Comme vous le savez, les joueurs des LCS sont membres d'une ligue professionnelle, et rémunérés par Riot Games. Et chez Riot Games, on fait tout son possible pour que League of Legends devienne un véritable sport, même dans les contrats des joueurs. Après les salaires, les visas d'athlètes, et la finale de la Saison 3 au Staples Center, Riot Games impose des restrictions à ses joueurs dans le cadre du streaming. Voyons tout ça ensemble.
La mèche est allumée quand Slasher, journaliste pour le site
onGamers.com, publie un document révélant une clause des nouveaux contrats des joueurs des LCS.
Cette clause stipule que, pendant la durée de leur contrat, les joueurs n'ont pas le droit de promouvoir les activités citées conjointement à du contenu League of Legends. Les restrictions s'appliquent uniquement aux jeux cités et non à tous les produits des développeurs/éditeurs cités. Je rappelle que le streaming de n'importe quel jeu est une forme de publicité pour celui-ci, surtout quand on considère le nombre de viewers qu'atteignent les joueurs des LCS.
Exemple : Les joueurs peuvent streamer du Star Wars : The Old Republic, qui est un jeu de BioWare Mythic/EA.
/!\\ Attention, ce document est peut-être obsolète, s'il s'agit d'une ancienne version des contrats.
Suite à cette fuite, Riot Magus a tenu à donner son point de vue sur Reddit :
Nous le disons tout le temps, nous voulons que League of Legends soit un sport légitime. Ca a des côtés sympas (salaires, revenus de streams, visas, Staples Center), mais il y a aussi beaucoup de travail structurel à accomplir pour assurer un cadre professionnel.
Nous reconnaissons qu'il peut y avoir des divergences d'opinions à propos du stream d'un joueur pro. Avant les LCS, les joueurs pros ne devaient se préoccuper que de leurs sponsors personnels sur leurs streams, et, au mieux, devaient faire attention à ne pas utiliser la mauvaise marque de clavier pour satisfaire leurs sponsors. Cependant, ces gars sont maintenant des professionnels liés par un contrat à une ligue professionnelle. Quand ils sont regardés par 50.000 fans, ils représentent le sport en lui-même.
Je n'insisterai jamais assez sur le fait que ces joueurs des LCS sont sur le point de devenir de réels, légitimes athlètes. C'est un nouveau territoire pour beaucoup d'équipes, car les joueurs passent du statut de "groupe de joueurs talentueux" au statut d'icône d'un sport et d'une ligue. De la même façon, vous ne verrez probablement pas un joueur de la NFL promouvoir de l'Arena Football (football américain en salle), ou un joueur sponsorisé par Nike porter du Reebok devant les caméras. Les joueurs pros ont le droit de jouer à ce qu'ils veulent, nous leur demandons simplement de garder en tête que, sur leur stream, ils sont le visage de la scène League of Legends.
Riot Magus
Les joueurs ont-ils toujours le droit de jouer à ces jeux pendant leur temps libre?
Oui ! Ne vous inquiétez pas, les joueurs ont le droit de faire ce qu'ils veulent pendant leur temps libre, à condition que ça reste dans un cadre privé.
Les joueurs peuvent-ils streamer ces jeux s'ils ne jouent pas à League of Legends à côté?
JOKER ! C'est malheureusement encore un peu flou de ce côté-là. L'article d'onGamers stipule que les joueurs n'ont pas du tout le droit de streamer les jeux cités, tandis que certaines personnalités et le document ci-dessus précisent qu'ils peuvent les streamer à condition que ce ne soit pas fait pendant qu'ils jouent à League of Legends.
Il n'y a presque que des MOBAs dans la liste ! Pourquoi les licences de Blizzard sont incluses?
L'interdiction de streamer des autres MOBAs est compréhensible, par contre pour les licences Blizzard, c'est difficile à dire. Riot Games doit considérer Blizzard comme un concurrent direct à tout point de vue.
Alors, pourquoi cette nouvelle fait autant parler d'elle? Depuis l'arrivée de la beta d'HearthStone : Heroes of Warcraft, on voit beaucoup de joueurs pros y jouer en attendant que le matchmaking leur trouve une game en SoloQ. Parfois, ça peut durer jusqu'à une heure et donc ces joueurs font la promotion du jeu de Blizzard. Visiblement, Riot ne voit pas ça d'un bon oeil.
Beaucoup de gens pensent que Riot Games va un peu trop loin et veut garder un contrôle total sur ses joueurs. D'autres pensent que cette clause est légitime, car les joueurs des LCS sont de véritables affiches publicitaires pour n'importe quel jeu quand on regarde le nombre de viewers que leurs streams atteignent.
L'avis d'Aeodo :
Personnellement, je fais partie de la deuxième catégorie de personnes. Les joueurs sont sous contrat avec Riot Games et représentent l'entreprise et leur jeu, ce qui implique certaines responsabilités. Je comprends la volonté de Riot de demander à ses joueurs de ne pas promouvoir publiquement des jeux concurrents. Cependant je suis un peu plus sceptique par rapport à l'interdiction des jeux de Blizzard. Si Riot prévoit de sortir un jeu de cartes online similaire à Hearthstone, à la rigueur je peux comprendre, mais les autres jeux ne sont pas selon moi des concurrents à League of Legends (peut-être le mod DotA sur Warcraft III, et encore).