/dev : stratégies et stats d'Odyssée : extraction

Malphite_and_Jinx_71nwzv2r8s2vqcwdlz9a
 
Combien de joueurs ont survécu au Massacre ? Réponse avec cet article !
 
/dev : stratégies et stats d'Odyssée : extraction
 
Bonjour à tous ! Le mode de jeu temporaire Odyssée : extraction s’en est allé vers d’autres galaxies, mais nous trouvions amusant de partager avec vous quelques infos et stratégies qui ont vu le jour pendant l’événement !
 
Taux de victoire
 
Il est possible de classer les taux de victoire par niveau de difficulté où en fonction des optimisations équipées par les joueurs pendant ces parties. Les optimisations offraient un important bonus en puissance, alors il n’est pas surprenant que plus vous en aviez, plus il devenait facile de terminer les niveaux.
 
 
Par exemple, nous étions heureux de voir qu’en difficulté Équipage, le taux de victoire passait de 40 % avec 0 optimisation, à plus de 90 % avec 5 optimisations. En revanche, en difficulté Massacre, le taux de victoire sans optimisation était de 0,2 %, mais ces quelques victoires venaient la plupart du temps de joueurs avec 0 optimisation dans une équipe où tous les autres joueurs en avaient 4 ou 5.
 
Taux de sélection des champions
 
Le taux de sélection des champions dans les quatre premiers niveaux de difficulté n’est pas surprenant : il correspond grosso modo à la popularité des champions dans la Faille. Quand on se penche sur la difficulté Massacre, en revanche, les choses deviennent un peu plus intéressantes :
 
 
le taux de sélection de Yasuo est plutôt élevé, notamment à cause de la stratégie Vagabond + Trombe, qui était de loin la plus populaire pour terminer cette difficulté. Pour rappel, Vagabond était l’optimisation qui permettaient aux tornades de revenir vers Yasuo, infligeant 75 % de dégâts supplémentaires. Trombe rendait Yasuo impossible à arrêter et invulnérable pendant son ultime, il envoyait deux tornades et réduisait le délai de récupération de Dernier soupir de 10 % par ennemi touché.
 
La courbe de Ziggs est également intéressante. Au début, il était considéré comme le champion le plus faible pour ce mode, alors son taux de sélection a chuté rapidement. Mais lorsque les joueurs ont découvert la stratégie du « Z dans un coin », sa popularité est remontée en flèche, avant de rechuter après le nerf. Par la suite, son taux de sélection est progressivement remonté car les joueurs avaient besoin de lui pour terminer la mission Sona/Ziggs, et elle était plus facile à finir avec lui. La stratégie offensive de Sona était trop faible pour la difficulté Massacre, d’où la chute de son taux de sélection au fil du temps.
 
Taux d'achèvement des missions
 
Parmi tous les joueurs qui ont joué au mode de jeu Odyssée…
 
  • 12 % ont terminé la difficulté Massacre et remporté l’icone Lézard de l’espace.
 
 
  • 2,9 % ont remporté l’icone Zénith de l’Odyssée (et une gemme Odyssée) en terminant la difficulté Massacre avec seulement 2 optimisations ou moins.
 
 
Il semblerait que la récompense et le prestige de terminer la mission étaient à la hauteur, car même si elle était plus difficile que la mission « équipe de Sona/Ziggs en Massacre », son taux d’achèvement était plus élevé : seulement 2,1 % des joueurs ont terminé la difficulté Massacre avec une équipe de Sona/Ziggs.
 
Stratégies efficaces originales
 
Si tous les fervents joueurs du mode Odyssée connaissent certainement le build « Yasuo Tempête », et le tristement célèbre « Z de Ziggs dans un coin », d’autres builds ont été découverts par des joueurs astucieux.
 
Cinq Sona avec Mordant et Da capo 
 
  • Mordant : Vous obtenez Accord de puissance après avoir lancé 2 sorts. Accord de puissance réduit le délai de récupération de Crescendo.
  • Da capo : Quand Sona lance un autre sort, le délai de récupération d’Hymne à la bravoure est réinitialisé. 
 
Comment ça marche : Avec ce build, vous lancez votre A puis votre E. Le délai de récupération du A est réinitialisé grâce à Da capo, et Accord de puissance – Diminuendo est chargé grâce à Mordant. Lorsque vous touchez Kayn avec ce combo, vous réinitialisez le délai de récupération de votre E et réduisez les dégâts de Kayn de 25 %… et vous pouvez le réutiliser immédiatement !
 
L’astuce est que la réduction des dégâts apportée par Accord de puissance – Diminuendo se cumule, alors lorsque vous avez cinq Sona dans votre équipe, Kayn n’inflige plus aucun dégât ! À partir de là, il ne vous reste plus qu’à éliminer les monstres autour et à rester concentré.
 
 
Trois Jinx avec Comète/Arsenal, une Jinx avec Bougeotte/Euphorie et une Jinx avec Bougeotte/Plomb-Plomb
 
  • Comète : Super comète de la mort ! traverse les ennemis et laisse une traînée de feu dans son sillage.
  • Arsenal : Transporte jusqu’à 3 Super comètes de la mort à la fois. Super comète de la mort ! a un délai de récupération réduit.
  • Bougeotte : Lorsque Jinx est Enthousiaste, elle peut utiliser sa Distorsion sans limite.
  • Euphorie : À chaque fois que Jinx ou l’un de ses alliés lance un ultime, Enthousiasme ! se déclenche.
  • Plomb-Plomb : Bang-Bang ralentit les ennemis et réduit leur défenses. 
 
Comment ça marche : Nous savions que le combo Comète/Arsenal était puissant lorsque nous avons sorti le mode de jeu Odyssée : extraction, mais nous ne pensions pas que les joueurs iraient aussi loin. À l’origine, la stratégie « cinq Jinx avec Comète/Arsenal » était pas mal pour les instances, mais les joueurs avaient du mal à infliger des dégâts à Kayn.
 
Avec Euphorie, toute l’équipe bénéficiait de vitesse d’attaque et de déplacement supplémentaires ; c’était pas mal, mais insuffisant. Là où les joueurs nous ont surpris, c’est lorsqu’ils ont compris qu’ils pouvaient utiliser deux Jinx à cible unique (attaque rapide, avec une Lame du roi déchu, la Lame enragée de Guinsoo et Au bout du rouleau), avec Bougeotte pour rester en sécurité et Plomb-Plomb pour détruire l’armure de Kayn.
 
Lorsque nous avons sorti Bougeotte, nous savions qu’il s’agirait de l’une des pires optimisations, mais c’était génial de voir que les joueurs ont réussi à se montrer créatifs en l’utilisant. Avec deux Jinx à cible unique et attaque rapide, éliminer Kayn était un jeu d’enfant, d’autant plus qu’elles étaient presque invincibles grâce à Distorsion qu’elles pouvaient utiliser à volonté !
 
 
Nouveau record
 
Pour finir, j’aimerais féliciter tout particulièrement les meilleurs joueurs de l’événement. Cette équipe de la région NA (Murata, Šinister, AoJun, Azumi Sagiri, Xerath Bot) a réussi à terminer la difficulté Massacre avec… 
 
  • Sona (aucune optimisation)
  • Yasuo (aucune optimisation)
  • Yasuo (aucune optimisation)
  • Yasuo (Trombe/Vagabond)
  • Malphite (Droit au but/Massacre)
 
Score total : 3 252 247 ! On s’est demandés s’il était même possible de dépasser les trois millions, mais cinq équipes ont réussi cet exploit pour le moins impressionnant ! Consultez la liste complète des meilleurs scores ici.
 
À l'année prochaine
 
C’est tout… pour le moment. Nous espérons que vous avez bien profité du mode de jeu Odyssée : extraction. Nous savons que tout n’était pas parfait (les missions en équipe, sans un outil de création approprié, n’étaient pas idéales), mais nous apprenons de nos erreurs pour la suite. En attendant le prochain événement, nous vous remercions d’avoir fait partie de l’équipage de l’Odyssée.
 
À l’année prochaine !
 
 
Teaser : Des visions de Demacia
Demandez à Riot : Honneur et listes de souhaits
 
You must login to post a comment.
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.

Be the first to comment.

   facebook   youtube   rss   logo twitter   

Derniers articles

La maintenance qui permettra la mise en place du patch 9.14 a été annoncée, et aura lieu dans la nuit de mardi à mercredi ! 
Riot a dévoilé un aperçu des skins projets à venir, et les artworks ont également été dévoilés ! 
 Thèmes abordés : Calendrier des patchs, combat tactique, et bien plus ! 
Un teaser a été publié par Riot, suggérant l'arrivée prochaine de skins projets pour Pyke, Akali, Irelia, et Jinx, Warwick... 
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage 

eSports - Matchs récents et à venir