Rammus, Sona et Gnar, sont des champions dans le collimateur de Riot pour le prochain patch. Ils ont déjà subi des changements sur le PBE, et Meddler nous a donné
des explications sur les raisons de ces changements.
Rammus : Capacité de gank et de duel
Rammus est un cas un peu particulier. Bien que Riot veuille réduire sa puissance de gank et en duel, la présaison change considérablement la jungle, et c'est une chose que Riot veut surveiller de près. Si jamais il s'avère que Rammus n'est pas très efficace dans cette nouvelle jungle, il est donc possible que ces changements soit annulés par la suite. Pour rappel, voici les changements qui sont passés sur le PBE :
- Démolisseur (A/Q)
- Temps de recharge augmenté à 16/14.5/13/11.5/10sec au lieu de 10 à tous les rangs
- Provocation blessante (E)
- Réduction d'armure réduite à 5/10/15/20/25 au lieu de 10/15/20/25/30
Gnar : Trop dominant en laning
Gnar pour sa part, est visiblement trop puissant en laning, et domine beaucoup trop certains matchup. C'est donc sa phase de laning qui est visée, et non sa puissance en fin de partie. Pour rappel, voici les changements qui sont passés sur le PBE :
- Général
- PV de base augmentés à 540 au lieu de 539.2
- Armure de base réduite à 23 au lieu de 23.2
- Jet de boomerang (A/Q - Mini-Gnar)
- Dégâts réduits à 5/35/65/95/125 au lieu de 10/45/80/115/150
- Jet de rocher (A/Q - Mega-Gnar)
- Dégâts réduits à 5/45/85/125/165 au lieu de 10/50/90/130/170
- Ratio AD réduit à 1.2 au lieu de 1.25
- Agitation (Z/W - Mini-Gnar)
- Dégâts réduits à 10/20/30/40/50 au lieu de 25/30/35/40/45 (Les dégâts en fonction du % des PV max de la cible restent inchangés)
- Beigne (Z/W - Mega-Gnar)
- Temps de recharge augmenté à 15/13/11/9/7sec au lieu de 12/11/10/9/8sec
Sona : Les soins en cause
Sur Sona, l'aspect qui est visé par Meddler, est les soins qu'elle apporte. Dans les cas où beaucoup de dégâts ont été infligés des deux côtés, Sona est capable de rendre des PV à ses alliés un peu plus vite que ce qui semble approprié pour Riot. Si un nerf doit arriver donc, c'est probablement cet aspect qui sera visé.
Meddler précise bien que cela ne remet pas la refonte qu'elle a eue plus tôt cette année en cause, car le fait qu'un champion soit puissant n'est pas un indicateur de l'échec d'une refonte. Elles sont faites pour corriger des problèmes sur le style de jeu d'un champion (Manque de contres, pas assez de distinction par rapport aux autres champions qui ont le même rôle, etc...). La puissance elle, est ajustable avec de simples changements de chiffres, et n'est pas liée au fait que le champion soit saint ou toxique. Il est parfaitement possible d'avoir des champions toxiques équilibrés, et des champions saints mal équilibrés.
Pour rappel, voici les changements qui sont passés sur le PBE :
- Hymne à la bravoure (A/Q)
- Ratio AP des dégâts magique bonus sur les attaques de base réduit à 0.2 au lieu de 0.25
- Aria de persévérance (Z/W)
- Les soins augmentent désormais de 0.5% par 1% de PV manquants à la cible, au lieu de 1% par 1% de PV manquants à la cible
- Soins de base augmentés à 30/50/70/90/110 au lieu de 25/45/65/85/105