Dévoilée dans un premier temps lors de la présaison, puis ayant commencé
à se dévoiler il y a un peu plus d'un mois, l'application mobile League of Legends
a débarqué aujourd'hui sur l'App Store et sur le Play Store, les boutiques d'applications d'iOS et d'Android. Elle n'est cependant disponible qu'aux États-Unis et en Océanie pour le moment (Mais devrait arriver dans les autres régions dans les prochaines semaines). Pour rappel, cette application vise pour l'instant à vous permettre de communiquer avec votre liste d'amis du jeu même sans y être connecté depuis un PC. L'idée de Riot est simple, il s'agit de mettre le plus en avant possible le côté social du jeu, comme déjà fait avec les précédentes initiatives, la file dynamique étant la plus récente en date.
Dans la pratique, le pari de Riot est plausible, mais risque néanmoins de se heurter à un problème si l'application reste un simple client de messagerie mobile. Avec aussi peu de fonctionnalités pour se faire des amis directement sur le jeu, les chances pour que les joueurs jouant ensemble se connaissent déjà et utilisent des réseaux sociaux, et donc des applications de messagerie concurrente comme Messenger, Snapchat, Skype, etc... sont élevées, surtout quand Riot a permis aux joueurs de lier leurs comptes Facebook à leurs comptes League of Legends pour trouver des amis qui joueraient au jeu. Rajouter une application de messagerie supplémentaire risque donc de s'avérer difficile, et ce n'est surement pas pour rien que Riot a mis en place d'autres mesures, comme les clubs sur le PBE qui permettent d'avoir des canaux persistants pour une équipe ou une guilde par exemple. Une chose dont l'application mobile bénéficiera probablement à l'avenir. On peut aussi imaginer que Riot prévoit à l'avenir d'autoriser certaines interactions avec le compte, comme l'achat de contenu par exemple, l'accès à l'historique des matchs d'un joueur, des mini-jeux, etc...
Le programme de Riot n'a en tout cas pas changé. L'application est disponible sur Android (Version 4.1.1 ou supérieure) et sur iOS (Version 8.3 ou supérieure), mais ne sera pas disponible sur Windows Phone, et sur les autres système d'exploitation ou boutiques applicatives comme l'Amazon App Store, du fait d'un potentiel d'utilisateurs trop faible. L'application n'est au passage pas optimisée pour les tablettes actuellement. Riot a donc une bonne marge de progression pour cette application !