/Dev : Les coulisses des mises à jour des effets visuels

042522_TheMagnificentTwistedFate_Banner

Bonjour, ici Riot Sirhaian ! Je suis graphiste en effets visuels senior. Je fais partie de l'équipe des skins qui met parfois à jour les effets visuels des anciens champions.

Les mises à jour des effets visuels ont commencé comme un projet personnel, il y a quelques années, avec Veigar (n'oubliez jamais la vieille cage de Veigar <3). Quelques années plus tard, nous sommes une petite équipe de graphistes passionnés d'effets visuels, chargés de moderniser les champions de League et d'améliorer la lisibilité du gameplay.

Puisque d'autres mises à jour d'effets visuels se préparent, nous avons estimé que ce serait une bonne occasion d'expliquer pourquoi nous les effectuons, comment nous nous y prenons et comment vous pouvez nous aider à nous améliorer !

Cage de Veigar avant et après la mise à jour de 2018

Explications des mises à jour des effets visuelsSaisissez un titre

Les mises à jour des effets visuels sont de petites améliorations censées donner un coup de jeune aux plus anciens champions du jeu. Elles sont effectuées pour améliorer la cohérence générale du jeu, sa lisibilité et la qualité des graphismes, tout en renforçant la thématique et la puissance d'évocation des champions.

Contrairement aux MVG, les mises à jour des effets visuels ne concernent que les effets visuels d'un champion, pas l'ensemble de ses visuels. La plupart du temps, les effets visuels sont les sorts qu'ils lancent, ou les effets joués autour d'eux pour les emotes. Explosions, magie, étincelles, tout ça ! Mais il y a quelques exceptions à cette règle. Parfois, l'équipe audio effectuera quelques modifications ou ajoutera de nouveaux effets sonores, et nous apporterons de petits ajustements aux animations ou aux indicateurs de lancement rapide s'ils sont vraiment imprécis (comme le Z d'Annie avant la mise à jour). Mais en matière de gameplay, de modèles, de texture et d'animations de personnage, il n'y a aucun changement. Cette focalisation étroite nous permet de terminer les mises à jour d'effets visuels bien plus vite que les MVG ou les mises à jour d'illustration et de durabilité (MID).

Puisque les mises à jour d'effets visuels sont beaucoup plus rapides que les MVG ou les MID, nous avons beaucoup plus de latitude dans le choix de nos champions. La passion est déterminante, pour nous, mais nous nous concentrons aussi sur les champions qui ont le plus besoin d'une mise à jour. Pour le déterminer, voici les objectifs qui nous guident :

  • Objectif principal : réparer les problèmes de gameplay comme les indicateurs de hitbox manquants ou imprécis, les effets visuels qui ont failli au cours des années ou les communications visuelles erronées (s'il est difficile de reconnaître le sort d'un effet).
  • Objectif secondaire : améliorer la lisibilité du gameplay (facilité de détection des compétences), réduction du bruit visuel général (réduction des textures « denses » qui ont de nombreux détails inutiles) et ajustement des niveaux de puissance visuelle des sorts (les sorts ne devraient pas être trop lumineux ni trop difficiles à voir).
  • Objectif tertiaire : amélioration de la résonnance thématique (rendre un champion du Néant plus proche du Néant, par exemple).

Nos objectifs sont classés par ordre d'importance, la lisibilité du gameplay prendra toujours le pas sur la résonnance thématique, et l'objectif principal des mises à jour des effets visuels sera toujours la correction des indicateurs de hitbox erronés.

Le R de Blitzcrank, avant et après sa mise à jour des effets visuels

Il y a quelques autres considérations à retenir en préparant et en livrant une mise à jour des effets visuels. Par exemple, tout comme nos ingénieurs ont tout fait pour retirer les spaghettis de code dans le jeu, nous avons essayé de retirer la… marinara (le sang) qui le recouvrait. Cela suffisait auparavant, mais plus maintenant, même si nous le regrettons (tout le monde aime la marinara sur ses spaghettis de code !).

Essayer de coller au style de la vidéo la Malédiction d'Amumu pour le nouveau R d'Amumu

Nous essayons aussi d'ajouter plus de peps aux skins qui ne sont pas à la hauteur de leur palier de skins. Cela dit, nous devons aussi faire attention au temps que nous consacrons aux catalogues de skins. Voici quelques lignes directrices que nous suivons pour mettre les skins à jour :

  • Tous les skins recevront les changements nécessaires pour utiliser les nouveaux changements du skin de base. Par exemple, si un indicateur est agrandi sur le skin de base pour mieux correspondre au gameplay, tous les indicateurs devraient avoir la même taille pour tous les skins.
  • Les skins qui possédaient déjà des effets visuels modifiés ou uniques avant la mise à jour conserveront ce même niveau de distinction.
  • Les skins à 750 RP (ou moins) ne peuvent recevoir qu'un seul petit ajustement s'il se justifie.
  • Les skins à 975 RP recevront une légère recoloration si cela se justifie, et des éléments supplémentaires si cela se justifie.
  • Les skins à 1 350 RP recevront des effets visuels entièrement nouveaux s'ils ne les ont pas déjà.
  • Les skins à 1 820 RP et plus recevront des effets visuels entièrement nouveaux s'ils ne les ont pas déjà, et pourraient recevoir des effets visuels pour leurs emotes quand/si cela se justifie.

Les skins qui possèdent déjà des effets visuels modernes correspondant à leur palier ne recevront sans doute pas de nouveaux effets visuels (inutile de mettre à jour le nouveau skin que vient de recevoir votre champion préféré s'il possède déjà des effets visuels modernes).

Comment nous abordons les mises à jour des effets visuels

Vous me suivez toujours ? Ouf ! Je vais maintenant nous dire comment nous les produisons, en sept étapes simples !

  1. Nous choisissons un champion à mettre à jour. Il peut s'agir d'un champion qu'un graphiste aime en particulier, d'un champion qui a besoin d'un petit coup de peinture, ou simplement du champion de la ligne suivante sur notre liste. Certains champions ont besoin de plus de travail que nous ne pouvons en fournir (une MVG ou une MID), auquel cas nous le signalons lors de notre évaluation. Si votre champion préféré possède de très vieux effets visuels, il est peut-être plus problématique que vous ne le pensez… mais nous finirons par nous en occuper.
  2. Une fois le champion sélectionné, le graphiste en effets visuels commence par le skin de base. Tout au cours de la production, nous suivons une boucle constante d'itérations entre le graphiste, l'équipe de mise à jour des effets visuels et toute la communauté des effets de League chez Riot. Il s'agit des concepteurs de jeu, des concepteurs sonores et de nombreux autres intervenants. Les graphistes travaillent souvent seuls sur une mise à jour des effets visuels, mais c'est toujours un effort collectif, surtout en matière d'évaluation.
  3. Une fois que la base est solide et approuvée, le graphiste des effets visuels commence à travailler sur les skins. Tous les skins sont conçus pour correspondre aux mises à jour apportées à la base. Les skins anciens reçoivent souvent plus de changements que les récents, car les skins modernes sont généralement à jour.
  4. Après cela, tout est envoyé en test pour détecter les oublis ou bugs potentiels.
  5. Une fois les bugs corrigés, nous déployons la mise à jour des effets visuels sur le PBE, souvent avec une petite vidéo sur Reddit ou sur les réseaux sociaux pour demander leur opinion aux joueurs et à la communauté.
  6. Nous essayons de recueillir le plus d'avis possible, en surveillant constamment Twitter, YouTube et les subreddits de League of Legends et LeaguePBE. Nous surveillons aussi le subreddit « principal » de chaque champion.
  7. Et enfin, nous déployons la mise à jour des effets visuels sur les serveurs live. Si un problème apparaît à une date ultérieure, nous le corrigerons lors du patch suivant.

Comment vous pouvez aider

Les mises à jour des effets visuels étant plus rapides à effectuer que les MVG et MID, nous ne publions pas de blogs de développement en cours de projet. Cela dit, nous apprécions tout de même vos retours ! Nous essayons toujours de lire tous les messages, mais nous ne pouvons malheureusement pas répondre à tout le monde. Mais si vos retours sont constructifs, utiles et nous proposent une alternative que nous n'avions pas encore envisagée, il y a une chance que nous vous contactions pour en savoir plus !

En général, le meilleur endroit pour nous adresser vos retours est notre subreddit r/LeaguePBE comme ceux-ci : fil de retours sur la mise à jour des effets visuels de Leona ou fil de retours sur la mise à jour des effets visuels de Shaco.

Travail sur la Lanterne de Thresh pour sa mise à jour des effets visuels de 2020.

Cela dit, il est parfois difficile de rendre les retours constructifs, surtout lorsqu'il est question de votre main ! Voici quelques informations que nous cherchons :

1. Peut-on agir dessus ?

Les retours spécifiques qui mènent à un changement spécifique sont les plus utiles. Par exemple « Ce skin aurait besoin d'un nouvel indicateur pour le A comme les autres du même palier » ou « Cette hitbox semble inexacte, pourriez-vous jeter un coup d'œil ? » Ou même « Ce projectile n'est pas très visible et difficile à lire. » Voilà autant d'exemples de retours utiles qui nous mènent à des points concrets sur lesquels nous pouvons agir.

Les commentaires vagues sont plus difficiles à utiliser, car nous comprenons moins clairement ce qu'il faudrait faire à ce sujet. Et un commentaire global, comme un ajustement du thème, sort généralement du cadre des mises à jour d'effets visuels.

2. Est-il objectif

Comme tout travail artistique, les effets visuels peuvent susciter des opinions. Une personne préférera le résultat de base, tandis qu'une autre le détestera. Alors dire « Je déteste le vert, est-ce que vous pourriez le changer ? » n'est malheureusement pas un problème que nous pouvons résoudre. Mais nous pourrions potentiellement réfléchir à « Ce vert ne correspond pas au skin. »

3. Est-il majoritaire ?

Il s'agit d'un point très important. Nous essayons toujours de satisfaire le plus grand nombre, mais tout le monde n'aime pas les mêmes choses. Nous prendrons davantage en compte un consensus quasi total que l'avis isolé d'une personne (même s'il s'agit de son main !).

Il faut aussi remarquer que League est un jeu mondial, et que même si quelque chose est tendance dans votre langue ou votre région, la réaction mondiale n'est peut-être pas la même. Nous essayons d'écouter la majorité de nos joueurs, pas la minorité la plus bruyante !


J'aimerais aussi ajouter qu'insulter un graphiste n'est jamais la bonne marche à suivre. Signaler de manière constructive des problèmes dans son travail, c'est tout à fait normal (voire encouragé !), mais les insultes personnelles nous donnent beaucoup moins envie de travailler sur ces projets extracurriculaires qui nous passionnent. Et à terme, les insultes risquent de laisser entendre aux cadres de League que les mises à jour des effets visuels sont plus nocives qu'autre chose pour la communauté : joueurs en colère + développeurs découragés = on arrête.

Nous sommes toujours ravis de recevoir vos avis constructifs, car cela nous montre à quel point vous êtes passionnés par ces initiatives. Cela nous aide à continuer et à faire de League un meilleur jeu !

L'avenir des mises à jour des effets visuels

Nous espérons que ce post vous aura appris quelque chose ! Nous n'avons pas beaucoup parlé des processus des mises à jour d'effets visuels par le passé, et nous voulions y remédier. Chaque fois qu'une nouvelle mise à jour des effets visuels a lieu, chaque fois que vous verrez un post sur les réseaux sociaux, n'hésitez pas à donner votre avis ! Nous essayons toujours de lire le plus grand nombre de commentaires possible.

Quant à savoir qui recevra la prochaine mise à jour des effets visuels… Eh bien, c'est un secret ! Mais ne vous inquiétez pas, nous préparons davantage de mises à jour des effets visuels, pour que vos champions préférés reçoivent l'amour et l'éclat qu'il mérite !

Notes de patch 12.8 de Teamfight Tactics
Preview de skins : High Noon & EDG
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Bubu · 27 days ago
    Ce qui a la base était présenté comme du trravail passionel des devs sur leur temps libre es au final une machine bien rodée comme quoi. Après faut voir dans tout ça ce qui est effectivement du travail en plus ou une vrai décision du pôle artistique
  • This commment is unpublished.
    TheFab
    • Tipeur
    · 27 days ago
    Ca serait pas mal une mise ajour des effets visuels pour Twisted Fate et Corki.Je crois qu'ils sont les derniers champions avec des skins légendaires sans nouveaux effets visuels (en gros c'est des skins a 720rp mais au prix du légendaire)
    • This commment is unpublished.
      Bubu · 27 days ago
      Je pense que le choix de l'image n'est pas annodin et qu'ils sont en train de bosser sur TF au moins mais c'est tout a fait vrai
      • This commment is unpublished.
        TheFab
        • Tipeur
        · 27 days ago
        oui en effet XDau moment où j'ai écrit le commentaire, j'avais pas vraiment fait attention à l'image, mon subconscient m'a clairement influencé

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://loltracker.com/

   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

Une cinématique montrant Kai'Sa face au nouveau champion, Bel'Veth, est sortie !
Demacia se complique.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant une mise à jour d'artwork, et des répliques du prochain champion...
Le teaser du prochain champion a commencé !
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant des rappels spéciaux, du contenu pour TFT, et de l'équilibrage...