La question s'est ensuite posée : « Comment perfectionner cette idée de docteur psychopathe véritablement inarrêtable ? »

La question suivante était : « À quel point doit-on le rendre stupide ? » Nous avons pensé à en faire un vrai docteur, peut-être un médecin devenu accro à ses propres médicaments, mais ça rejoignait trop l'aspect « scientifique fou » de Singed.

Nous avons donc pensé à en faire un homme qui n'est pas du tout docteur, mais qui croit l'être et qui est trop stupide pour comprendre qu'il ne l'est pas. Nous nous sommes aperçus que nous ne manquions pas de champions fous (Ziggs, Jinx ou Kled pour ne citer qu'eux). Mais combien sont-ils à être tout simplement stupides ? Peut-être Trundle ? (Et encore, il est censé être intelligent pour un troll). Nous avons également réalisé que sa bêtise fonctionnait plutôt bien pour un gars qui ne comprend pas ce qui se passe dans son propre corps.

Peu importe où ira Mundo, c'est amusant d'explorer les différentes possibilités qui s'offrent à nous pour ce personnage.


Et ensuite ?

Nous prévoyons de sortir Dr Mundo en 2021, attendez-vous donc à un prochain /dev blog vers la fin de l'année, une fois que nous serons en pleine production.

Comme toujours, n'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez : qu'est-ce qui vous intéresse ? Qu'est-ce qui vous terrifie ? Pourquoi Mundo est-il le docteur violet le plus charmant de l'histoire ? Nous serons très attentifs à vos retours et vos commentaires, car nous avons besoin de vous pour créer le meilleur Mundo possible.

Projets pour le gameplay de la présaison 2021
Mise à jour sur le PBE (10/06)
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Quinn · 25 days ago
    Vraiment hâte de voir le résultat :O
   facebook   youtube   rss   logo twitter   

Derniers articles

Thèmes abordés : Réduction des comportements gênants, file flexible, et bien plus !
​Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de nouvelles icônes d'invocateurs, deux nouveaux skins de wards, et bien plus !...
Chaque semaine, retrouvez les résultats et les matchs à venir de la ligue européenne (LEC), et le concours de pronostics !...
​Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant notamment de nouvelles voix mystérieuses......
Le faon timide dont vous avez toujours rêvé.