On a pu voir hier que Pantheon subissait un changement majeur sur son ultime, à savoir une diminution drastique de sa portée. Pourquoi ce changement ? SmashGizmo a souhaité expliquer la raison de ces changements sur les forums US.
La pierre spirituelle : Un facteur déterminant
Récemment modifiée, la pierre spirituelle semble énormément profiter à Pantheon. Et même si Riot n'a rien contre le fait qu'il soit joué en jungler, ses ganks sont trop efficaces, et il faut apporter quelques changements. Ceux que l'on a pu voir sur le PBE sont très sujets à changements avant d'arriver, toutefois, en voici la liste complète.
Les changements
- Protection de l'égide (Passif)
- Bloque désormais l'attaque de n'importe quel sbire de siège, ou des grands monstres de la jungle*, au lieu de bloquer à partir d'une valeur basée sur le niveau de Pantheon
- Égide de Zeonia (Z/W)
- Durée de l'étourdissement ajustée à 0.5/0.75/1/1.25/1.5
- Météore (Ultime)
- Temps de canalisation réduit à 0.5sec au lieu de 2sec
- Durée avant l’atterrissage (Après que le cercle soit apparu) augmentée à 2sec au lieu de 1.5sec
- Portée réduite à 2000/2500/3000 au lieu de 5500 à tous les rangs
- Temps de recharge réduit à 150/125/100sec au lieu de 150/135/120sec
(*) : Les grands monstres de la jungle sont les plus gros sbires de chaque camps, ainsi que le dragon, et le baron.
Les explications
Le changement sur
Protection de l'égide (Passif) une sorte de modernisation, pour que Pantheon bloque plus souvent les attaques qu'il souhaite. Les changements sur
Égide de Zeonia (Z/W) visent à rendre les ganks de Pantheon en début de partie moins violent, mais SmashGizmo affirme qu'il surveillera ce point de près, pour s'assurer que cela a bien l'effet voulu. Enfin, les changements sur
Météore (Ultime) sont un peu plus complexes. La réduction de la portée permet aux adversaires de ward plus efficacement contre un Pantheon jungle, alors que le temps augmentée à l'atterrissage est là pour laisser plus de temps aux joueurs de réagir à un gank. Les deux changements combinés vont peut-être trop impacter les ganks de Pantheon au niveau 6. Cependant, SmashGizmo sait qu'il a tendance à pousser un peu trop ses changements les premières fois. Il est donc fortement possible qu'il réduise un peu la "grandeur" de ces changements une fois qu'il aura une meilleure vision de l'impact de ces derniers. La réduction du temps de cast, vise à améliorer l'utilisation en teamfight, et pendant les chases, afin que Pantheon profite d'une meilleure réactivité, comme pouvoir s'échapper d'une mauvaise situation, ou se repositionner rapidement pendant un teamfight.
SmashGizmo rappelle pour finir que ces modifications sont très susceptibles d'être changées.
L'avis de Philidia :
Un peu de contexte, ça fait du bien. SmashGizmo est effectivement bien connu pour y aller un peu trop fort dans ses expérimentations (Dans les deux sens), mais ça devrait aller une fois les premiers résultats et feedbacks récoltés. Pour l'heure, la portée de l'ultime, même avec les autres changements, me paraît beaucoup trop petite, surtout avec l'augmentation du temps d’atterrissage qui est justement pour moi le problème. Quand vous voyez ce cercle de Pantheon, hormis avec une coordination parfaite pour pousser les adversaires pile au milieu quand le cercle apparaît, vous avez de bonnes chances d'avoir le temps de réagir, et avec ces modifications, vous en avez encore plus. Le pire dans l'histoire, c'est que la où la portée pouvait vous permettre de barrer le chemin d'une lane, et de compenser le temps de cast et d'atterrissage, là vous avez une portée si courte que si vous voulez barrer la lane, vous avez de grandes chances d'être vu avant.
Bref ! Attendons de voir les ajustements :)