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/Dev : Mode classé en 2019

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Rangs par position, nouveaux paliers, récompenses qui évoluent au fil de la saison et plus encore !
 
/Dev : Mode classé en 2019
 
Salut à tous ! Nous venons d’annoncer les changements du mode classé qui débarqueront dans League en 2019. Je suis Ed « SapMagic » Altorfer, producteur en chef et l’un des designers qui travaillent sur le mode classé. Aujourd’hui, j’aimerais vous parler de notre point de vue sur la compétition individuelle dans League of Legends et vous expliquer en détails nos projets pour la suite.
 
Rien n'est parfait
 
En 2013, nous avons créé le mode classé que vous connaissez tous, afin d’offrir aux joueurs des paliers et des objectifs à atteindre. Depuis cet instant, c’est devenu l’endroit parfait pour démontrer ses compétences individuelles. Mais rien n’est jamais entièrement parfait, et le mode classé ne fait pas exception à cette règle. L’année dernière, nous avons commencé à réfléchir à ce que nous pourrions améliorer pour les joueurs.
 
Dans un premier temps, nous avons remarqué que les hyperjoueurs qui maîtrisent différents rôles n’étaient pas suffisamment reconnus pour leurs exploits. Le matchmaking les plaçait automatiquement dans des parties difficiles, sans prendre en compte leurs compétences selon les différents rôles joués. Nous nous sommes également rendu compte que nous passions à côté de quelque chose en termes de paliers et d’objectifs, notamment en Bronze, Argent et Diamant, où votre MMR peut considérablement grimper sans pour autant que vous passiez au palier suivant. Cela, en plus des récompenses de fin de saison fixes et du système de placement qui a grandement besoin d’un coup de balai, résultait bien souvent en une expérience médiocre pour de nombreux joueurs.
 
Mettre la barre encore plus haut
 
Nous n’avions pas envie de retravailler entièrement le mode classé et d’annoncer les détails du nouveau système juste avant la fin de la saison. Par conséquent, nous partageons avec vous nos projets dès maintenant afin que vous puissiez nous aider à façonner ce mode. Nous continuerons de vous tenir informés à ce sujet pendant tout le développement.
 
En réponse aux problèmes évoqués un peu plus haut, nous avons décidé de travailler sur quatre points clés pour améliorer le mode classé :
 
  • Donner des retours clairs après chaque match de placement.
  • Proposer des défis variés tout au long de la saison.
  • Fournir des paliers réguliers et des objectifs significatifs, quel que soit le niveau de compétence.
  • Récompenser l’investissement sur la durée.
 
Et voici le détail de ce sur quoi nous travaillons pour atteindre nos quatre objectifs.
 
Des retours clairs
 
Le début de chaque saison est un nouveau départ. Afin de faciliter les choses, votre rang est réinitialisé et nous vous plaçons un peu en dessous de votre classement afin que vous puissiez à nouveau mettre vos compétences à l’épreuve. Jusqu’à présent, vous deviez jouer 10 parties (et pas des moindres) sans que le jeu ne vous dise quoi que ce soit sur votre position. De nombreux joueurs avaient du mal à supporter la pression.
 
L’année prochaine, vous recevrez un rang provisoire dès le premier match, qui définira la position la plus basse à laquelle vous pourrez vous trouver après vos matchs de placement. Vous seul pourrez voir ce rang. Que vous remportiez ou perdiez ce match, votre rang provisoire sera toujours plus bas que votre classement lors de la saison précédente. L’avantage, c’est que vous saurez directement à quoi vous attendre. Vos gains de PL seront accélérés lors des 9 autres matchs de placement : vous n’aurez pas à jouer les séries de promotion et vous serez protégé contre la perte de PL, dans la mesure où votre véritable rang sera forcément supérieur à votre rang provisoire. Lorsque vous aurez terminé vos 10 matchs de placement, vous découvrirez votre rang définitif et les autres joueurs pourront le voir sur votre profil.
 
Des défis variés
 
 
Au fil des années, et avec l’arrivée de fonctionnalités comme le choix des postes, nous avons remarqué que les joueurs jouaient souvent les mêmes champions ou les mêmes postes en classé, contrairement aux autres files. Lorsque nous nous sommes penchés sur ce phénomène, nous avons compris que le système vous poussait à vous spécialiser. Actuellement, la file classée ne reconnaît pas à leur juste valeur les joueurs qui savent jouer plusieurs rôles. En fait, si vous avez déjà essayé de jouer un autre rôle ou qu’un poste vous a été attribué automatiquement, vous avez certainement remarqué que le matchmaking ne fait aucune différence, quelles que soient vos compétences.
 
Cela veut dire que si vous ne maîtrisez pas tellement un rôle, vous risquez de vous retrouver dans une partie plus difficile que d’habitude. C’est comme si on partait du principe qu’au foot, le gardien de but était également un bon attaquant… c’est rarement le cas !
 
Le matchmaking doit être aussi équitable que possible, c’est simple comme bonjour. Nous voulons un système qui récompense l’investissement dans un rôle, sans négliger les joueurs qui ont envie de maîtriser plusieurs postes à la fois. Pour améliorer cet aspect, nous allons effectuer d’importants changements au niveau de notre matchmaking. Dès la saison prochaine, la file classée en solo/duo disposera d’un matchmaking par position, ce qui veut dire que vos adversaires seront sélectionnés en fonction de vos compétences dans le rôle que vous avez choisi.
 
 
D’un point de vue du classement, l’idée est que chaque joueur puisse obtenir jusqu’à 5 rangs en fonction des postes joués. Avec de grandes chances de jouer au poste que vous voulez, vous pourrez toujours vous concentrer uniquement sur la voie du haut, ou celle du milieu… ou n’importe laquelle, en fait (Maokai est fort partout de toute façon). Si vous décidez de jouer autre part ou que vous êtes affecté par le remplissage auto., les parties devraient être plus équitables pour vous et votre rang reflètera vos compétences à ce poste. Pour le moment, seule la file classée en solo/duo sera affectée par ce nouveau matchmaking, car la méta actuelle est davantage orientée vers la spécialisation des rôles et le jeu individuel. Cela étant dit, nous ne restons pas figés sur cette décision et nous pourrons toujours revenir dessus plus tard.
 
Pour les paliers Maître et Challenger, c’est un peu plus compliqué. Ces joueurs n’obtiennent pas leur poste principal aussi souvent, et chaque partie doit avoir un enjeu décisif dans le positionnement du joueur. Nous pensons que si un joueur atteint le palier Maître, toutes ses parties doivent œuvrer pour un rang unique, comme c’est le cas actuellement. Si un joueur est relégué, son rang à chaque poste sera à nouveau affiché normalement. Nous verrons si cette solution est la bonne et nous l’ajusterons si nécessaire.
 
Ah, et encore une chose : nous savons qu’en mode classé, l’aspect compétitif est primordial. Pour cette raison, nous allons déployer des nouveaux systèmes pour éviter qu’un joueur ne trolle pendant toute la partie juste parce qu’il n’a pas été assigné à son poste de prédilection. Si vous gagnez une partie avec un rôle secondaire ou après avoir été affecté par le remplissage auto., vous remporterez un bonus lors de votre prochaine partie avec votre rôle principal. Nous cherchons également à infliger de nouvelles sanctions pour que le mode classé soit pris au sérieux.
 
Nous essayons d’inclure autant de scénarios que possible, dont le changement de poste pendant la sélection des champions ou pendant la partie. Nous reviendrons vers vous plus tard, lorsque nous en saurons davantage à ce sujet.
 
Des paliers et des objectifs
 
Lorsque nous nous sommes penchés sur les rangs actuels, nous avons remarqué que certains paliers étaient beaucoup trop vastes et denses par rapport à d’autres (notamment les paliers Bronze, Argent et Diamant). Certains joueurs restent bloqués dans ces paliers pendant très longtemps, parfois sans même changer de division. Pour régler ce problème, nous aurions pu équilibrer le nombre de joueurs dans chaque palier, mais leur nouveau rang n’aurait pas forcément reflété leurs compétences. En revanche, nous pensons que c’est le bon moment pour ajouter de nouveaux objectifs qui permettraient de donner des retours positifs aux joueurs sur leurs progrès sans affecter la valeur du classement.
 
Nous prévoyons d’ajouter deux nouveaux paliers, qui nous permettront d’atteindre deux objectifs. D’abord, limiter les mauvaises expériences pour les joueurs des paliers Bronze, Argent et Diamant. Ensuite, ajouter une distinction plus nette pour les joueurs Diamant, car c’est un problème qui dure depuis longtemps.
 
Avec l’ajout de ces deux nouveaux paliers, nous allons diminuer le nombre de divisions de cinq à quatre. Ces changements devraient permettre de mettre en valeur les moments forts, comme atteindre un nouveau palier, sans pour autant avoir à jouer encore plus de matchs de promotion pour changer de division.
 
L'investissement sur la durée
 
Nous pensons que les récompenses de la file classée devraient être plus satisfaisantes pour les joueurs, qui devraient être reconnus pour leurs efforts et leur investissement tout au long de la saison. À l’heure actuelle, un joueur qui a joué 10 parties au début de la saison peut potentiellement recevoir les mêmes récompenses que son ami qui a joué des centaines de parties. Les bordures classées sont une récompense prestigieuse, mais elles ne reconnaissent que les accomplissements de la saison précédente. En plus de cela, les skins Héros de guerre ont un intérêt assez limité. Lorsque nous avons sorti Maokai héros de guerre, nous avons remarqué que seuls les joueurs qui jouaient ce champion étaient contents, et les autres avaient l’impression que leur champion préféré était mis de côté.
 
Pour améliorer cette expérience, nous allons diviser la saison classée en trois segments. Votre rang ne sera pas réinitialisé entre les segments, mais vous aurez l’occasion de faire le bilan sur vos performances, de définir de nouveaux objectifs et de remporter de meilleures récompenses. Nous ne savons pas encore exactement quelles seront ces récompenses, mais nous vous en dirons plus avant le lancement de la saison 2019.
 
Il y aura toujours des récompenses de fin de saison, mais nous voulons qu’elles reconnaissent vos compétences et, idéalement, qu’elles touchent un public plus large que les skins Héros de guerre. Ils ne seront pas remplacés, sauf si nous trouvons une meilleure récompense. Encore une fois, n’hésitez pas à nous envoyer vos propositions.
 
Bordure classée
 
La saison prochaine, vous déverrouillerez une bordure classée dès la fin de vos matchs de placement à un poste. Elle évoluera au fur et à mesure de votre progression. En plus d’être visible sur l’écran de chargement, elle s’affichera également sur votre profil, sur la fenêtre d’informations dans le client et dans le salon, afin que vos amis puissent admirer votre talent à chaque instant.
 
Nous réfléchissons encore à un moyen de rendre disponible votre rang lors de la saison précédente, alors si vous avez des idées, n’hésitez pas à nous écrire !
 
Récompenses évolutivs
 
 
La saison prochaine, votre bordure évoluera en fonction du nombre de segments auxquels vous participez.
 
En plus de la bordure, nous voulons vous offrir d’autres moyens de mettre en avant vos compétences. La saison prochaine, vous pourrez recevoir des récompenses qui reflètent votre rang et évoluent en fonction du nombre de segments auxquels vous participez. Nous pensons notamment à des icones, des améliorations pour la bordure de rang voire des contenus exclusifs dans le jeu. Les joueurs devront faire leurs preuves pendant toute la saison pour remporter les meilleures récompenses.
 
Bientôt disponible dans une file proche de chez vous
 
Pendant les mois à venir, nous vous communiquerons régulièrement plus d’infos à ce sujet, au fur et à mesure que nous approchons de la fin de la saison 2018. Avant cela, nous prévoyons d’effectuer quelques tests avec le MMR par poste, alors ne manquez pas les prochaines actualités.
 
Nous n’en sommes qu’au début. Nous avons hâte de vous emmener avec nous à travers cette épopée ! Dites-nous ce que vous pensez des changements dans les commentaires, nous lirons vos suggestions et vos retours avec attention !
 
Mise à jour sur le PBE (25/04)
Riot Pls : compétition et nouveaux joueurs
 
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People in conversation:
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  • This commment is unpublished.
    Anarky · 6 years ago
    Ça fait des mois que je ne joue plus à LoL, mais je suis de loin l’actualité du jeu grâce à ce site.

    Je me demandais si j'allais retrouver un peu de hype sur ce jeu, et c'est chose faite avec cet article qui me remotive carrément pour la session classée de 2019 (bon c'est encore loin, mais au moins j'ai une attente et ça me motive à m'entraîner dès maintenant et donc, à rejouer). Très bonne nouvelle du coup.
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    udyr onmyoji/syndra disco when? · 6 years ago
    tellement du bullshit ce système de rang sur les voies...

    si il prennent pas en compte les elos ça va être full ez pour les hauts elos

    quoi qu'on disent un rang 5 bronze/silver ce fait péter par un rang 1 diamant... dans la majorité des cas...

    en plus de ceux qui vont utilisé le système à leurs avantage ou les autofiles
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      Philidia
      • Administrateur du site
      · 6 years ago
      Je ne pense pas que ça soit du bullshit. Ce système existait déjà à l'époque du teambuilder, et ce n'était pas non plus quelque chose qui allait te ramener en silver sur une nouvelle position alors que tu étais diamant sur celle de prédilection. Il ne faut pas sortir d'une équipe pro ou être data scientist pour trouver que peu importe son rôle de prédilection, un diamant a toujours l'avantage sur un gold, et même un platine, lorsqu'il sort dans une nouvelle position, certains "tests" de compétences se répétant sur plusieurs champions qu'il maîtrise déjà, et sa maîtrise du jeu en général restant supérieure.

      Après... J'ai du mal à comprendre comment c'est encore possible de lire ce genre de remarques aussi crues, qui sont les remarques à chaud sur un article qui ne donne pas les détails du système, et insinue qu'un élément aussi obvious n'a pas été pris en compte dès les premiers pas de la conception du système. À quoi bon embaucher des ingénieurs quand on a Reddit diraient certains. À la rigueur, je me soucierai davantage de détails plus profonds. Genre, si tu maîtrises le rôle de support, le passage à l'ADC est moins violent qu'un passage en toplaner, puisque ça reste un duo, que tu connais déjà. Et réduire l'elo de la même manière pourrait s'avérer inapproprié. Ou encore, quel sera l'impact sur la popularité de chaque rôle, puisque chacun d'eux aurait un rang indépendant, ne décourageant donc plus un joueur qui aimeraient changer de position de le faire, les conséquences risquant d'être minimes. Mais il faudrait des données sur ça. Et fort heureusement, ce sont les architectes du système qui les ont, et pas les habitants de la construction :p

      Allez, un peu de confiance. Je crois pas que ça soit la première fois que Riot prépare de gros chamboulement, et généralement ça se passe bien. Dans le pire des cas il y a une période d'ajustement, comme lors de la plupart des présaison, mais le résultat est quand même plus classe que ce qu'on avait avant non ? Personne ne va quand même me dire que les anciennes runes/maîtrises étaient meilleures ? Ou que les supports étaient mieux avant la limite de 3 wards par champion ?
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        udyr onmyoji/syndra disco when? · 6 years ago
        le rapporté au teambuilder j'aime bien vu que ce système a était abandonner '-'

        après si riot fait bien la chose pourquoi pas

        mais moi je vois beaucoup de mauvais truc dans ce système et déjà qu'en sois les matchmaking son pas fameux alors la sa s'rai pire
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          samaz · 6 years ago
          Je t'avoue que tu peux essayer de parler un peu mieux, on a tous reconnu que tu es là personne qui nous a cassé les pieds (grâce à te smiley) avec te message insultant, on t'a donné une chance de changer. Donc essaies d'avoir des propos un peu réfléchi, on sait tous que tu peux le faire
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          Philidia
          • Administrateur du site
          · 6 years ago
          La file dynamique aussi a été abandonnée. Pourtant, la file flex a conservé bon nombre des choses qu'elle permettait. Et elle fonctionne plutôt bien aujourd'hui.

          Le teambuilder n'a pas été abandonné à cause de l'élément que j'ai cité. Et en soit, c'était même un bon système. Seulement, il a rencontré des problématiques notamment au niveau de la gestion des rôles. Car à l'époque, tout le travail d'optimisation que Riot a fait depuis l'arrivée de la file flex sur le matchmaking n'avait pas été fait, pas plus que les nombreuses améliorations rendant le rôle de support plus sympa à jouer.

          L'adaptation du matchmaking en fonction du rôle (Et du champion également dans le cas du teambuilder) était un des bons éléments du teambuilder à mes yeux. Et je ne pense pas que Riot veuille réutiliser le concept par hasard.
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    Mentes · 6 years ago
    Je me demande le nom des nouvel divisions (ils ont dit qu'il n'y aurait pas bois). Vermeil? Cuivre? Fer? Nom de pierre précieuse (rubis/saphir/améthyste/...)? Plastique?

    Sinon je suis pour un système de challenger inversé: les 200 plus mal classé de la région ont un symbole distinctif :P
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      Philidia
      • Administrateur du site
      · 6 years ago
      Quasi-sûr qu'on va avoir l'acier. Riot avait songé à l'ajouter à une époque, pour des raisons différentes, mais c'était le nom prévu. Finalement ce n'est pas arrivé, alors je suppose que ce nom va revenir x)
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      TheFab
      • Tipeur
      · 6 years ago
      On a l'or, l'argent, le platine et le diamant, il nous manque le cristal et la perle :3
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      BlueCrimson
      • Super-Tipeur
      · 6 years ago
      Le système des 200 derniers ca donnerait une genre de quête à la défaite tellement épique
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      Shimjikuu · 6 years ago
      Mais non ça sera les divisions Soleil et Lune !
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    Swiitsh · 6 years ago
    Du coup ça fait que des joueurs plat autofill pourront se retrouver contre et avec des joueurs silver ? Ca risque de poser pas mal de problèmes, non ?
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      Philidia
      • Administrateur du site
      · 6 years ago
      J'ai du mal à imaginer que la différence puisse être aussi grande. Genre vraiment x)
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    Pix
    • Super-Tipeur
    · 6 years ago
    Le classement par rôle, on sentait que ça allait finir par arriver un jour.

    Mais je vois déjà certains problèmes, premièrement : est ce que passer autofill sur un rôle et un classement dont on se fiche va vraiment être aussi motivant que de si ça impactait le "vrai" classement ?
    Oui Riot parle de sanction pour les trolls volontaires, mais là je ne parle pas de troll je parle de jouer à la cool là ou d'autres jouent peut-être leur vie.

    Autre questionnement : si deux autofill (ou volontairement à un poste faible) se mettent d'accord pour échanger et avoir un meilleur poste, le matchmaking ne peut pas le prendre en compte.

    Et puis j'ai pas encore parlé du duo, qui forcerait s'il a trop d'avance à certains rôles (et protègerait potentiellement contre l'autofill)

    Il y a toujours des solutions bien sur, mais il ont encore beaucoup de choses à penser pour ce système. A mon avis, il n'y aura pas autant d'écart que ça entre les classements de rôle (avec une possible liaison entre eux ?)
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    BlueCrimson
    • Super-Tipeur
    · 6 years ago
    Ce qu'il faut voir reste l'effet de cette séparation des rôles. Quel sera son impact sur le rang ? Et sur la possibilité de monter ? Si on monte avec un poste, qu'on change de poste, notre niveau continue d'augmenter en réalité. Est-ce que notre rang aux autres rôles restent pour autant le même (ce qui motiverait ou pas à jouer à fond même sur les rôles secondaires) ?

    Comme dit plus haut si les gens swap lane en cours de selection le système n'a aucune chance de parer ça, donc les rangs de chaque rôle doivent rester relativement proche du rang max au cas où ...
    Je trouve que la spécialisation en rôle a abîmer le jeu dans le sens où jouer un seul champion toutes les games au même poste est devenu LA chose à faire.
    Adieu la flexibilité et l'adaptation, ce qui était une force est devenu une faiblesse, bienvenue dans le monde des OTP.
    Du coup on peut voir ça comme une tentative de machine arrière avec les moyens actuels.
    En vrai, ces changements sur les classées + arrivée du mode clash donnent envie de s'investir.
    En espérant que ça sera une réelle amélioration pour la file classée
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