L'histoire et la nouvelle de Zoé sont désormais
disponibles sur l'Univers !
MANIFESTATION DU CRÉPUSCULE
Incarnation de l'espièglerie, de l'imagination et de l'inconstance, Zoé est une messagère cosmique de Targon, annonciatrice des grands événements qui chamboulent les mondes. Sa simple présence distord les règles mathématiques qui gouvernent dans l'ombre les réalités et, sans pour autant le vouloir, peut même provoquer des cataclysmes. Cela explique peut-être la nonchalance désinvolte avec laquelle Zoé traite ses tâches, préférant consacrer le plus clair de son temps à s'amuser, à jouer des tours aux mortels, bref, à faire tout ce qui lui plaît. Une rencontre avec Zoé peut se révéler joyeuse et porteuse d'optimisme, mais ce n'est souvent qu'une apparence, cachant une vérité extrêmement dangereuse.
Conformément à la nature de la Manifestation targonienne qu'elle incarne, Zoé n'a pas obtenu ses pouvoirs en suivant les méthodes traditionnelles. Elle n'a pas remporté une grande victoire défiant toutes les probabilités. Elle ne s'est pas sacrifiée pour un noble idéal. Elle n'a pas même relevé l'épreuve existentielle qui consiste à gravir le Mont Targon. Zoé était une jeune fille normale, choisie semble-t-il au hasard.
Les professeurs lunaris de Zoé disaient d'elle qu'elle était certes pleine d'imagination, mais tout autant capricieuse, paresseuse, aisément distraite et espiègle. Un jour, alors qu'elle avait décidé de sécher ses cours de magies sacrées pour quelque chose de « moins ennuyeux », elle fut remarquée par la Manifestation targonienne du crépuscule.
Cette dernière observa la jeune fille se rire des véhéments appels des prêtres lunaris qui la poursuivaient. Au bout d'une heure de course-poursuite, ses professeurs parvinrent enfin à la coincer. Avant qu'ils ne puissent l'attraper, la Manifestation fit apparaître six objets devant la fillette : un sac de pièces d'or, une épée, un livre d'études dûment rempli, un tapis de prière, une corde de soie et un ballon. Cinq de ces objets auraient pu l'aider à fuir ou à désamorcer la situation. Zoé opta pour le sixième choix.
Peu soucieuse de s'enfuir, elle attrapa le ballon, le frappa en direction du mur d'une maison proche et se mit à chantonner gaiement pendant qu'il rebondissait entre les prêtres, qui n'y voyaient rien d'amusant.
Enthousiasmée par l'exubérance insouciante de Zoé, la Manifestation ouvrit un portail scintillant vers le sommet du Mont Targon, lui offrant une chance de contempler l'univers. Elle plongea de dos dans le portail, fusionnant instantanément avec la Manifestation, puis tira la langue à ses professeurs abasourdis tout en disparaissant.
Profitant de cette transcendance inhabituelle, Zoé voyagea jusqu'à des dimensions situées aux confins du contrôle de Targon, jouant avec des réalités dépassant les capacités de compréhension humaines.
Des millénaires s'étaient écoulés quand elle revint à la maison, mais elle avait à peine vieilli d'une année. Bien que Runeterra eût peu changé à ses yeux, elle débarqua pleine de curiosité juvénile pour les humains et pour les autres Manifestations.
La plus étrange de ses nouvelles relations fut sans doute Aurelion Sol. L'arrogance du dragon cosmique, ses mensonges et sa lassitude du monde finirent par ennuyer Zoé. Elle ne manquait jamais une occasion de se moquer de l'immense créature, mais elle n'hésitait pas, le cas échéant, à protéger son « toutou cosmique » et ses étoiles contre la colère de Pantheon. S'agissait-il d'un caprice, d'un tempérament possessif ou d'une vocation de semeuse de chaos ? Nul ne le savait vraiment, car on ne peut jamais savoir ce que veut Zoé au juste... hormis s'amuser, bien sûr.
DÉCOUVREZ ZOÉ
Dès qu'elle pensa à la boutique de gâteaux, Zoé s'abandonna à la gravité et plongea à travers les cieux. Tout en chutant, elle modela un passage avec son esprit. Un portail s'ouvrit instantanément sous elle et elle le franchit. Sa masse implosa pendant sa chute.
Ça chatouille un peu.
Malheureusement, Zoé n'apparut pas là où elle était censée rejaillir. Elle émergea d'un deuxième portail situé à quelques encablures, projetée dans les airs par l'impulsion de sa chute précédente. Puis, après un bref moment d'équilibre, elle fut aspirée par le deuxième portail. De nouveau, le temps et l'espace se distordirent autour d'elle, comme de la barbe à papa aurait-elle dit, avant de revenir à son point de départ. Les deux portails se plièrent alors dans l'espace et disparurent.
Une puissante magie empêchait Zoé de voyager librement. C'était sans doute lié aux changements qu'elle était censée annoncer, mais qui mettaient du temps à s'opérer. C'était un problème, mais pas un problème inhabituel. Elle n'était pas sûre de savoir quel était le message ni à qui il s'adressait, mais, d'expérience, elle savait que ce n'était pas là l'important. Les mathématiques sacrées voulaient progresser, et la plupart du temps les messages finissaient par se mettre en place peu après son arrivée. Zoé sentit que c'était l'un des avantages sympas à être une Manifestation.
Bien sûr, elle avait maintenant du temps libre à remplir. La jeune fille regarda autour d'elle. À côté d'un arbre proche, elle repéra une petite créature duveteuse avec une grande queue. Elle ressemblait à un petit yordle, même si Zoé pouvait voir que le lien de cette créature avec le monde spirituel était, en comparaison, minuscule.
Le mode d'existence du petit animal apparut dans la tête de Zoé. Il allait vivre une douzaine de rotations avant de rendre l'âme. La brièveté de cette vie lui rendit la bestiole encore plus adorable. Zoé courut dans sa direction.
« Trognon ! »
Le petit animal grimpa à l'arbre pour lui échapper.
« Eh, reviens ! »
Sans ralentir, Zoé créa une bulle temporelle, la fit pivoter d'une demi-révolution et la lança sur l'arbre. L'anomalie rebondit avant d'exploser contre le tronc de l'arbre.
Pendant une seconde, le passé de la petite créature fusionna avec le présent. La nuit tomba sur la zone et les papillons de crépuscule y palpitèrent. L'animal sombra dans le sommeil reposant de la soirée précédente, tandis que son état mental et spirituel passé chassait sa conscience actuelle.
Zoé ignora la gravité un bref moment, flotta dans les branches et vint se poser à côté du petit animal. Sa main hésita au-dessus de sa fourrure. Elle savait que le sort serait brisé au moment où elle toucherait la créature.
« Zoé est une amie », murmura-t-elle. Mais quand elle caressa la tête du petit animal, il s'éveilla brutalement et s'enfuit, totalement paniqué.
Avec un grognement de dépit, Zoé s'éleva un peu plus haut avant de pivoter tête vers le bas. Elle pensa rendre visite à Aurelion Sol après en avoir fini ici. Le dragon n'aimait pas non plus les caresses. Cependant, il était plus facile à attraper sans risquer de le blesser. Elle oublia cette idée aussitôt : grâce à sa nouvelle altitude, Zoé aperçut un village à l'horizon, de l'autre côté des collines.
Elle ouvrit un portail vers la bourgade et y plongea. Une fois encore, Zoé ne parvint qu'à ressortir par un portail situé à quelques mètres. Bien pire, ce portail s'effondra sur lui-même, comme la première fois, et la ramena à son point de départ.
Les herbes estivales avaient quelque chose de bucolique et, comme Zoé n'avait pas d'autre option, elle décida de traverser la forêt à pieds jusqu'au village.
Elle arriva aux abords de la ville fortifiée au moment où le soleil se couchait. Entendant des rires, elle s'éleva dans les airs jusqu'aux toits du village.
Sur la place centrale, une demi-douzaine de mortels jouaient. Ils avaient la même taille que Zoé, au contraire des enfants ou des adultes qu'elle avait récemment rencontrés, ailleurs sur la planète.
L'un des garçons poursuivait une fille. Tous deux riaient. Les règles du jeu n'étaient pas claires.
Zoé se concentra sur la belle robe rouge de la fille, curieuse de savoir si cette couleur symbolisait quelque chose. Même si ça ne faisait pas partie du jeu, elle plaisait beaucoup à Zoé. La fille semblait plus grande que les autres demoiselles, et Zoé eut le sentiment qu'elle pouvait lui enseigner quelque chose.
Le garçon aussi était intéressant, mais pas de la même manière. Elle voyait que la durée de vie de son incarnation actuelle serait courte, mais Zoé se disait que ce serait génial si c'était elle qu'il poursuivait. Il y avait quelque chose de merveilleux dans son menton, dans la forme de ses lèvres.
Elle déglutit nerveusement. Après tout, cela faisait longtemps que Zoé n'était plus une mortelle et n'avait plus mis les pieds dans ce royaume. Elle avait un peu peur que le groupe ne l'accepte pas et qu'elle ne puisse pas participer au jeu.
Deux des autres garçons, à l'évidence moins intéressants, commencèrent à jouer ensemble au ballon. Ce jeu-là, Zoé s'en souvenait.
Rassérénée, elle se laissa tomber du toit jusqu'au milieu du groupe.
« Salut ! » dit-elle en transformant la racine de ses cheveux pour leur donner la couleur de la robe de la jeune fille.
« Un esprit ! » s'exclama le garçon intéressant. Puis il hurla : « Fuyez ! »
Zoé fut tentée de préciser qu'elle était une Manifestation, pas un esprit, mais elle se demandait si les vociférations du garçon ne faisaient pas partie du jeu.
« En fait, je suis venue apporter un message. Mais si vous voulez jouer, j'ai tout le temps », fit-elle en se lançant à leur poursuite.
Puis elle s'envola, le plus naturellement du monde, et rejoignit la grande fille.
« Ta robe rouge est vraiment belle ! La couleur symbolise quelque chose ? » s'enquit-elle. Mais la tentative de conversation tourna court. Elle n'avait pas fini de poser sa question que la grande fille était attirée dans une maison par le garçon intéressant. La lourde porte de bois fut aussitôt claquée au nez de Zoé.
Zoé regarda autour d'elle et constata que les autres mortels aussi avaient disparu. Mais un tumulte retentit vers le centre du village.
Soudain, une dizaine d'hommes en armure surgirent et coururent vers Zoé. Leurs lances ressemblaient à l'arme de Pantheon.
Des gardes locaux, se dit-elle.
Convaincus que c'était un esprit, ils hurlaient des avertissements tandis que leur chef tentait d'énoncer un sort de bannissement. C'était un très bon sort, selon Zoé, mais pas un sort qu'elle désirait. Elle se demanda si la ville était fréquemment envahie par des esprits.
Quand les hommes commencèrent à lancer leurs armes dans sa direction, Zoé fit apparaître un météore arcanique et le propulsa dans une trajectoire faisant le tour de la place. Puis la petite fille créa une paire de portails pour esquiver les lances des gardes, avant de rediriger le météore vers les attaquants.
L'impact créa une implosion et entraîna dans une réaction en chaîne les petites particules récoltées en vol. Les déflagrations secondaires embrasèrent les gardes et leur tour, réduisant toute la zone en poussière.
« Ohé ? » cria Zoé tandis que le nuage de la destruction tourbillonnait autour d'elle. Elle se demanda si la grande fille ou le garçon intéressant s'étaient enfuis. C'était vraisemblable.
Démoralisée, Zoé décida d'abandonner les lieux pour visiter une agglomération humaine de plus grande taille. Elle pensait que, dans un tel endroit, davantage de gens seraient disposés à jouer avec elle.
Zoé se souvenait qu'une... ville existait quelque part dans la région, des milliers d'années plus tôt. À l'instinct, et en dépit de ses échecs précédents, elle ouvrit un portail vers ce nouvel objectif. Elle fut agréablement surprise quand une voie s'ouvrit vers la destination voulue.
« Oh, super ! » dit-elle, heureuse de pouvoir à nouveau voyager et ardemment désireuse de porter son prochain message.
En quittant la réalité, Zoé se demanda si le nouveau cratère permettrait à certains mortels de découvrir la Rune tellurique proche. La grande fille ou le garçon intéressant pourraient même être ceux qui la découvriraient.
Elle décida que ce serait plus drôle si c'était le cas.