Si le succès du mode URF n'a pas eu besoin d'être démontré lors de ses premières apparitions, les joueurs s'en sont rapidement lassés du fait de la meta persistante donnant lieu à l'apparition régulière des mêmes champions. Une chose que Riot a aussi remarquée, puisque Lat3ncy
nous dévoile aujourd'hui une version différente du mode URF, à laquelle Riot va greffer de l'aléatoire...
La rotation des modes
En dehors du mode Hexakill, qui a été remis en place rapidement du fait d'ajustements à faire sur le mode Siège du Nexus, qui n'était donc pas prêt pour sortir, tous les modes se sont répétés environ une fois tous les 1.5 mois. Évidemment, même avec des modes qui reviennent régulièrement, certains joueurs n'y trouvent pas leur compte, et aimeraient revoir leur mode de jeu favori chaque week end. Lat3ncy explique qui n'y a pas encore de bonnes solutions à ça qui ont été trouvées par Riot. Activer chacun de ces modes en permanence serait un désastre pour les temps d'attente, la maintenance, etc... Pour l'heure, l'idée reste donc de faire de revenir des modes régulièrement, et d'en ajouter des nouveaux de temps à autre.
Le prochain "gros mode"
Ajouter des nouveaux mode prend évidemment du temps. Le dernier en date est le siège du Nexus, et s'il a nécessité beaucoup de temps pour être développé, Riot apprécie le fait d'en faire. Aussi, un nouveau mode, qui est en fait une combinaison de deux modes, est actuellement en préparation. Son nom est révélateur : "ARURF", vous l'aurez donc compris, il s'agit de l'association du mode URF, et du "All Random".
L'idée vient du fait que le mode URF classique stagnait très vite, et comporte beaucoup de styles de jeu toxiques. Impossible de faire varier la meta à chaque fois qu'il revenait, et les parties se ressemblaient alors toutes, montrant sans arrêt les champions les plus forts, aux yeux des joueurs, ce qui n'est d'ailleurs généralement pas le cas d'un point de vue statistique d'après Lat3ncy. Voir les 20 même champions indéfiniment sur le mode devenait ennuyant très rapidement, et il a donc fallu convertir ce mode au "All Random".
Le système de reroll de la partie
Si vous avez déjà joué en ARAM, alors vous devez bien connaître le système de reroll, qui permet d'avoir un nouveau champion au hasard, dans le cas où vous ne souhaiteriez pas jouer celui que vous avez actuellement. Ce système sera également présent sur ce ARURF, même si les jetons de reroll seront un peu plus long à gagner. Et si certains choisissent de se réfugier dans le dodge, alors il subiront des pénalités, tout comme le mode ARAM ou Némésis. La pénalité devrait se situer entre celle du mode ARAM (30min d'attente), et celle du mode Némésis (2h d'attente).
Pour finir, Riot pense désactiver certains champions, dont l'efficacité risquerait de trop perturber la partie si un joueur tombe sur eux.