Les qualifications pour le Tournoi de Promotion de la Saison 4 sont désormais terminées des deux côtés de l'Atlantique et nous connaissons les six équipes Challenger qui affronteront les six équipes qui n'ont pas pu conserver leur place aux LCS à la fin de la Saison 3.
Petit rappel des règles de ces qualifications : six équipes par groupe, les trois meilleures vont au Tournoi de Promotion.
Europe
Les problèmes de lag sur les serveurs européens ce week-end n'ont malheureusement pas épargné ces qualifications. Plusieurs matches ont été joués dans de mauvaises conditions ou ont été reportés au lendemain. On aurait apprécié que les joueurs jouent dans un environnement stable pour une compétition si importante.
Les
Copenhagen Wolves, qui ont montré un gros niveau de jeu au tournoi amateur des IEM Cologne, ont roulé sur le groupe et comptent cinq victoires. Les deux autres équipes à avoir validé leur ticket pour le Tournoi de Promotion sont
Kiedys Mialem Team, équipe polonaise qui comporte trois anciens joueurs de l'équipe Anexis eSports, et
SUPA HOT CREW XD, équipe cosmopolite menée par Mimer qui a déjà un peu d'expérience au niveau professionnel. Elles ont toutes les deux terminé avec trois victoires et deux défaites.
Du côté des éliminés, on retrouve les
TCM Gaming avec deux victoires et trois défaites, qui ont pourtant fait bonne impression tout au long de la Saison 3 sur le circuit Challenger. Le passage au patch de la pré-saison ne leur a visiblement pas réussi. La seule équipe 100% francophone du tournoi,
Salade Tomate Oignon, n'a pas non plus réussi à se qualifier avec deux victoires et trois défaites. En dernière place vient une équipe espagnole,
Karont3 e-Sports Club, qui n'a gagné aucun de ses matches.
Amérique du Nord
De l'autre côté de l'Atlantique, l'équipe
The Walking Zed, qui est composée en majorité de l'ancien roster de Gold Gaming LA, a terminé en tête du groupe avec quatre victoires et une défaite. Même résultat pour l'équipe
To Be Determined, qui compte dans ses rangs Brokenshard, le jungler israëlien des DragonBorns lors de leur passage aux LCS EU. C'est ensuite l'équipe
COGnitive Gaming, composée de joueurs qui me sont totalement inconnus qui décroche le troisième ticket pour le Tournoi de Promotion Nord-Américain.
L'équipe coréenne
Quantic Gaming, qui dominait la scène Challenger locale avant ces qualifications s'est complètement vautrée lors du deuxième jour de ces qualifications. Après deux victoires sur COG et vVv le premier jour, ils ont enchaîné trois défaites consécutives le jour suivant, en partie à cause d'un lag constant dans le cybercafé dans lequel ils jouaient (oui, ils étaient obligés de jouer dans un cybercafé car la connexion de leur gaming house était trop instable). Ils vont devoir faire un choix entre rester aux Etats-Unis pour jouer la Coca-Cola Zero League, ou rentrer en Corée du Sud. Les deux autres équipes éliminées sont
vVv Gaming et
compLexity Gaming avec une seule victoire et quatre défaites chacune. Cette dernière était pourtant une des favorites avant son changement de roster qui a détruit toute la dynamique de l'équipe.
Comment ça fonctionne maintenant qu'on connaît les six qualifiés?
Les équipes qui ont terminé à la sixième place de la saison d'été des LCS (NiP, Curse) vont choisir, parmi ces qualifiés, les équipes qu'elles affronteront au Tournoi de Promotion. Celles qui ont terminé à la septième place (SK Gaming, Coast) choisiront parmi les deux restantes, et celles qui ont terminé dernières (MYM, Velocity) joueront contre celles qui restent.
Les équipes qui ont mieux performé aux LCS ont donc l'avantage de pouvoir choisir un adversaire qu'elles considèrent plus faible. Ces matches seront joués en même temps que le Battle of the Atlantic, du 13 au 15 Décembre en Europe, et du 20 au 22 Décembre en Amérique du Nord.