/dev : les bases du design de Combat tactique

01_DevArticle_Banner_f63vrynulgr2ndtvrlw6
 
 
Salut à tous ! Moi, c’est Volti, et je suis en charge de l’équipe de conception chargée de Combat tactique. Bienvenue dans notre premier dev blog !
 
Comme vous l’avez sûrement déjà remarqué, Combat tactique incarne notre approche du genre « auto battler » qui a émergé avec Dota Auto Chess plus tôt cette année, et nous avions vraiment hâte de pouvoir nous y essayer. Nous sommes nombreux à être tombés amoureux du genre dès son arrivée, et comme certains d’entre vous, nous nous sommes demandés de quoi aurait l’air un système de combats automatiques basé dans le multivers de League of Legends. Le résultat, c’est Combat tactique ! Choisir ses champions favoris, optimiser la synergie de leurs caractéristiques, les équiper de divers objets et les envoyer combattre… Beaucoup d’éléments nous plaisent dans ce format et nous avons hâte de connaître votre avis.
 
Combat tactique (CT) a beau être simple à prendre en main, il ne manque pas de profondeur pour autant. Aujourd’hui, je vais prendre un moment pour aborder trois des points les plus importants pour la conception de CT : la maîtrise, la compétition amusante et la découverte.
 
 
La maîtrise
 
Le sentiment de progression est l’un des aspects les plus séduisants de CT, et il y a de nombreuses compétences à maîtriser. Que vous jouiez pour la première ou la centième fois, nous voulons être sûrs que vous avez l’impression de vous améliorer et de progresser. De ce fait, nous souhaitions proposer plusieurs domaines de maîtrise lors du développement, et chaque domaine se compose de plusieurs sous-compétences et points de maîtrise :
 
Connaissances : vous souhaitez peut-être mettre l’accent sur le fait de drafter les plus puissants champions, de mettre au point des synergies de caractéristiques complexes et d’équiper les meilleurs objets. Si c’est le cas, vous devrez acquérir des connaissances au sujet de ces éléments de jeu au moyen d’études et d’analyses.
 
Flexibilité : vous jouez peut-être de façon plus improvisée en restant attentif aux champions dans la draft, en saisissant votre chance au bon moment et en mettant au point des compositions de manière plus flexible. Pour cela, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement du jeu et de garder l’esprit clair afin de déterminer quelle est la meilleure marche à suivre en toutes circonstances. C’est comme cela que l’on teste sa flexibilité.
 
Hasard : vous préférez peut-être le bouton Actualiser, qui vous donne une chance d’obtenir une composition puissante assez tôt. Vous êtes prêt à prendre de gros risques pour conserver une série de victoire ou trouver l’objet idéal pour terminer un ensemble. Ces éléments reposent sur des épreuves de hasard ; l’art de gérer la chance et les résultats imprévisibles, pour le meilleur et pour le pire.
 
Perception : vous allez peut-être étudier la façon de jouer de l’adversaire. CT sait récompenser votre compréhension de chaque match. Surveillez quels champions et stratégies peuvent encore être joués et quel build suit votre adversaire. Grâce à une bonne perception, vous pouvez drafter des copies de champions disponibles et constituer des équipes capables de contrer les points forts de l’adversaire.
 
Vitesse : CT est un jeu complexe lors duquel il faut réfléchir à beaucoup de choses. Votre vitesse de prise de décision vous permettra de prendre l’avantage sur les joueurs qui hésitent et réfléchissent trop longtemps. À mesure que vous gagnez en confiance, vous aurez suffisamment de temps pour mettre en place un plan et anticiper les étapes suivantes.
 
Nous avons conçu CT pour permettre de progresser dans ces domaines. Votre façon de jouer à CT détermine lesquels sont accentués, pour ainsi créer votre propre style de jeu. Afin que ces compétences occupent vraiment une place centrale, nous avons estimé qu’il était important de rendre un peu moins importantes certaines autres. Par exemple, CT ne vous récompense pas particulièrement si vous êtes suffisamment habile pour tuer 300 sbires, si toutes vos compétences de tir font mouche ou si vous êtes coordonné avec vos coéquipiers. La maîtrise est au cœur du genre auto battler, et nous sommes satisfaits de notre approche.
 
 
Compétition amusante
 
Qu’est-ce que Combat tactique a de si unique, alors ? En plus de proposer une expérience de jeu profonde et satisfaisante, CT est également un jeu à plusieurs ; à la fois compétitif et stimulant, mais aussi interactif, social et simplement amusant ! La compétition amusante repose sur le fait d’encourager un comportement positif envers vos adversaires et le jeu, en restant sérieux tout en appréciant le spectacle qu’offrent les auto battlers.
 
Cela nous a poussé à implémenter plusieurs fonctionnalités dans CT. La première de ces fonctionnalités est le matchmaking en paires. À chaque manche de CT, vous êtes associé à l’un de vos adversaires. L’un de vous s’aventurera dans un portail tourbillonnant, tout comme votre équipe, pour visiter l’arène de l’autre joueur. Vous y disputerez un seul combat qui déterminera un vainqueur et un perdant pour cette manche.
 
Avec le matchmaking en paires, vous partagez chaque manche avec un autre joueur. Lorsque vous voyez Gnar pousser plusieurs champions dans l’ulti de Kennen, vous pourrez être sûr que quelqu’un d’autre l’a vu aussi. Si vous attaquez l’adversaire, vous saurez que les dégâts infligés ont de l’importance.
 
 
Nous avons hâte de voir les joueurs utiliser les petites légendes comme avatars dans CT. Elles ont énormément de personnalité et c’est super de voir la variété qu’apportent les autres joueurs lorsqu’ils entrent dans votre arène ou que vous visitez la leur. Les joueurs peuvent activer des animations comme saluer ou danser, et aussi utiliser des emotes de League of Legends.
 
Une autre fonctionnalité qui encourage vraiment la compétition amusante s’appelle la draft partagée, aussi connue sous le nom de « carrousel », d’après les joueurs. De façon périodique, les petites légendes de tout le monde sont réunies sur une île centrale. À cet endroit, 10 champions sont créés dans une arène en rotation. Les joueurs sont ensuite libérés et doivent courir après le meilleur champion pour le choisir avant les autres. Cela peut sembler un peu fou… et ça l’est ! De plus, nous avons ajouté un objet à chaque champion pour rendre le choix encore plus intéressant.
 
 
La draft partagée crée une zone de décisions difficiles, d’interactions entre joueurs, de compétition et de stratégie. Elle est folle et très nuancée à la fois ; dans les parties très compétitives, il nous est apparu que les facteurs à prendre en compte pendant la draft partagée peuvent être étonnamment complexes. Préférez-vous ce champion, ou cet objet ? Pouvez-vous anticiper ce que les autres joueurs vont faire ? Vous n’avez que quelques secondes pour vous décider !
 
J’espère que cela vous permet de comprendre ce que représente la compétition amusante à nos yeux et comment nous la mettons en place dans Combat tactique.
 
La découverte et le futur de CT
 
Le dernier sujet pour aujourd’hui porte sur notre approche de CT et de son futur.
 
Lors de votre première partie de Combat tactique, le jeu comptera 50 champions. C’est un nombre correct pour nous permettre d’essayer plusieurs thèmes connus et créer un bon gameplay de combats automatiques. Étant donné qu’il y a 144 (et ce n’est pas fini !) champions dans League of Legends, vous vous demandez peut-être si votre grand favori va faire son apparition dans CT. En bref : nous voulons inclure plus de champions dans CT à l’avenir.
 
 
Nous prévoyons de le faire de deux façons différentes. La première consiste à ajouter un ou deux champions à chaque patch ou un patch sur deux. Nous allons augmenter le nombre de champions de cette façon jusqu’à ce que nous en ayons environ 60. Cet ajout progressif de champions est important car il nous permet de travailler régulièrement sur un jeu connu en introduisant de nouvelles options et stratégies, ce qui prolonge l’exploration et la découverte. Vous avez peut-être deviné quels champions vont être ajoutés en fonction des champions et des traits existants.
 
La seconde façon d’ajouter des champions est plus explosive. Nous estimons que CT ne se contente pas simplement de proposer une expérience de découverte ; il se développe grâce à la découverte. Quand vous discutez du jeu, regardez des streamers et lisez des guides, vous apprenez à maîtriser le jeu, généralement assez vite. Cette période de progression rapide est très agréable, et le mystère de ne pas savoir à quoi s’attendre, ni même ce qui est possible, est très intense.
 
Nous utiliserons l’ajout ponctuel de champions pour changer un peu les choses, mais nous pensons que vous serez vite las de voir les mêmes (ou très semblables) stratégies utilisées. Vous serez à l’aise en jouant avec des builds que vous maîtrisez. La méta deviendra de plus en plus déchiffrée et les matchs risqueraient de devenir répétitifs.
 
 
La solution à ce problème, d’après nous, est d’ajouter périodiquement de nouveaux ensembles de champions. Un nouvel ensemble comprend des champions et des traits tout neufs, et donne un second souffle à l’exploration et la découverte. Notre objectif est de renouveler votre expérience de Combat tactique grâce à un regroupement de mécaniques et de thèmes considérablement différents. Ainsi, vous pourrez faire de nouvelles découvertes tout en mettant à profit ce que vous avez appris lors des ensembles précédents ; les règles de CT et une partie du contenu, comme les objets, seront conservées.
 
En tant que développeurs, il est important pour nous d’améliorer notre travail en s’inspirant de ce qui vous a le plus et le moins plu, et de l’utiliser pour la suite. C’est exactement ce que les ensembles nous permettent de faire !
 
Ce qui m’amène à mon dernier point. Tout à l’heure, j’ai parlé du multivers de League of Legends. Le jeu compte près de 1 000 skins. En puisant dans cette sélection d’une richesse et d’une créativité inouïes, nous pouvons nous essayer à d’innombrables thèmes en passant d’un ensemble à un autre. Par exemple, Yasuo apparaît dans le premier ensemble en tant que maître des lames exilé, utilisant Tempête d’acier avec son skin de base. Plus tard, il pourrait revenir en tant que faucheur de l’Odyssée avec Mur de vent et le skin correspondant.
 
 
L’ensemble de départ n’est que le premier d’une longue suite et nous avons gardé le thème autour de la Faille de l’invocateur et du League of Legends que vous connaissez. Avec les ensembles à venir, nous allons explorer plusieurs pans du multivers de League of Legends grâce à de superbes skins et des gammes de skins, ainsi qu’avec de nouveaux traits tirés de ces thèmes. Je ne sais pas pour vous, mais moi, j’ai hâte de voir ça !
 
Maintenance : Patch 9.13
Demandez à Riot : petites légendes
 
You must login to post a comment.
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.

Be the first to comment.

   facebook   youtube   rss   logo twitter   

Derniers articles

Apprenez-en plus sur le Championnat du monde 2019 de League of Legends en Europe.
Également : historique des parties CT, ARURF et champions sans mana.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage 
​Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de nouvelles icônes d'invocateurs, et de l'équilibrage...