/dev : vos commentaires sur la file classée en 2019

LOL_CMS_214_Article_01_lchlsoap403nfux07ujh
 
Un nouveau /dev de Riot : Nous sommes de retour pour répondre à vos questions sur l'avenir de la file classée en 2019.
 
/dev : vos commentaires sur la file classée en 2019
 
Salut à tous ! C’est moi, Ed « SapMagic » Altorfer, directeur en charge du mode classé, pour vous servir ! Il y a quelques semaines, nous avons fait un récapitulatif des commentaires que nous avons reçus suite à notre annonce des nouveautés à venir pour la file classée en 2019. Depuis, nous travaillons dur pour trouver des solutions et effacer les plus gros doutes que vous avez (et nous aussi) par rapport à cette nouvelle expérience.
 
Nous pensons réellement qu’un matchmaking et des rangs par poste peuvent rendre le jeu plus équitable, tout en vous proposant de nouvelles manières de vous surpasser. En même temps, nous sommes d’accord avec vous sur un point primordial : qu’il s’agisse d’une victoire ou d’une défaite, chaque partie doit refléter vos compétences et votre impact sur le jeu, quel que soit le poste ou le champion que vous jouez. Les changements dont nous allons parler aujourd’hui ont pour but d’aider le système à atteindre ces deux objectifs.
 
VOUS AVEZ PEUR QUE LES JOUEURS PRENNENT LES PARTIES À LA LÉGÈRE.
 
Solution : les victoires et défaites en classé affecteront les PL de tous les autres postes. La répartition de base des points sera modérée (entre +6 et -3), mais elle pourra avoir plus d’importance si vous remportez une partie avec remplissage auto. ou si vous donnez l’impression de ne pas prendre un poste secondaire au sérieux.
 
Le matchmaking et le rang par poste vous permettront de jouer des rôles différents dans des parties équitables, sans affecter le classement de votre rôle principal. Pendant un certain temps, nous avons eu peur qu’avoir des rangs séparés rende la progression plus pénible et nuise à l’aspect compétitif du jeu, certains joueurs ne prenant pas les autres postes autant au sérieux que leur poste principal.
 
Pour cela, nous ajoutons une nouvelle mécanique qui consiste à répartir les PL sur l’ensemble des postes. Ainsi, chaque partie reflètera vos compétences, et les joueurs qui ne prennent pas leur poste au sérieux seront sanctionnés. C’est aussi simple que cela : à la fin de chaque partie, un certain montant de PL sera réparti à travers vos autres postes, en fonction de vos victoires et défaites pour le poste en question. Regardons comment cela fonctionnera à travers plusieurs exemples. Gardez tout de même à l’esprit que ces valeurs seront certainement modifiées plus tard :
 
 
Exemple : vous êtes affecté par le remplissage auto.
Imaginez que votre poste principal soit mid laner Or, et que vous gagnez généralement environ 20 PL par victoire. Vous lancez une partie et êtes affecté par le remplissage automatique. Si vous remportez cette partie, vous recevrez 6 PL pour la voie du haut et la jungle, et 10 PL pour votre poste principal, car vous n’avez pas obtenu le poste que vous vouliez.
 
 
Exemple : vous n’avez pas de chance (ou vous trollez)
Vous êtes le même mid laner que dans l’exemple précédent. Cette fois, vous perdez toutes vos parties en essayant d’augmenter votre rang sur la voie du haut. La répartition des PL est déterminée par le nombre de défaites sur les X dernières parties. Au début, vous perdrez environ 3 PL pour chacun des autres postes, mais vous pourrez en perdre jusqu’à 15 si vous êtes vraiment malchanceux (ou que vous trollez, mais nous savons que vous êtes quelqu’un de bien).
 
VOUS AVEZ PEUR QUE LES JOUEURS PUISSENT ABUSER DU MATCHMAKING PAR POSTE.
 
Solution : le MMR est lié pour tous les postes. Si vous jouez à un autre poste de temps en temps, cela n’aura aucun effet, mais plus vous changez de poste, plus les liens se resserrent. Autrement dit, vous tomberez sur des parties plus difficiles lorsque vous ne jouez pas votre poste principal.
 
Le matchmaking par poste peut nous aider à considérablement améliorer l’équité des parties lorsque vous êtes affecté par le remplissage auto. ou lorsque vous décidez de vous lancer un nouveau défi. Cependant, il reste quelques problèmes à régler : les joueurs pourraient systématiquement changer de position avec leur duo ou essayer d’autres postes pour écraser des joueurs de bas niveau.
 
Comme avec la répartition des PL, nous pouvons limiter l’impact de ces pratiques en liant le MMR de tous les postes. Au début, ce lien ne sera pas vraiment étroit, mais si nous avons des doutes sur le poste que vous occupez, nous le resserrerons progressivement.
 
 
Exemple : vous jouez à un nouveau poste
Dans cet exemple, votre poste principal est mid laner Or. Vous décidez d’essayer un nouveau poste, disons top laner. Le matchmaking va regarder votre MMR pour la voie du milieu et pour les autres postes, afin d’estimer votre niveau de jeu de départ. Autrement dit, vous ne jouerez pas avec des joueurs Bronze, mais vous aurez plus de chances de vous retrouver avec des joueurs Argent.
 
 
Exemple : vous changez régulièrement de poste
Vous êtes le même joueur que dans l’exemple précédent, et votre partenaire de jeu vous invite à rejoindre une partie. Il est top laner, alors il vous propose de sélectionner votre poste pour que vous puissiez échanger après, et tomber sur des adversaires moins forts. Nous aurons besoin d’une ou deux parties pour déceler votre petit jeu, mais nous saurons ensuite que vous avez échangé vos postes, et nous ferons les réglages en conséquence : vous gagnerez moins de PL et en perdrez plus en cas de défaite, car votre équipe avait plus de chance de gagner. Ensuite, le lien entre vos MMR se resserrera, ce qui veut dire que vous jouerez progressivement des parties contre des joueurs Or, quel que soit le poste que vous occupez.
 
Certes, cela prendra un certain temps avant que le système fasse les ajustements nécessaires, mais c’est également le cas actuellement, car le matchmaking ne prend pas en compte votre niveau par poste.
 
VOUS AVEZ PEUR QUE LE MODE CLASSÉ NE DEVIENNE TROP PÉNIBLE.
 
Solution : la réinitialisation du rang sera moins intransigeante, alors vous commencerez avec un rang initial plus élevé. Lorsque vous jouerez d’autres postes, les PL seront répartis, vous gagnerez plus de PL pour vos victoires et en perdrez moins pour vos défaites, vous profiterez de l’aide à la promotion pour chaque série, ce qui veut dire que vous serez promu plus rapidement.
 
Les rangs par poste permettent aux joueurs de relever de nouveaux défis, mais si vous devez jouer deux fois plus pour obtenir un rang pour deux postes différents, vous aurez peut-être l’impression de ne pas être récompensé pour vos efforts. Sans parler d’obtenir un rang pour trois, quatre ou cinq postes différents ! Pénaliser les joueurs qui acceptent de jouer n’importe quel rôle serait une grossière erreur et irait à l’encontre même de notre principe, qui est d’offrir une meilleure reconnaissance des compétences personnelles à chaque poste.
 
Nous pensons que nous pouvons remédier à ce problème en utilisant certaines des mécaniques déjà en place pour la file classée. Nous voulons que les joueurs puissent atteindre leur meilleur rang à deux ou trois postes, sans pour autant jouer beaucoup plus. Forcément, les joueurs qui veulent obtenir le rang le plus élevé pour tous les postes devront jouer un peu plus, mais en aucun cas ils ne devront jouer cinq fois plus de parties. Entrons un peu dans les détails :
 
Un seul poste
À partir de la saison prochaine, la réinitialisation du rang sera moins intransigeante, ce qui veut dire que vous commencerez avec un rang initial plus élevé. Avec les autres changements pour les matchs de placement, vous devriez grimper les échelons plus rapidement qu’à l’heure actuelle, même si vous êtes affecté par le remplissage automatique. Concrètement, la file classée pour un seul poste sera moins pénible qu’aujourd’hui.
 
Deux à trois postes
Vous gagnerez plus de PL en jouant des rôles auxquels vous n’êtes pas habitués. D’autre part, vous profiterez de l’aide à la promotion pour toutes les séries que vous jouez pour les postes autres que votre poste principal. La répartition des PL vous aidera considérablement lorsque vous jouerez à d’autres postes, car vous augmenterez également vos autres rangs.
 
Quatre à cinq postes
Les joueurs qui s’essayent à tous les postes auront accès à tous les bénéfices dont nous avons parlé ci-dessus. Nous effectuerons aussi un léger ajustement au niveau de la répartition des PL : lorsque vous utilisez le remplissage auto., la répartition sera encore plus importante. Au final, vous serez qualifié pour votre série de promotion encore plus rapidement.
 
Nous ajusterons tout ce dont nous avons parlé au fur et à mesure, afin de trouver le juste milieu. Nous pensons que dans le contexte des autres changements que nous effectuons, ils trouveront leur place et rendront chaque partie encore plus importante. Nous réfléchissons également à des moyens de récompenser à juste titre les joueurs les plus polyvalents.
 
ET ENSUITE ?
 
Nous espérons qu’avec ceci, vous avez désormais une idée plus claire de ce que nous envisageons pour la file classée en 2019, et sur notre manière de répondre à vos interrogations. Dans les mois à venir, nous continuerons à vous tenir informés de la suite des événements. Notre prochain article concernera les changements au niveau des paliers et des divisions. Restez connectés !
 
Cet article est le troisième de notre série sur la file classée en 2019. Comme d’habitude, nous vous remercions pour tous les échanges que nous avons pu avoir avec vous. Continuez à nous dire ce que vous en pensez, car nous lisons vos commentaires et vos suggestions !
 
Ah, et si vous ne voulez rater aucune info sur les changements à venir, n’hésitez pas à consulter nos précédents articles :
 
 
 
Article 3 : /dev : vos commentaires sur la file classée en 2019
 
Riot SapMagic
 
RedTracker #192 : Le funneling en ligne de mire
Lee Sin meneur de jeu et Rammus libéro sont désorm...
 
You must login to post a comment.
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.

Be the first to comment.

   facebook   youtube   rss   logo twitter   
 
tipeee tip btn

Derniers articles

Parlons un peu de ce jeu d'exceptions qu'est League of Legends 
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant l'écran de login d'Akali, et de l'équilibrage 
La 5ème semaine des LCS EU se déroule dans quelques heures et s'achèvera sur un duel entre les deux géants Fnatic et Misfits ! 
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant un onglet dédié aux chromas sur le client, et de l'équilibrage 
Skins, chromas, packs, butin, mode de jeu, balises, émotes, etc... Découvrez tout de la fête à la piscine !