La scène compétitive de League of Legends reprend du service ce week-end avec le premier tournoi de l'inter-saison, les Intel Extreme Masters San Jose. L'ESL a vu les choses en grand pour cette étape de son circuit des Masters qui se déroulera au SAP Center de San Jose, salle de hockey qui peut accueillir 18 000 personnes et qui est l'antre des Sharks de San Jose. Cette étape des IEM accueillera quatre équipes des LCS NA et EU, et deux équipes d'Amérique du Sud. Alliance et Team SoloMid ont été invités par l'organisation, et Cloud 9 et Unicorns of Love sont là grâce au vote des fans. Quant à paiN Gaming et Lyon Gaming, elles se sont qualifiées dans leurs régions respectives. Ces six équipes se disputeront la coquette somme de $50 000.
Format
Les équipes seront réparties dans un arbre à simple élimination. Avec un total de six équipes, l'organisation a dû donner un laisser-passer en demi-finales à Alliance et Team SoloMid. Les quarts de finale et les demi-finales seront joués en Best of 3, la finale sera jouée en Best of 5. Le tournoi sera joué sur le patch 4.20 de la pré-saison avec Kalista désactivée.
Preview des équipes
Note : N'ayant pas vu ces équipes jouer sur le patch de la pré-saison, et en considérant que la majorité des joueurs sont rentrés de vacances il y a peu de temps, cette preview est très probablement imprécise et incomplète.
Les favoris
Top lane : Wickd
Jungle : Shook
Mid lane : Froggen
Carry AD : Rekkles
Support : Nyph
Après son fiasco contre l'équipe brésilienne KaBuM aux Worlds, Alliance a bien l'intention de se racheter auprès de ses fans sur ce tournoi. L'équipe européenne alignera sa nouvelle recrue, Rekkles. Les joueurs sont arrivés en Californie il y a environ deux semaines et ont donc eu beaucoup de temps pour s'entraîner et s'habituer au décalage horaire. Ils aborderont donc cet évènement en pleine forme et si Rekkles s'est aussi bien intégré à l'équipe qu'il le dit, Alliance pourrait créer la surprise contre Cloud 9. Le duo Froggen/Shook pourrait également faire un tabac.
Top lane : Balls
Jungle : Meteos
Mid lane : Hai
Carry AD : Sneaky
Support : LemonNation
Comme d'habitude, Cloud 9 est l'équipe qui a le roster le plus soudé du tournoi. Hai et sa bande ont réalisé une belle performance aux Worlds, malgré l'élimination en quart de finale. Cependant, rien n'indique que les joueurs se sont beaucoup entraînés pour ce tournoi, et on ne sait évidemment pas si ils se sont bien adaptés aux changements de la pré-saison. Attention donc à ne pas sous-estimer l'équipe brésilienne paiN Gaming qui donnera tout ce qu'elle a pour créer la surprise. En tant que meilleur jungler nord-américain, Meteos nous prouvera-t-il qu'il connait la nouvelle jungle dans les moindres détails ?
Top lane : Dyrus
Jungle : Santorin
Mid lane : Bjergsen
Carry AD : WildTurtle
Support : Lustboy
Le champion en titre des LCS NA va aligner son nouveau jungler, Santorin, récemment révélé au grand public. Cela fait pas mal de temps que ce dernier s'entraîne avec ses nouveaux partenaires dans la gaming house de TSM, et il devra afficher un niveau de jeu au moins équivalent à celui qu'il a remplacé, Amazing, pour que sa nouvelle équipe s'empare du trophée. TSM ne devrait pas avoir de problème pour se qualifier en finale, mais la remporter sera une autre histoire.
Les outsiders
Top lane : Leko
Jungle : SirT
Mid lane : Kami
Carry AD : Lactea
Support : Olleh
L'équipe brésilienne paiN Gaming, qui n'avait pas réussi à se qualifier pour le tournoi WildCard de la Saison 4, a fait très fort dans les qualifications en remportant tous ses matches 2 à 0, notamment contre KaBuM et les Keyd Stars. Leko, qui est arrivé dans l'équipe en Août, s'est désormais très bien intégré à l'équipe. La bot lane coréenne parviendra-t-elle à inquiéter Cloud 9 ?
Top lane : Porky
Jungle : Thyak
Mid lane : Seeiya
Carry AD : Maplestreet
Support : Dodo8
L'équipe mexicaine Lyon Gaming s'est qualifiée pour ce tournoi en remportant la Riot Latin America Cup 2014 le 22 Novembre dernier 3 à 0 contre l'équipe argentine Furious Gaming. Elle a annoncé la semaine dernière qu'elle jouerait ce tournoi avec deux joueurs remplaçants, sur la bot lane. Maplestreet et Dodo8, respectivement carry AD et support de l'équipe Team 8, qui disputera le Spring Split des LCS NA en 2015, viennent renforcer la lineup mexicaine. Bonne ou mauvaise décision ? On le saura dès leur premier match contre les Licornes de l'Amour.
Top lane : Vizicsacsi
Jungle : Kikis
Mid lane : PowerOfEvil
Carry AD : Vardags
Support : Hyllisang
Les Unicorns of Love ont procédé à un changement de roster depuis leur qualification aux LCS contre Millenium en septembre dernier. Kikis, ancien jungler de Roccat et plus récemment de SK Gaming Prime, a été remplacé par Gilius peu après son retour des Worlds, qu'il a disputés avec SK Gaming. C'est l'équipe la moins expérimentée du lot et c'est la première fois qu'elle disputera un tournoi international. Il est donc difficile de savoir à quoi s'attendre, surtout sur le patch de la pré-saison. PowerOfEvil, le mid laner star de l'équipe, aura un véritable challenge à relever si jamais ils avancent en demi-finale contre TSM.
Le programme
Tous les horaires indiqués sont à l'heure française, et sont donnés à titre indicatif.
Nuit du 6 au 7 Décembre :
21h00 : Quart de finale #1 - Unicorns of Love vs Lyon Gaming
00h00 : Quart de finale #2 - paiN Gaming vs Cloud 9
03h00 : Demi-finale #1 - Team SoloMid vs Vainqueur QF #1
Nuit du 7 au 8 Décembre :
21h00 : Demi-finale #2 - Alliance vs Vainqueur QF #2
00h00 : ARAM d'exhibition - HotshotGG vs Saintvicious
01h00 : Finale
Une ARAM à $10.000 !
Une quinzaine de jours plus tôt, le dirigeant et ancien joueur de l'équipe nord-américaine Counter Logic Gaming, HotshotGG,
a lancé une petite pique amicale à son ancien partenaire, Saintvicious, sur Twitter. Les deux bougres se sont lancés dans un clash qui a beaucoup amusé Intel, sponsor principal des Intel Extreme Masters. Ce dernier a proposé de régler cette petite dispute sur le terrain, dans un match d'ARAM avec un petit pactole de $10.000 en jeu !
(Photo : ESL)
Les deux joueurs ont donc du choisir des coéquipiers et on va retrouver des joueurs qui ont tous touché de près ou de loin aux LCS.
Les compositions d'équipes sont :
Equipe HotshotGG :
- HotshotGG, PDG de Counter Logic Gaming
- Bigfatlp, ancien mid laner et jungler de Counter Logic Gaming
- Chaox, ancien carry AD de Team SoloMid
- TheOddOne, ancien jungler de Team SoloMid
- Snoopeh, ancien jungler d'Evil Geniuses
Equipe Saintvicious :
- Saintvicious, jungler de Curse Academy
- Benny, ancien toplaner de XDG
- Chauster, ancien support de Counter Logic Gaming
- Reginald, PDG de Team SoloMid
- Liquid112, PDG de Curse Gaming
Laquelle de ces deux équipes se partagera la belle somme de $10.000 mise en jeu par Intel ? Suivez ce match d'exhibition le dimanche, juste avant la finale du tournoi principal.
Le pronostic de Cookiz :
Alliance s'est bien préparée pour le tournoi, et je vois bien le vainqueur de la demi-finale entre Cloud 9 et Alliance remporter le tournoi.