Riot a publié
un article expliquant les raisons de l'abandon du système de récompenses avec le châtiment. Si on a déjà eu plusieurs fois des détails sur le sujet, comme avec le fait que l'interaction était finalement assez réduite, et que cela ne donnait pas vraiment de choix intéressants aux junglers, l'article vient apporter les derniers détails.
/dev : Récompenses de Châtiment
Vous avez été nombreux à nous demander pourquoi nous avions supprimé les récompenses de Châtiment pour la saison 2017. Puisque vous insistez, je crois qu'il est temps de vous parler de la philosophie de conception qui est à l'origine de ce changement.
Commençons avec nos objectifs pour la jungle :
- Toutes les classes et positions devraient avoir des problèmes intéressants à résoudre en début de partie.
- Quand le seul choix qui se présente au jungler est de trouver un endroit où ganker, on se retrouve avec un petit pool de junglers et une expérience très répétitive pour le jungler et les laners.
- La jungle de début de partie est à son apogée lorsque les joueurs doivent équilibrer les forces et les faiblesses de leur champion contre les objectifs de la jungle afin de faire pression sur les voies.
Qu'est-ce que ça signifie pour les récompenses de Châtiment ?
Récompenses de châtiment
Les récompenses de Châtiment ont vu le jour lors de la saison 2015 afin d'offrir aux junglers de nouvelles façons de survivre dans une jungle considérablement plus difficile sans craindre que les laners ne s'accaparent leurs ressources. Nous pensions que les récompenses de Châtiment nous permettraient d'équilibrer les défis accrus des junglers mais, une fois en ligne, elles sont vite devenues problématiques. La puissance octroyée par ces récompenses était extrêmement différente d'un champion à l'autre. Nous avons donc été contraints d'affaiblir les deux camps et les récompenses au cours de la saison pour éviter que les junglers qui utilisaient les bonus de Châtiment plus efficacement n'évincent tous les autres joueurs. Malheureusement, ces versions des récompenses de Châtiment plus faciles à équilibrer devenaient de moins en moins intéressantes pour les joueurs.
Lorsque nous avons conçu les récompenses de Châtiment, nous avions l'intention de les modifier, d'alterner les options disponibles et d'étendre le système au fil du temps. Mais en réalité, (1) leur budget puissance était réduit et ne laissait pas beaucoup de place aux expansions de conception, (2) le taux d'utilisation des récompenses de Châtiment était beaucoup plus bas que prévu dans tous les niveaux inférieurs au jeu professionnel et (3) lorsqu'elles étaient renforcées pour résoudre des problèmes, elles influençaient trop les champions sélectionnés pour la jungle.
En gros : nous avions un système qui avait peu d'impact sur le jeu, qui nécessitait des connaissances totalement obscures et secrètes pour être utilisé correctement et ce, sans réel moyen de l'améliorer et de l'étendre.
Jungle en développement
Malgré les problèmes persistants des récompenses de Châtiment, la jungle était stable depuis un bon moment. Nous avons toujours eu du mal à définir quelle devait être notre priorité dans la jungle ; pendant la saison 2015, nous avons notamment essayé de diversifier davantage les champions en augmentant les récompenses en expérience et PO des monstres. Les conséquences ont été particulièrement claires dans le jeu compétitif, où différentes stratégies ont été créées autour du braconnage, ce qui nous a forcés à en faire toujours plus pour restreindre l'accès à la jungle. À chaque fois que nous devions modifier la jungle, nous essayions d'utiliser les récompenses de Châtiment pour résoudre le problème, mais elles s'avéraient invariablement insuffisantes. Nous constations toujours que les modifications directes dans les camps étaient beaucoup plus efficaces et compréhensibles.
Nous avons donc pris la décision en interne de supprimer les récompenses de Châtiment au cours de la saison 2016. Et nous cherchions depuis lors le moment idéal pour sauter le pas. Un rééquilibrage complet de la jungle allait être nécessaire, nous avons donc attendu la présaison car cela allait nous laisser plus de temps pour réintégrer certains des effets positifs des récompenses de Châtiment. Nous sommes à présent convaincus que la majorité des avantages des récompenses de Châtiment ont été intégrés à d'autres changements dans la jungle cette saison. Par exemple :
- Différenciation de trajectoire : les récompenses de Châtiment individuelles étaient censées fournir des outils que chaque jungler évaluerait différemment afin de créer différentes trajectoires basées sur les champions utilisés. Mais elles n'ont pas eu l'effet escompté et les seuls points de différenciation venaient de catégories très larges, comme la dépendance aux sorts comparée aux attaques de base pour nettoyer la jungle. Nous pensons que les changements de camp de la saison 2017 offrent un éventail de questions plus large, créant une plus grande diversité d'un champion à l'autre. Nous croyons également que ces camps nous offriront plus de leviers en terme d'équilibrage. Nous pourrons donc réparer les cas particuliers plus facilement sans trop affecter les cas classiques.
- Temps de jungle opérationnel : le fait d'utiliser le Châtiment sur le buff rouge était un outil très puissant qui permettait à de nombreux junglers de récupérer assez de PV pour enchaîner immédiatement sur un gank. Nous avons donc transféré une partie de la restauration de PV au Châtiment lui-même afin de maintenir cette option et de nous assurer que ce sort d'invocateur allait rester un outil utile pour les junglers dans les duels. Nous allons surveiller les junglers avec une récupération de PV plus faible pour être sûrs qu'ils ont toujours une chance d'influencer la partie.
- Outils de vision : l'utilisation du Châtiment sur les corbins et sur les loups offrait des outils de vision sur lesquels les junglers avaient appris à compter, certaines classes en étant plus dépendantes que d'autres. Les Assassins ont à présent accès à la détection furtive de l'Épée vespérale, tandis que les balises de contrôle et les Fleurs de vision permettent de surveiller le terrain et les objectifs.
Comme nous l'ont prouvé les récompenses de Châtiment, dans la jungle, il est très délicat de maintenir la diversité des champions tout en équilibrant leur puissance de façon durable. Nous allons observer les joueurs alors qu'ils s'adaptent à la nouvelle jungle et tentent de trouver de nouvelles stratégies et optimisations. Nous sommes prêts à rectifier tout utilisation abusive susceptible de porter préjudice au jeu, mais aussi à adopter toutes les nouvelles évolutions intéressantes.
À bientôt sur la Faille !