Pendant la Fête des équipiers, la communauté a uni ses forces pour faire la fête et envoyer des cadeaux, ce qui lui a permis d'engranger 45.300.000 points et de se hisser au niveau 5. Vous trouverez ci-dessous la liste de tout ce que vous avez gagné, avec la date de réception prévue.
Dernier niveau non-atteint : Une volonté de Riot ?
Certains joueurs ont affirmé que Riot avait rendu le dernier niveau impossible à atteindre afin que le skin soit acheté plutôt que donné. Nakyle a réfuté cette théorie
sur les forums, informant que jamais Riot ne ferait ça. En revanche, il est conscient que le fait que les derniers niveaux étaient des objectifs plus difficiles, et qu'il ne s'agissait pas d'un mode facile pour cet event, n'a pas été assez communiqué aux joueurs.
Donner des raisons aux joueurs de jouer ensemble
S'il y avait des possibilités de générer des points en offrant des cadeaux, Riot a également voulu s'assurer qu'il était possible de participer sans pour autant dépenser de l'argent. Le même genre d'event avait été lancé par le passé en Océanie, avec
l'Ocean Week. À l'époque, les joueurs avaient dépassé de loin les objectifs, allant bien au-delà des prévisions de Riot. Aussi, la fête des équipiers était une raison supplémentaire de donner un challenge aux joueurs.
Qui plus est, Riot sait que les joueurs qui jouent entre amis s'amusent plus que ceux qui jouent en solo. L'idée de leur permettre de participer en jouant ensemble était alors évidente.
Faire des events de plus grande ampleur à l'avenir
Tirer des enseignements de ce genre d'event était un des objectifs principaux de Riot, dans la mesure où il n'y avait pas vraiment eu de précédent à l'échelle mondiale. Riot souhaitait donc comprendre quels étaient les aspects les plus importants pour les joueurs, afin d'être sûr de viser les bons objectifs si un nouvel événement doit être fait par la suite, dans une version encore plus grande.
FAQ Champion mystère
Si vous vous posez encore des questions sur l'obtention du champion mystère, voici une petite FAQ de rappel
Si je reçois un champion que je n'aime pas via le champion mystère, puis-je me le faire supprimer ?
Oui, il suffira de contacter le support, et ils feront ça.
Si j'ai déjà tous les champions, comment cela se passe pour le champion mystère ?
Si vous avez moins de 10 champions éligibles, vous aurez un skin mystère. Et si vous n'êtes pas éligible non plus aux skins mystères, vous aurez des RP !
Est-ce que je peux déconnecter mon compte de Facebook après que le champion mystère ait été remis ?
Les joueurs doivent avoir leur compte lié pendant la distribution des récompenses (Entre le 28 et le 30 juin). Conservez vos comptes liés jusqu'à avoir votre champion mystère (Au cas où quelque chose ne se passerait pas comme prévu), et ensuite vous pourrez déconnecter votre compte si la fonctionnalité ne vous plaît pas ou ne vous concerne pas. Mais n'oubliez pas que si vous laissez la fonctionnalité activée, nous ne posterons pas vos informations, et n'utiliserons la fonctionnalité que comme nous l'avons annoncée.
Est-ce qu'il faut avoir participé à la fête à des équipiers pour avoir le champion mystère ?
Non. C'est pour l'icône que vous devez avoir participé.
L'avis de Philidia :
Même si c'était une première pour Riot, et une bonne occasion de tirer des leçons, n'allez pas croire qu'il n'y avait pas une stratégie marketing derrière tout ça. Riot sait parfaitement le temps que les joueurs passent à jouer, et le nombre de cadeaux envoyés, peu importe la période. Aussi, certains objectifs étaient atteignables sans que les joueurs ne cherchent à jouer davantage, d'autres étaient prévisibles par l'engouement minimal que générerait l'événement, et les derniers nécessitaient une bonne mobilisation des joueurs, et étaient donc plus difficile à atteindre. Hippalus lui-même
a confirmé que le fonctionnement était bien celui-là, et c'est d'autant plus vrai qu'il n'y aurait eu aucun besoin de sortir les sbires pool party sur le PBE si Riot n'était pas certain que l'objectif serait atteint.
C'est d'ailleurs pour ça que les objectifs les plus difficiles sont plus faciles à distribuer pour Riot. Un week-end spécial premade ? Déjà fait par le passé. Distribuer un skin en particulier ? Déjà fait par le passé aussi.
En attendant, il y a une autre subtilité à noter, qui vous a peut-être échappé. À votre avis, est-ce que cela aurait gêné Riot si le dernier niveau avait été atteint, les obligeant à distribuer gratuitement le skin de Mundo ? On pourrait se dire oui, car cela constitue une petite perte financièrement, mais rappelez-vous deux choses. D'une part, pour atteindre ce palier, il aurait fallu que les joueurs jouent davantage à 5, mais aussi qu'ils offrent plus de cadeaux. La remise du skin aurait donc été compensée partiellement ou totalement par les RP dépensés dans cet objectif. Et d'autre part, avoir plus de joueurs qui jouent, c'est toujours profitable pour un jeu.
Est-ce qu'on peut reprocher à Riot l'utilisation de cette technique ? Eh bien, chacun est juge. Personnellement, je n'ai pas grand chose à dire sur le sujet, c'est une stratégie qui n'a rien de nouveau, et dont vous retrouverez les principes un peu partout. Mais je pense que ça vaut la peine quand même de souligner ce genre d'éléments, au cas où ils échapperaient à certains, et ça permet aussi de montrer que tout est bien calculé dans ce genre d'événement, et en général dans le monde de l'entreprise (Du moins chez celles qui s'en sortent bien).
Chez LoLTracker d'ailleurs, je pourrais faire ça si je voulais générer plus de trafic. Par exemple, j'organise un lolquizz, et en fonction du nombre de participants, je fais grimper la récompense. Un skin à 750RP s'il y en a 200 (Et je sais qu'il y en aura au moins 200), un skin à 975RP pour 300 (Cela arrive avec un LoLQuizz sur un sujet populaire ou pas trop difficile), un skin à 1350RP pour 400 (Déjà arrivé quelques fois pour des occasions spéciales), et un skin légendaire/ultime si on arrive à 500 (Peu probable, mais si on a ce nombre de participants, c'est fantastique !). Le trafic supplémentaire pourrait alors via la publicité, ou une inscription spéciale faisant que je revendrai vos données à des vendeurs de médicaments capables d'améliorer vos performances sex... euh sportives, me rapporter la différence que j'aurais à payer avec le prix du skin.
Enfin, je pourrais faire ça en théorie. Vu que le site n'a aucune publicité, et aucun moyen de générer des revenus à part avec les dons à l'heure actuelle, hormis pour faire grimper la fierté du nombre de participants, ça serait pas vraiment une bonne stratégie pour générer de l'argent...