Le créateur d'équipe fêtera bientôt son année d'existence sur le jeu. Il a reçu quelques améliorations au cours de cette période, et Riot a décidé de pousser l'expérience jusqu'au mode draft, et donc de permettre une implantation sur les parties classées. L'occasion pour Lyte
de parler de nouveau de cette version adaptée à la file draft, et de donner quelques statistiques intéressante sur le créateur d'équipe actuel.
Statistiques
Avec le créateur d'équipe, le pari de Riot était en partie de réduire la toxicité dans les parties et dans la sélection des champions, en évitant les traditionnels conflits pour choisir un champion, ou une stratégie. N'ayant pas de compte à rebours, et laissant les joueurs choisir leur rôle, position et champion avant d'entrer dans la file, le créateur d'équipe a directement résolu ce conflit, et cela se reflète dans les statistiques de Riot. Ainsi, les reports ont diminué de 26%, l'honneur distribué a augmenté de 18%, et la toxicité dans le chat a été réduite d'environ 36% pour les victoires, et 23% pour les défaites. Les leavers et afks ont également diminué de 8-10%.
Note de Philidia :
J'ai mené mes propres expérimentations sur le créateur d'équipe, et j'en publierai les résultats un peu plus tard (Peut-être le mois prochain, on verra si j'ai assez de temps). Mais Lyte ne vous raconte pas des cracks, et je pense que vous l'avez surement constaté par vous-même si vous êtes passé des normales blind au créateur d'équipe. Ayant déjà mis en avant la différence entre les parties ranked, normales blind, et ARAM dans mon étude sur l'ancien tribunal, on voyait parfaitement que l'aspect compétitif des ranked générait plus de tension et de toxicité, alors que les parties normales étaient déjà un environnement assez sain, que le créateur d'équipe a amélioré en supprimant la pression de la sélection des champions. On verra en détail tout ça plus tard, mais la majorité des parties faites en créateur d'équipe se déroulent généralement sans qu'un mot ne soit dit de la partie, ou tout au plus avec les formules habituelles de gl hf et de gg wp.
Mes résultats vous apporteront d'autres constats, y compris une erreur de conception catastrophique à mes yeux, qui rallonge le temps d'attente des joueurs dans certaines circonstances, et pour laquelle Riot n'a pas donné suite à mes remarques, malgré des preuves accablantes de l'existence du problème. J'espère au moins qu'ils ont remarqué la même chose que moi pour la prochaine version, car cela peut allonger le temps d'attente d'un joueur de plus de 10min, alors qu'il lui suffirait de changer un détail en rentrant dans la file, pour n'attendre que quelques secondes. Mais Lyte ayant évoqué les problèmes de temps d'attente, je pense que ça a été vu avant que je ne le voie moi-même.
Les améliorations du créateur d'équipe mode draft
La version draft du créateur d'équipe apportera avec elle son lot d'améliorations. Si le concept original est similaire, et si Riot a voulu en garder les bénéfices, ce fut également l'occasion pour eux d'investiguer et de résoudre les problèmes d'attente, d'améliorer la qualité du matchmaking, et de repenser l'interface pour mettre en place un groupe plus rapidement.
Parmi les autres améliorations, on retrouve aussi l'obligation de choisir deux positions au lieu d'une seule (Chose qui semble être un des élément réduisant considérablement le temps d'attente), la possibilité de changer ces positions pendant la recherche, ou même d'inviter un ami, ainsi que la possibilité de s'adapter au besoin de l'équipe (Donc de pouvoir jouer sur n'importe quelle position. Riot avait d'ailleurs mentionné antérieurement vouloir donner quelques petits bonus pour les joueurs qui choisiraient cette option, et éventuellement pour ceux qui joueraient les rôles demandés. Notez pour finir que votre elo caché sera conservé sur ce créateur d'équipe, ce qui vous évitera de rejouer 50 à 100 parties pour vous retrouver de nouveau au bon endroit. Toutes ces améliorations ne supprimeront pas la phase de bans et le déroulement normal d'une phase de draft (Avec donc des possibilités de counterpick), puisque le joueur ne choisira pas directement un champion.
Et des tests sont réalisés en interne aussi bien par des Rioters que par des joueurs, dans la mesure où Riot invite parfois des joueurs pour expérimenter des fonctionnalités (En leur faisant signer une clause de confidentialité, bien entendu). Dans ce cas de figure, il semblerait que les joueurs aient largement préféré l'expérience apportée par le créateur d'équipe face à toutes les autres files, et c'est pourquoi Riot compte encourager l'utilisation du créateur d'équipe, et évaluer si cette version pour le mode draft est assez populaire pour devenir le choix dominant des joueurs.
Draft & Ranked
Lyte parle pour le moment d'une version draft. On peut donc supposer que dans un premier temps, ce créateur d'équipe sera expérimenté sur la file normale draft, afin d'en examiner les retours et les résultats. Mais l'intention de Riot est bien de pousser l'idée jusqu'au mode ranked si tout fonctionne comme prévu. Sa mise en place sera alors réalisée pendant la présaison, dans la mesure où cela modifierait considérablement la file classée, et que Riot ne souhaite pas perturber les joueurs en plein milieu d'une saison.
À long terme, le créateur d'équipe draft (Lyte ne mentionne pas le créateur d'équipe classique sur ce point), pourrait devenir le seul mode de sélection des champions pour la file classée. Évidemment, les retours des joueurs seront décisifs pour ce genre de décision, mais pour l'heure, Lyte assure que les temps d'attente sont considérablement réduits par le fait de ne pas sélectionner un champion, et par l'obligation de choisir au moins deux positions. Un compromis qui ne semble pas trop gênant, Lyte expliquant que les joueurs ont tendance à jouer 2 à 3 positions en moyenne.
Est-ce que ces changements réussiront à rendre le créateur d'équipe plus rapide que sa version actuelle ? Nous aurons la réponse nous-même plus tard, et après une phase de test sur le PBE, mais quoiqu'il en soit, il semble que le débat de la maîtrise d'un ou plusieurs postes pour jouer en file classée soit clos pour Riot, du moins avec le créateur d'équipe draft, et au moins jusqu'au premiers résultats du système.