LoLTracker

 

Dragons élémentaires : L'aléatoire a-t-il sa place ici ?

Dragons élémentaires : L'aléatoire a-t-il sa place ici ?
 
Depuis la mise à jour du milieu de saison, les dragons élémentaires sont apparus, apportant chacun un bonus différent à l'équipe qui réussit à les tuer. Si ce fonctionnement n'a rien de surprenant, le côté aléatoire de l'apparition de chacun des dragons suscite des interrogations. Il y a certes une limite de 3 dragons élémentaires identiques au maximum, mais cela n'empêche pas que le joueur ne peut pas prédire quel type de dragon va apparaître sans avoir tué le précédent. Alors, pourquoi un tel choix de Riot ? Réponse de GhostCrawler...
 
Devenir meilleur
 
Devenir meilleur dans League of Legends est une chose qui est satisfaisante pour Riot, et représente également une des principales raisons pour lesquelles les joueurs jouent au jeu. Il y a deux manières de devenir meilleur. Soit au niveau des mécaniques, qu'il s'agisse de last hits, d'éviter des skillshots, de savoir où placer un sort de zone, etc... Soit au niveau de la prise de décision, qu'il s'agisse de savoir quand retourner à la base, quand il n'est pas risqué de faire un facecheck, quand il vaut mieux prendre une tour ou un dragon.
 
Rajouter des prises de décisions
 
Dans le cas de la prise de décision, il faut un environnement de jeu dynamique. Dans le cas contraire, où le joueur peut ignorer ce qu'il se passe dans la partie, il y a beaucoup d'opportunités ratées. Avec le dragon, le problème était jusqu'à présent que si les buffs étaient puissants, les joueurs devraient systématiquement le contester. S'ils ne l'étaient pas, alors personne ne s'y intéressait. Et si c'était simplement des PO, alors les joueurs auraient intérêt à le prendre à chaque fois. Il fallait donc rajouter des prises de décisions, comme le fait de déterminer si le prochain dragon est utile à l'équipe, ou s'il vaut mieux prendre des tours.
 
Un pari risqué
 
Si ce concept rajoute des prises de décisions, il n'est pas sans risque. Il est possible d'ajouter trop de hasard, au point que les joueurs aient le sentiment que cela devient incontrôlable. Une discussion qui est présente également pour les chances de coup critiques. Est-ce que ce combat a été perdu parce que vous n'avez pas eu de chance, parce que vous avez pris la mauvaise décision, ou parce que vous avez raté votre action ?
 
Le risque est là, mais le dragon doit selon GhostCrawler rester imprévisible, et être une chose à laquelle on répond pendant la partie, plutôt que d'en faire un objectif aléatoire, qui contrôle les joueurs. C'est d'ailleurs pour cela que Riot a mis en place les symboles indiquant le prochain dragon à apparaître.
 
Finalement, si jamais ce système s'avérait trop aléatoire, et qu'on voyait des équipes perdre parce qu'elles ont eu le mauvais dragon, malgré de bonnes prises de décisions, alors il faudrait s'écarter de ce système. Il y a des options pour le faire, mais aussi des solutions à explorer avant, comme le fait de déterminer si un dragon élémentaire ne doit apparaître qu'une seule fois dans la partie, ou le fait que l'ordre soit directement fixé.
 
Collision avec les sbires : Un élément à garder
Smurfs, neige et bannissements dans Demandez à Rio...
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    grey · 8 years ago
    "Finalement, si jamais ce système s'avérait trop aléatoire, et qu'on voyait des équipes perdre parce qu'elles ont eu le mauvais dragon, malgré de bonnes prises de décisions, alors il faudrait s'écarter de ce système"

    Ok alors quelles sont les probabilités que ça arrive ? une game sans mauvaise décision mais lose à cause d'un mauvais dragon ? sérieusement, je suis même pas sure de voir cela un jour sur la scène mondiale.
    Et si ça doit arriver ce n'est surement pas représentatif d'une game "normal"

    le système aléatoire du dragon est très bien comme il est actuellement, je suis très satisfait des changement opérés autour de lui :)
    • This commment is unpublished.
      Anguibok · 8 years ago
      Le jour ou une équipe LCS pick Nunu dans un game qui s'annonce un minimum serré :
      Le premier drake est le dragon d'air, le Nunu as perdu.
      Le premier drake est le dragon d'eau ou de feu, le Nunu as gagné la game.
    • This commment is unpublished.
      grey · 8 years ago
      ok, t'es en lcs et tu bases ta stratégie sur du random drake, tu crois pas que tu exagères un peu ? xD
    • This commment is unpublished.
      Anguibok · 8 years ago
      Je schématise un peu mais si une équipe pick Nunu les chances de win ne seront pas du tout les même selon le spawn du premier drake.
    • This commment is unpublished.
      sergent paque · 8 years ago
      Gros doute quand même qu'un seul drake change une victoire en défaite ou inversement.

      Rien que le fait d'avoir pris le drake, qu'il te soit utile ou pas, c'est surtout un drake que l'ennemi n'as pas eu, et le petit bonus de MS peut toujours servir pour gank ou spilt ou fuir après un spilt
  • This commment is unpublished.
    Yumika · 8 years ago
    Pour ma part je fais tous les drakes, certains ont un impact plus important que d'autres, c'est vrai. Mais le soucis c'est que si personne ne fais les drakes les prochains n'arriverons jamais. Et parfois on est forcé de faire " à contre cœur " un drake ailé x3, parce qu'il n'y a que ça !

    Un peu de rdm c'est bien, mais je comprend presque plus les objectifs du drakes je suis paumé depuis leur maj parce qu'au final il faut tous les faire sinon on est dans la merde. Et même comme ça on est pas sûr d'être avantagé. Dans certaines composition..
    • This commment is unpublished.
      yoyo80s · 8 years ago
      C'est clair. J'ai beaucoup l'impression d'enchainer les dragons air et terre dans les mauvaises conditions (ouais 3 dragons terre mais on perd 6 tours à 0 et un inhib dans les fesses...) . Ce serait peut être mieux qe les dragons n'apparaissent qu'une fois chacun... Ou au moins que par définition il n'existe que 3 exemplaire de chaque donc la proba d'avoir 1 même dragon tomberait de 3/12 à 2/11 à 1/10 (enfin après si d'autres sortent, ça change mais c'est pour l'exemple).
    • This commment is unpublished.
      grey · 8 years ago
      "Ou au moins que par définition il n'existe que 3 exemplaire de chaque "

      Je ne suis pas sure de ce que je vais dire, mais je crois que c'est déjà le cas.

      si y a un problème à l'heure actuelle, j'ai l'impression que en général si tu te tapes un dragon air ou un autre (peu importe le type) y a des chances pour qu'il revienne plus rapidement qu'un autre, je vois souvent des games avec 3* le même bonus + un extra plutôt que d'avoir 1* un bonus dans chaque type...
    • This commment is unpublished.
      Gods Killer P · 8 years ago
      sur 4 drack, probabilité d'en avoir 4 différents :
      3/32

      probabilité d'en avoir 3 identique, et 1 autre :
      environ 1/5

      donc oui, il y a deux fois plus de chance d'avoir 3 identique que 4 différents.
    • This commment is unpublished.
      Josio · 8 years ago
      Gods Killer P a dit: "sur 4 drack, probabilité d'en avoir 4 différents :
      3/32"

      Nope tu ne pourras jamais avoir 4 drakes différents dans une partie. Extrait du patch 6.9:
      "POINT TROP N'EN FAUT Seuls trois éléments différents pourront apparaître pendant une partie !"
      http://euw.leagueoflegends.com/fr/news/game-updates/patch/notes-de-patch-69

      Tu auras maximum 3 types de drakes par game
    • This commment is unpublished.
      Gods Killer P · 8 years ago
      dans se cas là, la probabilité d'avoir 3 fois le mème parmi 4, sans remise et en supposant que les 3 races sont déterminer dè le début, est de :
      1/7
      (et ça tombe rond, en plus)

      truc marrant dans cette avec cette situation de probabilité :
      il y a 1 chance sur 4 que le 1er drake sois de feu, et 1 chance sur 4 que le 2eme sois de feu, quelque sois le 1er dragon tiré.
      (ça n'amuse que moi, je suppose)
    • This commment is unpublished.
      Monsieur · 8 years ago
      Gods Killer, ta pro à n'est pas bonne dans le sens où tu dit avoir trois différent. Il faudrait comparer "avoir 3x le même Drake" contre "ne pas avoir 3x le même Drake"

      Sinon le côté random est intéressant mais les impacts des dragons ne sont pas égaux. Celui d'air est trop faible comparé aux 3 autres. De mon point de vue tout du moins.
    • This commment is unpublished.
      Gods Killer P · 8 years ago
      "ta pro à n'est pas bonne dans le sens où tu dit avoir trois différent." ?
      je ne vois pas se que tu veut dire.
      là, je fait comme si il y avait 3 dragons pour chacune des 3 race tiré, et que à chaque dragon, l'un des 9 vient.

      "Il faudrait comparer "avoir 3x le même Drake" contre "ne pas avoir 3x le même Drake" "
      si se que je calcule correspond bien à la réalité, il y a une chance sur 7 "d'avoir 3x le même Drake parmi 4" , et 6 chances sur 7 "de ne pas avoir 3x le même Drake parmi 4".
    • This commment is unpublished.
      sergent paque · 8 years ago
      le problème est surtout que si le 1er est celui d'air t'est quasi sur d'en avoir un 2ème d'air dans la partie, en plus de savoir que parmis les 3 autres éléments l'un ne viendra jamais ...
  • This commment is unpublished.
    Anguibok · 8 years ago
    Invocation réussie Philidia <3

    Plutôt rassuré par les réponses, même si je suis toujours autant allergique à l'aleatoire. Pour preuve je ne joue plus ma main Zyra passé de trash tier à OP tier juste à cause de son spawn de plantes aléatoire... Mais j'ai l'impression que plus on avance plus Riot aime l'aleatoire : Plus trop de nouvelle (Jusqu'a aujourd'hui) du débat sur le crit, Dragons aleatoire, spawn de spell de champ aleatoire... Espérons que ce ne soit qu'une impression.

    S'aurait été bien qu'il précise les solutions. Ma favorite c'est la rotative drake, et le changement de drake toute les minutes s'il n'as pas été aggro.
    • This commment is unpublished.
      Gods Killer P · 8 years ago
      "Ma favorite c'est la rotative drake, et le changement de drake toute les minutes s'il n'as pas été aggro."
      Et le moment où on a la possibilité de faire le drake n'est pas quelque chose d'aléatoire ?
      et donc quand on en a la possibilité, on tombe sur un drake sans savoir à l'avance le quelle c'est...
      (mème avec un cycle constant, si on est à la limite du changement, on ne peut pas toujours prévoir si on vas arriver à temps)
    • This commment is unpublished.
      yoyo80s · 8 years ago
      Au bout de 3 min, un nouveau (différent) arrive et mange le 1er... Après un petit fight qui fait des dégâts de zone et fait fuir le carrapateur.
  • This commment is unpublished.
    Narutimalte
    • Tipeur
    · 8 years ago
    Unanime dans les commentaires, l'aléatoire détruit le jeu et je suis aussi contre cet aspect la du dragon :p
    • This commment is unpublished.
      yoyo80s · 8 years ago
      C'est pas complètement ce qu'on a dit non plus.
    • This commment is unpublished.
      Narutimalte
      • Tipeur
      · 8 years ago
      Considère le dans les grandes lignes :p
  • This commment is unpublished.
    laezar · 8 years ago
    Perso j'adore les nouveaux dragons. c'est vraiment sympa de se demander nos possibilités selon quels dragons on à. Le problème c'est que certains sont très forts et d'autres non. Et la puissance des buff manque de clarté.

    Perso mes problèmes :

    -Le dragon de terre est une puissance invisible partout sauf à top elo parce que les gens ont aucune idée du temps qu'il leur faut pour prendre une tour/un nash etc. Du coup le bonus aide mais on ne s'en rend pas compte.
    -Le dragon de feu devrait afficher les dégâts qu'il à permis d'effectuer aux champions quand on passe la souris dessus, actuellement c'est très dur de jauger si on gagne parce qu'on teamfight mieux ou parce qu'on à 3 dragons de feu vu que personne connait la puissance exact du truc. Et comme ça marche que pour l'ad et l'ap ça rend le tout encore plus confus vu que certains perso en profitent pas du tout.
    -Le dragon d'eau à pas un effet visuel clair je pense vu que je me rappelle pas avoir vu une fois un tic de dragon d'eau en me disant que c'était ça. sans en faire un truc intrusif rajouter un visuel un tout petit peu plus clair je serai pas contre.
    -Le dragon de vent... bah soyons clair il est à chier x) il est sensé aider les team à faire de meilleur rotations mais son buff est le plus efficace sur les teams ultra statique qui même avec 45 de ms ne pourront pas aller plus vite qu'un kassadin de toute façon. Et à côté une riven qui le choppe verra aucune différence de toute façon. Donc personne en profite vraiment et l'effet est très faible tout en étant inutile en combat.
    • This commment is unpublished.
      yoyo80s · 8 years ago
      Je suis sur le dragon terre. Une animation (au moins sonore) sur les objectifs qui se font démonter serait sympa. Je ressens quand même le dragon de feu quand à l'eau je le vois assez. Pour l'air...
    • This commment is unpublished.
      laezar · 8 years ago
      L'eau je pense que c'est vraiment moi à vrai dire mais du coup ça doit dépendre des gens.

      Et le feu je viens de me dire, peut être un effet en boutique qui rajoute entre parenthèse (+X) à côté de l'ap/ad gagné sur les objets ça permettrait surement de clarifier son effet. Moi ce qui me gène c'est le manque d'indication sur la nature du buff qui n'affecte absolument pas les dégâts de base et pousse à faire des stuffs un peu plus offensifs pour capitaliser sur ce drake.
    • This commment is unpublished.
      Mentes · 8 years ago
      Le bonus de mouv speed est un bonus hors-combat ca n'a pas du tout la même utilité que la mobilité d'une riven (encore qu'elle peut spammer ces sorts tout le temps) ou d'un kassadin.
      Ceci dit c'est un bonus difficile à apprécier, notamment parce qu'à bas-moyen elo ça ne seras pas ça qui feras la différence sur les rotations.
    • This commment is unpublished.
      laezar · 8 years ago
      Bah hors combat kassadin et riven vont bien plus vite que d'autres persos x) Enfin kassadin c'est discutable mais riven pas trop. Après perso kassadin avec un build mana tu peux dash 3 fois sur le chemin de là ou tu veux aller et ça te permet d'avoir un ulti ultra puissant quand t'arrives, sans utiliser trop de mana et ça très rapidement. Et comme la moitié du trajet sera fait en dashant à travers des murs pour gagner de la distance, de la ms additionnelle ne changera rien, mais ne permettras pas non plus à un kog'maw de tenir la distance.
  • This commment is unpublished.
    Zényth · 8 years ago
    Pour moi le fais d'avoir un drake air ou terre me donne l'impression de gagner moins que les 2 autres mais après je pense à l'elder drake qui dis: 45 True damage + 45 x number of drake killed donc à la fin t'es bien content quand même avec tes 3 drake air x)
   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

LoLTracker ferme ses portes après plus de 10 ans de bons et loyaux services !
Thèmes abordés : Fermeture imminente du site, Project L, pause de fin d'année chez Riot, Riot mobile, et bien plus !...
Analysons les problèmes actuels de Yuumi et notre manière d'aborder sa refonte.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
C'est le dernier patch de l'année, la 12.23B est là !