Le gage de Sterak est un objet apparu avec la refonte des colosses, en même temps que l'hydre titanesque. Il était prévu à la base pour eux, mais aussi pour les tanks et les combattants en général. S'il semble plutôt efficace pour eux, sa popularité semble inquiéter Riot, qui a déjà réagi via un nerf sur le PBE, que Sotere et Axes
ont expliqué...
Rappel des changements
Gage de Sterak
- Recette modifiée : Poing de Jaurim + épée longue + 1150PO au lieu de Poing de Jaurim + cristal de rubis + 1100PO
- PV réduits à 400 au lieu de 500
Un objet trop populaire
Beaucoup de joueurs ont vu dans ce nerf une réaction à son utilisation sur Graves. Mais l'idée derrière ce nerf va au-delà de ça. Graves ayant déjà subi un nerf, il n'y a aucune raison de modifier le gage de Sterak juste à cause de lui. Il a aussi commencé à être vu sur des champions comme Kennen, Kalista, ou même Sivir, mais là encore, Axes explique que ce n'est pas le problème. En observant sa popularité uniquement sur les combattants et les tanks, Riot a remarqué qu'elle augmente sans arrêt, et de la même manière que la lame enragée de Guinsoo au patch 5.22. Une source d'inquiétude, qui a provoqué ce nerf. D'après Axes, l'objet est simplement trop efficace pour son prix, et beaucoup de champions peuvent le prendre, même s'ils n'ont pas l'usage de l'effet unique de l'objet, ou de ses statistiques.
De manière générale d'ailleurs, Riot essaye d'éviter de modifier des objets à cause d'un champion spécifique qui modifierait les règles d'une statistique (Ryze avec le mana, Kog'Maw qui peut dépasser le maximum de vitesse d'attaque, etc...). La raison tient au fait que s'il fallait équilibrer des objets autour d'un seul champion, il serait quasiment impossible de rendre les objets viables pour certains champions. Alors, Riot utilise cette solution en dernier recours. Mais si jamais il s'avérait que les tireurs devenaient les meilleurs utilisateurs du gage de Sterak, alors Riot n'hésiterait pas à équilibrer l'objet pour eux.