Alors que le Spring Split 2015 des LCS va commencer à la fin du mois de Janvier, les compositions définitives des équipes commencent à se dessiner. Les mois de Novembre et Décembre ont été animés en terme de départs et d'arrivées, et de nouvelles équipes ont fait leur apparition dans l'environnement compétitif de League of Legends, surtout en Europe. Voyons ensemble les départs, arrivées, et transferts de ces deux derniers mois, dont vous en avez déjà eu un aperçu lors des tournois d'expansion européen et nord-américain, et des Intel Extreme Masters.
Europe
Changements officiels
- Après de nombreuses rumeurs qui l'envoyaient un peu partout, Alex Ich, icône de Gambit Gaming et ancien mid laner des Ninjas in Pyjamas, a officiellement rejoint une équipe russe du nom de RoX, sponsorisée principalement par la plateforme de streaming locale GoodGame. Cette équipe ne peut pas se qualifier pour les LCS car elle évolue sur le serveur russe, mais pourrait éventuellement se qualifier pour les Worlds, via les tournois Wild Card. Alex Ich pourra-t-il monter à nouveau sur la scène internationale ?
- Rydle, qui s'était fait remplacer par KaSing chez Gamers2, a rejoint l'équipe espagnole Giants qui s'est récemment qualifiée pour le Spring Split 2015 des LCS EU via le tournoi d'expansion.
- Freeze, ancien carry AD des Ninjas in Pyjamas, a rejoint les Copenhagen Wolves.
- SK Gaming a présenté son roster définitif pour le Spring Split 2015 avec les ajouts de Forgiven et Fox.
- Rekkles a rejoint Alliance.
- Cyanide, jungler de Fnatic, a annoncé qu'il prenait sa retraite de joueur professionnel.
- Le roster complet de l'équipe Supa Hot Crew a été racheté par la structure Meet Your Makers, avec l'ajout de Nisbeth au rôle de support, et le recrutement du Coréen H0R0 (ex-Millenium, libéré de son contrat suite à la non-qualification en LCS) dans la jungle. Le rachat est autorisé par le règlement des LCS et l'équipe jouera bien le Spring Split 2015.
- xPeke a annoncé son départ de Fnatic et dans le même temps la création de sa propre équipe, nommée Origen. Trois de ses partenaires ont été révélés, il s'agit de Mithy (support), Niels (carry AD), et Amazing (jungle). Avec cette nouvelle équipe, xPeke tentera de se qualifier pour le Summer Split 2015 des LCS EU en passant par les Challenger Series.
Rumeurs
Avec les départs de Rekkles, Cyanide et xPeke de Fnatic, les rumeurs vont bon train quant à la future composition de Fnatic pour les LCS EU. A priori, YellowStaR devrait rester, mais
sOAZ serait à l'essai chez Origen, la nouvelle équipe d'xPeke. Un
très récent article du Daily Dot affirme que Fnatic essayerait de s'emparer de plusieurs joueurs de l'équipe H2K (Febiven, Odoamne, et Hjarnan), tout juste qualifiée pour les LCS EU via le tournoi d'expansion. Quant au remplaçant de Rekkles, Tabzz était pressenti pour le poste mais Fnatic
aurait jeté son dévolu sur le jeune joueur français Steelback, qui a joué chez SK Gaming Prime. Dexter, ancien jungler de CLG, serait également pressenti pour remplacer Cyanide chez Fnatic. Affaire à suivre.
Amérique du Nord
Changements officiels
- L'équipe Dignitas, qui avait perdu ZionSpartan et Imaqtpie, a dévoilé son nouveau roster pour la saison 2015. Pour les remplacer, elle a recruté deux joueurs coréens, Gamsu et Core JJ. Les performances de Dignitas aux IEM Cologne ont montré de grosses lacunes en terme de communication qu'il va falloir corriger avant le début des LCS.
- L'équipe nord-américaine LMQ a changé de nom et s'appellera dorénavant Team Impulse.
- Vasilii et Ackerman, respectivement carry AD et top laner de Team Impulse, ont décidé de retourner en Chine. Le premier s'en est allé chez Vici Gaming, et le deuxième retourne chez Star Horn Royal Club, avec laquelle il a disputé la finale de la Saison 3.
- De nombreux joueurs de l'équipe nord-américaine Complexity ont décidé de mettre un terme à leur carrière compétitive. Les concernés sont ROBERTxLEE, Westrice, Kez, Bubbadub et pr0lly. Ce dernier a saisi l'opportunité de devenir coach de H2K Gaming, récemment qualifiée pour les LCS.
- Curse Gaming a annoncé l'arrivée de FeniX comme mid laner de l'équipe. FeniX était connu sous le pseudo Miso en Corée, quand il évoluait sous les couleurs des Jin Air Green Wings Falcons. FeniX est donc le deuxième joueur coréen à rejoindre l'équipe nord-américaine.
- La Team Impulse a annoncé avoir recruté WizFujiiN en tant que carry AD. Il jouait auparavant pour l'équipe LoL Pro. Elle a également recruté le joueur coréen Rush au poste de jungler, et le joueur américain Adrian au poste de support.
- Après les recrutements de Scarra et ZionSpartan, Counter Logic Gaming a annoncé la signature de son roster définitif. Doublelift et Aphromoo signent un nouveau contrat, tandis que Link et Xmithie prendront les rôles de mid laner et jungler.
Rumeurs
La grosse rumeur du moment voudrait qu'Impact, ancien top laner de SK Telecom T1, rejoigne l'équipe nord-américaine Team Impulse qui n'a toujours pas trouvé de remplaçant suite au départ d'Ackerman. Seraph, ancien top laner de CLG, serait également pressenti.
Corée du Sud
La nouvelle règle de la région sud-coréenne, interdisant à une organisation de posséder deux équipes, a complètement chamboulé les rosters en place pendant la Saison 4. Certaines organisations se sont donc séparées de la moitié de leurs effectifs qui ont dû trouver une place ailleurs, ou tout simplement arrêter de jouer. Attention, la liste est longue !
- La moitié de l'effectif de l'organisation Najin e-mFire a créé une nouvelle organisation appellée les Huya Tigers, aujourd'hui renommée GE Tigers après sa qualification pour la ligue professionnelle coréenne. Elle est composée de NoFe (coach), Lee (jungle), Pray (carry AD), GorillA (support), kurO (mid lane), et Smeb (top lane). Ce dernier était le top laner de l'équipe Incredible Miracle.
- Treize des joueurs de l'effectif de Samsung Galaxy ont trouvé de nouvelles maisons. Homme, DanDy, Mata, Heart et Skatch ont rejoint l'équipe chinoise Vici Gaming. Imp et Acorn ont rejoint l'équipe chinoise LGD Gaming. PawN a rejoint l'équipe chinoise Edward Gaming. Piccaboo a rejoint SK Telecom T1 en tant que support. Gamsu a rejoint Dignitas. Spirit, Looper, et Dade ont quant à eux été recrutés par l'organisation chinoise World Elite.
- Save et Fly, respectivement top laner de Najin et mid laner de Jin Air, ont rejoint l'équipe chinoise Invictus Gaming.
- Emperor et DayDream, respectivement carry AD et jungler de CJ Entus Blaze, ont préféré aller au soleil et vont jouer la prochaine saison sous l'emblème de l'équipe brésilienne Keyd Stars. Flame, le top laner, a été recruté par l'équipe chinoise LGD Gaming.
- Du côté de l'organisation KT Rolsters, KaKAO, Rookie, et Mafa ont rejoint l'équipe chinoise Invictus Gaming. Les deux premiers en tant que joueurs, le troisième en tant que coach. Mafa sera assisté par PoohManDu, ancien support de SK Telecom T1. Limit, ancien top laner des KT Bullets, rejoint l'équipe chinoise Team DK.
- Impact, top laner de SK Telecom T1, a décidé de quitter son équipe et est actuellement à la recherche d'un nouveau toit.
Si vous souhaitez connaître les rosters officiels actualisés des équipes sud-coréennes pour le Spring Split 2015 des OGN Champions, je vous invite à
consulter l'article d'Enwei.
Chine
Beaucoup des transferts de la région chinoise sont des arrivées de joueurs en provenance de la Corée du Sud. Dans ce paragraphe je ne traiterai que les transferts à l'intérieur du pays. Vous pouvez vous reporter au paragraphe précédent pour les arrivées coréennes.
- Les deux joueurs chinois de l'équipe nord-américaine LMQ, Vasilii et Ackerman, rejoignent respectivement les équipes Vici Gaming et Royal Club.
- Styz, carry AD de l'équipe Energy Pacemaker, a rejoint World Elite. Riot a récemment annoncé la levée de sa suspension compétitive.
- Uzi, carry AD de Royal Club, a été recruté par OMG.
- Fly et Illusion, respectivement mid laner et jungler d'Invictus Gaming, ont rejoint Young Glory, l'équipe soeur de l'organisation. QiuS est également recruté par Young Glory.
- Le joueur de LGD Gaming "17" est recruté par Positive Energy.
- Bobo, carry AD de Vici Gaming, rejoint la Team DK suite à l'arrivée de Vasilii.
- Namei, le carry AD star d'Edward Gaming, a rejoint Star Horn Royal Club pour palier au départ d'Uzi.
À quoi doit-on s'attendre dans les prochaines semaines ?
Les LCS commencent dans un peu plus de deux semaines, et nous devrions connaître d'ici peu les nouveaux noms d'Evil Geniuses, Alliance, Curse Gaming, et Curse Academy. On attend également le roster définitif de Fnatic, ainsi que la révélation du mid laner de Roccat. Si jamais Febiven venait à quitter H2K pour rejoindre Fnatic, H2K devra trouver un nouveau mid laner avant le début de la compétition. Le top laner de Team Impulse devrait également être révélé très bientôt.
Dans tous les cas, nous vous tiendrons bien sûr au courant. Les fêtes étant maintenant terminées, je serai un peu plus actif sur le site et publierai plus d'articles eSport que ces derniers mois.