LoLTracker

 

Riot révise sa politique de permaban des compétitions

Riot révise sa politique de permaban des compétitions
 
Si vous êtes un de nos plus anciens et fidèles lecteurs, vous vous souvenez peut-être de ceci ? Sinon, vous pouvez y jeter un coup d'œil rapide pour comprendre un peu mieux de quoi va parler cet article. Pour faire court, deux joueurs connus sous les pseudos de DarkwinJax et Incarnati0n (les deux premiers de la news ci-dessus) et ayant un comportement très toxique, ont été bannis à vie par Riot de toute participation aux LCS ou à tout tournoi sponsorisé par Riot.
 
Riot Games a annoncé hier soir, via un communiqué sur lolesports.com, qu'ils procédaient à une mise au point de leur politique sur ces cas de bans permanents. Même si Riot considère que ce genre de sanction est méritée quand il s'agit de cas aussi graves, ils souhaitent également encourager l'amélioration du comportement en jeu et hors du jeu en laissant entrevoir à ces joueurs une possibilité d'annulation de leurs bans, à condition qu'ils démontrent un comportement irréprochable. C'est important pour Riot de donner une seconde chance aux joueurs qui ont prouvé que leur comportement s'est amélioré sur une longue période, même s'ils ont été parmi les joueurs les plus toxiques par le passé.
 
Nouvelle politique de suspension à long terme
 
  • Catégories : Durée indéterminée vs Durée déterminée
    • Durée indéterminée : Les suspensions à durée indéterminée sont sujettes à réexamination, mais les joueurs suspendus doivent satisfaire aux meilleurs critères de comportement sur une période suffisamment longue pour être autorisés à réintégrer la compétition.
      • Ce qui est considéré comme "une période suffisamment longue" peut varier d'un cas à l'autre et dépendra de la gravité de l'infraction de départ et des infractions suivantes.
      • Les suspensions à durée indéterminée sont réservées aux joueurs qui auraient reçu un permaban par le passé.
      • Les suspensions à durée indéterminée sont sujettes à réexamination à la fin de leurs périodes de suspension minimum (voir ci-dessous).
    • Durée déterminée : Les suspensions à durée déterminée sont sujettes à réexamination à la fin de leurs périodes mais le contrevenant n'a pas besoin d'un comportement aussi irréprochable qu'un joueur suspendu indéfiniment pour être débanni.
      • Chaque suspension à durée déterminée peut durer au maximum deux splits (l'équivalent d'une saison compétitive).
  • Période de suspension minimum : c'est la durée minimum d'une suspension à durée indéterminée avant que le joueur affecté ne puisse être éligible à rejouer en compétition, à condition que la réexamination de sa suspension l'autorise.
    • Ne s'applique pas aux suspensions à durée déterminée.
    • La période est définie par X nombre de splits (deux splits étant l'équivalent d'une saison compétitive).
    • Elle ne peut pas être plus courte que deux splits.
    • Dans des cas très rares et exceptionnels, une suspension à durée indéterminée sans période de suspension minimum peut être prononcée, signifiant que sa suspension ne sera jamais réexaminée. De telles suspensions seront réservées aux infractions les plus graves, comme celles qui peuvent avoir des conséquences en dehors du jeu (infractions criminelles, comme le harcèlement sexuel, par exemple).
Processus de réexamination

  • Les joueurs éligibles à une réexamination le seront au moins cinq semaines avant la date limite de déclaration des rosters pour un split des LCS.
  • Les joueurs suspendus indéfiniment doivent démontrer un bon comportement pendant la durée entière de la suspension.
Au moins cinq semaines avant la date limite de déclaration des rosters de chaque split des LCS, tous les joueurs éligibles seront réexaminés par l'équipe des opérations de la ligue des LCS. Au moins quatre semaines avant la même date, les résultats de la réexamination seront annoncés publiquement et directement au joueur.

Démontrer un bon comportement

Toute réexamination est holistique et prend en compte les comportements en jeu et hors du jeu. Les joueurs pénalisés doivent montrer via leurs actes de tous les jours qu'ils ont sincèrement changé et amélioré leur comportement.

Un bon comportement peut être identifié durant une examination rigoureuse.
Les joueurs qui contrarient continuellement leurs coéquipiers en jeu explicitement ou de manière passive-agressive ne démontrent pas un bon comportement.
Les joueurs qui font des commentaires sectaires ou discriminatoires dans n'importe quel contexte ne démontrent pas un bon comportement.
À l'inverse, les joueurs qui jouent selon les règles, n'utilisent pas de hacks ou n'exploitent pas les bugs, ne partagent pas de comptes, et n'enfreignent pas le Code de l'Invocateur démontrent un bon comportement. Certaines questions qu'on se pose lorsqu'on évalue le comportement d'un joueur sont :
  1. Ce joueur contrarie-t-il d'autres joueurs via des mots ou des actes pendant ses parties ?
  2. Ce joueur est-il excessivement contrariant ou injurieux sur les réseaux sociaux ?
  3. Ce joueur partage-t-il des comptes, utilise des scripts ou programmes illégaux, ou exploite le jeu d'une quelconque manière ?
  4. Dans l'éventualité où le joueur aurait démontré un comportement toxique, quelle en est la fréquence et l'ampleur ?
Il n'y a pas une réponse universelle pour chaque cas, mais ce sont les principes généraux que nous appliquons pour chacune de nos évaluations.
 
Notre nouvelle approche des bans de comptes
 
  • Les joueurs suspendus de compétition dont les comptes ont été bannis à vie ne verront pas ces comptes accessibles à nouveau. Leurs futurs comptes ne seront pas bannis tant qu'ils ne seront pas toxiques dessus.
En précurseur de notre nouvelle politique, nous avons, plus tôt dans l'année, arrêté de bannir les comptes des joueurs bannis de compétition. Nous avons cependant continué à surveiller leurs nouveaux comptes pour s'assurer que leur comportement était acceptable.
 
Si les joueurs continuaient d'enfreindre le Code de l'Invocateur sur leurs nouveaux comptes, ces comptes auraient été également bannis, mais tant que leur comportement était acceptable, ces comptes seraient restés accessibles. Cette politique va rester en place. Nous voulons que nos joueurs se repentissent, et jouer au jeu sans harceler ou maltraiter leurs partenaires leur donne une chance de prouver qu'ils se sont améliorés.
 
Statut des précédents permabans
 
Les permabans d'Incarnati0n et DarkwinJax ont été délivrés le 23 Janvier 2013. En accord avec notre nouvelle politique de suspension à long terme, leurs bans ont été reclassés ainsi :
  • Nicolaj "Incarnati0n" Jensen :
    • Catégorie : Durée indéterminée
    • Période de suspension minimum : quatre splits (éligible à une réexamination avant le Summer Split 2015)
  • Khaled "DarkwinJax" Abusagr :
    • Catégorie : Durée indéterminée
    • Période de suspension minimum : quatre splits (éligible à une réexamination avant le Summer Split 2015)
Les dossiers des deux joueurs ont été examinés, et aucun des deux n'a été autorisé à jouer en compétition jusqu'à l'été 2015. Leurs cas seront réexaminés avant le début du Summer Split.
 
Dossier de Nicolaj "Incarnati0n" Jensen
 
Faits
 
Pendant sa suspension, Incarnati0n a été reconnu coupable des infractions suivantes qui sont des violations soit du règlement des LCS et Challenger Series, du Code de l'Invocateur, ou des Conditions d'Utilisation.
  • Impliqué dans des attaques DDOS de joueurs (deuxième trimestre 2013)
  • Utilisation de comptes robots (quatrième trimestre 2013)
  • Récupération de récompenses en RP via une fraude du système de parrainage (quatrième trimestre 2013)
  • Partage de comptes (premier trimestre 2014)
Des preuves de toutes ces infractions ont été découvertes pendant notre enquête interne.
En jeu, Incarnati0n a montré une amélioration marquée de son comportement envers les autres joueurs, montrant une conduite conforme aux normes de bon comportement.
 
Analyse
 
Même s'il a fait de nets progrès dans son comportement envers d'autres joueurs, Incarnati0n a commis de lourdes infractions pendant sa suspension.
 
Compte tenu de la proximité de sa plus récente infraction et conjointement à l'ampleur de ses autres infractions pendant sa suspension, l'examination du dossier d'Incarnati0n n'a pas été satisfaisante.
 
Décision d'examination
  • Incarnati0n reste suspendu de toute compétition sponsorisée par Riot Games, incluant les LCS et les Challenger Series.
  • Le dossier d'Incarnati0n sera réexaminé au moins cinq semaines avant la date limite de déclaration des rosters pour le Summer Split des LCS 2015.

Dossier de Khaled "DarkwinJax" Abusagr
 
Faits
 
En jeu, DarkwinJax a démontré continuellement un comportement exceptionnellement toxique pendant sa suspension. Cela inclut, sans être limité à : harcèlement en jeu, harcèlement verbal, et insultes raciales. Ce comportement constitue une violation du règlement des LCS et des Challenger Series, et du Code de l'Invocateur. Sur son compte le plus récent, qui a été banni ces trois dernières semaines pour toxicité, DarkwinJax a été reporté dans 73% de ses parties sur les 150 derniers jours joués. Il a également accumulé plus de 1 000 reports pour harcèlement verbal, langage offensant, et attitude négative sur un seul compte. La toxicité de DarkwinJax sur un de ses comptes l'a placé parmi les 0.1% comptes du serveur EUW les plus toxiques.
 
Malgré sa suspension, DarkwinJax n'a pas montré le moindre signe d'amélioration de son comportement.

Analyse
 
DarkwinJax a régulièrement enfreint l'esprit du Code de l'Invocateur. Ses tendances à engager le harcèlement verbal, les insultes raciales, et quelconque autre comportement offensant est inacceptable pour n'importe quel joueur.
 
Compte tenu de son comportement, l'examination du dossier de DarkwinJax n'a pas été satisfaisante.
 
Décision d'examination
  • DarkwinJax reste suspendu de toute compétition sponsorisée par Riot Games, incluant les LCS et les Challenger Series.
  • Le dossier de DarkwinJax sera réexaminé au moins cinq semaines avant la date limite de déclaration des rosters pour le Summer Split des LCS 2015.
 
L'avis de Cookiz :
C'est selon moi une bonne décision de revenir sur cette politique de permaban et laisser une chance aux joueurs d'améliorer leur comportement. Comme on peut le voir avec le cas d'Incarnati0n, il s'est nettement amélioré dans son comportement en jeu, mais il a encore des progrès à faire en dehors du jeu, comme avec cette histoire de partage de comptes. D'ailleurs, je ne serais pas surpris si son ban était levé avant le Summer Split, à condition que son comportement soit irréprochable d'ici-là. Qu'en pensez-vous ?
Mise à jour sur le PBE (21/11)
Arrivée du nouveau LeaverBuster
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    laezar · 10 years ago
    Moi ce qui me gêne c'est que ces sanctions sont finalement très faible. Un joueur lambda qui aurait fait ce qu'ils ont fait aurait été banni à vie sans sommation, là vu qu'ils sont très bon ils sont "seulement" exclus des tournois. Je veux dire quelqu'un parmis les 0,1% les plus toxiques devrait juste disparaitre et c'est tout non?

    Parce que bon selon cette psychologie on peut s'imaginer un futur ou les diamant on le droit de dire "easy" et "noob", les gold ont just le droit de dire "easy" et les bronzes sont perma ban si ils disent quoi que ce soit. (j’exagère bien sur mais je pense que c'est exactement le même principe).
    • This commment is unpublished.
      Cookiz
      • Rédacteur/Modérateur
      · 10 years ago
      Cette politique ne s'applique pas qu'aux très bons joueurs, elle est la même pour tout le monde. Riot précise bien que les comptes sont permaban comme d'habitude si le comportement des joueurs reste toxique.
  • This commment is unpublished.
    jean-luc · 10 years ago
    Je ne suis pas d'accord ! C'est gens là sont bannis de compétition et c'est ce statut qui est remis en cause. Les joueurs moins bon (non compétitifs) son traités de la même manière:
    Si il se font bannir définitivement ils perdent leur compte mais peuvent en refaire un et s'améliorer dessus (se refaire ban dans le cas contraire).
    Le compte "incarnati0n" ne sera jamais restitué.
    Je trouve les deux situations parfaitement équivalentes.
  • This commment is unpublished.
    youpioou
    • Rédacteur/Modérateur
    · 10 years ago
    Le changement de politique était nécessaire et Riot a très bine réagit face aux rumeurs autour de Incarnation en disant de suite qu'il ne pourra pas jouer dès janvier mais qu'il lui reste une chance. Et surtout en montrant que Incarnation n'est pas devenu l'ange que tout le monde veut faire croire autour des rumeurs pour rejoindre Rekkles ...
    On verra bien avant le Summer 2015 mais la pression autour de ce joueur (une fan base qui monte, un niveau dit comme excellent ...) si il se calme bien, ne tombe plus dans des infractions au code de l'invocateur, ce ne sera pas un problème pour Riot de le deban sans tâché sa politique d'arbitre strict et d'entreprise "modèle".
   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

LoLTracker ferme ses portes après plus de 10 ans de bons et loyaux services !
Thèmes abordés : Fermeture imminente du site, Project L, pause de fin d'année chez Riot, Riot mobile, et bien plus !...
Analysons les problèmes actuels de Yuumi et notre manière d'aborder sa refonte.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
C'est le dernier patch de l'année, la 12.23B est là !