Scruffy s'est livré à un AMA improvisé sur les forums Américains. Il a beaucoup parlé des refontes à venir et de la manière de les faire, ainsi que des champions et de leurs mécaniques de jeu. Un bon pack de questions et de réponses intéressantes à lire en perspective !
Comme d'habitude, certaines questions ont pu être ignorées, fusionnées, reformulées, etc... !
Refontes
Si un champion est en bonne situation d'un point de vue équilibrage, est-ce qu'il peut avoir l'opportunité d'une refonte pour ressembler davantage à ce qu'il devrait être ?
Absolument, la thématique des champions, le fun, et la satisfaction, sont des raisons valables de revoir un champion. Nous définissons toujours de manière claire nos objectifs pour un projet, afin de savoir lorsqu'on commence s'il s'agit d'une refonte focalisée sur les mécaniques de jeu (Comme Soraka), sur les thématiques ou la satisfaction du kit (Comme Gangplank), ou beaucoup des deux (Comme Sion)
Comment choisissez-vous les refontes qui doivent être traitées en priorité ?
Actuellement, nous choisissons ceux qui en ont le plus besoin, aussi bien en terme de mécaniques/kits que d'aspect visuel. Chaque groupe (Art, conception, son) va utiliser sa propre analyse et les retours des joueurs pour savoir qui a le plus besoin d'une refonte. Cela nous amène à des champions comme Soraka, Sion, Nidalee, Poppy, Karthus, etc...
Et tout en travaillant sur cette liste, nous avons d'autres personnes qui travaillent sur de plus petits projets, qui sont moins urgents, comme Viktor, Gragas, Tristana, etc...
Comment déterminez-vous ce qu'il faut garder et supprimer dans un kit pendant une refonte ?
La première étape d'une refonte est plus souvent de trouver la bonne direction globale pour le personnage. Pour Sion par exemple, nous avons déterminé que c'était mieux pour lui d'être un mort-vivant berserker, qui est une force de perturbation grandissante pendant un combat. C'est une grande priorité pour nous de trouver le bon concept pour un personnage avant une refonte. Une fois que nous l'avons trouvé, nous pouvons alors nous attaquer aux compétences qui pourraient marcher dans le nouveau kit, et celles qu'il faudrait supprimer.
Est-ce que le fait qu'un personnage ne soit pas beaucoup joué est un facteur qui peut pousser à faire une refonte, où êtes-vous satisfaits des personnages de niche ?
C'est une chose qu'on regarde, mais ce n'est qu'un élément parmi d'autres. Un bon mélange de champion populaire et moins populaires est ce que nous voulons pour l'instant, ce qui nous permet de mettre à jour des champions populaires pour créer un impact positif sur un grand nombre de joueurs, et parfois mettre à jour un champion de niche pour les garder viable, ou leur donner une nouvelle vie.
Est-ce que ça arrive que des refontes soient annulées ?
C'est rare, mais c'est déjà arrivé que nous mettions des projets en pause, et que nous revenons dessus ensuite. C'est le cas par exemple pour Warwick. Mais même si le kit entier est "jeté à la poubelle", il n'y a pas de gâchis puisqu'on a appris ce qui ne marchait pas pour cette itération, ce qui nous permet de trouver des choses qui marchent mieux.
Mécaniques de jeu
Allez-vous rajouter beaucoup de mobilité dans le jeu pour la saison à venir ?
Il y a eu beaucoup de champions mobiles récemment par rapport aux premiers jours du jeu. Nous avons parlé de tout ça, pour savoir à quel point nous pouvons donner de la mobilité à un champion, et à quel prix. L'avis général est qu'il faut être plus sélectif vis-à-vis de qui on donne de la mobilité, et donner des coûts appropriés pour y accéder. Par exemple, un carry AD n'a par défaut pas de capacité à burst une cible, donc la question qu'on se pose, c'est "Quel coût un personnage comme Lucian, Tristana, ou Corki doivent payer pour cette puissante mobilité ?".
Qu'est-ce qui fait qu'un sort sera un skillshot ou une compétence ciblée ?
Les deux peuvent être d'excellentes compétences, et la vraie question est de savoir quelles parties du kit d'un champion est viable et quelle partie ne l'est pas. Avoir un mélange des deux est en général une bonne méthode pour avoir un bon succès, car cela donne au personnage des outils sur lesquels il peut compter, mélangés avec des sorts comme des skillshots, dont la réussite peut changer un combat.
Champions
Quelle est la position de Riot face aux champions hybrides ? En verra-t-on davantage ?
Les champions hybrides ne sont pas un problème en terme de concept, mais nous devons déterminer en quoi cela affecte le jeu. Un champion hybride aura plus de mal à s'équiper et à avoir de la pénétration, et les adversaires auront plus de mal à se défendre contre lui.
Vous avez déjà pensé à faire un support utilisant de l'énergie ?
Nous n'avons pas énormément travaillé sur un support qui utiliserait autre chose que du mana récemment, mais ce n'est pas quelque chose d'impossible à faire. La clé est de préserver "l'usure" de la botlane, donc un tel champion n'aurait probablement aucune capacité de soin ou de régénération en combinaison avec l'absence de la contrainte du mana.
Pour les nouveaux champions, est-ce que le fait que le dit champion fait de l'ombre à un autre champion plus vieux est pris en compte ?
C'est une chose qui est très importante pour nous. Nous voulons qu'un nouveau champion apporte quelque chose de nouveau au jeu plutôt que de remplacer ce qu'un autre champion fait déjà. Parfois les champions sortent en étant trop puissants, et cela leur donne des forces qu'ils ne sont pas supposés avoir.
Par exemple, Braum est supposé être un support défensif qui peut bloquer les projectiles en restant mobile. Quand il est sorti, il le faisait très bien, mais il était aussi un support très agressif avec son A/Q. Quand nous avons vu qu'il faisait de l'ombre à beaucoup d'autres supports, nous avons réagi pour qu'il n'ait que les forces qu'il est supposé avoir.
Que donnerait une refonte de Teemo ?
Il faut d'abord déterminer les problèmes dont il souffre. Ce qui est unique et amusant avec lui, est la manière dont il peut contrôler une partie de la map avec ses champignons. Il a aussi du poke dans son kit, et de bons dégâts soutenus en fin de partie. Le plus gros problème est qu'il n'y a pas de réels contre à ses champignons, et son poke n'est pas très interactif face à un adversaire en mélée.
Pour solutionner ça, j'essayerais une variante des champignons, qui apportent à la fois des récompenses pour Teemo lorsqu'il réussit à piéger quelqu'un dedans, comme par exemple, une idée folle, s'il était invisible, la possibilité de garder sa furtivité, et de s'approcher rapidement du champignon déclenché pour tendre une embuscade.
Allez-vous donner des sorts de contrôle à Talon ?
Probablement pas, car nous l'avons vu dans le passé, ce genre de chose combinées à un burst fait qu'il peut tuer une cible sans qu'elle ne puisse réagir. Le vrai problème de Talon est que soit il burst un adversaire, soit il est inutile, et c'est très binaire, en plus d'être un peu ennuyant. J'aimerais davantage améliorer certaines de ses compétences comme sa furtivité.
Quelles thématiques pensez-vous ne pas encore avoir exploré ?
À titre personnel, je pense à un contrôleur mental, un mage basé sur la terre, plusieurs champions groupés en un seul (Comme une combinaison de Yordles), un arpenteur de montagnes, certains animaux et types de créatures, des personnages volants qui interagissent différemment avec la map, etc...
Des choses prévues pour Yorick et Mordekaiser ?
Une fois les projets en cours terminés, ils deviendront des grandes priorités. Pour Yorick, Xelnath a déjà identifié par le passé ce que nous voulons en faire. Un combattant en mélée qui utilise des goules. Mordekaiser par contre, est un peu plus complexe car il est entre un mage et un combattant, et ces deux éléments sont importants chez lui. Il va falloir chercher ce qu'un tel champion peut apporter d'unique au jeu.