L'affaire RiotMagus

L'affaire RiotMagus
 
Certains d'entre vous ont peut-être vu cette image circuler sur les forums.
 
udi0CzA
 
Cette image, qui a très vite circulé sur Reddit et sur les forums officiels, montre un post de RiotMagus qui aurait répondu à ce thread, qui a malheureusement été effacé. Voici cependant la traduction de ce qui y apparaissait :
Sérieusement, ce n'est même plus drôle de voir comme on est traité. Les problèmes serveurs ont lieu littéralement tous les jours. La seule chose que l'on obtient de Riot est un misérable "Désolé, on travaille sur le sujet.". J'étais habitué à considérer le fait que les serveurs NA sont mieux traités que l'EUW comme une connerie, mais du fait de ces problèmes serveurs, j'ai perdu BEAUCOUP de respect pour Riot. C'est juste pas professionnel. Malheureusement se plaindre n'améliorera pas la situation, on se plaint depuis des jours, semaines, mois, peut-être même des années, et Riot n'a RIEN fait. Donc, montrons notre mécontentement avec notre portefeuille. Si vous n'êtes pas content de l'EUW et de la manière dont Riot le gère, n'achetez juste aucun RP jusqu'à ce qu'ils nous donnent le respect que l'on mérite. Il faut des actions.
 
Le commentaire de RiotMagus aurait donc signifié : "Bien sûr, allez-y. Cela rendra notre boulot plus facile. :)"
 
Un fake annoncé par les admins de Reddit :
 
Toutefois, les admins du reddit de League of Legends ont vite réagit en postant un communiqué :
Il y a quelques heures, un utilisateur a posté un commentaire signalant de RiotMagus avait envoyé le commentaire suivant :
"Bien sûr, allez-y. Cela rendra notre boulot plus facile. :)"
Il a également fourni ce lien comme étant celui du commentaire.
[...]
En conséquence, nous avons obtenu confirmation des admins que toutes ces preuves ont été falsifiées. Le commentaire en question n'a jamais existé, et le lien fournit conduit à un commentaire sans aucun rapport qui a été effacé, et pas posté par RiotMagus. Nous avons pris les actions appropriées contre l'utilisateur en accord avec les règles de falsification de preuves.
Nous sommes désolé envers RiotMagus, mais cela montre que nous avons des règles pour trouver et sanctionner ce genre de choses. [...]
Des dire des modérateurs de Reddit, il s'agit donc d'un fake.
 
Pour aller plus loin...
 
Afin de ne pas s'arrêter aux communiqués, nous allons aller plus loin, et regarder en détail ce qui peut mettre sur la piste d'un fake, ou de quelque chose de réel dans ce cas de figure.
 
Insulter/Taunter les joueurs : Une bonne idée quand on est Rioter ?
 
Si un jour vous devenez Rioter, vous allez comprendre que c'est LA chose à ne jamais faire. Au mieux, certains Rioters réussissent à faire des cassages dans les règles de l'art, comme on a pu voir Lyte, WookieCookie, etc... le faire sur le forum du tribunal, pour recaler des joueurs se faisant passer pour des anges en jeu, et ayant obtenu des bans injustifiés, et étant au final loin d'une personne "blanche comme neige".
 
exemple1
 
 
exemple2
 
 
Alors, qu'est-ce que risque un Rioter qui agirait mal envers des joueurs ? Eh bien, nous avons un excellent exemple pour montrer qu'il risque tout simplement son travail. Sachant que beaucoup de Rioters doivent déménager et refaire leur vie pour travailler là-bas, car ce n'est pas toujours à proximité de chez eux, ce n'est pas forcément une bonne idée. Malgré ça, il y a eu un exemple dans le passé, que voici :
 
exemple3
 
 
Le Rioter en question s'appelait PsyonicHero. Il a malheureusement - pour lui - perdu les pédales dans une partie, où il a insulté des joueurs dans une partie car il s'est retrouvé à jouer un rôle qu'il n'aimait pas, et a profité de son statut de Rioter pour menacer un joueur de le bannir parce qu'il lui manquait de respect (Et il a mis à exécution ses menaces).
 
Suite à cela, une plainte du joueur en question est arrivée aux oreilles de Riot, et a conduit au licenciement de PsyonicHero, ainsi qu'au déban du joueur injustement condamné. Je ne mettrai cependant pas de liens vers les sujets autres que l'officiel. Dans beaucoup d'entre eux, la vie personnelle de PsyonicHero a été dévoilée, et c'est une chose que je préfère respecter, peu importe son comportement à l'égard des joueurs. Vous ne devriez pas avoir de mal à trouver le reste si ça vous intéresse avec un coup de Google cela dit.
 
Il y a un autre exemple à ma connaissance, qui est celui de Tamat. Je ne l'évoquerai pas ici, car un exemple me suffit. Toutefois, si vous tenez à voir l'histoire, il vous suffit de chercher des choses en rapport avec les 3 millions de fans de la page Facebook de League of Legends. Vous devriez rapidement trouver (Probablement en Anglais cela dit). L'histoire est assez similaire, sauf qu'elle se passe sur les forums plutôt qu'en jeu.
 
En tout cas, ce n'est clairement pas une bonne idée. Riot n'hésite pas à sanctionner lourdement ses employés si c'est nécessaire, dans ce genre de circonstances.
 
Alors, est-ce que RiotMagus a pu écrire ce commentaire ?
 
Rien n'est impossible, bien entendu. Toutefois, risquer un job comme celui de Rioter apparaît comme irréfléchi. Le commentaire qui aurait été celui de RiotMagus a malheureusement été effacé, et sur Reddit, un commentaire effacé n'affiche plus son auteur, et n'est plus visible. Il faut donc s'en remettre aux admins Reddit pour le coup. Mais en jugeant sur son historique de commentaires sur Reddit, cela ne ressemble pas à son style.
 
Est-il facile de falsifier ce genre de choses ?
 
C'est incroyablement facile. C'est bien parce que c'est très facile d'afficher n'importe quoi sur internet qu'autant de chaînes de messages circulent sur Facebook, qu'autant de sites de phishing existent, et que les comptes hackés sont bien souvent le résultat de la combinaison des utilisateurs mal renseignés avec des choses faciles à reproduire.
 
Voici donc un exemple montré par le modérateur qui a posté le communiqué sur Reddit. C'est à la portée de n'importe qui, et cela me prendrait environ 20sec de récréer le faux commentaire.
 
fake1
 
 
Qu'est-ce que c'est ? C'est ni plus ni moins que l'affichage du code source de la page. En gros, le code HTML que votre navigateur interprète pour afficher la page web avec de belles couleurs, des images, et un formatage approprié.
 
Tous les navigateurs disposent de ce genre d'outils, en plus ou moins bien fait, et ces derniers permettent en général de modifier le code source de la page. Cela n'affecte évidemment pas la page sur le serveur du site, mais uniquement la page que votre navigateur a reçu et stocké sur votre PC. Mais cet outil est très utile aux développeurs web, car il permet de tester directement l'affichage d'un site dans un navigateur. Vous pouvez ainsi changer la police d'écriture, la couleur du texte, l'arrière-plan de votre site, ajouter des images, etc... Pour voir de quelle manière cela apparaîtra sur votre site, avant de modifier votre code.
Malheureusement, comme tous les outils utiles et bien fait, certains l'utilisent à de mauvaises fins. Ainsi, en modifiant simplement un peu de texte sur la page, et en prenant un autre commentaire de RiotMagus, il est très facile de transformer les dires d'une personne, d'en prendre une capture d'écran, puis de la poster en la faisant passer pour vrai avec un lien d'un commentaire supprimé, ajoutant du crédit à la capture d'écran, puisqu'un Rioter aurait rapidement effacé un message de ce genre s'il l'avait posté.
 
Un commentaire peu approprié...
 
Même si RiotMagus avait posté ce commentaire, il apparaît relativement inapproprié à la discussion d'origine. En fait, ce commentaire aurait été parfait si le créateur du thread avait dit quelque chose du genre "Ça lag trop, je désinstalle le jeu". Mais dans un contexte où il appelle à un boycott de RP, il est difficile de voir en quoi cela va rendre la situation plus facile, même si ça avait été dit avec ironie.
 
 
 
Cet incident aura en tout cas plutôt fait peur à Magus, vu ce qu'il a dit sur son Twitter. Une affaire dont il se serait bien passé, tout comme Riot qui lutte déjà pour stabiliser les serveurs et doit faire face au mécontentement croissant et justifié des joueurs, du fait des problèmes serveurs trop fréquents ces derniers temps, et qui va devoir lutter contre une rumeur supplémentaire.
Espérons que Riot ne réagira pas en supprimant sa présence de Reddit. Ce genre de problème est très préjudiciable, et face à un réseau social qu'ils ne contrôlent pas, ils ont tout intérêt à faire attention à leurs arrières.
 
Toutefois, cet incident apprendra au moins à certains la facilité à falsifier des preuves sur internet, et à faire dire à n'importe qui n'importe quoi. En espérant que cette petite enquête vous ait aidé à y voir plus clair :)
 
Message post-incident du 2, 3, 4, etc... décembre
[BD] Let's catch Jinx ! (Partie 1)
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Deleted Account · 7 years ago
    Franchement, on a beau gueuler sur les serveurs (moi inclus), j'ai quand même pitié de ces pauvres Rioters qui doivent bosser 23h/24 en ce moment et qui se font traîner dans la boue alors que le problème vient même pas directement Riot... Vivement le nouveau datacenter que Riot reprenne le contrôle total
  • This commment is unpublished.
    Zambdas · 7 years ago
    Perso, ce que je pense des problèmes actuels, c'est que c'est Riot qui est le plus énervé dans l'affaire. Ca ne leur fait certainement pas plaisir d'offrir des services de mauvaise qualité alors que ce n'est pas spécialement de leur faute. Ils sont sous pression des joueurs et de leur FAI...

    A coté, nous en tant que joueur on a juste un jeu pas hyper stable. Mais on peut changer ce n'est pas un problème. On est pas en train de bosser comme des fous pour régler un problème titanesque et en train de se faire gueuler dessus.

    Bref quoi qu'ait dit RiotMagus, faut pas s'acharner sur eux. Si erreur de comportement il y a, Riot prendra des mesures, mais ce ne sont pas les joueurs qui doivent pousser les Rioters à la faute.

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://loltracker.com/

   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

Chaque semaine, retrouvez les résultats et les matchs à venir de la ligue européenne (LEC), et le concours de pronostics !...
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant principalement de l'équilibrage...
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant un nouveau mode de jeu, et de l'équilibrage...