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Discussions autour de la refonte de Cassiopeia

Discussions autour de la refonte de Cassiopeia
 
Stashu est un Rioter qui est récemment arrivé chez Riot Games. Il fait partie de la live team, l'équipe qui s'occupe de l'équilibrage du jeu, et c'est lui qui a présenté cette nuit la refonte de Cassiopeia. Elle a suscité beaucoup de réactions auxquelles il a répondu.
 
 
Note de Philidia : Pour une lecture plus agréable, j'ai classé les questions et réponses par compétence.
 
Général
 
À voir les chiffres, cela ressemble à un énorme nerf. J'imagine que le passif compensera tous les problèmes ? J'aime bien l'idée derrière ça
 
On peut ajuster les chiffres facilement jusqu'à ce qu'ils soient corrects, et comme d'habitude, on surveillera l'évolution. Tant que l'idée derrière le concept est intéressante, ça vaut le coup !
 
J'ai l'habitude de maximiser en dernier Morsure fatale (E). J'imagine que ce ne sera plus possible après cette refonte ?
 
Dans cette mise à jour, Morsure fatale (E) a été grandement favorisé par rapport à ses autres compétences, en terme de dégâts. Le bonus AP du passif compense légèrement les ratio AP réduits sur ses compétences qui empoisonnent, et le Liandry fonctionne toujours aussi bien. Aussi, le bonus de vitesse de déplacement amélioré de Bombe nocive (A/Q) et le ralentissement amélioré sur Miasmes (Z/W) signifie que tu pourras te positionner plus efficacement pour continuer à appliquer le poison. Je pense que tu pourras encore avoir du succès avec en maximisant les poisons en premier, même si c'est désormais moins optimal que Morsure fatale (E).
 
En classé, on voit parfois des Cassiopeia qui semblent utiliser des scripts. De la manière dont elle est conçue, elle est vulnérable face aux joueurs utilisant des scripts. Est-ce qu'il y a quelque chose de prévu pour stopper ça ?
 
On sait que le scripting est présent sur certains champions. Je n'ai pas vraiment de contexte pour donner une réponse, puisque ce n'est pas mon domaine d'expertise, mais je peux assurer que les gens concernés surveillent le sujet de près.
 
Cassiopeia pourra-t-elle avoir plusieurs rôles avec cette refonte ?
 
Je serais très surpris de voir Cassiopeia marcher en jungle. En support, son passif se charge principalement contre les champions, et pas quand elle farme les sbires. Le côté sbire existe uniquement pour lui permettre de continuer à accumuler des charges de son passif s'il n'y a pas de champion à proximité. Mais je pense qu'elle peut marcher sur une duo lane. Le seul problème c'est que son passif donne un bonus de puissance en pourcentage, ce qui signifie qu'elle gagnera moins en le chargeant.
 
Aspect du serpent (Passif)
 
Est-ce que les 30% de réduction des temps de recharge du passif sont censés nous pousser à prendre une volonté des anciens ?
 
Il y a beaucoup d'objets avec exactement 10% de réduction des temps de recharge, et la volonté des anciens en est un bon exemple. Je pense que ça sera puissant sur Cassiopeia. Mais nous réfléchissons sur le sujet, et pensons baisser ces 30%, car le buff bleu ou un elixir l'amèneront directement à 40%. C'est donc un chiffre à surveiller, et quelque chose de plus bas pourrait être plus approprié vis-à-vis des runes et des maîtrises.
 
Les charges qu'elle accumule avec l'aspect du serpent peuvent-elles être perdues ?
 
Non ! Les charges et les bonus qui vont avec sont permanents. Je rajouterai ça de façon claire dans la bulle info.
 
Ce passif semble vraiment trop puissant. Avec seulement 2 objets AP et les runes, il est facile d'arriver à 450 d'AP, alors qu'il faut habituellement 3-4 objets.
 
C'est vrai, il pourrait s'avérer trop puissant. Mais il y a beaucoup de possibilités pour l'équilibrer si ça arrive. Par exemple, l'AP que donne le passif peut être plus ou moins puissante selon les ratios des autres sorts. Lui donner de l'AP au fil d'une partie nous permet de la rendre puissante quand on veut qu'elle le soit. Pour être plus clair, nous lui avons donné beaucoup d'AP, mais le ratio AP de Bombe nocive (A/Q) et de Miasmes (Z/W) a été considérablement réduit, alors que Morsure fatale (E) a été améliorée. En conséquence, elle aura une meilleure source de dégâts avec Morsure fatale (E) et en fera moins avec le reste globalement.
 
Le soin sur le passif semble vraiment puissant. Elle pourrait récupérer plus de 100PV par Morsure fatale.
 
En fin de partie, ce sera le cas oui. Mais nous allons surveiller ce point précis.
 
Comment va fonctionner le passif avec le Rabadon ?
 
L'aspect du serpent s'applique en premier, suivi par le Rabadon. Avec 100 d'AP et les passif, cela donnerait donc :
  1. Aspect du serpent => 100 x 0.3 = +30AP = 130AP
  2. Rabadon => 130 x 0.3 = +39AP = 169AP
Il y a aussi la maîtrise qui augmente l'AP, et elle s'applique après l'aspect du serpent, mais avant le Rabandon.
 
Est-ce que la réduction des temps de recharge est réellement utile ? Les poisons ne se cumulent pas, et Morsure fatale est utilisée lorsqu'une cible est empoisonnée, et a donc un temps de recharge très court.
 
Ces deux points sont vrais. Mais la réduction des temps de recharge a néanmoins des avantages. Le bonus de vitesse de Bombe nocive (A/Q) sera là plus souvent par exemple, et c'est important de pouvoir bien se positionner, ce à quoi ce bonus aide. Aussi, si jamais tu rates une Morsure fatale (E), tu seras moins puni grâce à cette réduction des temps de recharge. Avec 40%, il n'y a que 3sec d'attente.
 
Le nouveau passif semble bizarre au possible. On dirait un collier de dents, mais en version passive au lieu d'une version relique. Au moins, ce n'est pas un double passif comme pour Yasuo ou Azir. Par contre, j'appréciais vraiment de pouvoir gagner grâce aux dégâts de Bombe nocive (A/Q) plutôt qu'avec un spam de Morsure fatale (E)
 
Toucher une cible avec Bombe nocive reste un point très important, et aussi important qu'avant, si ce n'est plus important, et pas pour des raisons de dégâts. Les chiffres du passif sont à ajuster, et ne se basent pour l'heure que sur la durée moyenne des parties. Le premier palier devrait être atteint en début/milieu de partie, alors que le 3ème n'arrivera qu'en fin de partie.
 
Mais le passif reste trop complexe, et fait trop de choses à la fois.
 
C'est vrai, avoir toutes ces capacités en un seul passif semble bizarre. Mais cela offre de bonnes choses :
  • Cassiopeia gagne en puissance à certains moments clés de la partie, d'une manière que les autres champions n'ont pas. Un joueur de Cassiopeia devrait sentir que son champion évolue plusieurs fois pendant la partie, jusqu'à atteindre sa puissance maximale. Nous pensons que ce sentiment en vaut la chandelle, surtout au regard de la complexité du passif
  • Cela nous permet de régulier la courbe de puissance de Cassiopeia, ce qui est un aspect important des champions conçus pour carry
  • Le passif est peut-être redondant à certains endroits, mais il permettra aux joueurs d'apprendre le schéma poison => Morsure fatale (E), et de leur montrer que les actions normales d'une Cassiopeia l'aide à arriver à un but puissant. Cependant, le deuxième point doit être fait avec soin, sinon cela peut devenir une problématique, au lieu d'être un bénéfice au champion. Nous surveillerons donc ça.
 
Miasmes (Z/W)
 
Je pense que le ralentissement de Miasmes (Z/W) est un peu faible au premier rang. On ne maximise pas ce sort en début de partie, à moins de vouloir jouer comme une Morgana.
 
C'est probablement vrai. On va réfléchir à ça.
 
La durée de Miasmes (Z/W) est toujours de 7sec, mais le temps de recharge est passé à 15sec. Ce sort était puissant face aux adversaires mobiles qui sont dominants actuellement. Est-ce que ce n'est pas une mauvaise idée d'augmenter le temps de recharge ?
 
Il est vrai que même avec les 30% de réduction des temps de recharge du passif, le problème sera toujours là. Miasmes (Z/W) est toujours supposé être une zone de menace, puisqu'il permet à Cassiopeia de lancer Morsure fatale (E) plus rapidement. Mais je pense aussi que ça ira si Cassiopeia est vulnérable aux assassins mobiles, et qu'elle dépend à ce moment davantage de son ultime contre eux.
 
La capacité de siège est également réduite avec ce changement sur Miasmes (Z/W), non ?
 
Oui, c'est un gros nerf sur ce point-là. Mais les mages spécialisés dans le nettoyage des vagues de sbires ne semblent pas aller très bien avec le côté "Mage qui carry", et ce fut du coup un changement voulu. Elle aura toujours une capacité à nettoyer les vagues de sbires, mais elle sera moindre. Par contre si elle réussit à garder les sbires dans son poison, elle pourra utiliser facilement Morsure fatale (E), et ne devrait pas trop avoir de problèmes pour nettoyer une vague de sbires. Je pense que les mages spécialisés dans le domaine du "nettoyage" sont plus Ziggs ou Anivia, qui peuvent tenir un siège sans problèmes.
 
Regard de la Méduse (Ultime)
 
Puisque l'ultime est assez difficile à placer et peu fiable, est-ce qu'il y a quelque chose de prévu pour l'améliorer ?
 
Nous pensons que le concept de son ultime a quelque chose d'unique et apporte de bonnes choses, mais probablement pas autant que ce qui était espéré à l'origine. Nous allons le laisser en l'état pour le moment, car le changement de style de jeu est conséquent.
 
Est-ce que vous prévoyez de refaire le cône de son ultime ? Actuellement, quand les champions sont très proches de Cassiopeia, il arrive qu'ils ne soient même pas touchés par l'ultime...
 
Le problème est l'illusion créée par l'animation de son modèle. Elle se penche un peu en lançant son Regard de la Méduse (Ultime), ce qui rend les choses confuses, car en apparence, le sort part depuis sa tête. Mais en réalité, il part du centre de l'endroit où tu lances le sort. Mais j'y jetterai un œil, même si je ne suis pas sûr de pouvoir résoudre le problème.
 
Mise à jour sur le PBE (28/08)
Mise à jour sur le PBE (27/08)
 
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