Les dix premières games de cette passionnante phase de groupe ont été jouées la nuit dernière, et on peut dire qu'on a été gâtés.
Le nombre de spectateurs simultanés sur les streams du monde entier a atteint des sommets. Les streams Twitch.tv ont atteint les 400.000 viewers, Azubu.tv environ 200.000, et YouTube environ 150.000. Côté asiatique, la plateforme de streaming coréenne Afreeca.tv a atteint 550.000 viewers. Aucune information n'a filtré sur la plateforme de streaming chinoise.
Je ne sais pas si on a battu les 1.100.000 spectateurs simultanés de la finale de la Saison 2 entre Azubu Frost et TPA, mais on devait pas être loin :p
Globalement, on a vu des matches de bonne qualité. On retiendra que les Coréens ne sont pas aussi imbattables que la plupart du monde le pensait, que les Européens et Nord-Américains sont capables de rivaliser avec les Chinois et Coréens, et que malheureusement les outsiders n'ont presque aucune chance de gagner la moindre game.
Groupe A :
vs
: Pas de surprise ici. Le niveau affiché par les Lituaniens de Gaming Gear n'est pas assez solide pour rivaliser avec TSM.
vs
: Les Coréens de SK Telecom étaient favoris, mais se sont faits peur en début de match en concédant deux kills aux Lemondogs. Nukeduck a tenté un coup de poker en jouant Swain contre Ahri, jouée par Faker. Ce dernier a été excellent et malgré un retard en gold en early game, son équipe a su revenir dans la game et la remporter.
vs
: Le niveau global de cette game n'était pas très haut. On a vu quelques moves intéressants (notamment un dive niveau 2 sur la botlane TSM) mais surtout de nombreux fails des deux côtés. Le plus drôle était de voir Reginald jouer Fizz. Non vraiment, si vous voulez rigoler un coup, regardez-la. Au final, la Ahri des OMG était trop puissante pour TSM qui n'arrivaient pas à la tomber. Victoire logique d'OMG.
vs
: Victoire facile des Lemondogs.
vs
: Contrairement au match face à TSM, OMG a su élever son niveau de jeu contre les coréens. Lovelin a montré de très belles choses avec Lee Sin, et a presque servi de second support en achetant beaucoup de wards et d'oracles. En résultait un contrôle de la map proche de la perfection pour son équipe. OMG a montré une supériorité dans tous les domaines et mérite sa victoire contre SK Telecom.
Groupe B :
vs
: Dans ce match, le choix douteux de Fnatic de last pick Yorick (face à Nasus), dans une composition dans laquelle il n'avait pas vraiment d'utilité a pesé dans la balance. Vulcun a réussi à prendre l'avantage en début de partie, et ne l'a jamais perdu. Mancloud a également justifié sa réputation de meilleur midlaner nord-américain avec une splendide Orianna sur cette game.
vs
: Mineski a étonnament réussi à mener 2 à 0 au tableau d'affichage avant de se faire rouler dessus en bonne et due forme par Gambit.
vs
: Les Samsung Ozone ont surpris tout le monde en titularisant un de leurs remplaçants, Looper, sur la toplane à la place d'Homme. Looper n'avait pas joué le moindre match de compétition avant ce match. Vulcun a bien commencé la partie en prenant des objectifs assez rapidement, mais malheureusement la botlane a été très largement dominée par Samsung Ozone. Imp et Mata ont carry la game avec brio, permettant à leur équipe de reprendre le dessus et de l'emporter.
vs
: Faceroll en faveur de Fnatic.
vs
: LE match le plus attendu de la soirée, après OMG vs SKT. Dade avait déjà pick Ryze contre Ahri face à Vulcun et ça n'avait pas été très concluant. Le bonhomme a réitéré la chose contre Gambit, et ça a évidemment tourné en faveur d'Alex Ich. Genja et Diamond ont choisi des champions sur lesquels ils sont confortables, Kog'Maw et Evelynn. Le premier a osé sortir une Force de la trinité, et le second un Bracelet de feu mortel. Etrangement, Ozone n'a pas posé beaucoup de wards roses pour contrer Evelynn, permettant à cette dernière de se balader librement dans la jungle adverse. Du côté de la botlane, celle-ci a été dominée par Gambit contrairement à ce que pensaient les observateurs. Un teamfight à la 26ème minute qui s'est terminé par un ace pour Gambit a scellé définitivement l'avantage des Russes qui ont bouclé la game cinq minutes plus tard.
Les classements à l'issue de la première journée :
Cette nuit, suite du groupe B entre 04h00 et 09h00 du matin.
Et je terminerai sur cette image :