La présaison est en place sur le PBE depuis maintenant deux jours. L'occasion pour Xypherous, Axes, FeralPony, et quelques autres artisans de la présaison de discuter avec les joueurs des choix qui ont été faits, et de donner
plus d'explications sur certains changements.
La modification des statistiques par niveau
On a pu voir dans cette mise à jour de la présaison que les statistiques par niveau des champions ont été modifiées de sorte à ce que tous les champions aient plus de PV au niveau 1. Les statistiques ensuite gagnées par niveau sont lissées pour compenser cet apport. Xypherous explique que le but de cette modification est de réduire le snowballing de début de partie, en réduisant la différence de statistiques qui joue un grand rôle dans les premiers niveaux, et donc dans les affrontements sur une lane, si un des deux côté possède un niveau de plus que l'autre. Cela n'empêchera pas d'avoir plus de possibilités que l'adversaire en ayant par exemple un sort supplémentaire, mais cela évitera que la victoire soit obtenue simplement à cause de statistiques plus élevées d'un côté que de l'autre. Ainsi, l'avantage en statistiques est réduit jusqu'au niveau 9.
Trop de vision avec la présaison ?
La nouvelle jungle introduit beaucoup de manières d'obtenir de la vision. Le crabe qui patrouille sur la rivière offre un sanctuaire de vision, le châtiment utilisé sur les loups offre une sentinelle qui avertit d'une présence adverse, et les runes qui apparaissent à partir de 20min de jeu permettent de voir à travers les murs. Mais n'est-ce là pas trop de vision ? D'après Xypherous, c'est effectivement beaucoup de vision. Toutefois, ces bonus ne sont pas disponibles en permanent, et leur temps de réapparition aide à modérer ce gain de vision.
En tout cas, le nombre de possibilités d'obtenir de la vision a clairement augmenté, et c'est donc une chose que Riot surveille de près. Mais Axes lui, se montre confiant, et ajoute que toute cette vision prend du temps à être mise en place. Il faut utiliser un châtiment sur les loups, tuer un crabe qui essaye de s'enfuir, et c'est du temps perdu. Les tests internes menés par Riot n'ont par ailleurs pas démontré qu'une équipe pouvait obtenir de la vision partout, à moins d'avoir un jungler basé sur le counterjungle, qui pouvait dominer la map.
Et si les laners prenaient châtiment ?
Avec la modification du châtiment, et les nombreux apports qu'il offre avec les monstres de la jungle, certains joueurs se demandent s'il ne constituerait pas un apport significatif sur les laners. Axes a répondu qu'il est possible que certains laners le prenne occasionnellement, pour mettre la pression sur la jungle adverse, et pour utiliser les objets de junglers pour obtenir des bonus supplémentaire sur une stratégie. Mais il serait surprenant pour Riot que les laners ne prennent le châtiment que pour les objets qu'il permet d'obtenir, à cause du fait que c'est un choix très contraignant, demandant de sacrifier 750PO, un sort d'invocateur, et nécessite un objet qui n'a aucune utilité sur une lane. Qui plus est, le plus intéressant des objets, permettant d'utiliser châtiment sur les adversaires et de le ralentir (Stalker's Blade), nécessite de tuer 3 grands monstres au préalable, posant contrainte supplémentaire à ce choix.
Le retrait des objets à wards
Une multitude d'objets ont été supprimées avec l'arrivée de la présaison, y compris ceux permettant de poser des wards. Pour FeralPony, ajouter la possibilité de warder avec les nouveaux objets de la jungle aurait été contre-productif face aux ajouts fait sur le châtiment, et aux autres ajouts qui ont été fait en faveur de la vision. Le système de relique permet par ailleurs d'avoir une vision décente sans ces objets. Toutefois, si cela s'avérait nécessaire, FeralPony a déclaré qu'il ne pensait pas que quelqu'un serait opposé à les remettre en place, par exemple sur les enchantements des objets pour junglers.
La régénération des PV et du mana : Des champions exclus ?
La régénération des PV et du mana a également été modifiée. Elle augmente désormais via un pourcentage, celle de base du champion, ainsi que celle par niveau. Cela corrige un problème fondamental qui fait que cette statistique devient inutile au fur et à mesure que la partie progresse, mais les champions qui ont de faibles régénérations de base s'en voient défavorisés. Rienboom signale que c'est une chose volontaire, mais que si cela s'avère nécessaire, il ne devrait pas être trop difficile d'ajuster cette statistique en particulier sur les champions concernés.
[sexypolling id="17"]