/dev : tout savoir sur Riot Forge

01_Forge_Banner_tjs8388k310l884kq1al
...

/dev : tout savoir sur Riot Forge – Nexus

Nous nous associons à des développeurs tiers pour publier de nouveaux jeux dans l'univers de LoL.

Bonjour à tous ! Vous avez certainement entendu parler de Riot Forge, le nouveau label d'édition de jeux tiers de Riot, et des deux jeux que nous avons récemment annoncés en partenariat avec Airship Syndicate et Double Stallion Games. Si vous êtes ici, cela signifie sûrement que vous souhaitez en savoir plus à leur sujet. Sans plus attendre, entrons dans le vif du sujet !

Le chemin est encore long, et nous vous en révélerons plus d'ici la sortie de nos premiers jeux. Mais aujourd'hui, nous avons le plaisir de répondre à quelques-unes des questions que vous pouvez vous poser au sujet de Riot Forge et de nos deux premiers titres : Ruined King: A League of Legends Story et CONV/RGENCE: A League of Legends Story.

Qu'est-ce que Riot Forge ?

Riot Forge est un label séparé, fondé au sein de Riot Games afin de se concentrer sur l'édition de jeux League of Legends créés par des studios tiers.

Nous avons constitué une petite équipe chez Riot afin de collaborer avec des développeurs expérimentés pour forger (humour) de nouveaux jeux dans l'univers de League of Legends, tout en tissant des liens durables avec nos studios partenaires. Ces développeurs de talent sont en train de créer une vaste gamme de jeux League of Legends qui vous plongeront dans les différentes régions de Runeterra et vous permettront de retrouver les champions et les personnages qui y vivent.

Pourquoi éditez-vous des jeux au lieu de les faire vous-même ?

Les jeux actuels de Riot, parmi lesquels League of Legends et les nouveaux jeux que nous avons récemment annoncés, sont des jeux en tant que service centrés sur une expérience compétitive multijoueur. C'est ce qu'attendent de nombreux joueurs, et c'est la raison pour laquelle Riot compte continuer à investir ses ressources internes sur cela. Mais nous savons également que la plupart des joueurs de LoL jouent à d'autres jeux (de toute évidence) et qu'il y a plein de joueurs qui ne s'intéressent pas vraiment au MOBA LoL, mais qui en apprécient tout de même l'univers.

Nous souhaitons donc créer des jeux pour toutes ces personnes.

Cela fait dix ans que nous faisons marcher LoL, et malgré les difficultés, cela nous a énormément appris sur la manière de développer un jeu en renouvellement constant. Nous sommes devenus de plus en plus compétents et efficaces, ce qui nous a permis de produire un résultat toujours plus abouti. Mais si ce savoir-faire peut s'appliquer à d'autres jeux en tant que service, créer des jeux en solo est une tout autre paire de manches.

De surcroît, mettre en place les équipes nécessaires pour créer différents styles de jeu nous prendrait des années, autant pour trouver les personnes ayant l'expérience que nous recherchons que pour créer l'infrastructure capable de les soutenir. Or, nous avons voulu aller plus vite.

L'univers de Runeterra fourmille littéralement d'histoires à raconter et de styles de jeu à explorer. En nous associant à des développeurs ayant déjà l'expérience, le talent et les ressources que nous cherchons, nous pourrons vous proposer des jeux de grande qualité plus rapidement et de diverses façons. Chacun de ces jeux portera l'ADN de son développeur et offrira donc une représentation unique de LoL, que ce soit en termes de visuels ou de narration.

Mais attendez, ça veut dire que vous donnez les droits de mon champion préféré ?

Pas tout à fait :)

Nous ne donnons pas vraiment les droits de LoL (que ce soit les champions, le monde ou les personnages) à d'autres studios de développement. Ces partenariats ne sont pas des collaborations de franchises licenciées. Ce sont de véritables partenariats, nous travaillons main dans la main pour nous assurer de la qualité du jeu. Nous travaillerons avec des studios partenaires pour les aider à faire entendre leur voix dans l'univers de LoL, tout en les guidant pour nous assurer que les histoires qu'ils raconteront resteront fidèles à nos personnages ainsi qu'au monde que nous avons développé ces 10 dernières années. Autrement dit, pas la peine de vous inquiéter qu'un personnage comme Braum se transforme soudainement en vieux grognon.

Toutefois, nous souhaitons également permettre aux développeurs avec qui nous travaillons de créer leur propre espace et de raconter leurs histoires en réinventant LoL à leur façon. Nous travaillerons main dans la main avec eux pour éviter toute forme de conflit et pour créer des connexions avec les autres univers de LoL à chaque fois que cela sera possible.

Et au cas où vous vous posez la question… oui, les intrigues principales de ces jeux feront partie du « canon » de LoL, bien que certains moments et certains personnages soient spécifiques aux histoires racontées au sein de leur propre jeu. Cela nous permettra de faire avancer certaines des histoires de Runeterra de façon innovante et interactive, et nous avons vraiment hâte de nous y mettre.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le fonctionnement de ces partenariats ?

Bien sûr ! Il y a des tas d'employés chez Riot Games qui adorent les jeux en solo, et nous savons qu'il y a de très nombreux studios indépendants bourrés de talent qui savent comment en créer. Nous souhaitons permettre à ces studios de créer de nouveaux jeux liés à League of Legends, mais en y mettant leur patte, que ce soit dans le style artistique, dans les mécaniques de jeu ou la conception narrative.

Pour ceux qui souhaitent connaître chaque petit détail, nous avons testé différentes versions de co-développement, et nous avons même créé un jeu directement avec des développeurs tiers. Cela s'est révélé assez complexe, et nos partenaires n'étaient pas toujours aussi libres que nous l'aurions voulu. Ces expériences nous ont permis d'en arriver au modèle actuel, où les studios de développement avec lesquels nous travaillons créent leur jeu et en possèdent les droits, tandis que nous fonctionnons plus comme un éditeur traditionnel. Cela signifie également que nous ne participons pas du tout au développement du jeu à proprement parler, il est entièrement géré par nos partenaires. Cela offre à nos développeurs une certaine flexibilité, ainsi que la liberté d'exprimer leur talent et de produire des jeux incroyables.

En plus d'orienter les développeurs tout au long du projet, nous pourrons également les soutenir dans de nombreux autres domaines nécessaires à l'édition d'un jeu à l'international, tels que l'AQ, la localisation, le doublage, la narration, la recherche, le marketing, etc.

En gros, nous les soutiendrons jusqu'à la fin du développement, nous les aiderons à mettre le jeu entre les mains des joueurs et nous nous assurerons qu'il s'agira d'une expérience que les joueurs pourront apprécier et autour de laquelle ils créeront de nombreux souvenirs.

Comment trouvez-vous des studios de développement avec lesquels travailler ?

L'équipe de Riot Forge adore se rendre aux conventions liées au jeu vidéo, ce qui leur permet de rencontrer des studios de développement et de créer des liens avec les développeurs. La communauté des développeurs de jeu vidéo est très importante à nos yeux. Nous voulons trouver des partenaires qui sont passionnés par la création de jeux et qui sont intéressés par l'univers de LoL.

On commence toujours par une réunion. À partir de là, si le courant passe, on commence à parler de ce à quoi pourrait ressembler la collaboration, et ça commence toujours par le jeu. Les idées viennent directement du studio. En général, ils ont deux ou trois idées dont on peut discuter, et on les aide pour s'assurer qu'elles rentrent bien dans les plans de Riot Forge. Nous surveillons ces plans attentivement car nous ne voulons pas avoir deux fois le même jeu ou des histoires similaires, le but des jeux publiés par Riot Forge étant de se diversifier pour explorer autant que possible l'univers de League of Legends.

Une fois qu'on s'est mis d'accord sur une idée générale, qu'on est d'accord sur le champion principal et qu'on le sent bien, on avance et la collaboration est née !

À partir de là, l'objectif est de faire un super jeu, et c'est ce que nos développeurs savent faire.

Quels types de jeux allez-vous publier ?

L'objectif de Riot forge est de sortir des expériences de jeu complètes, faites sur mesure, qui connectent les joueurs aux champions et aux lieux de Runeterra au travers d'histoires et de designs immersifs. Par complètes, on veut dire qui ont un début, un milieu et une fin. Il s'agit d'expériences qui ont l'air entière une fois terminée, mais qui laissent des souvenirs de certains moments du jeu, parce qu'elles vous on fait rire, pleurer ou quelque chose entre les deux.

Ces jeux vont varier en taille et en profondeur selon ce que les développeurs veulent faire. L'important est que ces jeux seront faits sur mesure. Ce qui veut dire que ce seront des expériences uniques et entièrement nouvelles, que ce soit de par leur perspective visuelle ou leur histoire immersive.

Nos partenaires sont des studios indépendants qui sont constitués de petites équipes de développeurs spécialisés. Ce ne sont donc pas des milliers de personnes qui travaillent dans leurs studios. Cela veut dire que leurs jeux entreront plus dans le cadre des productions indépendantes que des grands titres AAA.

Sur quelles plateformes seront disponibles ces jeux ?

Chacune de ces expériences est imaginé avec la plateforme appropriée en tête. Par conséquent, les jeux Riot Forge pourront sortir sur PC, console, Switch et/ou sur appareils mobiles.

Nous voulons nous développer là où les gens jouent afin de pouvoir fournir un large éventail d'expériences. Nous allons donc faire des tests sur plusieurs plateformes.

Que pouvez-vous nous dire de plus sur Ruined King: A League of Legends Story?

Ruined King: A LoL Story sera le premier jeu de Riot Forge. Il s'agit d'un RPG avec une ligne narrative, doté d'un système de combat au tour par tour complexe. L'histoire se déroule après les événements de la Marée rougeoyante.

Vous jouerez des champions de League of Legends et vous explorerez Bilgewater et les mystérieuses Îles obscures pour la première fois ! Nous sommes impatients de vous permettre d'interagir avec ces régions comme vous ne l'avez jamais fait.

Nous faisons un partenariat avec Airship Syndicate qui sont connus pour avoir travaillé sur de grandes licences. Ils sont également connus pour la direction artistique unique et magnifique du cofondateur Joe Madureira (Joe Mad), un artiste de comics réputé à l'origine de la série Battle chasers. Airship a vraiment été attiré par l'opportunité d'une histoire riche et complexe liée aux événements de la Marée rougeoyante. Ils sont enthousiastes à l'idée de donner vie à Bilgewater et aux Îles obscures.

Nous pensons que le partenariat avec Airship Syndicate est parfait pour nous. Nous avons vraiment hâte de créer un RPG au tour par tour avec un vrai scénario. League of Legends se prête bien aux jeux de type RPG en raison de la diversité de ses champions et des histoires que permet son univers.

Nous espérons que les joueurs aimeront le scénario et nous sommes heureux de travailler avec Airship Syndicate pour fournir aux joueurs de nouvelles manières de découvrir Runeterra.

Qu'en est-il de CONV/RGENCE: A League of Legends Story ?

CONV/RGENCE: A League of Legends Story est un jeu de plateforme action en solo, dans lequel vous pouvez explorer le monde spectaculaire de Zaun sous les traits d'Ekko, un jeune inventeur dont l'ingénieux appareil lui permet de manipuler le temps.

CONV/RGENCE: A League Story est développé par Double Stallion Games. Ils ont récemment publié Speed Brawl, un jeu de course-combat 2D qui consiste à aller vite et à maintenir son élan tout au long de courses rapides. Auparavant, ils ont travaillé sur OK K.O.! avec Cartoon Network et sur Big Action Mega Fight. Nous sommes enchantés de travailler avec Double Stallion et nous aimons leur manière de créer des expériences joueur uniques en utilisant une magnifique esthétique 2D animée à la main qui paraît aussi neuve que dramatique.

Double Stallion a toujours voulu créer un jeu avec Ekko en vedette et nous savons combien nos joueurs aiment ce champion. Il a des mécaniques de combat liées au temps qui en jettent, et cela fonctionne bien sur un jeu d'action plateforme. Ekko offre également de nombreuses opportunités de scénario, en raison des relations qui existent entre Zaun et Piltover et du nombre de champions qui vivent dans ces régions.

Nous avons hâte de vous montrer comment Double Stallion explore ces histoires et leur donne vie.

Que réserve l'avenir à Riot Forge ?

Nous vous en dirons plus sur ces jeux l'année prochain, et nous vous donnerons notamment plus de détails sur le gameplay ainsi que des dates de sortie.

Et pour nous, ce n'est qu'un début. Nous explorons la possibilité de nombreux autres jeux et nous espérons pouvoir évoquer certains d'entre eux l'année prochaine. En attendant, vous pouvez suivre Riot Forge sur Twitter pour les informations les plus récentes.

Merci de nous avoir lus !

Mise à jour sur le PBE (18/12)
Notes de patch 9.24B de Teamfight Tactics
 
You must login to post a comment.
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.

Be the first to comment.

   facebook   youtube   rss   logo twitter   

Derniers articles

​Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant principalement de l'équilibrage
Chaque semaine, retrouvez les résultats et les matchs à venir de la ligue européenne (LEC), et le concours de pronostics !...
LoR revient avec une bêta ouverte : voici les nouveautés.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant les skins de la saint Valentin, une mise à jour visuelle pour Annie et Nautilus, et de l'équilibrage...
Depuis les patchs Aperçu de l'année dernière, nous avons réinitialisé la progression de tous les comptes et apporté de grands changements à l'économie générale de LoR....

eSports - Matchs récents et à venir