Le but de l'e-sport tracker est de faire un suivi de la scène compétitive avec des informations qui ne peuvent pas forcément en faire un article complet. Vous trouverez ici des petites infos sur les coulisses de l'e-sport et des infos sympathiques ! Les thématiques sont indiquées dans la description de l'article visible avant que vous ne suiviez le lien de ce dernier, pour que vous sachiez si oui ou non le contenu a des chances de vous intéresser. Tous les liens vers les sources sont disponibles dans le titre des paragraphes. Bonne lecture !
L'affaire Remilia refait surface
Voilà un nom dont on n'avait pas entendu parler depuis très longtemps. Afin de mettre tout le monde au point, faisons un petit historique avant de revenir sur l'explosion de l'affaire sur Reddit. Petite précision toutefois : du fait de la complexité de cette affaire et des points sensibles qu'elle aborde, je me limiterai à uniquement amener des faits sans porter de jugement personnel, je vous laisserai faire le votre.
Remilia est un nom qui a fait beaucoup de bruit en fin 2015. Alors qu'en Europe Fnatic faisait rêver ses supporters avec Huni et Reignover, les NA voyaient arriver une personne qui sortait du lot : pour la première fois il y avait de bonnes chances qu'une fille participe au plus haut niveau de LoL en Occident. D'un excellent niveau elle jouait au poste du Support pour l'équipe des Renegades accompagnée de Crumbz (devenu après ça caster pour LoL et maintenant Overwatch) et Alex Ich, le légendaire midlaner russe, ancien joueur de Moscow Five. Très réputée pour son Thresh certains lui avaient donné le surnom de "MadWife", en référence au légendaire joueur coréen "MadLife".
Mais les choses basculent petit à petit lorsque des rumeurs se lancent autour de l'envie de Remilia de ne pas se montrer et de ne potentiellement pas participer aux LCS même en cas de qualification de son équipe. Des premières rumeurs fusent autour du fait que Remilia serait une personne transgenre (un homme s'identifiant comme une femme). Ce qui aurait pu rester au rang de rumeur s'est finalement rapidement enflammé lorsque Remilia elle-même poste des photos d'elle sur 4chan, prouvant que les rumeurs sont belles et bien fondées (pour ceux souhaitant faire des recherches, je préviens, c'est NSFW !).
Une ambiance relativement malsaine entoure alors Remilia. Tentant de s'affirmer auprès de la communauté celle-ci se prend un retour très violent de la part de ses certains membres. Là où on peut trouver des exemples comme Scarlett (joueuse trans également) qui se sont relativement bien intégrées (malgré d'évidentes difficultés à certains instants), l'atmosphère autour du support des Renegades tourne bien plus au vinaigre et se résume à un gigantesque débat.
Finalement l'équipe des Renegades parvient bien à monter en LCS, mais après quelques mois au plus haut niveau Remilia décide d'abandonner et laisse sa place à un certain Hakuho (aujourd'hui support de Clutch Gaming). Et quelques mois plus tard la décision de Riot fait l'effet d'une bombe : Renegades est forcé de vendre sa place (celle-ci sera rachetée par EnVyUs) et Chris Badawi (le propriétaire de l'équipe) est interdit de manière permanente d'être lié à toute organisation participant à une ligue organisée par Riot Games (l'accent est mit sur le fait que cette suspension est permanente -donc ne connaitra pas de fin- et non indéfinie -où la date de fin n'est pas connue-). Les raisons officielles évoquées sont des litiges financiers à répétition ainsi que de très fortes suspicions de mauvais traitements des joueurs. Du fait de la complexité de l'affaire et de toutes ses implications, malgré la pression titanesque de certaines communautés comme Reddit, Riot a décidé de ne faire sortir que très peu d'éléments et a annoncé qu'ils n'iraient pas plus loin dans les explications du pourquoi du comment (ce qui est rare de leur part).
Jusqu'ici l'affaire n'avait pas fait plus de bruits que cela à l'exception de MonteCristo (alors co-propriétaire de Renegades à l'époque et qui n'a toujours pas avalé la pilule de la vente forcée), jusqu'à ce Lundi où Remilia a décidé de sortir de son silence sur son compte Twitter. À partir d'ici, les avis et théories de chacun sont présentées, donc à prendre avec détachement.
Dans des tweets à présent effacés, Remilia a tenu à mettre les choses au clair, principalement concernant Chris Badawi : celle-ci a longuement expliqué que Chris Badawi s'était servie d'elle à ses fins. Alors encore anatomiquement un homme Remilia, mal dans son corps, avait demandé à ne pas apparaitre sur les photos d'équipe et avait clairement refusé jouer sur la scène des LCS tant qu'elle ne recevrait pas une opération lui permettant d'achever sa transformation physique. Chris Badawi lui aurait alors promis de lui payer son opération si l'équipe se qualifiait pour les LCS. Sauf que la liste d'attente dans les cliniques américaines étaient longue de plus de 2 ans, ce qui signifiait que Remilia n'aurait pas joué pendant tout ce temps. De fait le propriétaire des Renegades a élargi son champ de recherche et a trouvé une clinique pour le moins..."louche" en Thaïlande. Le pays sud-asiatique est très réputé pour ce genre d'opérations du fait de quelques chirurgiens renommés, mais ce n'est pas vers eux qu'il s'est tourné mais vers une clinique bien moins sérieuse, n'acceptant que des paiement en cash (8.500$ d'après ses dires). Remilia assume alors elle-même avoir commis une gigantesque erreur en acceptant cette opération mais était dans un état mental déplorable, ayant perdu contact avec ses parents et sans toit. En plus de tout cela, Badawi aurait demandé à sa propre mère de jouer le rôle de soutient psychologique pour l'équipe (alors que celle-ci a avoué auprès de Riot Games qu'elle n'était pas dans le meilleur état à l'époque) et aurait été celle à signer les documents officiels permettant cette opération.
Sauf que l'opération s'est déroulée de manière catastrophique : Remilia s'est retrouvée avec de très sérieuses conséquences physiques, ressentant d'intenses douleurs et se voit forcer de consommer une quantité gigantesque d'anti-douleurs.
Suite à tout cela, Richard Lewis, personnalité extrêmement réputée dans le monde de l'esport (en particulier CS:GO) pour avoir réalisé un journalisme d'investigation poussé (c'est lui qui a sorti l'affaire d'arnaque autour des sites de paris de skins en ligne, faisant tomber Phantoml0rd, streamer majeur sur le jeu) a décidé de la prendre sous son aile : réalisant l'état déplorable dans lequel Remilia s'est retrouvée, ce dernier l'a poussée à mettre sa carrière en pause et l'a emmenée voir des médecins sérieux aux États-Unis où elle a appris que les conséquences physiques de l'opération étaient irréversibles.
Après cette sortie pour le moins explosive Chris Badawi a tenu lui-même à s'expliquer au travers d'
un thread Reddit.
Dans ce sujet, Chris Badawi explique avoir fait tout son possible pour protéger Remilia, lui donnant ce qu'elle souhaitait (une opération pour se transformer physiquement) ainsi qu'en lui accordant de nombreux avantages du fait de sa position (chambre séparée en gaming house, pas d'apparition sur les photos d'équipe etc...). Il défend une théorie comme quoi Remilia avait elle-même mis la pression afin d'obtenir son opération et que celle-ci lui avait donnée son accord pour la subir dans la clinique Thaïlandaise.
Toutefois, après cette sortie, plusieurs réactions se sont enchaînées afin de contredire cela.
Tout d'abord Remilia elle-même, dans une série de tweets également supprimés : outrée par sa défense, elle ajoute quelques éléments supplémentaires. Tout d'abord Chris Badawi avait un an pour préparer l'opération mais ne s'en est occupé qu'à la toute fin (forçant le choix catastrophique). Ce dernier aurait également mis une pression psychologique énorme sur les épaules de Remilia, la faisant culpabiliser pour la décision de se retirer tant qu'elle n'aurait pas subit son opération. Pour finir, même si elle admet avoir accepté cette opération, elle défend le fait que Badawi aurait du jouer le rôle de celui lucide dans l'opération et ne jamais lui proposer quelque chose d'aussi risqué.
Ensuite un Redditer a ressorti un sujet vieux d'un an (un sujet questions-réponses de Badawi) dans lequel un Reddit du pseudo de ClownFundamentals démonte avec force l'histoire du propriétaire de Renegades : celui-ci a monté sa réputation en se présentant comme un ancien avocat pour le compte d'un cabinet New Yorkais avant de se lancer dans l'esport. Sauf que, comme pointé par ce Redditer, Chris Badawi n'a jamais fait part d'aucun registre indiquant son activité, ni aucun document officiel, relevé de décisions de justice etc... L'intéressé a alors à de maintes et maintes reprises modifié son histoire sans parvenir à la rendre par ailleurs crédible, ClownFunamentals relevant de manière continue des incohérences graves.
Pour finir, plusieurs personnalités du monde de l'esport se sont avancées pour critiquer très fortement Badawi : durant l'émission "Hotline League" menée par Travis Gafford, journaliste LoL esport réputé, trois personnes y sont allées de leur critique extrêmement négatives. Tout d'abord
Travis Gafford lui-même s'est félicité du départ de Badawi, le présentant à de multiples reprises comme un menteur compulsif. Puis c'est MarkZ, présent tous les week-end sur l'analyst desk des LCS NA au côté de Jatt et Dash, qui y est également allé de ses remarques, rappelant
ses changements d'histoire, et indiquant que Badawi n'est
pas passé loin de rejoindre Team Liquid avant que les membres de l'équipe travaillent avec lui et y découvrent un personnage qu'ils détestent. Ensuite Kelsey Moser, analyste pour H2K et rédactrice freelance,
s'est exaspérée dans un tweet que la version défendue par Badawi puisse être crue.
Du fait de l'importance de cette affaire dans le traitement des joueurs et toutes les implications que cela peut avoir, il était essentiel pour moi d'en parler ici afin que ceux n'ayant pas suivi l'affaire puisse en avoir un aperçu que j'ai voulu le plus neutre possible. Toutefois, il est très important de noter la chose suivante : Remilia a décidé de
supprimer l'ensemble de ses tweets et souhaite passer à autre chose maintenant qu'elle a pu exprimer son avis sur la situation.
De fait, même si il est important de continuer à voir cette affaire sous un œil critique et de prendre en compte des nouveaux éléments qui pourraient y arriver, il est également essentiel de respecter les parties impliquées et de ne pas faire s'éterniser la chose sans que cela soit nécessaire.
Riot a annoncé plusieurs informations importantes concernant la vente des tickets du MSI, dont une partie je le rappelle, se déroulera au Zénith de Paris !
Pour la phase de Play-In et la phase de groupe, les tickets seront mis en vente le Jeudi 5 Avril à 17h00 heure française. Pour les demi-finales et finale (se déroulant à Paris), les tickets seront mis en vente au cours de deux vagues, la première le Vendredi 6 Avril à 17h00 et Vendredi 13 Avril à 17h00.
Pour les prix des billets, 20€ pour assister au Play-In à Berlin, 25€ pour la phase de groupe (dans le studio de Berlin également).
Pour les demi-finales il faudra compter trois tiers de 20, 30 et 40€ (en fonction de la position de la place). Pour la finale les tiers seront les mêmes mais pour les prix de 25, 35 et 45€.
Attention aux groupes s'organisant pour les tickets, seuls 4 tickets seront disponibles à l'achat pour chaque session (donc vous ne pourrez acheter que 4 tickets d'un coup et il faudra relancer un processus pour en acheter plus).
Nadeshot et CodySun dans une vidéo touchante autour de leur équipe 100Thieves
Pour ceux ne suivant pas la scène NA, 100Thieves est une des nouvelles équipes de la scène américaine montée par l'ancien joueur professionnel de Call of Duty, Nadeshot. De plus en plus apprécié par la communauté du fait de son enthousiasme et de son apparente gentillesse et passion qu'il met dans la création de son équipe, Nadeshot partage ici la vedette avec son AD Carry Cody Sun dans une vidéo préparant leur demi-finale contre Clutch Gaming ce week-end.
Vidéo en anglais mais très plaisante
Les demi-finales approchent également en Europe et Riot compte faire monter la pression !
Tout d'abord nous avons le droit à l'habituel Mic Check. Pas de Jankos mais si vous restez jusqu'à la fin vous aurez droit au joli étranglement de Gilius par Jiizuke
Pour finir, Riot a également sorti une vidéo très bien éditée autour de quelques plays phares de Broxah, l'actuel jungler de Fnatic. De la hype pure :