LoLTracker

 

Explications des changements sur Lee Sin

Explications des changements sur Lee Sin
 
On ne voit pas souvent Statikk sur les forums. Mais quand il vient, c'est en général pour parler d'équilibrage. Rien d'étonnant, puisqu'il fait partie de la live team, l'équipe chargée de l'équilibrage du jeu. Pour ce passage, c'est de Lee Sin dont il a souhaité parler, et des discussions internes qui ont eu lieu sur lui.
 
Rappel des changements sur le PBE :
  • Rempart/Force d'âme (Z)
    • Temps de recharge augmenté à 14sec au lieu de 9sec
    • Le temps de recharge est désormais réduit de 50% si le sort est lancé sur un champion allié (Fonctionne également sur soi-même)
    • Durée du vol de vie et du sort vampirique de force d'âme réduite à 4sec au lieu de 5sec
 
Un problème pour la diversité
 
Même si une partie des changements qui était prévue sur lui a été annulée, Statikk maintient sa position. Lee Sin est un problème pour la diversité, en particulier à niveau compétitif, car la dominance des débuts de partie joue un rôle clé sur la suite de la partie, imposant aux équipes de pick/ban les champions comme Lee Sin. Malgré ça, Statikk reste ouvert à la discussion, dans le cas où il y aurait d'autres idées pour améliorer la diversité des champions, et dans le cas où cela ne semblerait pas être le véritable problème.
 
La modification sur rempart
 
On l'a vu dans le rappel des changements, le seul sort modifié est actuellement Rempart/Force d'âme (Z). Le but de la modification est de donner une pénalité à Lee Sin lorsqu'il utilise ce sort sur autre chose qu'un champion, car cela lui donne trop de mobilité. En conséquence, Lee Sin reste très mobile, et est récompensé s'il collabore avec ses équipiers, mais a toujours une certaine capacité à s'échapper par lui-même quand il en a besoin.
 
Trop d'homogénéisation ?
 
Le reproche qui est cependant fait à Riot avec ces mesures, est de vouloir rendre tous les champions identiques, au détriment de leur spécificité, et de ce qu'il fait qu'ils sont eux-mêmes. Statikk a affirmé que Riot aime les champions avec des pouvoirs spécifiques, car ils apportent des expériences de jeu unique, et donnent plus d'options stratégiques. Mais si ces spécificités font que d'autres champions ne sont plus viables, alors cela devient un problème. Statikk reconnaît cependant une faute de communication, les changements de Lee Sin ayant été une petite surprise, qui n'avait pas été annoncée jusqu'à présent.
 
Au final, s'il est possible de réduire la puissance d'un champion d'une manière qui réduit la frustration de l'adversaire, sans modifier la satisfaction de celui qui le joue, c'est une bonne chose, et c'est toujours une victoire si c'est possible à faire, et que c'est fait. Mais Lee Sin ne rentre pas dans ce cas-là, car son problème se situe au moment où il réussi sa partie, et non sur son équilibrage global.
 
 
Le problème de Lee Sin soulève donc la viabilité des autres champions lorsqu'un autre est très loin devant. Il faut trouver comment les junglers de type tank peuvent rivaliser avec les junglers plus offensif dans les premières minutes d'une partie, quand les junglers nettoient une première fois leur jungle.
Kassadin : L'après refonte
Le créateur d'équipe est là pour de bon !
 
You must login to post a comment.
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.

Be the first to comment.

   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

LoLTracker ferme ses portes après plus de 10 ans de bons et loyaux services !
Thèmes abordés : Fermeture imminente du site, Project L, pause de fin d'année chez Riot, Riot mobile, et bien plus !...
Analysons les problèmes actuels de Yuumi et notre manière d'aborder sa refonte.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
C'est le dernier patch de l'année, la 12.23B est là !