On a connu de meilleurs début pour une présaison. Certes, le classement n'est pas très important à l'heure actuelle, mais on espère de tout cœur que les problèmes
signalés par Riot ne referont pas une apparition lors du début de la saison 2017, prévu pour le 07 décembre.
Informations au sujet des parties classées de la présaison
Bonjour à tous !
Cette semaine a été sujette à de nombreux lancements, placements et reset pour les parties classées, nous voulions vous tenir au courant de ce qu'il s'est passé.
Tout d'abord, nous vous présentons toutes nos excuses pour cette semaine - très - bizarre en Classé. Nous avions remarqué qu'il y avait un problème avec la file Classée Flexible lorsque nous avons vu des joueurs Diamants faire face à des Bronzes, des Argents devant faire de leur mieux contre de Plats, mais cela nous a pris quelques jours pour trouver la cause exacte du problème. Nous sommes désormais un peu plus confiants sur la qualité du matchmaking après la mise à jour de Lundi, bien qu'il puisse rester des correctifs à apporter.
TL;DR : A cause d'un problème de notre système de matchmaking, votre placement a été probablement inadéquat et la qualité des matchs n'était pas optimale (sérieusement, des Diamants en Bronze !). Nous avons donc remis le MMR de tous les joueurs au plus précis en date avant ce souci et tout joueur ayant déjà joué ses matchs de placement devra rejouer une partie supplémentaire pour être re-placé.
Pour être précis, ce n'est pas un match quitte ou double. Il ne servira qu'à mettre à jour votre classement en fonction de votre MMR mis à jour, non erroné. Cela devra vous permettre d'avoir une position plus précise dans votre classement pour démarrer votre ascension pour la saison 2017, que votre placement final soit plus haut ou plus bas qu'avant ce match. Votre ratio de victoires/défaites restera inchangé et sera toujours un facteur de votre progression pendant la saison 2017.
Il reste cependant un bug qui peut potentiellement vous affecter si vous n'avez jamais joué de partie classée auparavant sur votre compte. Il est possible que vous soyez placé en Bronze V quel que soit le résultat de vos matchs de placements. Ceci devrait être corrigé avec le patch 6.23 et ne devrait pas affecter de nombreux joueurs, nous préférons cependant vous tenir au courant.
Il y aura probablement des à-coups, de la même manière qu'au premier jour de la pré-saison, mais nous garderons un œil sur le matchmaking au cas où d'autres problèmes surgissent. Pour rappel, il y aura un soft reset et de nouveaux placements au début de la saison prévue pour Décembre.
Pour les plus curieux, voici l'historique de ce qu'il s'est passé :
8 Novembre : Lancement de la file Classée Flexible
10 Novembre : Des soucis apparaissent :
- Le MMR de certains joueurs est mis - littéralement - à 0, ce qui veut dire que le matchmaking ne peut leur donner un match correct et quoiqu'il arrive ils finissent Bronze V.
- Certains joueurs de très haut niveau perdent énormément de MMR, ce qui perturbe encore plus la qualité du matchmaking
- Un faible nombre de joueurs ayant un MMR plus bas se retrouvent propulsés contre des joueurs bien plus forts qu'eux, ce qui aggrave la situation du matchmaking.
- Les valeurs de chaque tiers et division sont recalculés de manière incorrecte en résultat et les joueurs sont placés soit trop haut soit trop bas.
12 Novembre : Après deux jours passés à chercher la ou les cause(s) du problème, nous lançons un correctif pour tenter de corriger tous ces problèmes. Nous recevons immédiatement de nombreux retours de joueurs indiquant que le matchmaking n'était pas au niveau souhaité et que l'écart entre les joueurs était trop disparate.
14 Novembre : Avec un correctif amélioré et plus conséquent, nous désactivons la file Classé Flexible pour pouvoir appliquer de plus grandes modifications au matchmaking. Une fois la file réactivée, les problèmes semblent être corrigés et les matchs joués paraissent plus équilibrés de manière globale. Nous savons que certains parmi vous ont perdu de nombreux rangs et divisions et sommes désolés pour cette situation, cependant nous avons préféré prendre cette décision maintenant pour éviter un cas où tous les joueurs seraient placés de manière inappropriée au début de la saison 2017. Nous espérons que cela empêchera les joueurs de démarrer la saison avec des matchs encore plus déséquilibrés et une ascension (ou descente) liée injustement à l'équipe qui aura le plus de Fakers en son sein.