Les qualifications de ces deux petites régions d'Asie sont désormais terminées et on connaît deux nouveaux prétendants au titre de meilleure équipe du monde de la Saison 3.
Qualifications Asie du Sud-Est
Comme je l'avais précisé dans ma preview, les Singapore Sentinels et Saigon Jokers étaient favoris du tournoi. Les deux matches de la première journée se sont soldés par une victoire de Mineski sur XGame et des Kuala Lumpur Hunters sur les Bangkok Titans.
C'est le deuxième jour que les favoris ont fait leur entrée dans le tournoi. Logiquement, les Singapore Sentinels et Saigon Jokers ont fait le boulot en battant respectivement Mineski et les Hunters. Ils se sont ensuite affrontés en finale du Winner Bracket. Les Jokers ont longtemps eu le gold lead, mais c'était sans compter sur la ténacité et l'envie des Sentinels qui ont su remonter la pente et remporter le match en 57 minutes. Je pense notamment à Chawy qui a carry son équipe avec
quelques plays exceptionnels.
Dans le Loser Bracket, c'est les petits poucets de Mineski qui ont réussi à se frayer un chemin jusqu'en finale en battant les Hunters, les Titans, puis les Jokers (à la grande détresse du public vietnamien), trois équipes de la prestigieuse Garena Premier League.
A ce moment là, tout le monde pensait que les Sentinels avaient une voie royale pour un voyage à Los Angeles. Mais c'était sans compter sur la détermination de Mineski, et tout particulièrement
Exo qui a magnifiquement joué cette finale.
Pour la deuxième année consécutive, les Singapore Sentinels, pourtant favoris, laissent passer leur chance de figurer parmi les meilleures équipes du monde. On ne peut pas parler de hold up car les Sentinels n'ont pas vraiment bien négocié ces games, et Mineski a su en profiter pleinement. Bravo et bonne chance à eux pour la suite qui atterriront dans un des deux groupes du Championnat du Monde.
Fun fact : Mineski n'aurait même pas du participer à ces qualifications. Ils avaient perdu la finale de leur épreuve de qualification locale contre l'équipe Exile 2 à 0. Mais en raison de problème de passeports, ces derniers n'ont pas pu se déplacer au Vietnam, laissant leur place à Mineski.
L'avis d'Aeodo :
C'est une énorme surprise ! C'est incroyable qu'une si petite équipe comme Mineski parvienne à remporter ce tournoi. Si encore on m'avait dit les Bangkok Titans ou les Kuala Lumpur Hunters, j'aurais dit "ouais, why not", mais Mineski j'aurais dit non, impossible. Mais honnêtement, ils méritent la victoire tant les Sentinels ont mal joué ce match. Est-ce qu'ils ont une chance de bien figurer à LA? A moins d'un énorme fail d'une équipe EU ou NA, j'en doute fortement.
Qualifications Taïwan
Le match entre les Taipei Snipers et les Gamania Bears a été joué à la Taipei Arena capable d'accueillir un peu moins de 15.000 spectateurs. Le public s'est massivement déplacé et soutenait majoritairement les Snipers. Je rappelle que ça se jouait en Bo5 et que les Taipei Snipers commencaient le match avec un avantage d'une game.
Photo de la foule présente pour cette finale
Dans la première game, les TPS ont tenté un coup de poker en sortant Rammus. OhReaL n'a pas eu beaucoup d'impact avec celui-ci et s'est fait counter jungle par Nocturne. Zac était libre et les Gama Bears en ont profité pour le pick (OP nerf pls). Ces derniers ont agressé les TPS qui n'ont pas pu tirer avantage de leur composition orientée teamfight, à cause d'un retard en gold conséquent. Les Bears ont logiquement remporté cette game.
La deuxième game s'est jouée sur le même tempo et le même type de compositions. Les TPS ont à nouveau pris une composition à teamfight (Kennen/Orianna) et les Bears une composition forte en early/mid-game (Elise/Ahri). Steak a écrasé Zonda (100 creeps d'écart) qui du coup était inefficace en teamfight.
Dans la troisième game, les TPS ont réussi à pick Zac (gg wp), et à l'inverse des deux premières, ce sont eux qui ont pick une composition assassine. Celle-ci a surprit les Gama Bears. 2-2.
Dans la quatrième et dernière game, décisive pour la victoire, les TPS ont laissé Zac open (encore -_-) et évidemment les Gama Bears en ont profité. Les TPS ont tenté le Nasus top qui s'est bien débrouillé, mais encore une fois la différence s'est fait au niveau des Carrys AD.
Ce sont dont les Gamania Bears qui remportent leur place au Championnat du Monde de la Saison 3, qui commenceront le 15 Septembre à Los Angeles. De plus, ils n'auront pas à affronter la dangereuse phase de groupe étant donné que l'équipe Garena All-Star n'a pas perdu le tournoi All-Star Shanghai 2013. Bravo à eux !
L'avis d'Aeodo :
Ce que je retiens de cette finale? Pas du beau jeu, beaucoup beaucoup d'erreurs et de mauvaises décisions. A la fin je me disais "lequel des deux va faire de la merde le premier?". Non vraiment, je suis déçu qu'on passe des Taipei Assassins aux Gamania Bears en tant que représentants de Taiwan. Quelle chance aux Worlds? Ils ne gagneront pas une seule game et termineront à la huitième place ex-aequo.
NDLR : Désolé pour la qualité des photos, mais c'est récupéré directement depuis le stream :)