Cela fait désormais plusieurs semaines que le Zz'Portal, un nouvel objet censé aider les stratégies basées sur le split push, est en test sur le PBE. Certains joueurs s'interrogent toutefois sur l'impact de l'objet, ainsi que sur le moment où il serait bénéfique de le prendre, et Reinboom
a répondu à ce genre de questions...
À qui est destiné le Zz'Rot Portal ?
Pour Reinboom, il est clairement destiné aux combattants, ou éventuellement aux autres types de personnages, en remplacement d'un ange gardien, s'il est en cours de recharge par exemple.
Le but est très simple, il est de donner une capacité à split push à certains champions qui n'en ont pas, au prix d'un objet, ou alors de donner une forme de pression supplémentaire lors d'un siège. Les personnages qui possèdent déjà des facilités pour le splitpush ne devraient pas avoir besoin de cet objet.
Un objet dépendant du champion
En revanche, si vous espérez invoquer le portail, puis partir sur une autre lane, vous risquez d'être déçu. Le Zz'Rot Portal fonctionne mieux quand un champion est présent pour aider au push. Seul, l'objet est plutôt faible. Selon Reinboom, il devrait être capable néanmoins de push même en l'absence d'un champion à proximité, mais cela prendra beaucoup de temps.
D'autres usages possibles
En dehors de l'usage le plus évident, c'est à dire le splitpush, le Zz'Rot Portal peut avoir d'autres usages, notamment :
- Compléter un siège en ajoutant une pression supplémentaire
- Prévenir le push d'une lane
- Éventuellement, obtenir de la vision (Mais c'est un usage un peu étrange)
Un futur must have ?
Pas pour Reinboom en tout cas. Pour lui, l'objet va d'abord traverser une phase de découverte classique où les joueurs vont tenter de trouver des usages à l'objet, et de créer des stratégies avec ou autour de lui, puis sa popularité va fortement baisser, pour être ce qu'il doit être : un objet de niche. En tout cas, Reinboom ne s'attend pas à ce que cela soit un objet essentiel dans un build, notamment car beaucoup de champions n'auront pas besoin de cet objet pour faire du split push.
Si toutefois cela devenait un must have, Riot n'hésitera pas à procéder à des ajustements, comme réduire les stats des sbires que fait apparaître l'objet par exemple.
Pas d'XP et de PO sur les sbires invoqués ?
Une bonne chose à savoir, est que les sbires invoqués par le Zz'Rot Portal ne rapportent ni XP, ni PO (En revanche, ils permettent à Nasus de gagner des charges sur sa buveuse d'âmes).Cela se justifie par le fait que l'objet a déjà un coût suffisant, et qu'il serait étrange d'acheter un objet pour remplir les poches de l'adversaire. Ce n'est pour Riot pas adapté en tout cas, même si le portail d'invocation rapporte malgré tout 25PO.
Le portail : Un bon point d'interaction
Le portail d'invocation doit être détruit pour empêcher l'apparition des sbires qu'il invoque. Pour se faire, l'adversaire doit l'attaquer, sachant que les skillshots ne fonctionnent pas sur le portail. C'est là que toute l'interaction se joue, car cela peut pousser l'adversaire à commettre une erreur, ou à engager un combat, et permettre aux skillshots de détruire le portail serait allé à l'encontre de ce principe.
Le Zz'Rot Portal devrait théoriquement sortir avec le prochain patch (5.1).